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Le faux semblant de la réussite du Maroc

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    Le faux semblant de la réussite du Maroc
    14 Octobre 2015
    L'opinion

    Du port de Tanger-Med à la nouvelle place financière Casablanca Financial City, le Maroc semble avoir pris le train de la globalisation. Pourtant le Maroc paye le prix d’une volonté d’ouverture, sans transformation profonde de son économie, résultant de choix plus politiques qu’économiques.

    Le Maroc a fait le pari d’un développement par les investissements directs étrangers (IDE). Cette politique d’attraction des IDE s’accompagne de nombreux accords de Libre-échange (ALE), qui encouragent l’apparition et le développement de nouveaux flux commerciaux. L’arrivée de géants comme Renault, Bombardier ou Danone tire les exportations marocaines vers le haut. La stratégie d’ouverture voulue par Hassan II (entrée au GATT puis à l’OMC à la fin des années 1980), poursuivie par son fils, Mohammed VI, semble payante. Derrière cet écran de fumée, l’industrie marocaine subit toutefois de plein fouet les ALE signés avec plus de 50 pays.

    L’industrie traditionnelle marocaine fondée sur le textile, le cuir et la production à bas coût recule de façon alarmante. Ainsi environ 40% des vêtements vendus au Maroc sont produits en Turquie, depuis la signature des accords d’Agadir. La balance commerciale sur la dernière décennie s’est détériorée. Le royaume chérifien subit ces accords passés avec des puissances économiques supérieures. La faute est reportée sur ses partenaires qu’il accuse de profiter de la baisse des droits de douanes pour écouler leur production tout en protégeant leur marché par différentes normes qualitatives, administratives et sanitaires trop discriminantes pour les entreprises marocaines.

    « Accord de Libre-Echange et si on se racontait des histoires ?»[1]*

    Que masquent ces histoires ? L’abaissement des droits de douanes a eu deux effets immédiats sur l’économie marocaine. Premièrement, des entreprises produisaient ou assemblaient leurs produits finis au Maroc pour contourner les droits de douanes. Avec la signature des ALE avec l’Europe en 2007, les entreprises européennes ont recalculé leur ratio coût de production, coût de transport et droit de douanes. Peugeot-Citroën a ainsi décidé de stopper sa production dans l’usine SOMATRA de Casablanca, jugeant plus rentable d’assembler les voitures en France et de les exporter par la suite. Deuxièmement, la suppression des droits de douanes entraîne l’arrivée de nouveaux produits concurrents sur le marché interne, qui doivent être compensés par l’export de produits du pays vers l’extérieur. Sur ce point, l’économie marocaine, qui reste traditionnellement structurée par la rente et le monopole, a précipité ses entreprises vers la faillite. Elles ont été incapables de s’adapter à la concurrence et trop frileuses pour réaliser des gains à l’export.

    Pourquoi lancer un « vieux navire » dans la guerre commerciale ?

    Les puissances industrielles ont conscience que les bénéfices de la signature d’ALE sont plus forts pour les deux parties quand les économies convergent. A la création de l’OMC en 1994, le Maroc s’était engagé à moderniser son économie. Dix ans après, elle a signé un ALE avec les Etats-Unis. Le Maroc a le « statut de membre avancé » de l’UE depuis 2007 avec un libre échange effectif depuis 2012. Dans les deux cas, le Maroc, a reçu des sommes importantes et des délais de la part du FMI, de la Banque Mondiale et de l’UE pour couvrir le coût de la modernisation. Si cette dernière n’a pas eu lieu, c’est avant tout au niveau de la politique marocaine interne que le problème réside.

    L’ouverture continue répond donc à d’autres logiques que des logiques purement économiques. Le Royaume désire s’afficher sur la scène internationale et prendre de l’importance. Les ALE sont un moyen de la politique internationale du pays. L’ALE avec les Etats-Unis était un moyen pour le Maroc de se dégager de la France, mais surtout d’avoir un soutien fort dans le conflit du Sahara Occidental à l’ONU. En 2004, un référendum d’autodétermination était envisagé, le Maroc bloquait alors les négociations avec les autonomistes, eux-mêmes soutenus par l’Algérie. Depuis, cette date, rien n’a évolué, ce qui fait les affaires du royaume. De l’autre côté, les Etats-Unis en pleine guerre d’Irak recherchait des alliés arabes dans la région. De même, le « statut avancé » du Maroc accordé par l’UE ne répond pas seulement à des logiques économiques. La grandeur internationale voulue par le Maroc a mis en péril une partie de son économie et son développement économique en pâtit.

  • #2
    Pchaaakh! le trés mkhazniste journal du Parti de l'istiklal l'opinion se met à critiquer!!! C'est une première qui merite encouragement

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    • #3
      on dirait c'est l'opinion dz et pas fr .

      un retard de minimum 10 a 15 ans du journaliste.

      Peugeot-Citroën a ainsi décidé de stopper sa production dans l’usine SOMATRA de Casablanca, jugeant plus rentable d’assembler les voitures en France et de les exporter par la suite. Deuxièmement
      de toute facon tous le monde est d'accord que le model algerien c'est l'ideal pour attire les investissement

      L’ALE avec les Etats-Unis était un moyen pour le Maroc de se dégager de la France, mais surtout d’avoir un soutien fort dans le conflit du Sahara Occidental à l’ONU.
      Dernière modification par auscasa, 14 octobre 2015, 21h51.

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      • #4
        L'opinion fr est devenu propriété du parti Istimachin !!!

        Blagues à part, le rapport de conjoncture du HCP daté d'octobre 2015 confirme la tendance évoquée par l'article : Le secteur non-agricole est en chute libre.

        Dernière modification par jawzia, 14 octobre 2015, 21h54.

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        • #5
          non tous les journaux francais sont la propriete des milliardaires francais qui souffrent de la competition sur le marche marocain et en afrique de l'ouest et central


          on comprend leur souffrance et ce qui est bien c'est que cette crise morocco francaise nous a ouvert les yeux sur les journalists et media francais et leur independence .

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          • #6
            Vos histoires avec les français et ce qu'ils font derrière les portes de Mamounia, vous regardent.

            Le sujet est économique.

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            • #7
              Le Maroc a fait le pari d’un développement par les investissements directs étrangers (IDE). Cette politique d’attraction des IDE s’accompagne de nombreux accords de Libre-échange (ALE), qui encouragent l’apparition et le développement de nouveaux flux commerciaux. L’arrivée de géants comme Renault, Bombardier ou Danone tire les exportations marocaines vers le haut. La stratégie d’ouverture voulue par Hassan II (entrée au GATT puis à l’OMC à la fin des années 1980), poursuivie par son fils, Mohammed VI, semble*
              Peugeot-Citroën a ainsi décidé de stopper sa production dans l’usine SOMATRA de Casablanca, jugeant plus rentable d’assembler les voitures en France et de les exporter par la suite. Deuxièmement, la suppression des droits de douanes entraîne l’arrivée de nouveaux produits concurrents sur le marché interne, qui doivent être compensés par l’export de produits du pays vers l’extérieur.
              Il met en balance l’arret du montage de qlq milliers de vehicule peugeot a Somaca avec l’usine geant de melloussa, bombardier et peugeot kenitra

              Il dit la chose et son contraire

              Il n’y a pas eu de depart de peugeot de Somaca (et non somatra&#128512 mais un arret du montage des voiture peugoet car renault devenu majoritaire a besoin de capacite pour ces Dacia
              d’ailleurs, la production et les exportations de Somaca ont montė en fleche depuis l’arret du montage des peugeots

              L’industrie traditionnelle marocaine fondée sur le textile, le cuir et la production à bas coût recule de façon alarmante. Ainsi environ 40% des vêtements vendus au Maroc sont produits en Turquie, depuis la signature des accords d’Agadir. La balance commerciale sur la dernière décennie s’est détériorée. Le royaume chérifien subit ces accords passés avec des puissances économiques supérieures. La faute est reportée
              le changement d’environnement concurrentiel s’accompagne inevitablement par la faillite de certaines entreprises et l’emergence de nouvelles
              c’est tout a fait normal et inevitable

              et c’est ce qui se passe au maroc depuis une decennie
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                Mauvaise pêche Jawzia !

                Gallek "SOMATRA" !


                Vous n'aurez rien !

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                • #9
                  et le problem c'est que le textile qui a perdu d'apres ce journaliste exporte aujourd'hui plus que le double des exportations de l'algerie hors petrole .

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu veux pas aller jouer avec les boutonneux de ton espèce Hakim !


                    @Pihman
                    On ne raisonne pas à partir d'exemples. L'article (non signé) s'inscrit dans la lignée des très nombreux écrits qui ont dénoncé la profusion d'ALE signés par le Maroc. Le gouvernement actuel, tel un plombier, essaye de colmater les fuites à coup de décisions protectionnistes pour venir au secours des opérateurs marocains. Tantôt c'est le PVC, puis c'est le papier, suivi par l'acier, le bois ....

                    Et le graphique extrait du dernier rapport de conjoncture du HCP se passerait de tout commentaire !
                    Dernière modification par jawzia, 14 octobre 2015, 22h41.

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                    • #11
                      Chabat a perdu les élections ses deux fils sont poursuivi pour corruption.IL fait feu de tout bois pour limité les dégâts.Le Maroc change mais certains croient toujours au magouilles de l'ancien régime.Maintenant c'est du haut vol.

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                      • #12
                        Tu veux pas aller jouer avec les boutonneux de ton espèce Hakim !
                        On dit "les boutonneux de ton âge" !

                        Jawzia, vous avez péché un article ou toutes les infos sont fausses. Et dans tous les cas: "vous n'aurez rien !"

                        Gallek Somatra !

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                        • #13
                          Darwin avait ecrit
                          Ne peuvent survivre non pas les plus fort, ni les plus grands,
                          Mais ceux qui s’adaptent Le mieux
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

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                          • #14
                            Jawzia

                            L’ouverture d’une economie n’est pas une sortie pic nic

                            C’est une phase tres douloureuse et tres contraignante

                            Les mesures protectionnistes sont des actions antidumping autorise par les ALE

                            D’ailleurs le gouvernement a failli pour avoir tardé a faire valoir ces mesures
                            Car certains partenaires ont souvent triché sur les regles d’origine
                            C’est le cas specialement de la Tunisie et les Emirates





                            Mais tout cela, je sais que tu le sais tres bien
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

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                            • #15
                              Il n’y a pas eu de depart de peugeot de Somaca (et non somatra&#128512 mais un arret du montage des voiture peugoet car renault devenu majoritaire a besoin de capacite pour ces Dacia
                              d’ailleurs, la production et les exportations de Somaca ont montė en fleche depuis l’arret du montage des peugeots
                              Arrêtez de vous mentir comme si vous êtes, vous les Marocains ,les seuls a ne pas savoir ce qui se passe au Maroc .

                              La hausse de production a Somaca est due a l’arrêt d’assemblage de Fiat qui a cédé sa ligne de montage ( low cost ) a Somaca ,suite a un conflit avec un gros bonnet et concessionnaire de Fiat.

                              En plus Somaca ne produit rien,elle loue ses usine ( comme Tanger Melloussa )a celui qui veut les utiliser,et le contrat actuel c'est exclusivement avec Renaut-Dacia.
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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