Annonce

Réduire
Aucune annonce.

histoire de Ayoub (saw) (Job)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • histoire de Ayoub (saw) (Job)

    Les créatures célestes s'engagèrent dans l'une de leurs conversations dans une discution vive au sujet de serviteur de dieu. Elles se laissèrent sélectionner les humains en 2 rangs;les fidèles à dieu et les désobéissants .L'une d'entre elle dit:<<Ayoub est aujourd'hui le meilleur des serviteurs. C'est un croyant sincère qui obéit à allah sans réserve et se consacre entièrement à faire les pratiques culturelles jour et nuit. Au surplus c'est un homme aisé,il ne prive jamais les pauvres et les frustrés de leurs droits légaux,mais au contraire la part de ses gens là est toujours réservé. Ayoub passe la journée à faire la prière et la nuit s'applique avec zelle et assiduité à remercier dieu pour ces faveurs. Dieu à fait de lui un exemple à imiter,surtout pour les riches et les aisés parmi ses concitoyens. Il lui à accorder comme récompense une vie très longue>>.Les autres ajoutèrent foie à cette déclaration ,furent unhanime en l'authenticité de ce qu'on venait de dire.

    Satan qui était à l'écoute de cette déclaration à son accoutumer de prêter oreille discrète chaque fois qu'il tombe sur une occasion semblable,éprouva du dépit de voir circuler sur terre un dévoué à dieu comme Ayoub.Le rôle de Satan,était depuis l'existence,depuis que dieu l'expulsa du paradis,de céder les hommes à ses tentations et de rendre les croyants ingrats envers celui qui les crées. il accourut vers Ayoub pour lui jouer un mauvais coup et lui jeter dans l'abîme de perdition. La richesse et l'argent n'étaient jamais une cause de tentation pour cette homme vénérable mais tout au contraire ils considéraient pour lui un moyen favorable de rapprocher de plus en plus de son seigneur,de se rappeler de bienfaits de dieu à son égard,le remerciement et la modestie était une nature en lui. La piété envers sa famille et la pitié pour ses serviteurs et ses pages étaient tel un devoir religieux et culturel pour lui. Il donnait aux affaminés leurs suffisances en nourriture et parfois plus,aux frustrés il offrait l'abris et l'hospitalité,aux esclaves la liberté,aux nécessiteux il ne tournait jamais le dos ou se refrognait. revanche il mettait les injustes à des épreuves sévères enseignait les ignorant et communiquait la connaissance et le savoir parmi les gens. Satan essaya de se rapprocher de Ayoub,de lui insinuer de mauvaises idées en l'incitant à s'abstenir de mener cette vie ascétique et à s'adonner au plaisir du monde içi bas. Il s'acharna à embellir les parures éphémères aux yeux de cet homme vénérable,mais qu'elle défaite!il trouva en cet homme des qualités noble,enraciné dans son esprit. Il trouva aussi une fidélité sans réserve et une soumission à dieu sans contexte: << Ayoub était de nos serviteurs fidèles. Le Satan n'aura aucun pouvoir sur lui,dieu lui suffira comme protecteur>>.

    C'est ainsi que Satan éprouva du dépit à la vue de job,il trouva grand sa défaite et se tourna à dieu non pas pour déclarer son repentir,mais pour agir comme il eu fait une fois que dieu l'expulsa de sa miséricorde. Il s'adressa à dieu en disant:<<seigneur!cet homme ne te glorifie ni t'adore,il fait semblant d'être fidèle et dévoué et évoque ton souvenir avec passion seulement en échange de se que tu lui à donner .Il fait plus que ne lui est tenue de faire par avidité non par générosité .Il s'aspire à se que tu lui donne de plus ou que tu multiplie sa richesse et sa descendance ainsi que de prolonger sa vie. Il possède de troupeau,des chameaux en milliers,des vaches en centaines,des nombreux couples de boeufs attelé à la charue,des innombrables serviteurs,des filles et des garçons et une terre vaste et féconde. Ces grâce ne sont pas de nature à le rendre reconnaissant et à le pousser à t'adorer avec passion!Ne craint il la disparission de ses bienfaits alors qu'il sait très bien que toi le seul capable à les dissiper! Je vois que c'est une raison de plus pour qu'il s'adonne à toi sans contrainte .Au surplus il ne souffre pas de la nécessité. Il possède plus qu'il n'à besoin. Je pense qu'il ne fait ainsi que pour que tu ne l'accable de tes faveurs et tu le préserve contre les revers de la fortunes. Son culte est imprégner de crainte et de désir,de l'avidité et de l'ambition.Depossède-le donc de se que tu lui à donner,rend le pauvre et tu verra qu'il se détournera de toi et agira en homme désobéissant à toi>>.

    Dieu dit:<< Ayoub est l'un de mes serviteurs fidèle .Sa foie est pure,il m'adore,parce qu'il me trouve digne de se rang,il évoque mon souvenir par amour pour moi,cet amour parfait qu'il n'est pas mêler d'aucun plaisir plaisirs en relation avec le monde d'ici bas,même minime soit-il. Loin de lui être avide ou ambitieux. Il connais bien ma juste valeur et agît selon ce fait .La parure du monde terrestre ne l'impressionne pas,il est attaché à moi et ne cherche que ma satisfaction .Cependant je te faciliterai l'occasion pour que tu réalise combien mes serviteurs sont patient et certain de mon existence. J’émettrai Ayoub à une épreuve dure et tu verra que cet homme s'attachera à ma personne quoi que soit les conséquences. Je vais le priver de ses richesses. Satan! prépare ton armée et tes adhérents,je vous donne l'autorisation d'user de vos perfidies contre Ayoub. Détruisez sa fortune si vous voulez et guettez qu'elle serait sa réaction>>.

    Satan retourna content vers ses généraux,prépara son armée et ses adhérents puis dit <<O mes partisans! dieu m'a autoriser à réduire à néant la fortune d'Ayoub,il nous à donner toute autorisation d'user de nos perfidies afin de ruiner cet homme. Agissez donc à votre guise et dépouillez le de sa richesse et vous allez trouver qu'il se convertisse et renonce à sa foi>>.Les diables se dépêchèrent pour exécuter leurs forfaits. Ils réduisèrent à nus se que Ayoub possédait,à savoir:L'argent et le troupeau,le chameau et les vaches,la terre et les récoltes même,les vaches,et les serviteurs quittèrent leurs maîtres. Ayoub se retrouva un beau jour les mains vide en possédant aucun sous. Satan quand à lui apparut à Ayoub sous la forme d'un vieillard et expérimenter .Il lui dit:<<Le feu à détruit ta fortune,la récolte à été dévaste,le troupeau étouffé l'argent et la richesse dissipée alors que les gens sont rester coi devant la catastrophe. Certains d'entre eux disent:<<Ayoub n'était qu'un prétentieux,il était infidèle dans sa foi,un égarer,il n'acquitte au fait l'aumône légale que pas vanité. Or certains d'autre disent:Si dieu était capable de repousser le mal,il aurait dû,à fortriori,sauver la fortune de Ayoub. Alors que d'autres répliquèrent:dieu n'à infligé se sort sur Ayoub que pour donner à ses ennemis l'occasion de se réjouir de son malheur ou peiner ses amis en le trouvant infortuné>>.

    Satan pensa qu’il alla influencer Ayoub pour sa parole,qu’en lui lançant se drame cruel il irait renoncer à sa foi ou même réexaminer sa perte .Il brûla d’envie de voir Ayoub sujet à des illusions mais sa défaite cette fois-ci était grave .Ayoub fit preuve d’une foi et d’une confiance en la justesse de dieu. Sa résolution et sa foi étaient consolidées,son cœur calme et son esprit tranquille. Cette catastrophe n’avait pas toucher à son bon sens,il dit: <<dieu m’à confier cette fortune comme dépôt,il ma l’a prêter pour certain temps et maintenant il veut la récupérer On à profiter de cette fortune un temps assez long. Gloire à lui quand il donne et gloire à lui quand il récupère ses dons. Dieu je te remercie quoi que tu soit satisfait de moi ou mécontent de mes actions,quoi que tu me favorise ou tu me prive de tes bienfaits. Tu à voulu récupérer se que,en vérité t’appartient,je te remercie pour m’avoir fait confiance. Tu est le possesseur par excellence. Tu donne le pouvoir à qui tu veut et tu le prive à qui tu veux,tu rend considérable quiconque tu veux et humilie quiconque tu veux>>. Ayoub se jeta par terre prosterner en laissant Satan ruminait sa colère.
    Satan en l’occurrence,s’adressa à nouveau à dieu. Il voulait toujours continuer le complot qu’il avait tramer à l’encontre de Ayoub,il dit: <<seigneur,Ayoub à rendue le bien pour le bien,il à fait preuve d’une belle patience. C’est vrais qu’il à accepter la catastrophe que tu as infligé sur lui mais cela est dû en vérité à une raison connu: il à des enfants et espère toujours recommencer les choses dès le début par l’assistance de ses enfants,le seul soutien pour lui. Il veut qu’ils lui prête main forte,c’est pourquoi il à réussi à se contenir. La fortune,l’argent le troupeau la terre et les vaches,sont des biens facile à récupérer tant que ses fils sont prés de lui. Si tu m’autorise de livrer ses enfants à un sort funeste,Ayoub serait certainement le plus ingrat de par le monde. Il agirait,certes,en homme méconnaissant et têtu,infidèle et renégat. Cette épreuve serait tranchante: Lorsque la mort enlève un enfant à un père,l’affliction ne laisse aucun lieu à la repentance,c’est la plus grande tentation. Dieu répondit : <<je te donne l’autorisation de privé Ayoub de ses enfants,je jure par ma dignité que tu n’arrivera pas à abaisser d’un point sa foi ou à lui faire perdre patience. Tu échouera à le vaincre. Je sais bien qu’il est le plus fidèle parmi mes adorateurs.

  • #2
    Satan se dépêcha vers ses généraux et leurs annonça se qu’il avait considéré comme bonne nouvelle. Aussitôt la foule maudite se mirent en chemin vers le palais de Ayoub,là ou celui-ci vivait ses enfants en pleine quiétude Un tremblement horrible ébranla soudainement la maison,les murs se lézardaient puis s’écroulaient et les enfants tombèrent tous raide mort. Lorsque Satan acheva son plan diabolique,il se présenta devant Ayoub sous l’aspect d’un homme parfait cherchant à annoncer la mort de ses enfants :<<si tu as vue tes enfants ensanglanter,couvert du sang du pied en cap tu aurait réaliser que dieu n’à pas eu pitié de toi. Ton seigneur ne tonne pas se que tu mérite au juste. Il ne s’intéresse ni à toi ni à ton dévouement à lui. Ayoub affligé,pleura la mort de ses enfants et dit: <<Dieu m’à donner cette fortune puis l’à prise. Gloire à lui quand il donne et gloire à lui quand il récupère ses offrandes. Louange à lui dans sa satisfaction et dans son mécontentement>>. Il se prosterna en pleine soumission devant dieu en laissant Satan sujet à des contraintes ruminant sa colère.

    Satan s’adressa à nouveau à dieu en disant: <<Seigneur!! Ayoub à perdu sa fortune et ses enfants mais il est toujours en bonne santé,robuste et doué de force,il se soumet toujours à toi pousser par l’espoir de récupérer ce qu’il avait perdu. Donne moi l’autorisation de le rendre faible et malade ,autorise moi d’infliger sur lui une maladie incurable et je suis certain qu’une fois toucher par le mal ou menacé par la mort il renoncera à la religion et délaissera à l’adoration pour s’occuper de ses soucis. Il n’évoquera plus ton souvenir mais plutôt se livrera à la désobéissance et à la lamentation>>.

    Dieu voulu mettre Ayoub à l’épreuve la plus dure. Il chercha en vérité à pousser cette homme honnête à consolider sa foi en lui. Il prémédita faire de Ayoub un exemple significatif engendrant toutes les significations de patience pour qu’il soit un exemple à imiter pour les souffreteux et les misérables,une consolation pour les affligés et les frustrés et pour qu’il soit à jamais le maître par excellence enseignant à l’humanité le vrais sens de la patience et de la bonne foi. Son rang dans la vie d’ ici-bas ,s’il réussissent à sortir de cet examen victorieux,serait plus élever et dans la vie future serait élever d’avantage. Dieu dit à Satan: <<je te donne le pouvoir de soumettre Ayoub à cette épreuve,ne touche en revanche ni à son esprit ni à sa langue qu’ainsi à sa bonne raison et à son bon cœur,c’est là ou réside le secret de sa foi.Se sont les moyens par lesquelles il manifeste sa reconnaissance et son dévouement à moi>>.Satan en toute perfidie insuffla de la faiblesse à Ayoub voilà qu’il devînt directement faible et souffreteux,malade et maigre. Cette épreuve n’a fait que consolider la foi de Ayoub,lui donner la force et une détermination à aller jusqu’au bout. Chaque fois que l’intensité de douleur devînt grave Ayoub s’adressa à dieu en pleine piété et reconnaissance et se résigna en toute satisfaction.

    Les jours passèrent et les années se succédèrent et Ayoub toujours malade,le cop frêle et les traits tirées. Il ne trouva plus le sommeil,la douleur était au dessus de sa capacité. Ses amis rompèrent toutes relation avec lui,ses compagnons évitèrent sa rencontre,même ses adhérents se séparèrent de lui. Cependant son épouse qui était une femme pieuse et croyante l’entoura de sa tendresse,s’occupa de lui,fit de sont mieux pour qu’il fût satisfait et manifesta une grande piété à son égard. Elle ne se plaignit jamais de la situation lamentable de son époux mais comme toute épouse indulgente et aimante elle eu peur de le perdre. La vie de Ayoub était tellement importante pour elle qu’elle devînt hantée par des soucis et imaginations horribles mais elle n’oublia jamais durant cette période,de remercier dieu pour ses bonnes grâces. Cette femme croyante se suffit à dieu comme protecteur.

    Satan à bout de patience s’étonna de la résolution de Ayoub. Il lui fit mal de trouver un humain attacher de plus en plus à die,de faire sans cesse preuve d’une patience et d’une confiance en dieu inébranlable. C’est pourquoi il rassembla ses généraux de nouveau et se plaignit à eux de l’entement de Ayoub,cet homme qui malgré les revers de fortunes infligés sur lui restait solide et ferme. Ayant perdu les connaissances les plus cher à son cœur,étant en but à des maladies incurables,ne cesse de remercier dieu et de faire la prière. La satisfaction de dieu était pour lui un point de mire,une cible,un objet de désir. Les généraux de Satan s’éxclamèrent en disant <<à tu cesser d’être ruse et tentateur? Tu était fort connus par tes fourberies et tes malices Tes capacités à céder les gens sont incontestables,tu possède un style distingué à jeter les gens dans l’égarement sans qu’ils se rendent compte de se qu’ils fabrique ou tu leurs fabrique! Tes manœuvre à l’encontre de Ayoub sont vouées à l’échec ou quoi?!>> L’un d’entre eux dit:<<Jadis,tu à réussi à fair sortir Adam,père du genre humain,du paradis. Comment à tu pu le convaincre? De qu’elle moyen à tu usé pour faire ainsi>>? Satan dit :<<J’ai usé de sa femme Eve>>. Alors il lui dirent : <<Insinue à sa femme donc tes mauvaises idées>>.<<Vous avez raison,dit satan. C’est le point faible de Ayoub>>.

    Aussitôt cette personne se présenta devant l’épouse de Ayoub sous l’image d’un homme parfait et dit: <<Ou est ton marie?>> La femme répondit: <<le voila grabataire,alité. Il à les traits tirés. Il agonise L‘intensité de la fièvre l‘à rendu paralysé Il est souffreteux ,ni mort alors j‘annoncerai cette fatalité ni vivant alors j‘aurai de l‘espoir qu‘un jour il reprendra ses force.>>

    Cette réponse était plus favorable pour Satan. Il en tira profit pour jeter le doute au cœur de cette femme honorable. IL commença alors par faire rappeler à l’épouse de Ayoub,les jours ou celui-ci était jeune en pleine santé,riche et fortuné. Ces souvenirs suscita en elle se qu’elle chercha à oublier: les malheurs et les misères les souffrances et les afflictions. Il toucha donc le point faible. Influencer par sa parole,la femme éprouva de l’ennuie et le désespoir s’empara de son cœur. C’est ainsi qu’elle se dépêcha vers son marie,à bout de patience elle s’écria <<Jusqu’à quand dieu te soumet à telle épreuve! Ou est notre fortune? Pourquoi nous avons perdue nos enfants? Pourquoi du jour au lendemain nous nous sommes retrouver perdue de nos privilèges? Ou sont nos amis! Ta dignité! Ta richesse! Ta jeunesse!.

    Ayoub répondit: <<Satan ta suggérer d’agir ainsi!tu pleure nos enfants. Il n’est plus temps de regretter une richesse perdue,passée>>. Implore ton seigneur qu’il dissipe se nuage sombre et qu’il en lève se lourd fardeau,dit elle.
    _Combien d’année j’ai profité de ses grâce ?questionne t’il
    _Quatre vingt ans,répondit elle.
    _Combien d’année j’ai supporté cette souffrance? Questionna-t-il.
    _Sept ans,dit elle.

    _J’ai honte de demander au seigneur de m’accabler de sa miséricorde alors que si l’on compare entre les deux périodes la différence entre se que j’ai enduré et de ce que j’an avait réjoui serait très grande. Il me semble que l’impatience vient de dominer ton cœur. Ta confiance en la miséricorde du seigneur s’affaiblit. Je jure par la dignité de mon seigneur de t’infliger 100 fouets une fouets que je reprendrai des forces. Par le saint no de dieu je ne goutterai à ta nourriture ou boirai l’eau que tu m’apportes. Dorénavant ,je ne te demanderai aucun service ou faveur. Je ne veut plus te voir,éloigne-toi de moi j’uà se que dieu tranche entre nous.

    Ayoub se retrouva seul sans compagnon ni amis. L a douleur s’intensifia sur son corps frêle. Il devint totalement grabataire c’est ainsi qu’il s’adressa à dieu pas dans le but de se lamenter de sont sort mais seulement pour gagner la pitié de dieu à son égard << Ô mon seigneur! J’ai été toucher par le mal,toi le miséricordieux suprême>>. Jusqu’ici Ayoub atteignit le plus grand pécher de foi. Il résistait en pleine fermeté devant l’insinuation de Satan,s’armait d’une patience extraordinaire et endurait 1000 morts afin de ne pas dévier d’un pas de la voie de droiture. Il se leva avec cette charge lourde que si les montagnes même immobiles en succombe sous le poids Ayoub avait réussi à sortir de cet examen victorieux: ses bonnes actions et sa patience seront toujours un exemple à suivre,im méritait d’être parmi les messagers charger de transmettre les vrais sens de la foi. En effet dieu exauça sa demande. Il lui insinua: <<frappe la terre de ton pied: voici de l’eau pour te laver. Elle est fraîche Tu peux en boire>>. Aussitôt tu reprendra des forces et tu recouvrera la santé>>. Dès que Ayoub fit ainsi,les plait se fermaient et son corps redevenant fort et robuste . Le mal le quittai. Il retrouvait donc ses force,et la vivacité se réintroduisait dans son esprit comme s’il n’avait pas enduré les 1000 tourments.

    Son épouse n’avait pas supporté de rester loin de lui,elle avait toujours pitié pour cet homme avec qui elle avait connu la vrais joie et le bonheur. Elle n’était pas disposer à le laisser affronter les calamités seul alors qu’elle c’était consacré.,dès qu’il était tomber malade,à veiller sur lui et à rester à son chevet. ELL retourna donc en vue de se concilier avec lui et s’occuper de ses affaires. Qu’elle surprise!! Elle vit devant elle un jeune homme parfait robuste et corpulent,fort et d’une grande stature.

    Elle le méconnu au début,mais dès que la vérité éclata devant ses yeux,elle se jeta dans ses bras en remerciant le bon dieu pour l’avoir sauvé. Cette expérience était dure mais Ayoub sorti indemne,et sur tout les plans,physique,morale,sanitaire. Dieu insinua à Ayoub de prendre une gerbe et de frapper tendrement son épouse afin de respecter sont serment et de faire face à son engagement: <<Aie pitié de cette femme vénérable qui ta accompagnée sans plainte durant ta maladie et qui c’est sacrifié pour te mette à l’aise.>> Dieu récompensa Ayoub en lui donnant sa fortune et en multipliant sa descendance. C’était un adorateur fidèle et exemplaire. (sourate Sâd verset 41-44 sourate les prophètes verset 83,84 sourate les bestiaux verset 84)

    Commentaire

    Chargement...
    X