Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mensonge dans lequel nous vivons.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mensonge dans lequel nous vivons.

    On dit que dire la vérité ne plait pas toujours, voici un concentré de grande vérité sur notre vraie vie, qui va faire du bien à beaucoup, j'en suis certain...

    Laissez vous aller quelques minutes, détendez vous et faites bon voyage.

    (n'oubliez pas d'en ramener avec vous des idée-souvenirs, ils vaudront une fortune bientôt)



    Partagez nous vos propres réflexions, en phrases distinctes et courtes, on va en faire une synthèse condensée pour un futur projet de société.
    Dernière modification par GLP, 12 octobre 2015, 13h53.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    moutons réveillez vous ...

    Excellent merci du partage

    Je suis déjà convaincu

    vais finir par être anarchiste ...
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Il est avéré maintenant que le capitalisme et la société de consommation TUENT!

      Ils rendent gens abrutis et de plus en plus dépendant de leurs gadget et de leurs petits confort.

      L'environnement se meurt devant leurs yeux (pollution de l'air, de l'eau, des sols, malbouffe...) mais ils continuent à regarder ailleurs et à vivre dans leurs petite bulle.
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        J'en suis vraiment ravi kems. de dures vérités qui font tellement du bien hein
        T'aurais pas une réflexion, idée, pensée à nous partager toi kems ?

        Je suis entrain d'en compiler quelques unes en idées-souvenirs pour ma part, je compte bien les intégrer activement avec celles que vous aurez partagé ici ou ailleurs, et en faire une bonne synthèse de travail. Tout dans l'esprit que résume cette réflexion d'un "Anonyme" ici: "Si chacun peut changer des choses de son côté, le monde ira mieux"

        Voici la liste, je mettrai à jour régulièrement, et mettrait les liens vers les topic qui traitent de chacune des idées.

        Ce que nous partageons tous comme rêve, à coup sur, quoique seront nos différences:
        - Un but commun: le Bonheur, en retrouvant la joie de vivre à la place du plaisir égoïste qui nuit l'autre. Chaque journée devenant une nouvelle aventure personnelle ou collective, que nous vivrons plus librement.
        - L'intelligence est de réaliser ce bonheur, et sortir de la contrainte de vivre selon "autre".

        Concrètement, comment favoriser une vie de bonheurs auxquels chacun aspire:
        par Adhrhar:
        - pour atteindre ces objectifs [de bonheur], il faudrait pouvoir se fixer des objectifs suffisamment bas de telle sorte qu'on puisse les atteindre avec suffisamment de garanties, sans pour autant réduire ses ambitions à un minimum.
        par Makhlouka :
        - on dit que le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé, alors semez-le.

        L’état d’esprit que ça implique:
        - Arrêter d’attendre le changement, il faut être le changement voulu: apprendre à travailler ensemble.
        - Dans ce monde de suiveurs, nous avons oublié de nous diriger de nous même. Nous avons besoin de leaders, pas de politiciens, ces derniers servent ceux qui financent leur pouvoir.
        - Nous devons évoluer selon nous même et non selon les règles instaurées-héritées, quoi qu'elles sera leur pertinence: on les adoptera naturellement en route si elles servent notre but de bonheur, et on s'immunisera naturellement si elle devaient nous handicaper. (on ne rejettera pas juste pour rejeter)
        - La première règle: devenir distingué et différent, non seulement à l’échelle de l'individu mais à l’échelle du groupe: plus on l'est moins on est suiveurs.
        - La réalité doit être vu sans aucun intermédiaire (médias, presse, publicités, ...), on la regarde directement, rien qu'avec notre raison.
        - L'argent n'est qu'un outil, c'est nous (notre savoir, notre force...) qui créons, nous somme la source de toute richesse.
        - Tous ce qui précède fait partie d'un plus grand tableau: un groupe (société, communauté, peuple...) dont les membres sont libres, intelligents et heureux. On doit donc continuellement prendre du recul et regarder ce qu'il faut dessiner/retoucher sur ce tableau.

        par Mounir2008
        - On devient dépendants, assistés et on meurt à cause du schéma dans lequel nous évoluons actuellement (capitalisme, model de consommation).
        - On vit dans une bulle, en ignorant le reste (environnement, autres humains...)

        par shamsdine
        - Agir aujourd'hui car il n y a plus de prétexte pour laisser pour après à cause de manque d'information: on dispose de tout le savoir à portée de clique.

        par Megane:
        Le progrès est là, on a juste besoin d'en ajuster la trajectoire.

        par Elissar:
        Parfois on vit le bonheur sans le ressentir à cause de notre humeur du moment (problemes, maladie...) il faut juste apprécier.
        Dernière modification par GLP, 22 octobre 2015, 06h05.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Autrefois il etais souvent donné a l'homme de dire a si je savais j'aurai......aujourd'hui grace aux outils informatique nous accedons a toutes les informations en temps reel, et pourtant nous continuons a faire semblant d'ignorer les faits, est-ce notre mémoire selective ? Ou est-ce une volonté délibéré de ne s'interesser qu'aux sujets qui suscite un interet pour nous ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour GLP,

            Il y a beaucoup de vérités dans ce qu'il dit.
            Mais c'est une vision trop pessimiste du monde.

            Si autrefois l'être humain était plus libre de ne pas travailler, d'aller chercher sa nourriture bio dans les champs, il ne faut pas oublier l'autre facette: les maladies les épidémies, l'espérance de vie qui est moitié de ce que nous avons maintenant.
            On mourrait de tout et n'importe quoi: grande mortalité infantile, des femmes qui meurent en couche, une diarrhée ou même un rage de dent pouvaient tuer, les guerres et les luttes tribales.

            Il dit qu'un américain sur trois sera atteint de cancer, mais le cancer ne touche pas que les pays industrialisés, aujourd'hui il vaut mieux avoir le cancer et habiter en Amérique ou en Europe que de l'avoir en habitant en Afrique ou dans un pays pauvre, le cancer ne choisit pas le pays où frapper, les soins disponibles dans chaque pays, font que l'un va probablement guérir et l'autre va mourir dans des souffrances atroces.

            L'être humain en évoluant prend de plus en plus conscience de ce qu'il est et de son environnement, après les progrès technologiques, la prise de conscience concernant le respect de l'homme, de la nature et de l'environnement a de quoi nous faire faire de nouveaux progrès plus en harmonie avec ce que nous sommes et notre milieu de vie, mais on ne doit pas pour autant regretter le passé, trop idéalisé dans cette vidéo, il faut continuer à avancer, mais dans le bon sens en ajustant la trajectoire.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Shamsdine ..
              faits, est-ce notre mémoire selective ?
              plus grave encore quand ca a une conscience et un jugement selecitif .. t'en a de ces perles ici ..

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                Megane:
                Mais c'est une vision trop pessimiste du monde.
                Positiviste j'aurais dis. mais c'est le fameux "quelle moitié du vers on regarde" tu me diras

                Concernant le point sur le Cancer: le taux de risque très élevé est un réel et triste fait. il ne l'avance pas pour comparer avec les autres régions du globe mais pour illustrer ce qu'on paie comme coût pour ce "développement" là, et forcer le questionnement: est-t-on obligé de payer ce prix pour ce produit ?

                Dans un autre sens, rien n’empêche de se développer autrement, atteindre ces bienfaits là et plus mais autrement. Sans brevets sur les OGM, brevets sur les molécules, brevets sur le savoir.

                le cancer ne choisit pas le pays où frapper
                il y a bien des différences entre pays et une certaine corrélation partielle avec l’industrialisation.
                font que l'un va probablement guérir et l'autre va mourir dans des souffrances atroces.
                Cette probabilité et largement contre balancé par la distorsion entre les richesse des uns et des autres de ces malades, dans les proportions du style: 10% détiennent 80% des richesses. Et l'accès à la santé relève de plus en plus de la richesse qu'autre chose de nos jour, la preuve, tu souligne bien le cas des pays sous développés: c'est leur pauvreté qui les empêche d'avoir accès au soins (et toute la chaine y menant, à commencer par l'éducation et l’accès au savoir).

                ce n'est que dernièrement par exemple avec Obama qu'au USA on a inventé quelque chose qui ressemble à l'assurance sociale maladie pour les démunis, difficilement acceptée, et elle couvre rarement les traitements anti-cancéreux.

                Il n'est pas question de regretter et rejeter quoique ce soit, il est question justement de constater que tout ne vas pas comme il le faudrait pour notre bonheur, identifier ce qui ne va pas et agir en changeant. dans ce sens je crois qu'on est d'accord.
                Dernière modification par GLP, 14 octobre 2015, 07h57.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Merci à vous,
                  ça ne se bouscule pas mais ça tombe bien , sur ce sujet on a besoin de la qualité.

                  J'ai ajouté dans le récapulatif les idées clés que vous avez soumis et que j'ai pu "déchiffrer" (Discus )

                  ça commence à prendre forme. n'hésitez pas à signaler ce qui vous ne semble pas totalement et clairement évidents et partagés, et d'en proposer de nouvelles surtout.

                  Le but étant de constituer une mine d'idées de principes/bases partagés dont on aura pas à douter ni à hésiter sur leur pertinence.
                  Dernière modification par GLP, 14 octobre 2015, 08h38.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour GLP,

                    Positiviste j'aurais dis. mais c'est le fameux "quelle moitié du vers on regarde" tu me diras
                    Je dirai qu'il met le doigt sur des choses qui vont mal certes, mais c'est la comparaison avec le passé qui me gêne car il est trop idéalisé.
                    Si la question est: est ce qu'il y a des choses qui ne vont pas dans notre vie aujourd'hui la réponse est oui bien sûr ne serait ce que les inégalités qu'il y a entre ceux qui ont des épidémies d'obésité et ceux qui meurent de faim.

                    La réponse est dans le "comment" sortir de ces schémas pour progresser vers un avenir encore meilleur.

                    Pour le cancer je peux te dire qu'on ne meurt pas de la même manière du cancer en Europe ou en Afrique et que la guérison pour certains cancers est une réalité aujourd'hui, si on ne sait pas tout guérir on sait dans beaucoup de cas prolonger la vie et permettre aux personnes qui ne peuvent guérir de partir dans des conditions dignes et moins de souffrance.
                    De plus les raisons de ces maladies (car on parle de cancers au pluriel) sont complètement inconnues et on soupçonne des raisons multifactorielles, dans lesquelles l'environnement n'est qu'une composante parmi d'autres, puisqu'il y a des preuves que cette maladie existait au moins depuis l'antiquité.

                    J'ai parlé de cancer mais je peux citer le Sida aussi, qui fait des ravages en Afrique et qui est contrôlé dans les pays développés grâce à la tri thérapie qui donne une espérance de vie quasi normale aux personnes atteintes de Sida (certes avec des traitements lourds et des effets secondaires, mais tout de même les gens vivent toujours avec 20-30 ans ou plus).

                    ce n'est que dernièrement par exemple avec Obama qu'au USA on a inventé quelque chose qui ressemble à l'assurance sociale maladie pour les démunis, difficilement acceptée, et elle couvre rarement les traitements anti-cancéreux.
                    Oui ca c'est clair, on connaissait l'Amérique des riches mais on ignorait que des pauvres y mourraient de maladies, comme le diabète l'hypertension ou l'asthme parce qu'ils n'avaient pas les moyens de se soigner, car le système de santé américain est différent du système français qui est je crois l'un des meilleurs au monde au niveau de l'accès aux soins.

                    Il n'est pas question de regretter et rejeter quoique ce soit, il est question justement de constater que tout ne vas pas comme il le faudrait pour notre bonheur, identifier ce qui ne va pas et agir en changeant. dans ce sens je crois qu'on est d'accord.
                    Tout à fait, je crois qu'il s'agit de penser à de nouvelles idées pour améliorer ce qui existe déjà. Avancer encore mieux, sans remettre en cause TOUS les acquis, mais penser à les optimiser et à les améliorer pour être dans plus de respect de l'homme et de la nature.

                    PS: j'aime beaucoup ce post, je vais le suivre de près, nous avons besoin d'une certaine prise de conscience et de réflexion sur ce genre de sujets. Je lirai avec attention les différentes contributions.
                    Dernière modification par Megane, 14 octobre 2015, 10h15.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par kems
                      vais finir par être anarchiste ...
                      Si tu t'équipe de bons filtres, ça peut être la meilleure chose qui t'ait arrivé un jour

                      même dans cette vidéo il y a des choses à rejeter (comme le fait Megane d'ailleurs), à repenser, mais y'a aussi des choses basiques qui ne souffrent d'aucun doute quant à leur impact bénéfique sur les individus comme sur les groupes (quartiers, sociétés, peuples...ect)

                      Pour ma part, j'ai commencé à me rappeler ce que j'ai appris sur chaque concept/idée de la liste, d’après des lectures (même d'ici dont je rajouterai les idées avec les liens vers topic/postes), des réflexions, des expériences et tous les souvenirs de longues années à y méditer. et c’était déjà tellement productif comme voyage qu'il faut, pour rassembler le fruit de tout le monde, dédier à chacun d'eux un topic à part pour l'enrichir et le développer ensemble et y formuler concrètement cette richesse dont on dispose tous. un peu comme on le fait d'habitude sur FA, mais en plus structuré.

                      chacun peut faire autant, ça ne sera que du bonheur ^^

                      Justement d'ailleurs, je commence par ce qui me semble le but de tout humain et derrière toute motivation: le bonheur.

                      Qu'est-ce que c'est que le bonheur pour vous?
                      Dernière modification par GLP, 17 octobre 2015, 07h36.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Un "anonyme" a dit: "Si chacun peut changer des choses de son côté, le monde ira mieux."
                        Dernière modification par GLP, 17 octobre 2015, 07h43.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X