Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fiodor Dostoïevski

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fiodor Dostoïevski

    Bonjour ,

    Y-t-il des lecteurs de Fiodor Dostoïevski par ici ?
    Qu'avez-vous lu comme titre ?
    Avez-vous un titre de sa biographie à proposer ?
    « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

  • #2
    Bonjour

    j'en ai lu qu'un seul (et sûrement le dernier) et le plus connu de ces romans, le titre c'est "Crimes et Châtiments".
    Pour résumer, ça raconte l'histoire d'un étudiant bouffé par l'orgueil et le mépris qui se sent épris de justice quand il apprend que sa soeur chérie va se marier avec un homme riche.
    comme il est complexé de ne pas pouvoir assumer le rôle d'un homme qui puisse subvenir aux besoins de sa famille, il décide de tuer l'usurière pour le bien de l'humanité d'après lui... voilà, il n'y a pas énormément d'intrigue dans le roman malgré que ce soit un pavé, en fait c'est toute une socio-psychologie qui se tisse autour du personnage raskelnikov avant et après le meurtre... sinon, historiquement parlant, l'écrivain donne aussi un aperçu de comment vivait les russes de l'a capitale à l'époque des tsar...
    pour la biogarphie j'en ai aucune idée, sinon mon avis personnelle, je trouve que sa façon d'écrire (dense dans la façon de décrire les détails) ressemble beaucoup à celle du romancier français Honoré de Balzac

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Belladonna,

      J'avais lu il ya très longtemps, "Les frères Karamasov".
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        franchement, Belladona ! Dosto est un classique..
        L'idiot, Crimes et Châtiments, Les frères Karamazov, sont des must.

        Tolstoi et Dosto m'ont fait aimer la littérature russe

        Commentaire


        • #5
          Salut Bachi,

          Au fait, il me reste que les frères Karamazov que je suis en train de lire, sinon même les autres petits romans et nouvelles, je les ai lues.
          Cet écrivain m'intrigue, j'ai l'impression que dans chacun de ses écrits, il est présent comme personnage principal ou doublement même! Du coup, je me suis décidée à lire sa biographie, j'en ai pas trouvée et j'en ai aucune idée pour les titres, j'aimerais que quelqu'un me recommande une biographie.

          Sinon la littérature russe, depuis que je me suis mise j'ai pas décroché

          Salut Arbia,
          j'en ai lu qu'un seul (et sûrement le dernier)
          Pourquoi tu dis ça, tu n'as pas aimé le livre ?

          Salut Megane;

          Je suis en train de le lire.. pas mal pour le moment.
          « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

          Commentaire


          • #6
            Y-t-il des lecteurs de Fiodor Dostoïevski par ici ?
            Qu'avez-vous lu comme titre ?
            Avez-vous un titre de sa biographie à proposer ?
            l'incontournable Idiot.
            le personnage du prince passé à la postérité avec la fameuse âme russe.

            je préfère Gorki, plus réaliste, plus solidifiant, il donne vie à la détermination, à la volonté.. contrairement à dostoev et ses personnages torturés.

            Commentaire


            • #7
              salut Bella

              Pourquoi tu dis ça, tu n'as pas aimé le livre ?
              Non je n'ai pas apprécié son style d'écriture qui m'a rappelé celui de Balzac et ado j'ai été traumatisé et gavé par Balzac puisque forcé de le lire (c'était dans le programme scolaire), je me suis forcée à le finir non sans peine...
              en fait je viens de googler et je viens de lire que dostoievski traduisait les romans de balzac; le lien est fait, tout s'explique

              néanmoins, je peux comprendre ton engouement pour cet écrivain ou ce genre de lecture, quand on a pas eu ce genre de livre à lire durant sa scolarité enfin c'est ce que j'en déduis peut être que je me trompe...

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir rawenza,
                je préfère Gorki, plus réaliste, plus solidifiant, il donne vie à la détermination, à la volonté.. contrairement à dostoev et ses personnages torturés.
                Je ne connaissais pas cet écrivain, je n'ai lu que trois ou quatre auteurs russes en tout, j'y vais lentement, pas toujours le temps de lire .. Merci ed me faire connaitre. D'autres auteurs russes à me proposer à part lui, gogol, tchevov et tolstoi ?

                Bonsoir Arbia,

                Je n'ai pas beaucoup aimé lire Balzac; d'ailleurs je vais essayer de le reprendre pour voir le lien dont tu parles.. Effectivement, j'ai pas eu à le lire au lycée, j'ai fais le programme algérien.
                « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

                Commentaire


                • #9
                  Oui en effet, les romans de Dostoïevski sont des classiques. C'était un de mes auteurs préférés quand j'étais plus jeune. De mémoire : crime et châtiment, l'idiot, les frères Karamazov, le joueur, souvenirs de la maison des morts... J'aimais plus lire Dostoïevski que Balzac (style trop lourd pour moi).

                  Commentaire


                  • #10
                    Tawenza, oui L'idiot est un vrai régal

                    Commentaire


                    • #11
                      Y-t-il des lecteurs de Fiodor Dostoïevski par ici ?
                      Qu'avez-vous lu comme titre ?
                      Avez-vous un titre de sa biographie à proposer ?
                      J'ai eu un grand plaisir à lire "les frères Karamazov" et "crimes et châtiments", Deux grands romans .Dostoïevski comme un fin psychanalyste trifouille les bas fonds de l'âme humaine dans ces deux récits bouleversants qui m'ont bien marqués. Je me suis promis de lire "l'idiot" et "le joueur"; d'ailleurs j'ai attaqué le premier mais je l'ai pas fini c'était en été, dur de trouver la concentration, mais ce n'est que partie remise.
                      PS: je les recommande vivement aux amateurs de la lecture à leurs heures perdues!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X