Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Takfirisme séculier par Kamel DAOUD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Takfirisme séculier par Kamel DAOUD

    Qu'est-ce que le takfirisme «historique» ? C'est la propension à déclarer Harki un adversaire, un Harki, un Autre, un différent ou un passant. La propension au procès pour traîtrise est, étrangement, extensible dans le Temps au-delà de l'Histoire : la France coloniale est partie, mais le procès est encore ouvert chez nous. Il est tombé dans le langage commun. Le mot est même unique dans l'histoire : il vient de harka, mouvement. Etrange (encore) généalogie : en Algérie, le Régime aime l'immobilité, la position assise, le temps mort, le plat. Le mouvement l'inquiète car il signifie changement, dissidence ou naissance et mort. Le mouvement n'est pas bon. Revenons donc après la digression : est déclaré harki tout le monde, personne ou chacun ou n'importe qui. Selon une ligne imaginaire qui sépare l'emportement et la vérité. C'est un peu le procès en inquisition de l'Algérie permanente. C'est en cela qu'il est le parent séculaire du Takfirisme, ce courant religieux radical qui décide à la place de Dieu si vous êtes musulman ou pas et qui vous tue si vous ne l'êtes pas selon lui, par lui. Et, étrangement, les deux mouvements tafkfiristes ont le même esprit, procèdent de la même psychologie abimée : rejet de l'Autre, procès de l'Autre, malaise avec l'Autre et solution finale pour nier l'Autre. A Oran, Le propriétaire actuel du FLN, Amar Saïdani, l'a bien dit, avant-hier : est Harki toute personne qui achète des voix pour se faire élire. Laissons de côté la logique politique, retenons l'inculpation sémantique, vague et à la fois précise. Le mot est un procès permanent. Il est un lieu de l'imaginaire : où se mêlent affect, frustration, solitude, prédation, inquisition et approximation. Est Harki celui qui est Autre. Cela n'a plus rien à voir avec l'Histoire, déjà, mais avec l'Altérité. Dès qu'il est rejeté, il est Harki. Parce qu'il parle une autre langue, pense autrement, est singulier. L'histoire, qui aurait pu être leçon, devient marécage. Est Harki le traître, mais celui qu'on n'aime pas, simplement. Le mot est complexe comme un tatouage.

    Le takfiriste séculaire parle au nom de l'Histoire, autant que le djihadiste parle au nom de Dieu. Les deux procèdent d'un imaginaire rigide : Dieu a parlé, je suis son représentant. L'histoire a tranché et je suis son juge. Le schéma est simple : il y a le Héros qui est parti à la recherche de l'Indépendance (Nedjma, fleur unique, rubis ou autre), il y a le traître (harki, dos d'âne, maladie ou faux sentier), le château sombre, le dragon de la colonisation qui sera vaincu et la fin démographique de «ils eurent beaucoup d'enfants» et donc de souci de relogements, de salaire, d'émeutes.

    Etrange géographie : l'islamiste takfiriste voit l'Amérique ou le diable ou Israël partout. Le takfiriste séculier voit la France partout chez les autres. Sauf quand il y habite, s'y soigne ou y loge ses enfants.



    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Dans le même sujet



    TRAITRE ET HARKI

    par M. Abdou BENABBOU


    Le secrétaire général du FLN vient d'utiliser un qualificatif tombé en désuétude. En affirmant samedi à Oran que ceux qui achèteraient des voix en monnaie sonnante et trébuchante pour être élus dans les prochaines élections seraient des harkis, il emploie une indistincte locution sujette à moult et vagues compréhensions. Dans l'esprit général et dans l'apriori, un harki est un supplétif vendu qui s'est mépris sur ses origines en trahissant ses racines. On ne s'est pas encore mis d'accord sur l'intervalle qu'il y a entre un harki et un traître. On ne sait pas non plus si ces étiquettes infâmes reposeraient sur de malheureuses et fausses convictions ou sur des choix délibérés et réfléchis pour bafouer sa conscience quand on en a une. Parce que les mots harki et traître, galvaudés à l'emporte-pièce ont la faculté de désigner une large panoplie de comportements immoraux qui vont de la confiance trahie jusqu'à la participation active dans un génocide.

    En politique où les mots ont un poids et un sens toujours corvéables, les deux termes ainsi déclinés deviennent des expressions plates livrées au marché des crédules. En vérité ce sont de parfaites locutions jumelles qui désigneraient des monstres et des zombies sans scrupules qui marcheraient sur le corps de leurs mères et piétineraient l'intérêt général pour de bas gains personnels. Ne sont donc pas traîtres et harka seulement ceux qui achètent des voix pour être élus ou d'anonymes acteurs coupables par le passé d'actes supplétifs en dressant leurs âmes vides contre l'indépendance du pays.

    La liste de la pure espèce est bien trop longue pour se contenter d'une mise à l'index réduite formulée par un responsable politique maniant la virtualité des définitions selon les convenances et les nécessités manœuvrières du moment. Les fourberies les plus anodines mêlées aux roublardises les plus colossales produisent des inconséquences humaines suffisamment lourdes pour imposer une question dramatique. L'indolence généralisée, la rapine officialisée, le piétinement des normes et la légalisation de la haine de l'autre, ne feraient-ils pas de tous des traîtres et des harkis ?
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      ...

      Comme l'air en cœur, rien ne se voit quand tout cri bat...

      L'Histoire compte et conte des imaginaires, "Ali Baba, Robin des bois,..." étaient-ils des voleurs, des justiciers... les questions d'un espace entre deux(2) valeurs, positives ou négatives, logiques ou dramatiques, n'élèvent de réponses attenantes et prévenantes si ce n'est les consciences bienveillantes qui les éclairent, car tout le monde sait et pense quant elles foncent des vies...

      Salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire

      Chargement...
      X