Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site,
j'ai choisi le theme de la culture pour lancer mon premier post !
j'aimerai connaitre vos goûts littéraires :D
en d'autres termes ,quels sont vos livres de prédilection ,vos réferences ,
livres de chevet ..etc
vos avis m'interesse :)
car n'étant pas un grand lecteur (même pas du tout),vous pourrez peut être
m'inciter à le devenir ;)
ça changeras des monotones discussions sur la Tv,cinema,musique ou sport...
alors ,allez y
oula :rolleyes:
je vois que cela ne déchaîne pas les foules ,hein :confused:
allez faites un effort ...
@+
Francaoui
20/12/2006, 19h45
Il y a un topic sur Amin Maalouf, moi j'adore et ça peut plaire à quelqu'un qui lit peu, trés bien écrit, très prenant, et très intéressant, (Samarcande, Rocher de Tanio...)
euh bah en fait je suis pas une grande lectrice moi non plus mais j'aimerai le devenir
et les livres que j'aimerai lire concerne surtout certains grands hommes comme malcolm x ou le commandant Massoud. en ce qui concerne le dernier cristophe de ponfilly aurait apparemment fait de tres beaux reportage a son sujet et ecrit des livres bien sur tel "massoud l'afghan"
sinon un livre que j'ai lu il y a bien longtemps mais que j'ai vraiment apprecié, "si c'est un homme" par Primo Levi
voila si j'ai pu aider...
merci d'avoir apporté de l'eau à notre moulin Francaoui et Ghania* je désesperais d'avoir des réponses au post :confused:
nous attendons toujours l'avis des autres forumistes !!!
Ok ,je vais vous orienter un peu ;) :
vous êtes plutôt :
litterature arabo musulmane : El khayam,mahfouz,..
Algérienne :K yacine,M feraoun,Y khedra,A Djebbar..
anglaise : shakspeare,mark twain,Poe..
française : Balzac,Hugo,Zola,pagnol
russe :tolstoi,dostoievski...
américaine: J Grisham,A Miller ..
autres: garcia marquez,cuello,Umberto Eco...
si avec ça j'ai pas de réponses alors tant pis :mrgreen:
@+
De nombreux topics ont été crée sur les goûts des Faistes en matière de Littérature, il te suffit de faire une petite recherche et tu trouvera ton bonheur!
merci jongar ,mais ..ne penses-tu pas qu'un post vieux de quelques mois ne soit déjà obsolete ,
je parlais des coups de foudre du moment,je veux dire que si les forumistes sont toujours sur les mêmes livres depuis tout ce temps se sont de piètre lecteurs , ;) non?
abs ente
21/12/2006, 15h51
Salut zifou !!ça va !
alors pour ma part je lis un peu de tout !!
j'ai lu et je lis encore ammin maalouf car je trouve qu'il a bcp de talent !!( Samaracande et les croisades vu par les arabes qqque je préférent !!)
je lis lles ouvres d'ecrivais français aussi !! ( pierre loti, Stendhal( le rouge et le noir un vrai plaisir, gustave flaubert,puis y'a la trés talentueuse gerage sand ...etc )
et puis ilm'arrive de lire des acrivain italien ( traduit)..algerien aussi !!
des roman ...etc
et toi Zifou ;) ??
je viens de m'acheter les rubriques à brac de gotlib le taume 1 ..
il me manquait ..
et bé ? quoi ? la BD c'est de la lecture aussi .... :)
j'ai lu et je lis encore ammin maalouf car je trouve qu'il a bcp de talent !!( Samaracande et les croisades vu par les arabes qqque je préférent !!)
je lis lles ouvres d'ecrivais français aussi !! ( pierre loti, Stendhal( le rouge et le noir un vrai plaisir, gustave flaubert,puis y'a la trés talentueuse gerage sand ...etc )
et puis ilm'arrive de lire des acrivain italien ( traduit)..algerien aussi !!
des roman ...etc
pas mal monalisa !!, tes goût sont plutôt diversifiés
et toi Zifou ??
ben moi,euh... je lis que trés rarement :redface: ,faut dire que j'ai peu de temps ,la dernière fois que j'ai lu cela remonte à trés longtemps et c'était:
Dix petits négres ,
ce roman d'Aghata Christie pour les puristes est considéré comme le roman policier le plus connu dans la litterature policière un peu comme Sherlock holmes de Conan doyle,
je vous le recommande il y regne un grand suspense
@+
mea-culpa
22/12/2006, 11h59
Zifou, a un moment la literature russe me passionait, j'aime toujours mais pas assez de temps desormais, Dostoyevsky, Tolstoy, Turgynev, meme Gogol et Puchkin si tu connais, je te conseille Eugine Onegin, c'est une pure merveille.....
A+
Zifou, a un moment la literature russe me passionait, j'aime toujours mais pas assez de temps desormais, Dostoyevsky, Tolstoy, Turgynev, meme Gogol et Puchkin si tu connais, je te conseille Eugine Onegin, c'est une pure merveille.....
moi je connais l'idiot de Dostoyevsky,parait que c'est un classique !
@+
Zifou, l'idiot de Dostoïevski, ce n'est pas un de ses classiques... :redface:
Ses oeuvres maitresses sont plutôt "Crime et chatiments", "Les frères Karamazov" voire "Les carnets de la maison des morts"... :redface:
Enfin, question de gout...
Virginie
22/12/2006, 14h59
euh... pour moi l'idiot est un classique. :redface:
Bah je sais pas trop....
Quand on parle des oeuvres de dostoiewski, c'est "Crime et chatiments" et "Les frères Karamazov" qui résonnent le plus...
L'idiot, c'est au même titre que "l'éternel maril", "le joueur" ou bien "les carnets du sous sol", ce sont des livres incontournables que l'on prend en main au lycée...
comme je dis, c'est une question de gout, de regard...
enfin, ca dépends de ce que l'on considère par classique :redface:
mea-culpa
22/12/2006, 15h54
Je pense que ce serai vraiment pas rendre justice a 'l'idiot' de le classer avec les romans moins connues de Dostoyevsky tel le joueur. Effectivement generalement quand les gens parlent de Dostoyevsky ils eqvoquent crime et chatiment, mais l'idiot n'est pas moins complexe et merite bien une place parmi les classiques de la litterature Russe.
Zifou, qu’est ce que tu attend pour te jeter a l’eau ? les gens ont tendance a penser que les ecrivains russes ont un style sombre et plutot lourd. Mais personellement je trouve qu’ils sont plus realistes que beaucoup d’autres, ce qui me plait surtout aussi c’est qu’ils ont tendance a marier histoire, philosophie, politique et actualite, le resultat c’est des bouquins riches a travers lesquels on apprend sans sombrer dans l’ennuie.
Je trouve aussi qu’ils sont beaucoup plus profond que nombres de livre philosophiques Français, et ont la particularite de traiter des questions existentielles d’une facon tres subtile, et parfois, assez comique.
MC.
Zifou, l'idiot de Dostoïevski, ce n'est pas un de ses classiques...
Ses oeuvres maitresses sont plutôt "Crime et chatiments", "Les frères Karamazov" voire "Les carnets de la maison des morts"...
oups :redface: TAD,pour l'idiot ce n'est que mon avis :mrgreen: ,l'oeuvre est plutôt gaie à contrario du style des écrivains russes (je te remercie Mea-Culpa pour cette analyse ô combien pertinente ,on reconnais le(la)connaisseur(euse) ;)
dommage pour la fin qui est un peu décevante !
@+
Virginie
22/12/2006, 16h22
Dans la littérature Russe, un peu plus léger que du Dostoïevski mais non moins intéressant... Dans le style fantastique noir, j'adore Mikhaïl Boulgakov dont j'ai lu les oeuvres complètes (à peu près) :
En premier lieu : Le maître et Marguerite, son chef d'oeuvre, un roman que j'ai adoré et qui figure dans mon top ten voir même five ! (il doit déjà y avoir un petit exposé qq part sur le FA) ! On ne s'ennuie jamais, c drôle, caustique, fantastique, philosophique... A lire par tous ceux qui se demandent qui doit aller en enfer ! :mrgreen:
Mais aussi intéressant : Le roman de Molière
La garde Blanche
J'ai tué
Généralement, je ne sais pourquoi, j'ai une affinité particulière avec l'oeuvre des auteurs-médecins !
Bonjour mea culpa,
Surement me suis mal exprimé si tu considères que je classes l'idiot au même rang que les autres romans que j'ai pu cité :redface:
Mea culpa donc car dans mon esprit je n'avais pas cette idée. Ce que je voulais simplement signaler, c'est le fait que quand on évoque l'oeuvre de Dostoieski, vient priotairement à l'esprit "Crimes et chatiments" et "Les frères Karamazov" qui sont les deux oeuvres considérés comme magistrales de l'auteur. Ceci étant éclairé, je te l'accorde volontiers, d'autres oeuvres de l'auteur valent le détour par la puissance de leurs idées et mériteraient d'être découvertes voire réhaussés dans l'estime que peuvent s'en faire en général les gens. :redface:
Pour ne pas rester dans le classique je te conseille amelie nothomb tous ces petits romans sont des chefs d'oeuvres ^^
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org