Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Selon A. Sellal, le coût de réalisation du mégaport commercial du Centre est de 200 milliards de dinars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Selon A. Sellal, le coût de réalisation du mégaport commercial du Centre est de 200 milliards de dinars

    Les travaux de réalisation du mégaport du centre de l'Algérie, qui sera construit en eaux profondes pour servir de plateforme de transbordement pour les navires de gros tonnage, débuteront en 2016, annonce Abdelmalek Sellal.


    C'est à BIskra, l'une des plus belles oasis algérienne réputée pour sa datte Deglet Nour, que le Premier ministre Abdelmalek Sellal a annoncé ''la bonne nouvelle'' pour les opérateurs et les professionnels du secteur maritime, qui attendaient avec impatience le lancement des travaux de cette infrastructure portuaire. Même si, pour le moment, le mystère demeure entier sur le lieu de son implantation, puisque on parle toujours d'un emplacement entre la ville de Cherchell (100 km à l'ouest d'Alger) et celle de Ténès (80 km à l'ouest de Cherchell). A Biskra, dans les Zibans, M. Sellal a souligné lors de son discours à l'ouverture des travaux de la 18eme réunion de la Tripartite que les travaux de réalisation du nouveau port commercial de la région centre devraient débuter en 2016. "On va réaliser ce port, considéré comme l'un des plus grands projets de l'Algérie, en 2016", a-t-il précisé, indiquant que ce projet sera réalisé par des entreprises nationales publiques et privées en partenariat avec des étrangers. Le coût de la réalisation de ce mégaport commercial, qui devrait surtout servir de plateforme pour le commerce avec les pays africains, est de 200 milliards de dinars que le groupe Sogeports devrait mettre en place, notamment avec un tour de table entre les banques de la place. Les délais de réalisation portent sur dix ans. Selon les prévisions du secteur des transports, le volume du trafic dans cette région du pays devrait atteindre vers 2050, 35 millions de tonnes de marchandises/an et deux (2) millions de conteneurs de 20 pieds annuellement contre 30% de ce volume traité actuellement par les ports d'Alger et de Ténès, soit près de 10,5 millions de tonnes actuellement.

    Ténès, point de chute du grand port du centre ?

    Si le Premier ministre ne s'est pas étalé sur le lieu d'implantation de ce port commercial du futur, il a néanmoins annoncé il y a un peu plus d'une année qu'il sera réalisé dans la ville de Ténes, dans la wilaya de Chlef. M. Sellal avait alors annoncé lors de son passage à l'émission Hiwar Essaaa de l'EPT que le choix du lieu de cette future infrastructure portuaire a été fait: près de Ténès, dans la wilaya de Chlef, à quelque 200 km à l'ouest d'Alger. Le futur port de Ténès, si le gouvernement ne change pas d'ici là d'avis, répondra à la plus importante exigence technique: être en eaux profondes. Cette exigence, déjà relevée dans une première étude du temps du ministre des Transports Amar Tou, est dictée par le souci des autorités portuaires d'Alger de recevoir les navires de gros et très gros tonnage. Car, jusqu'à présent, les marchandises à destination des ports d'Algérie ne sont transportées que par des caboteurs, à défaut d'infrastructures portuaires d'importance pour l'accostage de navires de gros tonnage ayant un grand tirant d'eau. Actuellement, elles sont transbordées notamment aux ports de Giatora (Italie) et celui d'Algesiras et Valence (Espagne), la profondeur des eaux dans la plupart des ports algériens ne dépassant pas 11 mètres, selon des experts maritimes. Pour autant, le ministère des Transports a déjà lancé, au 1er trimestre 2014, un appel d'offres national et international restreint pour l'étude de la recherche d'un site pour ce nouveau port commercial ''entre l'ouest d'Alger et l'est de Ténès''


    Maghreb émergent

  • #2
    Ce n'est pas trop tôt
    J'ai toujours trouvé étrange le manque d’intérêt pour cette région, contrairement à l'est du pays. d'Alger à Mostaganem, c'est quasiment le désert, aucune grande ville.

    Commentaire


    • #3
      Infrastructure/L’Algérie lancera en 2016 “le plus grand projet depuis l’indépendance du pays”


      C’est le Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui l’a annoncé en personne : “l’Algérie lancera en 2016 le plus grand projet depuis l’indépendance du pays”. Il s’agit d’un nouveau Port commercial de la région centre du pays qui sera situé entre les villes de Cherchell (Tipaza) et de Ténès (Chlef).


      “On va réaliser ce port, considéré comme l’un des plus grands projets de l’Algérie, en 2016”, a expliqué mercredi Sellal lors de 18ème tripartite (gouvernement-patronat-UGTA) organisée à Biskra, au sud-est du pays. Ce futur port devra sera équipé d’une immense zone industrielle qui permettra à l’Algérie de booster sa production nationale, annonce également le Premier ministre d’après lequel grâce à ce futur projet, l’Algérie pourra, entre autres, acheminer les marchandises “vers l’Afrique après son raccordement aux axes autoroutiers”. Ce nouveau port du centre devrait s’étendre sur une superficie de plus de 1.000 hectares et sera accompagné d’une zone logistique s’étalant sur 300 hectares, précise Sellal selon lequel les travaux de réalisation nécessiteront un investissement de près de 200 milliards de DA, à savoir plus de deux milliards de dollars.
      Les financements pour la réalisation de cette infrastructure d’envergure, qui devra être réalisée en 3 étapes dans un délai de 10 ans, ne seront pas supportés par l’Etat, promet le Premier ministre. Le ministère des Transports étudie actuellement les modes de financement possibles sans pour autant recourir au Trésor public,
      tente de rassurer le chef de l’exécutif qui n’a fourni aucune précision détaillée au sujet des sources de financement de ce nouveau méga-projet.

      Algérie Focus
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        rebrab

        C'est juste pour contracarrer le projet de rebrab de construction d'un port et d'une zone industrielle dans la région des Issers
        après l'annonce d'il y a quelques jours des 03 projets de raffineries de sucre c'est maintenant le tour à ce port. Le bras de fer entre le pouvoir et Rebrab vient juste de commencer. C'est l'affaire de Khalifa bis mais sous d'autres formes.

        Commentaire

        Chargement...
        X