Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre de l'industrie Abdeslam Bouchouareb est incompétent selon Les Echos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre de l'industrie Abdeslam Bouchouareb est incompétent selon Les Echos

    Le journal Les Echos a consacré, jeudi 15 octobre, un article à l’industrie algérienne, à l’ombre du conflit qui oppose Issad Rebrab à Abdeslam Bouchouareb.
    Sous le titre « Algérie : la guerre des patrons cache un malaise, l’absence de vocation sectorielle », le premier quotidien économique français évoque un colloque qui s’est tenu le 18 octobre 2014 à l’Assemblée nationale française sous le thème « France – Algérie : quel avenir industriel commun ? ».

    De ce colloque auquel avait pris part Abdeslam Bouchouareb, le journal a retenu une image forte : « À la fin de la rencontre, la seule personne qui pouvait illustrer ce qui manque à l’Algérie industrielle, Sergio Treviño, président du groupe Brandt, s’éclipse sans attirer le moindre regard, ni susciter le moindre intérêt ».
    « Des patrons à vocation sectorielle, comme Sergio Treviño, sont très rares en Algérie. Et si les décideurs politiques et économiques au pays de la rente pétrolière peinent à déclencher de vraies vocations d’entrepreneurs par filière, c’est qu’ils ne s’intéressent pas aux bonnes pratiques des régions industrielles d’Europe », explique Les Echos.

    « Certes, il y a des représentations patronales d’Espagne, de France, d’Allemagne, d’Autriche…, qui ont fait et font encore des voyages en Algérie pour capter tel ou tel marché. Mais à l’inverse, le patronat algérien ne fait pas la démarche d’aller étudier dans tel ou tel bassin industriel du monde, des écosystèmes régionaux qui ont donné des filières de références grâce à des patrons visionnaires et impliqués non pas simplement sur le profit, mais certainement sur la production et le social », ajoute le journal.

    « Ainsi, Abdesselam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines d’Algérie, n’a pas saisi, dans son bras de fer avec le patron Issad Rebrab, que ce dernier, en reprenant le groupe électroménager Fagor Brandt au tribunal de San Sébastian, en avril 2014, ouvrait une relation forte avec le Pays Basque de Sergio Treviño. Une des régions les plus industrielles d’Europe, avec la Bavière et la Lombardie. Dans un pays comme l’Algérie où les territoires industriels font défaut, il était plus judicieux pour un ministre de chercher des bonnes pratiques économiques et laisser à la justice algérienne de juger si un patron a enfreint la loi », écrit encore le journal français.

    « En reconnaissant, lors d’un conseil des ministres le 6 octobre dernier, que l’accord d’association entre l’Algérie et l’Europe, signé il y a 15 ans, était un désastre, le gouvernement algérien et son ministre de l’Industrie et des Mines ne peuvent que constater le succès sur le terrain purement industriel en Pays basque du patron Issad Rebrab et surtout en gardant à la tête de l’entreprise acquise un enfant du pays ».
    « Il est à croire que l’Algérie ne connaît pas uniquement un manque de managers dans le monde de l’entreprise, mais aussi de politiciens tout aussi dépourvus de compétences et de vision », conclut Les Echos, en allusion à Abdeslam Bouchouareb.
    TSA

  • #2
    Franchement pas besoin d'être prof d'économie pour se rendre compte de son incompétence...

    Commentaire


    • #3
      Ce génie des affaires a pu déranger ces incompétents, avec à leur tête un malade ... mental.
      Ça saute aux yeux, tous les ministres et les cadres, hormis un ou deux, sont des débiles légers. Aucun ne doit faire de l'ombre à son excellence.
      Les super managers, les bons politiciens, les investigateurs journalistiques ... existent en Algérie, ils n'ont juste pas intérêt à se montrer.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Abdeslam Bouchouareb est un ministre dépourvu de « compétences et de vision », selon le journal Les Echos

        Abdeslam Bouchouareb est un ministre dépourvu de « compétences et de vision », selon le journal Les Echos.

        Commentaire


        • #5
          « Il est à croire que l’Algérie ne connaît pas uniquement un manque de managers dans le monde de l’entreprise, mais aussi de politiciens tout aussi dépourvus de compétences et de vision », conclut Les Echos
          Je partage totalement cette conclusion du journal

          L'Algerie manque de bons managers et aussi de bons politiciens/décideurs.

          Le pétrole est là, son argent est là. Mais on ne sait pas comment diversifier et dynamiser l’économie de ce pays.

          Commentaire


          • #6
            L'Algerie manque de bons managers et aussi de bons politiciens/décideurs.
            pourtant, ils pullulent sur fa, le seul hic, ils se sont specialisé maroc

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bichri
              L'Algerie manque de bons managers et aussi de bons politiciens/décideurs.
              Le footballeur Zidane (peut-être le meilleur joueur de tous les temps) a été tout simplement refusé en EN algérienne.
              Le génie algérien dans tous les domaines est connu, donner une raclée à une France coloniale aidée par l'OTAN ce n'est pas rien.
              Non, ce n'est pas les politiciens, économistes, banquiers, industriels ... d'envergure qui manquent ce sont quelques résidus de la dure guerre de libération qui nous jouent des tours.
              On reste zen et patients.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                pourtant, ils pullulent sur fa, le seul hic, ils se sont specialisé maroc
                Dommage



                okba30,
                Zidane représente la France coloniale.

                Sinon pour le sujet, le constat date de longtemps :
                l’Algérie manque de bons managers

                Le manque de bons managers en Algérie pénalise les entreprises algériennes au moment où elles doivent faire face à la mondialisation

                http://www.algerie-dz.com/article14041.html

                Commentaire


                • #9
                  Intéressant à plus d'un titre. Un journal français qui traite un ministre algérien d'incompétent.... Hé hé
                  Je suis plutôt rassuré car je ne suis très certains qu'il le fasse pour l'intérêt de l'Algérie, je suis même tenté de penser tout l'inverse. Un journal de surcroît qui passe son temps à préconiser des recettes purement capitaliste et libérales au gouvernement de son pays.

                  C'est la première fois qu'un journal français traite un ministre algérien de cette manière. Est ce parce que c'est la première fois que l'Algérie a un ministre incompétent ? Est ce parce que c'est un nouvel amour pour l'Algérie qui les prend ?
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    Le footballeur Zidane (peut-être le meilleur joueur de tous les temps) a été tout simplement refusé en EN algérienne.
                    Okba c'est une légende Zinedine Zidane n'a jamais postulé à l'EN algérienne et l'EN n'a jamais cherché après lui, en 1988 il joué pour l'équipe de France des -17 ans. Zinedine est une jeune d'origine algérien qui ne connait pas l'Algérie. Très jeune déjà il est repéré pas l'AS Saint Etienne, mais fini par intégré le centre de formation de Cannes.

                    Le génie algérien dans tous les domaines est connu, donner une raclée à une France coloniale aidée par l'OTAN ce n'est pas rien.
                    L'OTAN n'est jamais intervenu en Algérie à cette époque ce sont même les Etats-Unis et Kennedy en personne qui soutient l'indépendance de l'Algérie avec son célèbre "The Algerian speech" en 1957. A cette époque la France subit une pression terrible de la part des Etats-Unis pour qu'elle quitte l'Algérie, pourquoi ? Car De Gaulle est un anti-atlantiste et fait tout pour que la France sort de la soumission au Etats-Unis en développant une industrie militaire autonome et performante et un programme nucléaire indépendant, les Etats-Unis feront tout pour que la France perd l'Algérie.

                    D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les combattant de l'ALN utilisent des armes britanniques et américaines financées par les Etats-Unis et qui passent par le Maroc et la Tunisie.

                    L'indépendance algérienne est avant tout l'oeuvre des algériens personne ne dira le contraire mais aussi il ne faut pas oublier le soutien des pays arabes, Maroc, Tunisie, Egypte, Syrie, etc... et l'intervention des américains et des britannique, ainsi que des armes soviétiques et tchécoslovaques.
                    Dernière modification par iridium, 16 octobre 2015, 19h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      pourtant, ils pullulent sur fa, le seul hic, ils se sont specialisé maroc
                      et l'inverse est vrai aussi ...certains sont spécialisé Algérie...et ils pullulent sur FA...

                      Commentaire


                      • #12
                        Iridium

                        Le sélectionneur de l'époque Kermali trouvait Zidane lourdaud. Il ne l'avouera jamais d'ailleurs.

                        Alors que l'Algérie fêtait son premier sacre au niveau continental, drivée alors par Abdelhamid Kermali, une polémique, faisant état que le Cheikh a refusé les services de Zinedine Zidane, ce jeune émigré marseillais d'origine algérienne grâce auquel le football français a ressuscité, est née. «C'est archifaux», clame-t-il d'emblée. «C'est une pure invention, pas plus. D'ailleurs je ne comprends pas où ils sont allés chercher ces fausses informations. A cette époque d'ailleurs, rares sont ceux qui connaissaient Zidane. Allez demander à mes collègues Saâdi, Fergani et Abdelouahab qui étaient avec moi en EN. Ils peuvent témoigner sur ce sujet», précise-t-il. «Zizou est un phénomène. Un joueur rare que je respecte beaucoup. Maintenant si j'avais refusé les services de ce joueur, je l'aurais dit sans aucun problème» pour clore définitivement cette parenthèse.

                        info soir du 16-05 2006
                        La France fut aidée par l'OTAN, ils ne l'avoueront jamais ... honte oblige.
                        Jamais le Maroc n'admettra que l'indépendance ( un drôle de fourvoiement d'interdépendance) était grâce à l'Algérie.
                        Ces jours-ci le drapeau algérien flotte en Palestine, dans les stades et dans les mains des jeunes de l'intifada. C'est très réel.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          La France coloniale, Zidane, l'OTAN, Intifida et autres élucubrations n'ont pour but que de dévier dans le HS.

                          Restons dans le vif du sujet.

                          Le management et gestion des les ressources humaines :

                          L'Algérie disposant d'une balance commerciale excédentaire et dont l'état facilite l'octroi d'aides et de prêts pour l'investissement manque malheureusement d'une génération de managers et de dirigeant d'entreprises à même de mener des entreprises à des objectifs ambitieux et mondiaux.
                          Compétences de la main-d’œuvre locale en Algérie
                          et management de projets nationaux : Le cas de l’autoroute Est-Ouest

                          Cet article se propose d’examiner la perception des compétences de la main-d’œuvre locale algérienne. Pour cela, elle prend appui sur l’analyse d’entretiens en lien avec le projet de construction de l’autoroute Est-ouest entamé en Algérie en 2005. Les réponses montrent que l’Algérie accuse un manque crucial de compétences ainsi qu’une désuétude de son infrastructure dans tous les secteurs vitaux de l’économie.
                          Algérie : Un système managérial déficient ?

                          Face aux dysfonctionnements, scandales de corruption, passe-droits et favoritisme, les experts n’hésitent pas à évoquer le manque de compétences managériales en Algérie.
                          LA PERLE RARE DES ENTREPRISES

                          L’Algérie souffre d’un manque de compétences notamment dans le domaine managérial. Ce déficit ne laisse pas le choix à certaines entreprises nationales qui se voient dans l’obligation de recourir aux compétences étrangères, selon Amine Oussedik, directeur au département des ressources humaines au môle automotive Cevital.
                          Une étude sur l’évaluation du marché algérien de la formation en management révèle que l’Algérie connaît un grand déficit de compétences managériales. Les métho-des américaines seraient-elles transposables facilement, dans un environnement comme celui de l’Algérie ?

                          La qualité des compétences en gestion d’entreprise peuvent être transposées avec soin à l'aide de professeurs bien formés. Les objectifs pédagogiques peuvent être atteints lorsque ces derniers sont encadrés par la pédagogie appropriée.
                          De son côté, Benyahia, professeur en relations internationales et expert, a indiqué que 40 % des entreprises nationales sont en difficulté car elles font face à « des déficiences de compétences notamment managériales ». Dans un entretien accordé à un journal algérien, cet expert explique que, pour y remédier, « il est nécessaire de se remettre à la planification et à la stratégie ».

                          Réda Hamiani, le patron des patrons a récemment déclaré : « Le Maroc et la Tunisie ont une stratégie de développement sur cinq, dix et quinze ans, ce n’est pas le cas en Algérie. On n’a pas de vision sur ce que sera l’Algérie en 2020, 2030. »

                          Quant à Kamel Benkoussa, économiste et financier basé à Londres, dans un entretien accordé au journal algérien Liberté, il affirme : « une mauvaise gestion déstabilise fortement l’environnement des affaires ». De plus, les économistes dénoncent le gaspillage des ressources financières et le renforcement de l’économie rentière. « Le pétrole est une malédiction dès lors que la gestion des gouvernants est irresponsables », ajoute-t-il.

                          On constate que la gestion des dossiers de rachats, de cessions et de partenariats avec les opérateurs économiques étrangers montrent des imperfections et des manques qui coûtent très cher à l’État algérien. Dans ce domaine précis, les exemples ne manquent pas : Djezzy (Vimpelcom), Sonatrach-Anderko, Sonatrach-Mearck, Gas Natural, etc.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le sélectionneur de l'époque Kermali trouvait Zidane lourdaud. Il ne l'avouera jamais d'ailleurs.
                            Impossible a cette époque la Zidane joue déjà pour l'équipe de France

                            En 1988 il joue pour l'équipe de France des -17 ans
                            En 1989 il joue pour l'équipe de France des -18 ans
                            En 1990-1994 il joue pour l’équipe de France espoirs

                            Zidane n'a jamais regardé vers l'Algérie, son pays c'est la France.

                            La France fut aidée par l'OTAN, ils ne l'avoueront jamais ... honte oblige.
                            Jamais le Maroc n'admettra que l'indépendance ( un drôle de fourvoiement d'interdépendance) était grâce à l'Algérie.
                            Ces jours-ci le drapeau algérien flotte en Palestine, dans les stades et dans les mains des jeunes de l'intifada. C'est très réel.
                            Moi je te parle du fameux "Algerian Speech" de John Fitzgerald Kennedy de 1954 date à laquelle le patron de l'OTAN dit à la France va faire foutre et qu'il envoie des armes à travers le Maroc et Tunisie par l'appui des britanniques. Ce sont des faits historiques vérifiés. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les armes américaines entrées en partie au Maroc depuis la base américaine de Kenitra.

                            Commentaire


                            • #15
                              Intéressant à plus d'un titre. Un journal français qui traite un ministre algérien d'incompétent.... Hé hé
                              Je suis plutôt rassuré car je ne suis très certains qu'il le fasse pour l'intérêt de l'Algérie, je suis même tenté de penser tout l'inverse. Un journal de surcroît qui passe son temps à préconiser des recettes purement capitaliste et libérales au gouvernement de son pays.

                              C'est la première fois qu'un journal français traite un ministre algérien de cette manière. Est ce parce que c'est la première fois que l'Algérie a un ministre incompétent ? Est ce parce que c'est un nouvel amour pour l'Algérie qui les prend ?
                              vrai gandhi comme on dit chez nous ''ils tuent la victime et suivent son enterrement''..toutes leurs universités françaises ont participé a gonfler les nullards algérien en diplôme et en publies et les font entrer en algerie pour être placé dans les postes de commande..jamais un génie algerien passe le cape de u doctorat il sera pressé jusqu'au ce qu'il abandonne..meme les egyptiens le faisaient avec les etudiants algeriens arabisées..c'est connue

                              et puis l'algerie n'a jamais fait une politique industrielle
                              elle a fait un plan d'embauche ce n'est pas les mêmes objectifs
                              elle crée une usine pour embaucher et non pour produire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X