Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détournement de 12 milliards de centimes à la BNA de Riadh El Fet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Détournement de 12 milliards de centimes à la BNA de Riadh El Fet

    Source : Le jour d'Algérie
    Le directeur de cette agence ainsi que deux autres individus, ont été arrêtés par la police. L’enquête menée par la Brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya d'Alger révèle un premier montant de 12 milliards de centimes «viré» vers des comptes aux noms de présumés complices du directeur de l’agence.


    Un nouveau détournement, cette fois de 12 milliards de centimes, vient d’être découvert à l’agence BNA de Riadh El Feth, apprenons-nous de source sécuritaire.
    Les personnes incriminées dans cette affaire, le directeur de cette agence de banque ainsi que deux autres individus, ont été arrêtées par la police. C’est le directeur qui a été arrêté en premier et les deux autres complices l’ont été, à leur tour, à Tixeraine. L’enquête a été menée par la brigade économique et financière (BEF) de la Sûreté de wilaya d’Alger. D’après les premiers éléments de l’enquête, le directeur d’agence aurait détourné cet argent en utilisant un procédé simple, consistant à virer des sommes d’argent vers des comptes ouverts aux noms de ses deux complices. Ainsi, la somme détournée pourrait dépasser 12 milliards de centimes puisque l’enquête n’est qu’à ses débuts, ajoute cette source. En attendant d’autres révélations, il est à noter que l’agence BNA de Riadh El Feth n’est pas à son premier scandale financier puisque, il y a quelque temps, la détournement de l’équivalent de 90 milliards de centimes en devises, avait été découvert. Le directeur de cette agence de banque, à l’époque, ainsi que d’autres personnes, avaient été arrêtés et jugés. Ces fonds avaient été transférés vers l’étranger. A la question de savoir pourquoi la direction générale de cette banque, à l’époque, n’avait pu découvrir cette opération de transfert illégal de fonds vers l’étranger, à temps, celle-ci est restée sans réponse.
    Pour en revenir au nouveau scandale de ce détournement de 12 milliards de centimes de l’agence BNA de Riadh El Feth, il faut rappeler qu’il intervient après l’extradition du Maroc de trois fonctionnaires de cette banque vers l’Algérie, accusés dans l’affaire de détournement de 2 000 milliards de centimes de plusieurs agences de la BNA. Ce dernier scandale vient, encore une fois, secouer cette banque publique. Ces détournements à répétition n’ont, malheureusement, pas manqué de porter un coup sévère à l’image de cette banque. Cela est fait remarquer par une banque française qui, dans une lettre (dont nous possédons une copie), adressée à un correspondant, en Algérie, refuse de faire un virement à la Banque nationale d’Algérie qu’elle met, sur le même pied d’égalité (c’est écrit noir sur blanc dans cette correspondance), la BNA et Khalifa Bank.
    Cette série de scandales financiers intervient à un moment où le débat sur la corruption bat son plein, en Algérie et vient «conforter» les déclarations du président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) annonçant avoir «des dossiers compromettants concernant de hauts responsables». Une annonce faite beaucoup plus pour servir cette formation politique en précampagne électorale que pour faire la lumière sur les délits économiques, corruptions et autres actes de malversations. Il faudrait donc s’attendre à ce que la question de la corruption et des scandales financiers soient mis à profit par certains partis politiques (Boudjerra Soltani a annoncé la couleur) à des fins électoralistes et partisanes. Ces affaires interviennent également à un moment où le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Belaiz, annonce que, grâce à la réforme de la justice, celle-ci se penchera de facon sereine sur les dossiers de corruption et de détournement.
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    ew hada makan?

    Commentaire


    • #3
      Détournement de 12 milliards de centimes à la BNA de Riadh El Fet


      S'agit-il d'une affaire récente? La dernière information faisait état d'une somme totale de 53,4 milliards de dinars détournés.

      Commentaire

      Chargement...
      X