Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mondial, un succès pour l'Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mondial, un succès pour l'Allemagne

    L'Allemagne n'a pas pu réaliser son rêve de gagner la coupe du monde de football à domicile, mais elle ressort vainqueur sur tous les autres plans. Le bilan cinq mois après le coup de sifflet final a été officiellement présenté ce matin par le ministre de l'intérieur et des sports, Wolfgang Schaüble.

    L'impression laissée au long de la compétition avec des stades pleins et des supporters du monde entier enchantés se traduit dans une série de statistiques flatteuses pour l'économie outre-Rhin.

    Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a vu son chiffre d'affaires grimper de 4%, représentant un surplus de 300 millions d'euros. La différence est certes peu spectaculaire, mais la compétition s'est déroulée en pleine saison touristique. En tout 12,5 millions de nuitées de visiteurs étrangers ont été recensées en juin et juillet, soit un bond de 19%.

    Le gouvernement appuyé par des agences publiques avait organisé en marge une vaste opération de marketing devant présenter l'Allemagne comme un pays dynamique et accueillant. Une enquête universitaire réalisée durant la compétition fait ressortir que 67% des visiteurs étrangers interrogées comptent revenir passer des vacances chez notre voisin.

    La fédération du commerce de détail estime quant à elle à 2 milliards d'euros le supplément de ventes induites par le mondial. L'Agence fédérale pour l'emploi et l'assemblée des chambres de commerce ont chiffré à 50.000 les emplois créés.

    Le fisc a aussi sa part de gâteau. Il engrange 7,2 millions d'euros sur les primes versées aux joueurs et déclarées en Allemagne, a indiqué Schäuble. Le comité d'organisation a dégagé un résultat avant impôt de 135 millions d'euros, pour un budget initial de 430 millions qui devait viser l'équilibre. Il a versé au fisc près de 60 millions d'euros d'impôts, dont 40 millions de recettes de TVA liées à la vente des billets.

    Deutsche Bahn a, quant à elle, transporté 15 millions de voyageurs supplémentaires, soit plus de la moitié des 20 millions de fans ayant vibré un mois durant. Leur sécurité, autre aspect positif du bilan, a été en globalité très bien assurée, s'est félicité le ministre.

    Le survol des avions Awacs de l'Otan n'aura rien coûté à l'Allemagne, précise le rapport ministériel. Par ailleurs 500 policiers étrangers, en partie français, avaient prêté main forte aux forces de l'ordre allemandes durant la compétition. Schäuble y a vu "une pierre angulaire dans la coopération policière internationale".

    Reste à savoir si le mondial aura laissé une emprunte durablement positive dans les têtes des Allemands, pas tous supporters de foot mais pour la plupart travailleurs et consommateurs. "La coupe du monde a été un conte d'été, maintenant, il faut se remettre à la vie quotidienne", a déclaré le ministre.

    A coup sûr, on va une nouvelle fois rire et pleurer dans les chaumières ce soir. La Chaîne de télévision publique ARD retransmet le très récent documentaire allemand ayant déjà drainé 4 millions de spectateurs dans les salles de cinéma, en retraçant jusque dans les coulisses l'épopée de l'équipe d'Allemagne durant le mondial. A la façon du fameux "les yeux dans les bleus" tourné sur l'équipe de France en 1998 et 2000. Audience record garantie.

    source : La Tribune

  • #2
    Oui Les villes organisatrices ont meme recu une part en Millions de l'excedant du gain !

    Commentaire

    Chargement...
    X