Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jimmy Carter maintient son accusation d»'apartheid» à l'égard d'Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jimmy Carter maintient son accusation d»'apartheid» à l'égard d'Israël

    L'ancien président américain Jimmy Carter maintient son accusation d»'apartheid» à l'égard d'Israël

    L'ancien président américain Jimmy Carter, très critique de la politique israélienne dans son dernier ouvrage, a maintenu vendredi que l'Etat hébreu se rendait coupable à ses yeux d»'apartheid» à l'égard des Palestiniens.

    Avec ce livre intitulé «Palestine: Peace Not Apartheid» (Palestine: la paix pas l'apartheid), le prix Nobel 2002 espère également percer le «mur impénétrable» qui empêche, selon lui, les Américains de prendre conscience du sort des populations palestiniennes. La publication de cet ouvrage, qui se révèle un succès de librairie aux Etats-Unis, a provoqué une levée de boucliers des groupes pro-israéliens mais aussi la démission de Kenneth Stein, responsable du Carter Center et conseiller de longue date de l'ex-président.

    Avec «Palestine», l'ancien chef de la Maison Blanche suit l'évolution du processus de paix israélo-palestinien depuis sa présidence (1977-1980) et l'accord de Camp David qu'il avait négocié entre Israël et l'Egypte. S'il impute l'impasse actuelle à l'ensemble des parties, il se montre particulièrement virulent vis-à-vis d'Israël. Jimmy Carter a expliqué vendredi qu'il souhaitait susciter un débat sur la politique d'Israël inexistant ou étouffé dans les médias d'information américains qui «presque tous restent silencieux» sur ce problème.

    «Le silence est quasi universel dès lors qu'il s'agit d'une possible critique des politiques que mène actuellement le gouvernement israélien», a-t-il observé devant la presse à Atlanta (Géorgie). Les accusations de l'ancien président démocrate ont suscité la colère des organisations juives qui ont lancé des pétitions dénonçant l'usage du mot «apartheid» pour décrire le traitement réservé aux Palestiniens par Israël.

    Jimmy Carter affirme pourtant que ce terme se justifie par les barrières grillagées, les détecteurs électriques et les blocs de béton installés par Israël le long de la frontière avec la Cisjordanie. «Je pense même que la situation est pire, dans bien des cas, que l'apartheid en Afrique du Sud», a-t-il fait valoir en allusion au régime de ségrégation raciale pratiqué dans ce pays africain jusqu'en 1990.

    Pour le patron du Carter Center, qui a dirigé plusieurs missions d'observation de scrutins dans le monde, notamment dans les territoires palestiniens, une chape de plomb interdit tout débat sur Israël aux Etats-Unis. «Il y a dans ce pays une formidable intimidation qui réduit nos concitoyens au silence», a-t-il souligné, notant que ce silence est observé non seulement par «des individus ou des personnes candidates à des fonctions électives mais aussi par les médias d'information».

  • #2
    Enfin,une voix influente americaine qui critique israel .

    Carter aurait il fait ce genre de declarations lorsqu'il etait au commande des USA avec l'influence du lobby sioniste qu'on connait ?

    C'est quant meme bon à prendre et esperant que d'autres personnalités suivront pour ouvrir les yeux de l'americain moyen.

    Commentaire


    • #3
      quand il était au pouvoir, il a rien fait contre ça. diriger c'est prevoir mais pas prévoir 1 book
      c est toujours + facile 2 critiquer après...manque de "corones"

      Commentaire


      • #4
        + 1 Alpy

        Il avait la possibilité de changer les choses et il n'a rien fait.
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          toute critique de la politique menée par le gouvernement israélien est bonne à prendre, même si elle arrive en retard, et le fait que Carter n'est pas agit quand il était au pouvoir, ne veut pas dire qu'il doit continuer à ne rien faire.

          aujourd'hui le plus important est d'attirer l'attention du plus grand nombre de personnes sur ce qui se passe réellement en Palestine, et sur le sort des palestiniens.
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #6
            Carter a completement echoue sa presidence avec le fiasco en Iran en 1979

            malheuresement il n a pas assez de poids politique comme celui de reagan ou de clinton.

            Carter defend aussi le cuba. vous croyez que ca va affecter la politique etrangere des americains?

            I don't think so!

            Commentaire


            • #7
              et pourtant ..et pourtant....quelque chose est en mouvement.......il me semble

              on va revenir au Politique
              Pourquoi ?
              Parce que :

              - La situation irakienne où tout le monde a perdu..., vraiment tout le monde.

              - Le piege libanais dans lequel la CIA et les neo cons ont perdu au delà de ce que l'on peut imaginer. le Liban est un os sur lequel vient de tomber la maison blanche....et la reduction de tous problemes au seul phenomene de l''islamisme radical et de Ben Laden.........cette reduction calculée .......est un echec total de la propagande US.

              Alors oui le leadership politique echappe à l'Arabie et surtout à l'Egypte .
              Egypte, le geant politique du monde arabe qui a longtemps detenu le leadership
              L' Iran contre lequel il n' y aura pas forcement guerre......car même en cas de defaite.....les degats collateraux pourraient être enormes et fatidiques pour les voisins arabes .
              Poussé contre le mur l'Iran pourrait balançer toutes ses forces vers
              l' Arabie et Koweit où se trouvent des bases americaines.........sans parler des alliés en Syrie et au Liban

              Iran et USA pourraient donc negocier .....ce qui donnerait à l'Iran une position phenomenale....aux yeux du monde musulman dans son ensemble et par delà sa diversité....une aura enorme.

              Cete voie pourrait être privilégiée par les USA.......

              Le problème Iranien semble tant preoccuper les USA qu'ils pourraient changer d'optique , abandonner la rethorique bidon '' tout = ben laden '' sur d'autres fronts.
              Ainsi, ils pourraient accelerer un reglement politique general Israelo Syrien et Israelo libanais( assez facile) et surtout ( beaucoup plus difficile) le conflit Israelo Palestinien ,en permettant la creation de 2 Etats,un Etat israelien et un Etat palestinien en Cis jordanie et Ghaza et Jerusalem capitale administrative commune ( d'une banalité enorme, chaque Etat a son immeuble officiel )......
              Bref enfin un vrai geste pour les Palestiniens..( on ne negocie pas un dû ..et c'est même la resolution 242 qui dit que c'est un dû pour les Palestiniens)

              Apres ça tout ne sera pas reglé, la paix des coeurs ne sera pas encore au rendez vous ........mais on y verra plus clair et debutera la marche vers l'apaisement .

              Une fois le dû restitué.....alors pourra être imaginé un depassement de ce conflit. Quelque chose d'Historique!
              Dernière modification par Sioux foughali, 14 décembre 2006, 21h05.

              Commentaire


              • #8
                la creation de 2 Etats,un Etat israelien et un Etat palestinien en Cis jordanie et Ghaza et Jerusalem capitale administrative commune
                ça serait bien mais je ne pense pas que ca soit possible.
                la création des 2 etats indépendants et la paix est possible mais je ne pense pas que l'on rendra jérusalem au palestinien si facilement. Cette guerre est avant tout une guerre économique. Israel ne veut pas rendre jérusalem aux palestiniens parce que de nombreuses reserves d'eaux s'y trouvent, comme dans de nombreuses autres villes d'israel.
                Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                Commentaire


                • #9
                  Pas du tout d'accord avec Carter. Je préconise une séparation des plus stricte entre Juifs et Arabes. C'est pas une solution politiquement correcte mais l'important ce n'est pas d'écrire des livres et de récolter un club de fans mais de stopper au max la violence. Carter devrait étudier le modèle de Chypre où il y a eu une séparation entre turques et grecques et ça a marché.

                  Commentaire


                  • #10
                    étudier le modèle de Chypre

                    ou celui de berlin ; tant que t'y est...

                    Commentaire


                    • #11
                      jer

                      "Je préconise une séparation des plus stricte entre Juifs et Arabes"
                      tes mots ont peut etre depassé ta pensée juifs-musulmans ou israelien-palestinien

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X