Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OPEP baissera sa production de pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OPEP baissera sa production de pétrole

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est entendue, jeudi 14 décembre, pour réduire sa production de 500 000 barils par jour – soit une baisse de 2 % – à compter du 1er février, lorsque l'hiver prendra fin dans l'hémisphère Nord, a déclaré un délégué en marge de la réunion ministérielle qui a lieu à Abuja, au Nigeria.

    Auparavant, plusieurs ministres des pays membres avaient indiqué qu'une nouvelle baisse de production paraissait nécessaire, mais que l'OPEP hésitait sur la date à laquelle la mettre en œuvre. La réunion officielle des ministres a commencé jeudi avec un discours du président nigérian, Olusegun Obasanjo. L'Organisation semble avoir pris en compte les inquiétudes des pays importateurs, qui craignaient qu'une nouvelle réduction, pratiquée au moment de l'année où la demande est la plus forte, n'entraîne une nouvelle flambée des prix et mettent à mal leur économie.

    En conséquence, les cours du brut grimpaient très légèrement jeudi à la mi-journée. Fin octobre, le cartel avait déjà décidé de baisser sa production de 1,2 million de barils par jour, décision qui n'a pas été entièrement appliquée depuis.

    Par ailleurs, l'Angola, qui avait déposé jeudi sa demande formelle d'adhésion, deviendra le douzième membre de l'OPEP au 1er janvier 2007, mais ne sera pas soumis aux décisions du cartel concernant les niveaux de production avant mars 2007, a indiqué le président de l'organisation, Edmund Daukoru. L'Angola est le deuxième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne derrière le Nigeria. Sa production de brut se situe actuellement autour de 1,4 million de barils par jour, et devrait bondir à 2 millions de barils par jour d'ici à la fin de 2007.

    source : Le Monde
Chargement...
X