Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taos Amrouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taos Amrouche

    Bonsoir,

    Qui a déjà lu du Taos Amrouche ? Vos impressions svp ?
    Un titre à proposer (qui soit disponible en Algérie) /au prochain SILA ?

    Merci.
    « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

  • #2
    Personne n'est intéressée par Taos Amrouche ?!

    Il y a deux mois, j'ai acheté un numéro de L'ivresq (magazine littéraire algérien), les deux dernières pages étaient consacrés à Taos Amrouche, je n'ai pas pu les terminer et ça m'a donné envie de lire sa biographie.
    Quelqu'un l'a déjà lue ?
    « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Belladona

      Je suis très intéressée pas Taos Amrouch , par l'histoire de ses parents , son frère Jean et ses autres frères
      Malheureusement, là où je suis , je ne trouve pas ce genre de livre

      J'ai déjà lu " l'histoire de ma vie " de leur maman Fadhma ait mansour amrouche

      Son enfance bouleversante , l'exil et le déracinement dont elle a souffert ..

      D'ailleurs , kateb yacine qui a écrit la préface de ce livre

      Commentaire


      • #4
        J'ai déjà lu " l'histoire de ma vie " de leur maman Fadhma ait mansour amrouche


        Salut Sab,

        Je l'ai lu aussi! Je l'ai adoré...il m'a beaucoup marqué.

        Commentaire


        • #5
          Ca fait longtemps, très longtemps.
          Je l'aime bien. Deux poètes en Algérie, elle et Malek Haddad. Plus lui qu'elle, tout de même.
          La poésie dans le roman, ni l'un ni l'autre n'ont écris de poème, < proprement parler, je crois.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Belladona,

            J'ai "Le grain magique" de Taos Amrouche et et "Histoire de ma vie" de sa maman Fadhma Ath Mansour.
            Ce dernier se trouve facilement dans les librairies d'Alger normalement, disponible chez plusieurs éditeurs.
            Dernière modification par Megane, 14 octobre 2015, 19h47.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              j'ai écouté taos amrouche (lyrique).. et lu qlq textes de jean amrouche.
              une famille très à part...

              ps : taos amrouche n'est pas du genre à se prendre les pieds dans la nasse d'un hijab...

              Commentaire


              • #8
                J'ai lu "Le Grain Magique", un recueil de contes kabyles écrit dans un très bon style commençant toujours par "Que mon conte soit beau et se déroule comme un long fil". Je cherche à lire ses autres livres "Jacinthe Noire", "Rue des Tambourins" et "Solitude Ma Mère" que je ne trouve malheureusement pas. Sa mère est je crois l'une si ce n'est pas la première femme romancière en Algérie.
                J'ai aussi ses disques 33 tours (appartenant à mon père) de chant lyrique. Petite, j'étais fascinée par leurs pochettes où elle figurait avec des tenues et bijoux authentiquement kabyles.
                Megane, Histoire de ma Vie est de sa mère, Fadhma Ath Mansour.
                Je m'en remets à Dieu!

                Commentaire


                • #9
                  Snowdrop Bonsoir,

                  Oui en effet "Histoire de ma vie" est bien l'oeuvre de de Fadhma Ath Mansour la maman de Taos Amrouche.
                  Merci d'avoir corrigé.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai également lu "l'histoire de ma vie"...cela m'a vacciné à vie contre les préjugés,la morale des bien-pensants et le prêt à penser en vigueur dans nos villes et villages...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Prenpalatete,

                      Oui on découvre plein de choses sur la société de l'époque et on est surpris de voir qu'une femme née au 19 e siècle au fin fond de la Kabylie puisse avoir un destin aussi exceptionnel.

                      On découvre aussi qu'elle était très en avance sur son temps, Malheureusement l'Algérie ne sait pas honorer ses talents, beaucoup tombent dans les oubliettes.
                      Dernière modification par Megane, 15 octobre 2015, 06h02.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        @sabahe,@ Megane Justement même ici j'ai croisé que histoire de ma vie écrit par sa maman ! C'est vraiment dommage

                        Snowdrop
                        Sa mère est je crois l'une si ce n'est pas la première femme romancière en Algérie.
                        Effectivement, elle est la première femme romancière !

                        tawenza
                        ps : taos amrouche n'est pas du genre à se prendre les pieds dans la nasse d'un hijab...
                        C'est quoi le rapport avec ma question ?

                        Megane
                        On découvre aussi qu'elle était très en avance sur son temps, Malheureusement l'Algérie ne sait pas honorer ses talents, beaucoup tombent dans les oubliettes.
                        Justement, c'est ce qui leur gêne et c'est prémédité mais ils pourront pas discréditer une telle femme.
                        « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

                        Commentaire


                        • #13
                          un sacré caractère...

                          Commentaire


                          • #14
                            Belladona
                            Je pense que tu peux trouver les romans de taos Amrouche en France

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir sabahe,

                              Oui merci, il faudrait que je fasse une liste, comme ça j'oublierai pas !
                              « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X