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Infrastructure/L’Algérie lancera en 2016 “le plus grand projet depuis l’indépendance du pays”

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  • Infrastructure/L’Algérie lancera en 2016 “le plus grand projet depuis l’indépendance du pays”

    C’est le Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui l’a annoncé en personne : “l’Algérie lancera en 2016 le plus grand projet depuis l’indépendance du pays”. Il s’agit d’un nouveau Port commercial de la région centre du pays qui sera situé entre les villes de Cherchell (Tipaza) et de Ténès (Chlef).

    “On va réaliser ce port, considéré comme l’un des plus grands projets de l’Algérie, en 2016”, a expliqué mercredi Sellal lors de 18ème tripartite (gouvernement-patronat-UGTA) organisée à Biskra, au sud-est du pays. Ce futur port devra sera équipé d’une immense zone industrielle qui permettra à l’Algérie de booster sa production nationale, annonce également le Premier ministre d’après lequel grâce à ce futur projet, l’Algérie pourra, entre autres, acheminer les marchandises “vers l’Afrique après son raccordement aux axes autoroutiers”. Ce nouveau port du centre devrait s’étendre sur une superficie de plus de 1.000 hectares et sera accompagné d’une zone logistique s’étalant sur 300 hectares, précise Sellal selon lequel les travaux de réalisation nécessiteront un investissement de près de 200 milliards de DA, à savoir plus de deux milliards de dollars.

    Les financements pour la réalisation de cette infrastructure d’envergure, qui devra être réalisée en 3 étapes dans un délai de 10 ans, ne seront pas supportés par l’Etat, promet le Premier ministre. Le ministère des Transports étudie actuellement les modes de financement possibles sans pour autant recourir au Trésor public, tente de rassurer le chef de l’exécutif qui n’a fourni aucune précision détaillée au sujet des sources de financement de ce nouveau méga-projet.
    *************

  • #2
    il existe déjà un projet de ce genre nommé "Cap Djinet 2015" !!!

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    • #3
      ça ce voit que c'est la crise....le plus grand projet de 2016 ne dépasse pas les 2 milliards $ .....les vaches maigres quoi...
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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      • #4
        je ne suis pas fort dans les chiifres milliards dollars , es que c'est presque comme la mosquée d'alger un tel port ?

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        • #5
          Un port de 2 milliards $ c'est l'équivalent de Tanger Med I et Tanger med II ce n'est quand même pas rien.

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          • #6
            C est une belle côte ils vont la massacrer les ignares :22:
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

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            • #7
              Un port de 2 milliards $ c'est l'équivalent de Tanger Med I et Tanger med II ce n'est quand même pas rien.
              ...hey en algerie , un projet de 2 M , ça veut dire 1.5 de trop ...genre le chinois qui vas le construire a tous surfacturé ...et puis y a les 250 millions de pot de vin ...a la fin avec un peut de chance ...on aura un port de 250 millions ...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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              • #8
                Par contre les chiffres de la zone industrielle attenante m'ont l'air très optimistes, remplir 1300 hectares en 10 ans ce n'est pas gagné.

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                • #9
                  Un port de 2 milliards $ c'est l'équivalent de Tanger Med I et Tanger med II ce n'est quand même pas rien.
                  le port de Yangshan a nécessité un investissement de 12 milliards de dollars, donc 2 milliards, c'est rien du tout...

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                  • #10
                    mazalou nous avons le plus grand ceci cela de l'afrique du monde..
                    ils se gonfle alors que l'algerie reste le plus arriéré d'afrique..le plus grand port pour qu'elle marchandise??
                    toute la cité ou j'habite de 2000 habitants il un petit marché de légume avec 10 legumiers..pour terminer un un cageot de tomate il faut 15 jours..
                    il ya que 4 bouchers..

                    l'algerie en tout pour tout a 100 cageot de pomme de terre 50 cageot de tomate et un cageot de courgette..
                    ils exportent quoi et vont importer quoi avec cette crise ils n'ont pas d'argent

                    pourquoi ce gouvernement n'arrete pas de se mentir a lui meme
                    il fera mieux de prendre cette argent et le distribuer sur tout le monde
                    avec des allocations cuamages..les gens vont manger la tomate et le couscous et dormiront trop tot il ny aura ni gréve ni creve ni ugta ni syndicat ni partie politique tout sera silencieux comme le maroc
                    le chaumeur avace sa allocation chômage fait comme en france il va chaque weekend a la brocante il passe trres bien sa journée en compagnie des musiciens et des laneceurs de flemme il danse un peu avec un sdf il lui paye sa coupe et sera heureux d'avoir été riche par raport aux sdf..

                    et Gaid Salah va prendre la place de boutflika pour 4 ans, et va fermer la gueule a ces rabatteur de langue de bois et des ports de shangai et les poches vides, le chef du gouvernement veux exporter les produits de l'artisanat
                    avez vous l'ambassade de chine faire promouvoir l'habit traditionel chinois??
                    pourquoi ne prennent il pas 3000 euro par mois comme salaire avie et
                    chacun retourne a son douar en quittant le gouvernement ilq vont prendre leurs djellaba et redeviendront naturel comme leurs parents ils mangeront le couscous bien garnis au gigot d'agneau et on sera tranquille pour 100 ans le temps que les mongole se forme encore une dernière fois pour raser ce monde de menteur et de méaglos en europe et en amerique et comme le predit la bible
                    ''la planete sera tranquilles pour de siecle et des siecles

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                    • #11
                      trinira2

                      je ne sais pas si c est du pessimisme ou de l'optimisme
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        pauvre algérie

                        L’Algérie lancera en 2016 “le plus grand projet depuis l’indépendance du pays”
                        le futur, toujours le futur.

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                        • #13
                          je ne sais pas si c est du pessimisme ou de l'optimisme
                          boujdour
                          ni l'un ni l'autre c'est le réalisme..
                          si tu as une vache laitière pourquoi tu dépasses tes rêves en achetant une citerne sur semi remorque?? tu vas te gonfler devant ta femme pour l'impressionner avec ce semi remorque,,?? alors que c'est elle qui trait dans un bidon a peine remplie de 20 litre jours..
                          garde ton argent du semi remorque construis d'abords un hangars de 100 vaches marie toi avec 4 femmes hallale et 4 femmes chez le taleb après 8 ans tu auras 8 enfants en age de traire les vaches et les entretenir
                          ensuite achète toi 10 vaches là le problème se pose du lait
                          il te faut peut etre un semi remorque achète le..
                          mais pourquoi l'acheter?? tu peux le louer ou sous traiter le transport et l'argent du semi remorque apres 8 ans tu construit un autre hangar avec 100 vache car tu vas avoir une autre série d'enfants

                          les colons d'algerie bien qu'ils avaient l'espace ils n'achetait pas les mulet pour transporter le ble de la ferme vers le syndicat..il sous traite avec les caravaniers des dromadaires venue du sud avec leurs chameaux transportant le blé et orge vers l'europe

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                          • #14
                            salam

                            un indice pe

                            The Algerian Business Council in Dubai and Northern Emirates organised an important event on transports and logistics in Algeria.


                            DP World became the first strategic partner member of the Algerian Business Council in Dubai and the Northern Emirates. Created recently by Algerian business leaders, the Council operates as part of the Dubai Chamber of Commerce and Industry, and aims to enhance economic cooperation, trade and commerce between Algeria and the UAE.

                            A delegation from the Council comprising chairman Salah Eddine Noubli, vice-chairman Amine Staali, general secretary Prof Sid Ahmed Benraouane, and Chair of the working group in transport and logistics Abdelhak Attalah, visited DP World chairman Sultan Ahmed bin Sulayem, early this week at the global marine terminal operator's headquarters in Jebel Ali, Dubai, and presented the Council membership certificate. Welcoming DP World as a member of the council, Eng. Salah Eddine Noubli, Chairman of the Algerian Business Council, said: "Our role is to help companies identify business opportunities and support their market entry strategy in Algeria and the UAE. We consider DP World, which already has important investments and operations in Algeria, as an important partner in our venture. They have the knowledge and the capacity to drive business relations between Algeria and the UAE. We welcome them as our first strategic partner member and we are looking forward to this partnership."

                            Sultan Ahmed bin Sulayem, DP World chairman, said: "We thank the Algerian Business Council for their trust in DP World as a partner capable of driving business between Algeria and the UAE. Algeria is an important part of our African network where we can add value for our customers. We continue to invest in our existing terminals in Algeria to enhance their efficiencies by expanding capacity in line with market demand, developing the skills and expertise of our employees, equipment and infrastructure. We are ready to share our expertise and that of Dubai in supporting the economic growth and development of the country."

                            The Algerian Business Council in Dubai and Northern Emirates organised an important event on transports and logistics in Algeria.

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                            • #15
                              le port de Yangshan a nécessité un investissement de 12 milliards de dollars, donc 2 milliards, c'est rien du tout...
                              Le volume des dépenses n'est pas proportionnelle à la capacité d'un port. certains port construit dans des environnements difficile demande plus de dépense.

                              Yangshan a été construit entre 2000 et 2015

                              La phase I => 3 millions EVP
                              La phase II => 10 millions EVP
                              Phase II I et IV => 25 millions EVP

                              Tanger MED

                              Phase I => 3 millions EVP
                              Phase II => 8.5 millions EVP

                              Tanger Med avec uniquement sa phase I est classé 48 éme port mondiale, Yangshan a coûté 6 fois plus cher pour une capacité supérieure de seulement 15%

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