Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce que c'est que le bonheur pour vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que c'est que le bonheur pour vous ?

    Bonjour,

    dans le cadre de cette synthèse. J'aimerai vous inviter à partager ici nos expériences concernant la notion du bonheur, ce que c'est ? comment on la conçoit ? et surtout les expériences dans lesquelles on l'aura ressenti et qui auront forgé petit à petit la conception de chacun de cette notion.

    le but est, comme dit, synthétiser les différentes notions qu'on y met dans l'optique future de s'en servir et les concrétiser, nous sommes chacune et chacun une richesse, les postes dans ce styles sont légion sur FA et très bien fournis, je tente juste d'en reproduire une infime partie d'une façon structurée.

    c'est associatif, il n y a besoin ni de critique, ni de jugement, encore moins de confrontation. il s'agit uniquement d'assemblage du meilleur de tous, pour peu que ça fasse consensus.

    Merci de prendre le temps de vous poser la question sincèrement, de faire un travail sur vous même, profondément, sur vos souvenirs, vos opinions propres, de vous remémorer les plus subtiles des expériences vécues, et de nous en résumer le résultat, au pire, ça ne sera que du bonheur .

    Alors, c'est quoi votre bonheur ? ou ça a été quoi le bonheur pour vous ?
    Dernière modification par GLP, 17 octobre 2015, 08h07.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Oui, je sais: je plonge en premier ^^

    Mon bonheur, c'est de créer, produire:

    Pour moi, en y pensant, le premier souvenir auquel j'ai pu remonter pour me remémorer le sentiment de bonheur etait vers l'age de 5 ans, j'avais dessiné ma première "maison", ça ressemblait à un tronc d'arbre à la couleur marron douteuse, et j'y voyais la merveilleuse maison si chaleureuse dans laquelle on vivait. ça y ressemblait comme ressemblerait une Bugatti Veyron à la ferraille rouillée de DocRemady , mais c'etait à la perfection à mes yeux (et à ses yeux peut être ^^).

    Et ce fut ce sentiment là, de bonheur d'avoir "réalisé" quelque chose qui me chatouillait les tripes: dessiner quelque chose que j'aimais beaucoup, qui représentait justement tout ce que "bonheur" voulait dire. j'etais heureux, fier de moi et tellement excité que j'avais embrassé une copine de classe sur la joue parce qu'elle a souri en regardant ma feuille de dessin. J'en garde la photo et le dessin depuis.

    C'etait le plus sincère sentiment de bonheur que j'ai pu retrouver dans ma mémoire. quand j'y médite maintenant, c'etait de réaliser quelque chose dont j'avais très envie.

    Ainsi, quand je me remémore tous les autres souvenirs, je trouve que tous les moments de sincères bonheurs sont du à ça: réaliser quelques chose dont on a envie.

    Ca va de la fabrication d'un jouet pour faire plaisir à son frangin, de réussir un examen (surtout au lycée), de réfléchir et trouver des réponses à des énigmes dont je raffolais, d'encaisser son premier salaire et d'inviter sa première "copine" à une sortie entre "copains"... faire "marcher" son premier vrai logiciel en IA, terminer sa première théorie appliquée en bourse, arriver à comprendre des problèmes et leurs solutions... c'etait des créations mentales et matérielles, mais tous des créations, qui procuraient ce bonheur.

    J'ai aussi trouvé qu'on ressent le manque de bonheur (je ne dirai pas tristesse), quand on ne réussi pas à produire ce qu'on espère, ou le bonheur n’était pas total si on essai sans y arriver, mais il y là encore un certain bonheur à tenter, rien que par l'action.

    Enfin, je crois que ce bonheur est derrière tous nos "rêves", si on rêve d'une bugatti c'est surtout pour le bonheur de tout ce qu'on aura fait pour arriver à l’acquérir, concrétiser ce rêve. celui qui gagne au loto est heureux, mais le bonheur c'est de réaliser ce résultat soi même, par son action et sa production.

    J'en suis arrivé à la conclusion, qu'un de mes plus grand bonheur, c'est d'être une partie d'un autre rêve, le changement de l'Algérie en mieux, comme dit souvent mmis_ttaq-vaylit ici: "L Algerie, nous, méritons mieux que cela ...", et dans ce sens, un de nos soucis de la vie de tous les jours: "cha3b mdigouti" (peuple dégouté), un travailleur atteindra le bonheur s'il aimait produire ce qu'il fait, et non qu'il y soit obligé ou contraint ou habitué. tout comme un chômeur vivra un réel bonheur s'il pouvait produire et fabriquer ce dont il se sait capable. Il suffit de trouver la bonne combine qui répond aux deux cas et tous les autres.
    Dernière modification par GLP, 17 octobre 2015, 08h16.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      bonjour glp (pas de majuscules sur mon pc désormais édenté , d'ailleurs si tu peux me conseiller un pc à acheter je suis preneuse )

      j'ai adoré te lire , tu as su énumérer toutes ces petites choses qui ont fait ou font ton bonheur (c'est admirable)
      pour moi le bonheur a eu plusieurs définitions dans ma vie
      petite il n'avait qu’un seul et unique sens : la satisfaction et la fierté que je ressentais en étant la première de la classe , ce taux de ce bonheur dépendait étroitement de mon classement ( le monde autour de moi pouvait s'écrouler sans m'affecter si je suis classée première (oh là là quelle innocence )

      a l'adolescence et au début de l'age adulte , il fluctuait en fonction de l'état de santé de mes relations ;il dépendait dans une grande partie du regard de l'autre et de l'appréciation du monde extérieur

      là , il prend une forme complétement différente , pour moi il signifie un état de plénitude que je peux éprouver dans un moment de détente , de partage , de pratique d'une activité physique ,d'accomplissement de mes buts et projets , ou même dans un moment de solitude pour me recentrer sur moi même
      il est désormais multi synaptique et ce n'est pas fait pour me déplaire
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire


      • #4
        Bonjour GLP,

        Je ne vais pas remonter à l'enfance ou à très loin, je ne voudrais pas être d'humeur nostalgique.
        Aujourd'hui le bonheur pour moi se trouve dans des moments de plaisir partagés avec des personnes que j'aime ou même avec moi-même.
        Exemple, un repas/pique-nique avec papa et maman au calme, au soleil en ressentant la joie et l'euphorie.

        Commentaire


        • #5
          Hello

          Très sympa le topic GLP

          Je reste un peu dans ton cas pour commencer avec ces sensations de bonheur , et bien c'était surtout durant mes études d'Archi, je faisais des projets fictifs, et je trouvais un énorme plaisir à faire des conceptions de projets , je pouvais rêver et mettre ce rêve sur du papier et maquettes!! et justifiant toutes les formes ..et mes inspirations

          je passais parfois des nuits blanches à les réaliser.. mon grand bonheur quand je finissais le projet , avec tous ses détails , et en sachant aussi que j'allais être the best one , avec mes idées originales et ma présentation qui était très artistique " oui je me la pete un peu mais c'est ça lol " j'étais toujours classée première ou 2 ème oeilfermé..

          j'avais toujours le sourire , happy de mes réalisations...

          là j'avoue la réalité est amère , je peux plus les réaliser en vrai .. pas possible ..

          y a aussi , d'être entourée des gens que j'aime .... et savoir qu'ils sont en bonne santé
          et là y a ma fille qui est mon grand bonheur , c'est vrai elle m'énerve parfois avec ces bêtises , mais j'ai l'impression que je vis surtout pour elle ..
          Dernière modification par Mallow, 17 octobre 2015, 17h54.
          PEACE

          Commentaire


          • #6
            Sympa le topic

            Pour ma part il n y a pas un mais des bonheurs, des moments, instants de satisfactions , de partages, de joies...

            Cela va de sourires et de regards échangés avec des inconnus, aux moments de grands calins avec mes enfants sans penser à rien, juste l instant présent.

            Cela peut être la satisfaction personnelle de terminer quelque chose qui me tient à coeur ou de réaliser le souhait d autrui.

            c est aussi et surtout ces moments de partages avec les autres, un repas, un fou rire, un moment de tendresse...ces instants fusionnels

            mes plus grands bonheurs reestent les naissances de mes enfants, donner la vie c est surtout bcp recevoir .
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Salut GLP,

              Enfant mon bonheur, c'était d'être la meilleure en classe et j'existais pour.. jusqu'au jour où j'ai cumulée échec sur échec, j'ai changé ma conception de bonheur et j'ai appris qu'il faut accepter certaines choses et être heureuse seule et sans les autres, sans rivalité..
              « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir à toutes et à tous,

                Pour ma part, le concept du bonheur a changé avec l’âge, maintenant mon bonheur, c’est de voir mes enfants grandir et réaliser leurs rêves.
                Et c’est ce que je souhaite à tout le monde !
                Dernière modification par imed-eddine, 17 octobre 2015, 19h44.

                Commentaire


                • #9
                  QUAND MON CHIEN ME LECHE LES PIEDS
                  VOIR DES NOUVELLES BOUTURES DE MES ROSIERS

                  JE ME CONTENTE DES PETITES CHOSES quotidiennes ; les grandes ambitions personnelles, matérielles, spirituelles ne sont pas sources de bonheur
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mien
                    Cest le bonheur que j'apporte dans le cœur de mes proches ,et les gens qui m'entourent

                    Commentaire


                    • #11
                      c'Est dans les choses simples que je trouve le bonheur, rien que de voir un couché du soleil et entendre la nature parler, un câlin plein d'amour au gens que j'aime,
                      mais si tu me demandes lequel a été mon plus mémorable, je dirais l'instant ou j'ai pris mon bébé dans mes bras, j'étais dans un nuage et plus rien n'existait que cet enfant et son papa ( pourtant la chambre était remplie de médecin et infirmiers ) , ma joie ne se mesurait pas, c'était un infini de bonheur jusqu'à en pleurer

                      Commentaire


                      • #12
                        Le bonheur est lorsqu'un ami te file le bon comprime pour soulager ta rage de dent.

                        tiens, j'avais oublie ....

                        Le bonheur est aussi le retour d'internet apres une breve coupure
                        Dernière modification par Medit, 17 octobre 2015, 21h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          ça y ressemblait comme ressemblerait une Bugatti Veyron à la ferraille rouillée de DocRemady
                          j'ai changé les câbles de bougies et le pb a été résoluoeilfermé

                          c'Est dans les choses simples que je trouve le bonheur, rien que de voir un couché du soleil et entendre la nature parler, un câlin plein d'amour
                          c'est bizarre comme certains se contentent de si peu, gatlek Elissar coucher de soleil
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir GLP,

                            Le bonheur pour moi ce sont tous ces petits instants où le temps semble figé, dans lesquels nous sommes émerveillés par la beauté de quelque chose, de quelqu'un qu'on aime, un sentiment de plénitude, d'harmonie et de bien être, celui d’être là et de vivre cet instant intensément.


                            Le bonheur est dans toutes les choses simples que l’on redécouvre et que l’on se met à apprécier comme si c’était une découverte à chaque fois.


                            Le bonheur c’est se lever le matin et se sentir en vie, en bonne santé, capable de marcher, de respirer, de voir, d'entendre, de sentir, de ressentir des choses, d’admirer la beauté du monde.


                            Le bonheur c’est aimer et se sentir aimé, tellement aimé...comme un nourrissant blotti contre la douceur de la poitrine de sa maman reniflant son odeur et ne se souciant plus de rien.


                            Le bonheur c’est apprécier toutes les petites choses que l’on a avant de se préoccuper de toutes celles que l’on n’a pas.


                            Le bonheur c’est aimer la vie, aimer les belles choses, aimer les autres, se sentir aimé et vivant.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Dr, dommage pour toi si tu n'arrives pas à voir ce que je vois, tu rates un bonheur venu du ciel

                              tu me rappelle mon grand pere Allah yarahmou , je pense que je devais avoir au plus 14 ou 15 ans, on était en vacances à Jijel, le coucher était merveilleux sur la mer, je lui ai dit regardes babasidi combien c'est beau, il a regardé pour me faire plaisir peut etre mais je pense qu 'il était comme toi, sans réaction

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X