Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Roman qui vous a scotché

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Roman qui vous a scotché

    Pour ma part :

    - je t'offrirai une gazelle de Malek Haddad, chef d'oeuvre selon moi.
    - les mille et une nuit de la nostalgie de Rachid Boudjedra, humour et finesse.

    et, ce n'est pas le dernier :
    - Nedjma,
    parce qu'aujourd'hui encore je ne comprends pas tout..

    ps : oui sont tous algériens. les autres auteurs, je m'émeus moins ou un truc du genre.

  • #2
    Chronique d'une mort annoncée et L'amour au temps du choléra, du même auteur.
    chez les Algériens, la Malédiction de Rachid Mimouni

    Commentaire


    • #3
      salam bachi

      rachid mimouni ne m'a pas bcp bousculé.. peut être tombeza...


      mille et une nuit de la nostalgie c un pastiche de 100 ans de solitude de gabriel garcia marquez.. le réel fantastique me botte aussi. j'ai récemment lu avec plaisir : le vieux qui lisait des romans d'amour de luis sepulveda..

      curieux, on a des centres communs...jai du mal avec l'expressionnisme allemand par exp..

      Commentaire


      • #4
        si tu as aimé Marquès, tu aimeras Arturiès.
        Cherche Monsieur le président, son meilleur.

        salam Tawenza.
        La littérature allemande ne me dit rien.
        La latino américaine est ma préférée, ensuite, c'est la russe et l'américaine.

        Commentaire


        • #5
          jamais lu du Arturiès
          sur les latinos, il y a un ptit qlq chose que ressemble aux maghrebins francophones.. les espagnols en général...

          Commentaire


          • #6
            La langue espagnole, la culture latino, fait que c'est exubérant, imagé, poétique.

            Les Maghrébins le sont beaucoup moins, selon moi.


            jamais lu du Arturiès
            c'est un autre prix Nobel de littérature

            Commentaire


            • #7
              appris l'espagnol f scoula ta3 dzair
              mon premier roman c t josé luis de vilallonga..
              à propos de franco... (traduit chez seuil)

              l'exubérance voire la folie de rachid boudjedra n'ont pas de limite..
              (je connais bien cet auteur).. du réel fantastique, à l'historique, à l'idéologique, au roman psychologique..

              un vrai festival..

              Commentaire


              • #8
                Je ne peux pas blairer Boujedra. Je le trouve assommant et insipide.
                Au moins, autant qu'une autre, adulée elle aussi par les Algériens, je parle d'Assia Djebar.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  Alors il y a eu: Adolphe de Benjamin Constant oeilfermé
                  Voyage au bout de la nuit de Celine
                  L'idiot de Dostoievski
                  Pour qui sonne le glas de Hemingway
                  ..
                  « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

                  Commentaire


                  • #10
                    tu ne peux pas détester les deux car ils sont opposés...

                    assia djebar est normalienne, avec un verbe très entendu, et lisse..
                    boudjedra est rebelle, un peu voyou, vindicatif...

                    j'ai commencé par l'escargot entêté, j'ai trouvé le style en circonvolutions à se perdre dans le roman.. ressemble un peu à nedjma..derrière ça, il y a l'opposant qui casse du sucre sur la société et ses us (démographie galopante).. mais y avait bcp d'autocensure..

                    après j'ai lu son prem roman : la répudiation..

                    c à peu près la même époque et le même esprit..

                    dans topographie idéale pour une agression caractérisée comme dans le vainqueur de coupe, il retrace des faits dans les relations algérie-france... selon moi, il y a choisi son camp...

                    cela m'a permis de rentrer dans le style su personnage.. tous les autres romans sont un bonheur de lecture excepté : la vie à l'endroit.. une tentative sur le style de "nouveau roman".

                    bref, c un sacré personnage boudjedra.. un peu comme marquez (ils étaient concurrents au nobel).. ils sont gauchisants tous deux etc..

                    Commentaire


                    • #11
                      salam belle dame,

                      je partage avec toi les 3 derniers, céline c un fou pour moi, style de génie contenu ambigu..hemingway c l'école romantique.. la révolution c jamais parfait... j'ai eu du mal

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aime plus le romantisme peut-être ?! Je m'y connais pas dans le style et courants littéraires, mais je lis un peu de tout, sinon, les auteurs Algériens, il y a plusieurs années que j'ai arrêté, overdose !
                        « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

                        Commentaire


                        • #13
                          c mon cas aussi,

                          j'essaie de lire un peu de tout..

                          mais il arrive que ça ne passe pas bien..

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour celles et ceux qui aiment une écriture légère, des histoires pas très banales, un style unique, essayez Jerzy Kosinski : L'oiseau bariolé et La présence (le film Bienvenue Mister Chance a été tiré de ce roman). Vous ne serez pas déçus!

                            Commentaire


                            • #15
                              merci pour le tuyau Algerien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X