Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il que le Maroc boycotte les sociétés et les produits suédois ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il que le Maroc boycotte les sociétés et les produits suédois ?

    Faut-il que le Maroc boycotte les sociétés et les produits suédois ?

    Le 28 septembre dernier, les autorités marocaines ont annoncé la suspension de l’ouverture du magasin Ikea. Une décision justifiée officiellement par le fait que la marque suédoise n’est pas en possession des autorisations administratives nécessaires. Bien évidemment, il s’agit d’un prétexte puisque tous les indices semblent montrer qu’il s’agit d’une réaction par rapport à l’intention du Parti Social Démocrate au pouvoir de présenter un projet pour la reconnaissance du Polisario, ce qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. L’affaire d’abord politique a connu rapidement l’escalade puisque le Maroc, depuis le 1er septembre, boycotte les sociétés et les produits suédois. La décision marocaine est-elle sage ?

    De prime abord, disons que le boycott par le Maroc des produits suédois, pourrait flatter l’ego des autorités marocaines, mais il n’aurait pas des effets diplomatiques favorables au dossier du Sahara. La raison en est simple : le Maroc ne représente pas un partenaire économique stratégique pour la Suède. Certes, certains groupes suédois (Volvo, H&M, Electrolux, etc.) ont quelques intérêts économiques, mais pas au point que le Maroc devienne incontournable. De même, le boycott marocain ne fera pas assez peur aux hommes d’affaire suédois pour courir faire pression sur leur gouvernement. Ceci est d’autant plus vrai que les échanges commerciaux et économiques avec la Suède restent marginaux, puisque ne représentant que 0,5 du solde commercial du Maroc en 2014, sans oublier que la balance commerciale est déficitaire au détriment du Maroc (déficit de 3 milliards de des en 2013).

    Autrement dit, en matière économique on est en position de faiblesse et nous n’avons pas le pouvoir économique suffisant pour infléchir la position de la Suède. Si on empêche IKEA de travailler au Maroc, ils iront ailleurs, et c’est le Maroc qui perd plus que la Suède. On a plus besoin d’eux que eux ont besoin de nous. C’est la raison pour laquelle la réaction marocaine est désespérée et désespérante!

    En conséquence, la carte du boycott économique est non seulement perdante diplomatiquement, mais risque d’avoir justement des effets pervers économiques. En effet, cette décision s’inscrit en contradiction avec le choix stratégique d’une économie ouverte fait par le Maroc. Choix qui est souvent mis en avant même pour promouvoir l’image du Maroc en tant que Hub et tremplin vers l’Afrique. De ce point de vue, cette décision risquera d’écorner et de ternir la réputation et l’image que le Maroc essaye de véhiculer auprès des investisseurs étrangers, en tant que destination favorable et accueillante pour tous les investisseurs. Ceci est d’autant absurde qu’aujourd’hui on vit dans un contexte mondialisé et que les labels nationaux n’ont plus une grande signification en raison de la fragmentation des chaines de valeur mais aussi la libre circulation des capitaux qui rendent l’identité des entreprises multinationale plutôt que nationale.

    D’ailleurs, rappelons ici que ce sont des investisseurs Koweitiens (groupe Al Homaizi) qui sont à l’origine de l’introduction de la marque IKEA au Maroc et qu’en boycottant la marque suédoise, on ne fait en réalité que boycotter les capitaux des pays du Golf. C’est complètement absurde et irrationnel. Donc non seulement ce boycott n’aura pas d’effet diplomatique positif, mais il va n’avoir que des effets économiques négatifs pouvant dissuader certains investisseurs.

    C’est vrai que le facteur économique est fondamentalement important pour soutenir la cause nationale. Et ce n’est pas valable uniquement pour le Maroc, puisque l’on voit qu’aujourd’hui la carte économique est déterminante pour infléchir les positions des pays sur l’échiquier géopolitique et géoéconomique. Ceci étant dit, l’on ne peut qu’être surpris par la position marocaine, d’autant qu’elle s’inscrit un peu a contrario de la ligne adoptée par le Maroc au milieu des années 90 vis à vis du continent africain.
    En effet, et suite à sa sortie de l’UOA en 1984, le Maroc a beaucoup perdu sur le terrain politique du fait de son absence des instances de délibération au sein de l’Union africaine.

    Les autorités marocaines se sont rendu compte que la politique de la chaise vide était contreproductive, Mais en même temps, ils ne pouvaient pas revenir sur la position adoptée par Hassan II. Le compromis a été de rester en dehors de l’UA et de pratiquer la diplomatie économique afin de convaincre les pays africains de renoncer à leur soutien au Polisario, sinon du moins rester neutre. Et ça a marché car grâce à la densification des liens commerciaux et économique, pas mal de pays voyaient leurs intérêts à long terme plus avec le Maroc qu’avec le Polisario. Ainsi, la réaction marocaine va à l’encontre d’une diplomatie intelligente visant à infléchir les positions des pays encore récalcitrants par la persuasion, mais aussi par la densification des intérêts économiques communs. En conséquence, la réaction du Maroc par rapport à la Suède, peut être interprétée comme une réaction irrationnelle de souveraineté versant uniquement dans la symbolique et surtout contreproductive.

    Ainsi, il est plus opportun pour le Maroc de développer les échanges économiques avec la Suède pour les ramener à un niveau tel que la Suède pensera que son intérêt est mieux servi avec le Maroc que le Polisario. Cela passe par une diplomatie économique agressive pour convaincre les Suédois de venir investir au Maroc, mais aussi prospecter le marché suédois pour y exporter. C’est de cette manière qu’on pourra faire pression sur les suédois. La diplomatie économique balisera le terrain devant la diplomatie politique.

    Bref, si la réaction marocaine est discutable, celle de la Suède l’est autant dans le sens ou en 2013 déjà, des entreprises suédoises ont décidé de boycotter les exportations marocains (produits alimentaires, produits de sante, phosphates et dérivés) en raison du conflit du Sahara et leur soutien au Polisario. Si la Suède voudrait donner des leçons, elle doit d’abord commencer par balayer d’abord devant sa porte, et surtout ne pas commettre l’erreur de « nationaliser l’échange » et promouvoir la logique pernicieuse d’« Eux contre nous ».
    Car cela ne peut amener qu’a la radicalisation des positions des uns et des autres. N’oublions jamais ce que nous dit Montesquieu : l’échange adoucit les mœurs ». C’est valable aussi bien pour les marocains que les Suédois.

    Par Hicham El Moussaoui *
    * Maitre de conférences en économie à l’université Sultan Moulay Slimane

  • #2
    En version un peu plus caustique

    ​Mezouar et les Vikings


    Oyez oyez bonnes gens du Maroc profond et urbain aussi, du Maroc qui se lève tôt, de celui qui se lève tard également. Oyez la bonne nouvelle! Que dis-je la prodigieuse nouvelle. Le Maroc a enfanté un homme qui fait trembler les Vikings.

    Cela mérite quelques explications : le plus beau pays du monde a un fils qui a fait trembler la ministre suédoise des Affaires étrangères. Oui TREMBLER. Ce n’est pas une rumeur. Ce n’est pas une façon de parler. Ce n’est pas non plus une métaphore ou une litote. C’est du vécu rapporté par celui qui fait trembler. Cet homme qui fait trembler la ministre du royaume de Suède, qui lui fait prendre peur, qui la fait vaciller de frayeur n’est autre que Salaheddine Mezouar, notre ministre à nous des Affaires étrangères. Et c’est lui-même qui rapporte ce témoignage en direct du Journal télévisé de Médi 1 TV. «Voila ce que j’ai dit à la ministre suédoise et ça l’a fait trembler », a-t-il lancé en direct du studio de la télévision tangéroise.

    La voici notre revanche sur Stockholm. La voici notre riposte contre le boycott économique décrété contre les produits du Maroc saharien par les Suédois. Nous les tenons nos représailles contre les supermarchés du pays de Nobel qui interdisent leurs rayons à nos fruits et légumes. Notre revanche, notre pire vengeance, nos rétorsions s’appellent Mezouar, l’homme qui fait trembler les Vikings.

    Et quand notre chef de la diplomatie fait une telle déclaration, il y a un sentiment de fierté nationale qui nous envahit. Les Marocains sont si forts qu’ils font trembloter ces guerriers qui ont peuplé l’histoire des pays nordiques. Qu’on se le dise une fois pour toutes, cette phrase qui nous gonfle de fierté en vert et rouge est au moins aussi rassurante qu’une diplomatie participative, crédible et offensive.

    Par Narjis Reghaye

    Commentaire


    • #3
      *( par 360 .ma )

      Scandaleux.
      Le Maroc n’a pas d’ambassadeur en Suède!

      Le Maroc se réveille sur une grande faille dans le dysfonctionnement de son dispositif diplomatique:

      * pas d’ambassadeur marocain en Suède depuis trois ans, pas plus d’ailleurs qu’en Suisse

      *Pleins feux sur un vide diplomatique sidéral et scandaleux laissé par le département Mezouar.

      Peut-on feindre la surprise, voire la stupéfaction, dès lors que notre diplomate en chef, en l’occurrence Salaheddine Mezouar, ne prend même pas la peine de proposer au souverain, .... un successeur à Bouchaïb Yahdih, rappelé de Stockholm ( pour occuper le poste de wali de Laâyoune ? )

      *Et, last but not least, le poste d'ambassadeur du Maroc au Koweit est également vacant.

      - Quel curieux hasard que les deux pays (la Suède et le Koweït), directement impliqués dans le projet d'ouverture du magazin IKEA à Casablanca, soient justement des pays où les ambassadeurs marocains sont aux abonnés absents!
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        *( par 360 .ma )

        Scandaleux. Le Maroc n’a pas d’ambassadeur en Suède!

        t'imagines si on avait un

        et le 7lay9i là vous fais tjr tourner en rond

        Commentaire


        • #5
          posté par overclocker

          t'imagines si on avait un
          .

          ils seront simplement que des guignols dans un pays qui lutte pour les droits de l homme

          @overclocker

          Plutôt pose la question inverse

          Pourquoi y a pas d ambassadeur marocain en Suède et en suisse ..

          Hein , ils ne peuvent confronter ces deux états sur la question du SO ..

          Trop tard :

          Les autorités marocaines se sont rendu compte que la politique de la chaise vide.....
          ( Par Hicham El Moussaoui *
          * Maitre de conférences en économie à l’université Sultan Moulay Slimane )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            ils seront simplement que des guignols dans un pays qui lutte pour les droits de l homme

            comme le tiens

            ya w 3lamen

            l'Algérie qui parlent au suédois des droits de l'Homme t'imagines le trucs
            Dernière modification par overclocker, 15 octobre 2015, 22h30.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc a enfanté un homme qui fait trembler les Vikings.
              .

              La surpuissance de la monarchie marocaine ???

              Mezouar a fait « trembler » son homologue suèdoise ( wa tfa3f3at )

              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                un clown comme mezouar vous fait tourner...

                Commentaire


                • #9
                  @overclocker


                  Plutot on s en marre , il ridiculise les colons marocains

                  ( wa tfa3f3at ) !!! Mezouar et les Vikings
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Oyez oyez bonnes gens du Maroc profond et urbain aussi, du Maroc qui se lève tôt, de celui qui se lève tard également. Oyez la bonne nouvelle! Que dis-je la prodigieuse nouvelle. Le Maroc a enfanté un homme qui fait trembler les Vikings
                    mdrrrrr

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Bachi
                      Envoyé par Jawz
                      Oyez oyez bonnes gens du Maroc profond et urbain aussi, du Maroc qui se lève tôt, de celui qui se lève tard également. Oyez la bonne nouvelle! Que dis-je la prodigieuse nouvelle. Le Maroc a enfanté un homme qui fait trembler les Vikings
                      mdrrrrr
                      contrairement à une idée reçue , il sait faire le clown

                      sinon , pour l'affaire maroc-suéde-Polisario , si on peut appeler ca une affaire , est définitivement réglée du moment que le président du parlement a déclaré qu'il n'etait point dans l'intention du parlement suedois de reconnaitre le polisario .

                      bon c'est vrai que le Maroc a joué sa petite corée du nord pendant une petite semaine , il a tapé à tort et à travers dans des dossiers qui n'avait rien à voir avec le Sahara ( Ikea , Volvo , ....), mais je crois que parfois il faut agir de manière irrationnelle , voire hystérique ( tout en gardant un minimum de contrôle) , pour tracer une ligne rouge .... ça oblige l'autre à tempérer et à se dire : ' est ce que ça vaut la peine d'aller vers l'escalade pour deux tris pepions dans le désert ?? ' , apparemment la suède a répondu NON
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        @jawzia

                        ​Mezouar et les Vikings
                        vraiment drôle !!!
                        Cette journaliste est d'un humour exquis !

                        Commentaire


                        • #13
                          Faut-il que le Maroc boycotte les sociétés et les produits suédois ?
                          Pas fous les marocains pour continuez à vous laissez le champs libre en se tirant une balle dans le pieds.

                          Dorénavant c'est l'offensive !!

                          Maroc-Suède: Moulay Hafid Elalamy conduit une délégation économique à Stockholm.


                          le 15/10/2015
                          Le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy s'est rendu ce jeudi à Stockholm à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires. Cette visite entre dans le cadre d'une mission de sensibilisation à la cause nationale.
                          Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Moulay Hafid Elalamy, s'est rendu ce jeudi 15 octobre à Stockholm à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires. Cette visite entre dans le cadre d'une mission de sensibilisation à la cause nationale pour contrecarrer la position suédoise hostile à l'intégrité territoriale du royaume.

                          La délégation conduite par Moulay Hafid Elalamy comprend Meriem Bensalah, présidente de la CGEM, Othman Benjelloun, président de la BMCE et du groupement des banques du Maroc, Hakim Marrakchi, président du Conseil des affaires auprès de la CGEM, et Nabila Freidji, présidente de la Commission chargée des relations avec les Organisations internationales.
                          C'est la troisième délégation marocaine qui se rend en mission en Suède, après celles effectuées par des partis de gauche et des partis dits "libéraux".

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Serpico
                            C'est la troisième délégation marocaine qui se rend en mission en Suède, après celles effectuées par des partis de gauche et des partis dits "libéraux".
                            C'est la panique à bord. Bezzef, un peu de retenue ! je parie que la prochaine sera celles des danseuses ''reggada''.
                            Pauvres suédois, ils vont finir par perdre patience et fermer les portes.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              hier justement je discutais avec une collègue suédoise, elle étais dans tous ses états , elle pleurait n'arrivait pas a parler, je lui ai offert un café j'ai essayé de la calmer , elle tremblait la pauvre, après un long moment, elle s'est confié à moi, elle m'a dit j'ai téléphoné à mes parents et ils sont dans un état d'hystérie inimaginable, ils ont peur, et tout le pays est en alerte, je lui ai demandé s'il étais arrivé quelque chose en Suède ou dans la région, pourquoi cette angoisse s'est emparé de la Suède, elle m'a dit nous avons été menacé, je lui demande par les Russes, les américains par une catastrophe naturelle , par qui ? elle me dit par le Maroc , je me suis mis a rire aux éclats elle me dit ne rit pas et ne te moque pas s'il te plait, je lui ai dit tu me raconte la blague du siècle et tu me demande de ne pas rire, je lui ai dit c'est un paillasson ou le monde s'est essuyé et continue à s'essuyait les pieds rassure toi, là elle a retrouvé le sourire et m'a invité à manger

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X