Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD ne croit pas à la dissolution du DRS et met en garde contre la politique d’austérité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RCD ne croit pas à la dissolution du DRS et met en garde contre la politique d’austérité

    Le RCD a réuni jeudi son secrétariat national pour un examen de la situation politique globale du pays.

    C’est l’opération de restructuration du DRS qui est abordée dans le communiqué du parti pour qui toute cette agitation médiatique autour des luttes du sérail « est l’ultime moyen pour leurrer la communauté nationale et la détourner du statu quo actuel et des sombres desseins dans lesquels les tenants du pouvoir veulent enserrer la Nation ».

    Bien au contraire, note le RCD « en l’absence d’instances de médiation et de concertation légitimes, crédibles et affranchies des chapelles et autres officines occultes, ces agissements risquent de précipiter le pays dans une désintégration annoncée ».

    En tout état de cause, le parti de Mohcine Belabbas ne croit pas à la dissolution de la police politique qui , ajoute t-il, « continue à régenter la vie publique et à infliger le fait du prince ». D’où son plaidoyer pour le retour à la souveraineté populaire et cela à travers » une consultation organisée exclusivement par une instance indépendante de gestion des élections pour mettre un terme aux fraudes électorales ».

    L’occasion de réitérer à cette proposition de la CLTD d’une phase de transition démocratique et son pendant »l’émergence d’une nouvelle élite politique capable d’impulser une vision et une gouvernance audacieuses et à inscrire l’intérêt national dans son agenda politique ».

    Au passage le communiqué du RCD s’est félicité de la « réussite de la marche organisée dernièrement par le parti à Tizi-Ouzou pour dénoncer l’abandon, par les pouvoirs publics, des projets de développements au niveau de cette wilaya ».

    Pour le RCD, les manifestations publiques, via la réappropriation de la rue, reste le seul moyen d’expression pour l’opposition face à l’unilatéralisme du pouvoir.

    Dans la foulée , la mise sous scellée de la télévision El Watan « par une décision administrative est un abus manifeste qui s’ajoute à ce verrouillage du champ public, aux atteintes à la liberté d’expression et aux cabales judiciaires fomentées contre les journalistes et les militants politiques et syndicaux ».

    Au plan économique, le RCD dénonce « la réduction brutale des dépenses, annoncées à la hussarde », au sens où elle ne peut être la conséquence de la crise financière qui frappe le pays.

    Pour ce parti, « c’est le pouvoir qui est responsable de la crise actuelle faute d’avoir anticipé et faute d’avoir eu une politique de gaspillage des ressources et du transfert des ressources« au profit exclusif de la prédation et de réseaux clientélistes et rentiers ». Le RCD avertit qu’une telle politique d’austérité à la hussarde va miner l’avenir du pays.

    S’agissant de la tripartite qui s’est tenue, mercredi à Biskra, le RCD dénonce d’abord l’exclusion des syndicats autonomes au profit d’une UGTA qui a perdu toute représentativité et toute crédibilité.

    Cette réunion à trois, soupçonne le RCD « ne vise rien d’autre que la caution de + partenaires sociaux et économiques +, choisis dans le tri, à l’effet de légitimer la politique d’austérité déjà mise en branle ».

    Par Abbès Zineb
    Algerie 1
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X