Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le racisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le racisme en Algérie

    Non, les algériens ne sont pas racistes mais la réalité.............est autre chose!!

    Le racisme et le régionalisme existe en Algérie depuis des lustres!! est ce que

    c'est un problème d'éducation? un enfermement ethno-religieux qui rejette toute

    différence? ou la peur et de l'inquiétude face à un autre qui est différent de soi

    et qu'on n'arrive pas à comprendre......

    Je pense qu'il était temps de mettre un terme à ces comportements, mais

    comment????????

    A vos clavier les amis!!!!!

  • #2
    bonjour Asmaa31,

    je crois que le régionalisme est du au défaut du système de récompense en Algérie: on n'obtient plus ce qu'on mérite, mais ce qu'on s'octroie/s'arrache grâce à la force, par le nombre (groupe) ou par la qualité (rang social, professionnel...ect), cette force se constitue et se renforce naturellement par groupes, le premier groupe c'est ceux qui se constituent par voisinage de quartiers (on le voit bien dans les nouvelles villes ou le système est chamboulé et ou ça doit se reconstituer), ensuite le 3arche, ensuite la ville et enfin la région pour terminer ,le pays.

    On en voit l'expression d'ailleurs dans les bagarres de quartiers, des bagarres entre différents 3rouches, des bagarres entres pays. ce qui exprime bien l'aspect "force" à son état le plus basique: le physique.

    Ce n'est pas propre à l'Algérie, dans d'autres pays on a des variantes comme les gang, les cartels, le banditisme de quartier, les oligarchies financières...ect

    Pour le racisme, je crois que ça reste marginal pour parler de phénomène.
    Dernière modification par GLP, 16 octobre 2015, 10h36.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      bonjour Asma,

      C est la peur de la différence.

      c est culturel, on s unit au sein d une meme communauté on réïtēre la meme éducation ect...Accepter les autres, c est accepter leurs differences de langues, de coutumes, de couleurs ect....
      ce qui est abherrant c est que bons nombre sont victimes de discriminations et font de meme....manque d intelligence de discernements ?

      pour l argument donné par GLP, j avoue ne pas avoir vu les discriminations sous cet angle. C est tout à fait plausible, mais ne s erait ce plus de l envie que de la discrimination ?
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Asma,

        A mon avis le racisme en Algérie vient surtout de l'ignorance.

        Le régionalisme vient du fait que l'on a voulu greffer de force une identité arabe à l'Algérie, en reniant ses racines berbères.

        Il vient aussi de l'ignorance et du manque de maturité tout cela a été encouragé par les régimes d'après l'indépendance qui ont privé les algériens de leur passé et qui leur ont menti sur leur identité profonde.

        Une autre cause, c'est la dictature qui a imposé une identité qui n'est pas la leur et qui a privé les algériens de leurs droits et des richesses de leur pays et a fini par abrutir les mentalités qui se sont renfermées et retombées dans un esprit tribal.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Dictature, régionalisme et indépendance ont bon dos, en Algérie, comme partout ailleurs où l'homme sévit, il y a du racisme...

          Certes des spécificités que l'on peut considérer comme des paramètres, mais pour le fond, l'algérien est un humain et son sang n'est ni bleu ni vert, donc en Algérie, il y a des cons...

          On peut même penser que le communautarisme exacerbé contribue à jeter de l'huile sur le feu et la décennie noire a mis en évidence les haines et autres rancunes, jalousies et revenchardises...

          Commentaire


          • #6
            je crois qu'il conviendrait avant tout, de définir ce qu'est concrétement le raçisme.

            si je dis d'une femme qu'elle est belle, et que quelqu'un me répond: évidemment, c'est une kabyle.

            est-ce du raçisme?

            si je dis: à setif, les gens sont les plus chaleureux.

            serait-ce du raçisme?

            les deux exemples sous-entendent quelque chose de négatif à l'égard des autres, si interpetées d'une certaine manière.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                A mon avis le racisme en Algérie vient surtout de l'ignorance.
                exact !
                et pas qu'en Algérie.
                A la question, comment en sortir?
                Par l'éducation.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Frieda
                  pour l argument donné par GLP, j avoue ne pas avoir vu les discriminations sous cet angle. C est tout à fait plausible, mais ne s erait ce plus de l envie que de la discrimination ?
                  Je ne suis pas sur de comprendre à quel argument tu fais allusion, mais si tu parles du recours à la force et la qualité (rang dans la société) pour obtenir ce qui devait s’acquérir au mérite, qui produit le régionalisme (les groupes), ce n'est pas discriminatoire dans l'absolu, ça ne le devient que quand deux ou plusieurs de ces groupe convoitent la même chose (par exemple le pouvoir en Algérie pour amasser l'argent de la rente). et c'est plus qu'une envie entre autres dont on peut s'en passer, c'est un besoin naturel vital et intrinsèque aux groupes qui motive ce régionalisme: à la base, tout individu les formant aspire au bonheur qu'il croit être l'argent, et donc obtenu en Algérie par le pouvoir.

                  Sur ce point, je pense qu'il faut discerner justement ce qui est "mal" de ce qui est "naturel" pour ne pas s'acharner inutilement à chasser le naturel: l'aspiration au bonheur est naturelle et saine, le mal est le fait de croire que ce bonheur est l'argent et qu'il importe peu comment l'obtenir.

                  Et pour combattre ce mal, il faut juste méditer, raisonner et construire quelque chose (concrétisation) sur ce que ça produit comme résultats. c'est ce que je tente de faire d'ailleurs à partir d'ici entre autre.

                  Envoyé par Bachi
                  Par l'éducation.
                  et si l’éducation est en faillite ?

                  J'ai toujours trouvé que la seule et unique solution à tous les maux, dans un système aussi fondamentalement en faillite, c'est le travail sur soi.

                  Il faut que chaque individu qui saura faire un travail sur lui même, de réflexion d'abord comme ici, d'analyse, de révision, de changement, et d'activisme, qu'il le fasse, et qu'il en fasse des tonnes de plus pour que ça déborde sur ceux qui ne le font pas, même s'ils sont majoritaires, c'est physique: à un certain seuil ça finira bien par déborder, ne serait-ce que par l’énergie cinétique du mouvement de ceux là qui ont fait le pas auront produit sur l'inertie des autres.

                  Soit un Messie descendent du ciel (ou un leader sort du ventre d'une heureuse mere) et nous fait faire un miraculeux et géant pas qu'un citoyen lambda ne pourra pas faire seule, soit on fait à plusieurs de petits pas à notre portée. Un "anonyme" avait dit: "Si chacun peut changer des choses de son côté, le monde ira mieux."
                  Dernière modification par GLP, 17 octobre 2015, 07h34.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    si je dis d'une femme qu'elle est belle, et que quelqu'un me répond: évidemment, c'est une kabyle.

                    a voir la gueule de certaine je ne sais si c'est une reference... et ce n'est pas du racisme..

                    Commentaire


                    • #11
                      et si l’éducation est en faillite ?
                      il faut éduquer l'éducation alors héhéhé

                      si l'éducation est en faillite, y a plus rien à faire, le reste, tout le reste sera en faillite.

                      c'est le cas de bien des pays que je ne nommerais pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        GLP,

                        le pouvoir et l argent ne sont ni des besoins primaires ni naturels.
                        Le fait de convoiter argent et pouvoir est plus issu de l envie, la jalousie que de la discrimination. L entraide existante entre personnes issues d une meme communauté attise l envie de ceux laissé sur le quai.

                        le travail sur soi ne peut venir que de l education, de l enrichissement de soi par les autres.
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Salut Bachi:
                          il faut éduquer l'éducation alors héhéhé
                          haha on n'est pas sortie de l'auberge alors !
                          Nos problèmes en Algérie forment un immense cercle vicieux et tu leur ajoutes là une situation paradoxale

                          heureusement qu'on a une autre piste pour s'en échapper, la lumière au bout du trou noir :

                          Envoyé par Frieda
                          le travail sur soi ne peut venir que de l education, de l enrichissement de soi par les autres.
                          bonjour Freida,
                          Et pour que les individus s'éduquent, il faut qu'ils aient l'envie, l'utilité. et c'est justement en rapport à la question d'envie ou du besoin Frieda:

                          le pouvoir et l argent ne sont ni des besoins primaires ni naturels.
                          Le fait de convoiter argent et pouvoir est plus issu de l envie, la jalousie que de la discrimination. L entraide existante entre personnes issues d une meme communauté attise l envie de ceux laissé sur le quai.
                          Je suis totalement d'accord, ça n'exclut pas le besoin derrière dont cette envie et jalousie qui en sont les symptômes émergents presque inconscient. Ce que tu décries , on le voit quand on est à l’extérieur et qu'on l’analyse en étant non "impliqué", ou encore quand l'individu s'en extirpe après prise de conscience (après s'être instruit par exemple).

                          Pour la plus part des gens "in", dans ce système et qui en forment un de ses aspects (le régionalisme entre autre), ils voient l'autre obtenir la chose qu'ils en ont besoin, grâce au groupe, clan, à la ma3rifa, à la triche... ils le jalousent et l'envie, et l'imitent non pas par choix mais forcement: ayant bien conscience qu'on ne l'obtient que par le même clanisme.

                          La preuve, quand un des individus qui était régionaliste dans l'âme s'en sort mieux que celui qu'il enviait, et progresse plus que rêvé en terme de rang sociale, cette envie et jalousie s’estompent et il devient généralement non sensible au régionalisme: pourtant il aura toujours ce besoin d'obtenir plus. nos politiciens en sont le parfait exemple. Sinon, on aura jamais vu au pouvoir des kabyles agir contre les leurs, insensible aux leurs, pourtant ils étaient quelques temps avant très régionalistes (j'éviterai de citer des noms, pour que le topic n'éclate pas en mile morceaux ^^).

                          Par contre, on trouve des gens qui ne sont pas régionalistes, qui progressent et réussissent sans jamais envier autrui pourtant exclu et marginalisé par ce régionalisme, ils ont à la place du sentiment de besoin (qui aurait du produire l'envie) un rêve à réaliser, un but à atteindre pour leur propre bonheur. Comme un médecin exclu et marginalisé dans son pays durant toutes ses études et après, qui émigre "ailleurs", il n'enviera ni jalousera personne car il n'avait pas besoin, il aspirait juste au bonheur de réaliser ses rêves.

                          Je ne sais pas si j'ai bien exprimé l'idée, y'a surement une part de subjectif dans ma vision de ce régionalisme et comment les gens y évoluent, mais c'est bien d'exemples de la vie de tous les jours, en Algérie et ailleurs que je me le suis forgé.
                          Dernière modification par GLP, 18 octobre 2015, 09h29.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai toujours trouvé que la seule et unique solution à tous les maux, dans un système aussi fondamentalement en faillite, c'est le travail sur soi.

                            Il faut que chaque individu qui saura faire un travail sur lui même, de réflexion d'abord comme ici, d'analyse, de révision, de changement, et d'activisme, qu'il le fasse, et qu'il en fasse des tonnes de plus pour que ça déborde sur ceux qui ne le font pas, même s'ils sont majoritaires, c'est physique: à un certain seuil ça finira bien par déborder, ne serait-ce que par l’énergie cinétique du mouvement de ceux là qui ont fait le pas auront produit sur l'inertie des autres.
                            Salut GLP,

                            Très d'accord avec toi sur ça, parmi les rares solutions qui nous restent (ça rejoint l'exemple de la vaccination BCG: si 80% de la population est vaccinée, et 20% non vaccinés seront protégés par les autres ) . Mais on ne peut pas obliger les gens à faire un travail sur eux-mêmes, ils faudrait peut-être beaucoup de communications, préventions et de détention aussi !
                            Je ne sais pas si j'ai bien exprimé l'idée, y'a surement une part de subjectif dans ma vision de ce régionalisme et comment les gens y évoluent, mais c'est bien d'exemples de la vie de tous les jours, en Algérie et ailleurs que je me le suis forgé.
                            Tu as exprimé la situation avec beaucoup de logique même..
                            « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X