Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous l'ignorez peut-être, mais si vous parlez espagnol, vous parlez un peu arabe aussi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous l'ignorez peut-être, mais si vous parlez espagnol, vous parlez un peu arabe aussi

    Cet article et ce reportage audio de Joy Diaz pour l'émission The World ont d'abord été publiés sur PRI.org le 15 octobre 2015, et sont republiés ici dans le cadre d'un accord de partage de contenus.

    Rihab Massif, originaire du Liban, a été l'enseignante de ma petite fille à la maternelle à Austin, au Texas. Petite, ma fille Camila parlait la plupart du temps espagnol. Et Rihab se souvient d'un jour où Camila n'arrivait pas à se souvenir d'un mot en anglais.

    Listen to this story on PRI.org »

    “Elle me disait quelque chose sur sa camis” se souvient Rihab

    Camisa est le mot espagnol pour “chemise,” et Rihab a parfaitement compris, car camis signifie la même chose en arabe.

    “Et c'était comme ‘Oh! Il y a des mots d'origine arabe'”.

    Pour comprendre jusqu'à quel point, Rihab et moi avons fait un exercice. Je prononçais un mot en espagnol, et elle répondait avec le même mot en arabe.

    “Aceite?”

    “Nous disons ceit”.

    “Guitarra?”

    “Nous disons guitar.”

    Une fois que j'en ai pris conscience, il m'a semblé que j'entendais des mots arabes partout.

    Prenez par exemple l'une de mes chansons favorites, par le chanteur qui a obtenu le prix Latin Grammy, Juan Luis Guerra.


    “Ojalá Que Llueva Café” est saupoudré de mots comme café (coffee) et ojalá (Si dieu le veut, ou espérons), venus tout droit de l'arabe.

    Ou bien, prenez l'expression célèbre de la chanteuse de salsa disparue, Celia Cruz, ¡Azucar!, Qui signifie sucre, dérivé d'un autre mot arabe.


    Le linguiste Victor Solis Parejo de l'Université de Barcelone en Espagne explique qu'une partie de la langue utilisée par les hispanophones est l'héritage de l'influence mauresque. Les “Maures” est le nom donné aux envahisseurs de langue arabe qui par l'Afrique du Nord ont envahi ce qui allait devenir l'Espagne, au VIIIe siècle. Leur influence a duré environ 700 ans et est encore perceptible aujourd'hui.

    «Particulièrement si vous voyagez dans le sud de l'Espagne. Par exemple, à Mérida, dans la ville où je suis né, nous avons une Alcazaba Arabe, une fortification arabe” explique Victor Parejo. “Donc, vous pouvez voir cela dans les villes espagnoles de nos jours, mais vous pouvez également sentir la présence arabe dans la langue.”

    Bien entendu, l'arabe a aussi voyagé vers les Amériques, avec les Espagnols. Environ 4000 mots espagnols dérivent directement de l'arabe. Voilà pourquoi Maria Gutierrez, qui travaille pour une ONG mexicaine en Jordanie, dit porter un petit carnet avec elle partout où elle va.

    “Oui, je suis en train de surveiller tous les mots. Et je suis là avec « Un mot de plus ! ». Au moins chaque jour, je trouve un nouveau mot, et je dis ‘Oh, c'est exactement le même qu'en espagnol! ‘ ou bien « C'est très proche de l'espagnol”.

    Maria Gutierrez sera d'autant plus efficace dans son travail qu'elle s'exprime en arabe, et être de langue espagnole lui donne en ce moment un avantage.

    En quoi cette fusion de l'espagnol et l'arabe est importante pour les Américains ? Eh bien, les deux langues les plus parlées dans les Etats-Unis sont l'anglais et l'espagnol, et certains se demandent ce qui pourrait arriver à ces langues le temps passant, y compris Victor Parejo.

    “Les langues sont vivantes”, dit-il.

    Les langues s'adaptent et empruntent des mots les unes des autres, en particulier qand deux langues cohabitent.

    “Je me souviens encore quand je suis arrivé au Texas,” dit Victor Parejo. “Je suis allé dans un restaurant avec ma femme et le serveur nous a demandé :« Voulez-vous dîner à l'intérieur ou voulez-vous aller dans le patio? Je n'avais encore jamais entendu ce mot en anglais”. Patio est un mot espagnol.

    Si les langues s'influencent, au point que nous plaisantons souvent sur l'existence du “Spanglish”, imaginez la langue que les Américains parleront dans, disons, 100 ou 200 ans, lorsque des dizaines de millions d'autres hispanophones appelleront l'Amérique ‘la maison’.

    Cet article initialement publié par Global Voices Online est reproduit sur ce site (Oximity) dans le cadre d'un accord de partage de contenu.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    n'oublions pas que les arabes musulmans sont restés plus de 8 siècles en espagne et qu'ils y ont crée le paradis sur terre, en introduisant leur langue et ses caractères, leur culture, leur civilisation, leurs mœurs, leur architecture, leur calligraphie, leur poésie et leur littérature, leur philosophie etc..... 8 siècles, çà laisse forcément des traces indélébiles.

    Commentaire


    • #3
      Quelque chose que j'avais vu ya un moment deja et qui va dans le meme sens ..

      Commentaire


      • #4
        n'oublions pas que les arabes musulmans sont restés plus de 8 siècles en espagne et qu'ils y ont crée le paradis sur terre, en introduisant leur langue et ses caractères, leur culture, leur civilisation, leurs mœurs, leur architecture, leur calligraphie, leur poésie et leur littérature, leur philosophie etc..... 8 siècles, çà laisse forcément des traces indélébiles.
        Origine et parenté des Ibères
        D'autres chercheurs (principalement au début du XXe siècle), s'appuyant sur des découvertes d'anthropologie physique, ont suggéré que les Ibères viennent d'Afrique du Nord et s'apparentent aux Berbères.
        Les arguments avancés s'appuient sur les découvertes des anthropologues français au Sahara concernant les Touaregs.
        Par exemple, le soliferrum, un javelot tout en fer utilisé par les Ibères est connu aussi des Touaregs sous un autre nom, mais ce n'est pas une preuve suffisante pour affirmer une parenté entre les deux.
        Un autre argument en faveur d'une origine commune aux Ibères et à certains Touaregs est leur crâne brachycéphale en opposition avec la dolichocéphalie supposée des "peuples blonds" qui auraient "plus tard" colonisé l'Europe occidentale.
        Mais il a été démontré depuis que la forme du crâne pouvait être imputée à des facteurs environnementaux et qu'il fallait se garder de généraliser à tout un peuple ce genre de particularité physique.
        De plus, il n'y a pas d'assimilation à faire entre les Touaregs et les Berbères. Cette explication garde cependant des partisans avec d'autres éléments de concordance.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          https://www.youtube.com/watch?v=kV_twsM9Zyo

          Commentaire


          • #6
            @leftissi

            le président Egyptien djamel abd el nacer a inventie le plus grande mensonge du panarabisme ba3thiste qui devenaient plus énormes pour être finalement acceptés atraver les invasions panarabe programmée .....cree le Panarabisme pour accomplir sa vision totalitaire et utilise l’Islam pour manipuler les peuples du north afrique il veut nous faire avaler que la civilisation égyptien nubie et lybique sont arabe ...plusieur découverte montre que la dynastie pharaon noir des Éthiopiens ou nubiens a envahir plus la fois le royaume de Himya ancien Yemen ...

            La Nubie est aujourd'hui une région du nord du Soudan et du sud de l'Égypte, longeant le Nil.
            Dans l'Antiquité, la Nubie était un royaume indépendant dont les habitants parlaient des dialectes apparentés aux langues couchitiques. Le birgid, un dialecte particulier, était parlé jusqu'au début des années 1970 au nord du Nyala au Soudan, dans le Darfour. L'ancien nubien était utilisé dans la plupart des textes religieux entre les viiie et ixe siècles.
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              l'influence de l'architecture mauresque

              la culture islamique mauresque a fleuri pendant près de 800 ans sur une grande partie de la péninsule espagnole .
              Toutefois, au cours de ces siècles, les Chrétiens du nord ont lentement repoussé les Maures dans un long processus historique appelé la «Reconquête». Ce n'est qu'en 1492 que les Maures ont finalement été chassés de Grenade, leur dernier bastion en Espagne.

              L'Espagne médiévale était donc très différente du reste de l'Europe occidentale, ayant un patrimoine culturel fortement influencé par deux traditions culturelles différentes, l'une islamique l'autre chrétienne.

              Aujourd'hui le patrimoine mauresque de l'Espagne prend trois formes: les traditions artisanales et édifices mauresques classiques de style "almohade", datant de l'époque de la domination musulmane, l'architecture mozarabe, créé par les Chrétiens vivant dans l'Espagne mauresque, et l'architecture et les arts décoratifs dits "mudéjars", style issu de la tradition mauresque, mais utilisé après la reconquête chrétienne..



              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                l’Égypte était pharaonienne, le Liban était phénicien, la Syrie était assyrienne et akkadienne, l’Irak était mésopotamien (babylonien, chaldéen, sumérien), les palestiniens étaient cananéens et philistins, la soudan était nubien, le Maghreb central était libyco-PUNIQUE, la france était gauloise, la scandinavie était viking, la tunisie était carthaginoise, l'espagne était wisigothe, l’Allemagne était teutonne. les hommes sont des êtres pensants et agissants, ce sont pas des fossiles ou des cailloux inertes.mais les hommes ont évolué, ont épousé l'air du temps et se sont adaptés aux changements, ils ne sont pas restés inertes comme des fossiles. tous les peuples de l'antiquité ont disparu, les romains, les carthaginois, les les PUNIQUES, les wisigothes, les numides, les gétules, les garamantes, les lebous, les nubiens , les pheniciens, les pharaons, les cananéens, les philistins , les sumeriens, les teutons, les vandales, les alains, les huns, les hittites, les troyens etc....
                Dernière modification par leftissi, 20 octobre 2015, 19h58.

                Commentaire


                • #9
                  La langue arabe est la seule langue mère vivante à nos jours. Toutes les autres langues, vernaculaires ou vehiculaires, sont issues de cette langue. Je pense que si le Coran est révèlé en arabe, c'est parceque tout le monde parle cette langue sans meme le savoir.
                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • #10
                    La langue arabe est la seule langue mère vivante à nos jours. Toutes les autres langues, vernaculaires ou vehiculaires, sont issues de cette langue. Je pense que si le Coran est révèlé en arabe, c'est parceque tout le monde parle cette langue sans meme le savoir.
                    c'est le coran qui a transformer cette langue a une langue de mondialisation
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      les paroles de katiaret sont issue de la subjectivité historique moderne, la on veut faire des marocains des pionniers de civilisations malheureusement ces maures là n'ont rien a voir avec l’Andalousie arabe

                      un objective sioniste visant à donner de l'éclat a la fausse identité marocaine

                      et le plus importants c qu'ils devaient bâtir des monument sur leurs terre pas sur une terre loin de chez eux

                      Commentaire


                      • #12
                        l’Égypte était pharaonienne, le Liban était phénicien, la Syrie était assyrienne et akkadienne, l’Irak était mésopotamien (babylonien, chaldéen, sumérien), les palestiniens étaient cananéens et philistins, la soudan était nubien, le Maghreb central était libyco-PUNIQUE, la france était gauloise, la scandinavie était viking, la tunisie était carthaginoise, l'espagne était wisigothe, l’Allemagne était teutonne. les hommes sont des êtres pensants et agissants, ce sont pas des fossiles ou des cailloux inertes.mais les hommes ont évolué, ont épousé l'air du temps et se sont adaptés aux changements, ils ne sont pas restés inertes comme des fossiles. tous les peuples de l'antiquité ont disparu, les romains, les carthaginois, les les PUNIQUES, les wisigothes, les numides, les gétules, les garamantes, les lebous, les nubiens , les pheniciens, les pharaons, les cananéens, les philistins , les sumeriens, les teutons, les vandales, les alains, les huns, les hittites, les troyens etc....

                        Un documentaire sur une partie de l'histoire des royaumes Amazighs en Afrique du Nord, avant et après l'époque romaine. Un éclairage sur une civilisation très avancée en son époque qui avait une monnaie symbole d'une stabilité économique. Une Afrique du Nord qui exportait autrefois le vin et le blé en Europe : les premiers commerçants de la méditerranée. Découvrir le général Amazigh Hannibal, le fondateur de la stratégie militaire, qui a décidé de faire la guerre au plus grand royaume de l'histoire le royaume romain pas à Tamazgha mais belle et bien à Rome la capitale de l'ennemi. Découvrir aussi le roi Amazigh Syphax ou le digne fils de l'Afrique : Syphax (250 - 202 avant J.-C) (en Tifinagh ⵙⵢⴼⴰⴽⵙ) fut un roi de la Numidie occidentale (de 213 à 202 avant J.-C), dont la capitale était Siga (actuelle Aïn-Témouchent) en Algérie. Découvrir le génie et le courage des hommes qui étaient autres fois libres.
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          puisque c'est moi qu'on quotte, je reponds.

                          Un éclairage sur une civilisation très avancée en son époque
                          Une civilisation latino-romaine, dont le centre de gravité se situe à Rome, dont les acteurs, animateurs et pionniers se trouvent à Rome, de langue et de culture latines.

                          Découvrir le général Amazigh Hannibal, le fondateur de la stratégie militaire, qui a décidé de faire la guerre au plus grand royaume de l'histoire le royaume romain pas à Tamazgha
                          1/ Non ! corrigez: le général Hannibal (7ani ba3l) est un général punique carthaginois, pas amazigh.
                          2/ tamazgha est un terme nouveau, très récent, 20, 25 ans. auparavant, il n'a jamais été prononcé, ni écrit, ni figuré dans aucun document, tablette, monument, rocher ou parchemin. Faut respecter la vérité historique, sinon ce serait de la mystification.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une civilisation latino-romaine, dont le centre de gravité se situe à Rome, dont les acteurs, animateurs et pionniers se trouvent à Rome, de langue et de culture latines.
                            tu me rappel ces pied noir qui vienne chez nous a chaque saison touristique et l'époque de école la colonisation française



                            1/ Non ! corrigez: le général Hannibal (7ani ba3l) est un général punique carthaginois, pas amazigh.
                            2/ tamazgha est un terme nouveau, très récent, 20, 25 ans. auparavant, il n'a jamais été prononcé, ni écrit, ni figuré dans aucun document, tablette, monument, rocher ou parchemin. Faut respecter la vérité historique, sinon ce serait de la mystification.
                            tamzgha ou ces l'ancien nom d’Algérie le mots Algérie est récent une translation entre occidentalisation et orientalisation , avant islamisation de notre il y'avez autres comme Numidie ,Maures ou terre berbère durent la romanisation du nord d’Afrique


                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              @ kabyle de tiaret

                              tu me rappel ces pied noir qui vienne chez nous a chaque saison touristique et l'époque de école la colonisation française
                              je me fiche de tes impressions et de tes dérobades. l’honnêteté intellectuelle et la vérité historique imposent de dire que: Hannibal Barca (en punique, 7ani ba3l = qui a la faveur de la divinité baal, barca = foudre) est un général et homme politique PUNIQUE CARTHAGINOIS (et non pas berbère) considéré comme l'un des plus grands tacticiens militaires de l'Histoire.
                              le terme tamazgha n'a jamais été prononcé, écrit, pensé ou mentionné dans aucun document, parchemin, pierre ou tablette, avant 1980. amazigh est un terme qui a été donné "officiellement" pour la première fois par les arabes à leur avènement en Afrique du nord aux populations locales. à l'arrivée des arabes au 8° siècle, il y avait deux ethnies dominantes, les berbères et les puniques.

                              kateb yacine écrivait ses poèmes en français. il ne parlait pas un traitre mot de berbère et parlait sa langue maternelle l'arabe dialectal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X