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Critique du Sacré

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  • Critique du Sacré

    Bonjour à tous,

    Depuis un moment maintenant, la section islam et humanité est devenu un champ d’expression ou tout se dit sans la moindre retenue ou presque, les critiques fusent de partout concernant la religion musulmane, pour ma part je trouve ces débats très intéressant.

    L’objet de ce topic vient suite à cela, d’où mon questionnement à ce sujet…

    Questions :

    D’après vous, peut-on critiquer la religion musulmane ? Si oui, jusqu’à quel degré ? Doit on prendre en compte les sensibilités, car critiquer le sacré c’est risquer de heurter les sensibilités…

    La religion musulmane est considérée comme le symbole de l’identité nationale, une fierté immuable, vu de cet angle, les non musulmans Algériens ont-ils perdu de leurs identités ? Se sentent-ils toujours Algériens à part entière ? Sont il considéré comme tel par les musulmans Algériens?

    L’expérience européenne, n’est pas sans intérêt, critiquer les églises, jésus ou autre symbole chrétien est devenu courant, pour ne pas dire trop facile… même si certains des leurs prônent toujours l’identité chrétienne comme axe de jugement identitaire…

    J’aimerais bien avoir l’avis de tout le monde sur ces points la, car au final ils nous concernent tous en tant que communauté.

    Je rêverais par ailleurs qu’il n y ait pas d’insultes ou d’attaque personnelle, mais bon on ne peut pas tout avoir, faites au moins un effort s’il vous plait…
    Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

    Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

  • #2
    Bonjour Smir,

    D’après vous, peut-on critiquer la religion musulmane ? Si oui, jusqu’à quel degré ? Doit on prendre en compte les sensibilités, car critiquer le sacré c’est risquer de heurter les sensibilités…
    Cela dépends du point de vues, pour certains critiquer un seul point de l'Islam ou de son histoire fais de toi un athée ou un mécréant.
    Pour ma part je pense que l'on peut (et l'on doit) dire les choses telles qu'on les perçoit, si elles nous paraissent choquantes ou différentes de ce que l'on nous affirme.
    Il s'agit juste être lucide et surtout être honnête, en sortant du schéma qui abrutit un peu l'esprit et qui veut que tout ce qui touche à l'Islam est sacré et aucune critique n'est tolérée.
    On n'est pas près d'avancer avec autant de verrous qui enchainent la pensée.

    On dit qui aime bien châtie bien, on peut aimer une personne et rester lucide sur ses défauts, pour l'Islam c'est pareil, on peut être musulman et reconnaitre les failles de cette religion et les pages sombres de son histoire.
    La religion musulmane est considérée comme le symbole de l’identité nationale, une fierté immuable, vu de cet angle, les non musulmans Algériens ont-ils perdu de leurs identités ? Se sentent-ils toujours Algériens à part entière ? Sont il considéré comme tel par les musulmans Algériens?
    Je ne peux pas répondre pour les autres, mais personnellement je pense que notre identité ne se résume pas à l'Islam, elle comporte plusieurs composantes, se me sentirai toujours plus proche d'un algérien quelque soit sa religion, que d'un musulman d'une autre nationalité.
    On ne peut pas imposer une religion à tout le monde, on doit respecter les croyances et les choix de chacun, par contre on a une histoire et une culture commune qui nous unit, l'histoire de l'Algérie et nos racines.
    Après il y a ceux qui veulent faire sauter les frontières au nom d'une fraternité arabe ou musulmane qui n'existe souvent que dans leur tête.

    L’expérience européenne, n’est pas sans intérêt, critiquer les églises, jésus ou autre symbole chrétien est devenu courant, pour ne pas dire trop facile… même si certains des leurs prônent toujours l’identité chrétienne comme axe de jugement identitaire…
    Les europééns ont atteint un certain degré de maturité et d'ouverture que nous n'avons pas encore atteint.
    Les catholiques pratiquants et convaincus passent outre ce qui peut se dire sur leur religion et sont eux mêmes ouverts et critiques envers leur religion, un esprit critique qui ne les empêche pas d'être croyants et pratiquants.
    Alors que chez nous n'importe quel Imam peut soulever des foules de manifestants en leur faisant croire que leur religion est humiliée et donc par la même occasion leur dignité l'est aussi, sans le moindre recul les passions se déchainent et on arrive parfois à des drames.

    Je rêverais par ailleurs qu’il n y ait pas d’insultes ou d’attaque personnelle, mais bon on ne peut pas tout avoir, faites au moins un effort s’il vous plait…
    C'est notre souhait à tous, mais malheureusement certaines personnes ne peuvent pas s'en empêcher quand elles manquent d'arguments, elles sortent les insultes pour faire taire cette personne qui les dérange.
    Il faut passer outre et quand le débat devient stérile, savoir passer à autre chose.
    Dernière modification par Megane, 20 octobre 2015, 13h01.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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    • #3
      Bonjour

      Sujet intéressant.

      Aucune religion, l'islam y compris, n'est ni devrait être au-dessus de la critique. Après tout, à l'origine ce ne sont que des idées proposées de manière publique. Libre aux destinataires de les accepter, de les refuser ou de les critiquer. Le prétexte du "sacré" n'engage, en définitive, que ceux qui y croient, et je ne vois au nom de quoi ceux qui n'y croient pas sont tenus de s'y conformer. Que veut dire "heurter la sensibilité" ? Concept vague qui peut facilement servir de motif pour étouffer toute expression contradictoire.

      Certes, l'insulte n'est acceptable sous aucune circonstance, qu'elle soit religieuse ou autre, d'autant qu'elle renseigne beaucoup plus sur son auteur qu'autre chose. Cependant, la distinction devrait être nette entre insulte et critique. La satire est-elle une insulte ? La caricature est-elle une insulte ?

      Concernant les musulmans, de mon point de vue, la difficulté vient principalement de la définition de ce terme même. Le "musulman" est-il celui qui, en son âme et conscience et en toute conviction, a choisi et accepté la religion islamique en connaissance de cause, ou bien est-ce juste une personne née dans un milieu de culture musulmane sans avoir rien demandé et, qui plus est, court le risque d'être traité d'apostat, de renégat ou que sais-je encore, juste parce qu'il rejette la croyance que cette religion est supposée lui proposer ?

      Enfin, comme je l'avais écrit dans un autre topic, l'islam est-il une simple religion (croyance personnelle transcendante) ou bien est-ce un système politique qui se sert du divin pour imposer son totalitarisme, auquel cas il faudrait le traiter comme n'importe quel autre système politique humain. Et ce n'est certainement pas le mélange des genres (dîn wa dawla, khilafa et tutti quanti) qui risque d'apporter la moindre solution viable aujourd'hui, à l'ère des Etats-nations et de la mondialisation.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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      • #4
        Megane, Fortuna bonjour

        @Megane

        Cela dépends du point de vues, pour certains critiquer un seul point de l'Islam ou de son histoire fais de toi un athée ou un mécréant.
        Pour ma part je pense que l'on peut (et l'on doit) dire les choses telles qu'on les perçoit, si elles nous paraissent choquantes ou différentes de ce que l'on nous affirme.
        J'ai constaté la même chose pour le premier point, cela dit être traité de mécréant n'est pas forcément incorrect, théoriquement les questions qui portent sur le doute religieux impliquent une mécréance même temporaire...

        Mais je suis d'accord avec toi sur le principe, les mouvances collectives ne doivent par brider les points de vue à contre courant, c'est contre productif d'imposer ces idées sur le principe qu'ils soient majoritairement admises.

        Il s'agit juste être lucide et surtout être honnête, en sortant du schéma qui abrutit un peu l'esprit et qui veut que tout ce qui touche à l'Islam est sacré et aucune critique n'est tolérée.
        On n'est pas près d'avancer avec autant de verrous qui enchainent la pensée.
        Tout à fait d'accord.

        On dit qui aime bien châtie bien, on peut aimer une personne et rester lucide sur ses défauts, pour l'Islam c'est pareil, on peut être musulman et reconnaitre les failles de cette religion et les pages sombres de son histoire.
        , qui aime bien châtie bien, oui c'est valable pour les personnes, mais peut on aimer un dogme, une idéologie en critiquant ses bases fondamentale? à mon avis cela est impossible, l'on peut éprouver de la nostalgie dans le meilleur cas...

        Je ne peux pas répondre pour les autres, mais personnellement je pense que notre identité ne se résume pas à l'Islam, elle comporte plusieurs composantes, se me sentirai toujours plus proche d'un algérien quelque soit sa religion, que d'un musulman d'une autre nationalité.
        On ne peut pas imposer une religion à tout le monde, on doit respecter les croyances et les choix de chacun, par contre on a une histoire et une culture commune qui nous unit, l'histoire de l'Algérie et nos racines.
        Après il y a ceux qui veulent faire sauter les frontières au nom d'une fraternité arabe ou musulmane qui n'existe souvent que dans leur tête.
        D'accord!! l'identité Algérienne ne se résume pas à l'islam, je te remercie pour ta lucidité, et l'on se sentira toujours un lien d'Algérianité entre nous, cela dis, et sur une notion d'acceptation, malgré la culture qui nous uni, la religion restera un point crucial dans la plus part des cas, pour le moins jusqu’à maintenant...

        La fraternité arabo-musulmane, est un concept politique j'y vois souvent une notion d’hypocrisie, mais il existe quand même des liens fraternels entre citoyens "arabe" de nation différentes (c'est toujours bon de garder un esprits positif)...

        Les europééns ont atteint un certain degré de maturité et d'ouverture que nous n'avons pas encore atteint.
        Les catholiques pratiquants et convaincus passent outre ce qui peut se dire sur leur religion et sont eux mêmes ouverts et critiques envers leur religion, un esprit critique qui ne les empêche pas d'être croyants et pratiquants.
        Certainement, nous ne pouvons renier cela, sauf les cas extrêmes ils savent dépassionner les situations, les points de vues et les positions...cela ne les déchargent pas d'autres problèmes qui ne sont pas le sujet du topic et que je n'aborderais pas.

        Alors que chez nous n'importe quel Imam peut soulever des foules de manifestants en leur faisant croire que leur religion est humiliée et donc par la même occasion leur dignité l'est aussi, sans le moindre recul les passions se déchainent et on arrive parfois à des drames.
        Paradoxalement, et en allant dans ton sens, nous sommes adepte d'indignation en tout genre, culturellement parlant, nous pratiquant le concept du dhalem wella medhloum (coupable ou victime), que je trouve particulièrement handicapant pour les critiques internes...
        Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

        Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Smir,
          , qui aime bien châtie bien, oui c'est valable pour les personnes, mais peut on aimer un dogme, une idéologie en critiquant ses bases fondamentale? à mon avis cela est impossible, l'on peut éprouver de la nostalgie dans le meilleur cas...
          C'est une image, bien sûr.
          L'Islam fait partie de notre identité (pour certains d'entre nous en tout cas) on la reçu en héritage et on l'a accepté, à partir de là on y adhère (au moins en partie) donc quelques part on l'aime oui.
          Si on le refuse complètement, c'est autre chose. Pour moi tout cela n'empêche pas quand même d'être critique sur certains points perfectibles comme les droits de la femme ou certains points sombres dans l'histoire de l'Islam. Ce n'est pas binaire: ou on accepte tout ou on rejette tout.

          Sans parler du fait qu'il existe plusieurs versions de l'Islam quoi que l'on dise, l'Islam fraternel, spirituel et tolérant que j'ai reçu de mes ancêtres n'a rien à voir avec une certaine vision de l'Islam rigide, haineux, susceptible et fermé sur lui même.

          D'accord!! l'identité Algérienne ne se résume pas à l'islam, je te remercie pour ta lucidité, et l'on se sentira toujours un lien d'Algérianité entre nous, cela dis, et sur une notion d'acceptation, malgré la culture qui nous uni, la religion restera un point crucial dans la plus part des cas, pour le moins jusqu’à maintenant...
          Pas forcément, les générations précédentes étaient beaucoup plus tolérantes que les générations actuelles, des algériens de différentes confessions se côtoyaient et vivaient ensemble en toute harmonie, on pouvait trouver au sein d'une même famille des personnes de confessions différentes cela ne remettait en rien en cause leurs liens familiaux, ce qui est difficilement imaginable dans l'Algérie d'aujourd'hui.

          Paradoxalement, et en allant dans ton sens, nous sommes adepte d'indignation en tout genre, culturellement parlant, nous pratiquant le concept du dhalem wella medhloum (coupable ou victime), que je trouve particulièrement handicapant pour les critiques internes...
          Oui c'est ce raisonnement simpliste qui prime, il y a toujours ceux qui sont avec l'Islam contre ceux qui sont contre l'Islam, aucune nuance possible, cela n'aide pas beaucoup à élargir le champs de vision, ni à favoriser le dialogue et la tolérance.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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          • #6
            pour ma part je préfère critiquer certains musulmans ,ou du moins la pratique ou la perception qu'ils ont de l'islam,que l'islam lui même ...sachant que tous les textes monothéistes sont sujets à cautionoeilfermé

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            • #7
              Pour répondre à ta question, oui tous est critiquable.

              Le soucis est que la fermeture d'esprit de certain fait que "critiquer" veut dire "insulter" pour eux, d'où leur violentes réactions.

              De plus le sacré reste une chose relative, dans la mesure où ce que voit une personne comme sacré, l'autre peut ne pas le voir ainsi et ainsi de suite car la réalité est que c'est l'être humain qui en décide qui est le sacré pour lui et qui ne l'est moins ou pas et voit les choses par la suite selon cette optique.

              Je suis bien évidement pour un dialogue, débat et échanges d'idées avec respects mais le soucis est que pour certain ils ont l'air convaincu qu'ils détiennent la vérité absolu et donc pas moyen de dialoguer avec eux, d'autant plus que si tu critiques l'une de "leur sacrés", ils prennent cela comme une insulte, un non respect à leur croyances et leur sacrés, puisque au fond d'eux pour la seule façon qu'ils acceptent tes idées, ta façon de pensée, ton débat ...etc est d'être en conformité étroite avec ce qu'ils pensent sinon tu es un kafi, zindi9, l'on va un jour te bruler comme un barbecue et ce pour l'éternité et donc pourquoi donc respecter, partager, essayer de comprendre les points de vue, débattre avec une personne qui va de toute façon être brûlée à l'infini.
              Dernière modification par veniziano, 20 octobre 2015, 20h12.

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              • #8
                Depuis un moment maintenant, la section islam et humanité est devenu un champ d’expression ou tout se dit sans la moindre retenue ou presque, les critiques fusent de partout concernant la religion musulmane, pour ma part je trouve ces débats très intéressant.
                Ca dépend de quelles critiques on parle ? Les critiques théologiques entre savants musulmans ont toujours existé. Le problème est qu’aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet, beaucoup de gens se prennent pour des savants et viennent parler de l'Islam sans connaissances. Comme dans n’importe quel domaine, il faut se référer à des spécialistes. Des ignorants viennent rejeter des Hadiths Authentiques et expliquer le Coran comme bon il leur semble juste pour satisfaire leurs passions (Hawa). D'autres égarés rejettent carrément des éléments fondamentaux de l'Islam comme la Sunna qui est la deuxième source après le Coran.

                En ce qui concerne les islamophobes et autres missionnaires athées qui fréquentent ce forum, leurs intentions sont claires : déverser leur haine sur l’Islam et semer le doute et la dissension entre les musulmans. Mettre en doute l’authenticité du Coran et la Prophétie de Mohamed n’est pas de la critique mais de la pure provocation dans un forum algérien fréquenté par une majorité de musulmans. Mais ces gens-là on les connaît bien. Ce sont les mêmes personnes qui partent et reviennent avec des pseudos différents.
                Dernière modification par shadok, 21 octobre 2015, 03h20.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                • #9
                  L'Islam est ouvert à la critique mais constructive ,critiquer pour critiquer sans connaissance du coran et du hadith ,c'est de l’ignorance qui déforme l'objet de toute discussion sérieuse sur le sujet*

                  Pour l'identité , l'affirmer il faut prendre en considération plusieurs plusieurs sources ,la géographie,l'histoire ,la nation ,la langue et la religion

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense pour ma part ,l'Islam en tant que religion ,transcendance ,croyance ,culte ,qu'on soit croyant ou non ,il faut éviter de le critiquer afin de ne pas heurter les croyants parce que cela est gratuit ,inutile et contre-productif..

                    Maintenant l'histoire de cette religion ,comment elle a été façonnée ,dévoyée ,pervertie à travers les siècles par des humains(en chair et en sang) ,fussent-ils de grands savants ,ou saints proclamés ou autoproclamés ,utilisée à des fins de pouvoir temporel ,non seulement il faut la critiquer mais c'est un devoir de le faire .
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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                    • #11
                      Les critiques théologiques entre savants musulmans ont toujours existé. Le problème est qu’aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet, beaucoup de gens se prennent pour des savants et viennent parler de l'Islam sans connaissances. Comme dans n’importe quel domaine, il faut se référer à des spécialistes.
                      Parce que le Coran est un livre de sciences nécessitant des savants? Un être normalement constitué est donc incapable de lire le Coran et réfléchir?
                      En ce qui concerne les islamophobes et autres missionnaires athées qui fréquentent ce forum, leurs intentions sont claires : déverser leur haine sur l’Islam et semer le doute et la dissension entre les musulmans.
                      La victimisation n'a plus court et ne paye plus.
                      Il n'y a ni haine ni semer le doute ni créer des dissensions. On n'est pas dans une guerre de religion, de par nos origines. Un être normalement constitué lit et se pose des questions. Si les questions dérangent c'est un autre problème.
                      Mettre en doute l’authenticité du Coran et la Prophétie de Mohamed n’est pas de la critique mais de la pure provocation dans un forum algérien fréquenté par une majorité de musulmans.
                      Parce que le forum est devenu le monopole de certains? ça doit être nouveau.
                      I y a suffisamment d'indices qui tendent justement à se poser des questions et à remettre en cause beaucoup de choses sinon la totalité. Si les réponses étaient satisfaisantes personne n'oserait aller contre. Et ces réponses des gardiens du temple amateurs ici même tiennent plus à l’ambiguïté des mots et de la langue arabe qu'à quelque chose de logique. L'armada de savants est justement là pour faire la correspondance et l'adaptation linguistique au fil des siècles.
                      Je n'ai pas lu un seul de ces indices ici qui sort de nulle part. Tous ces indices sont basés sur l'histoire non déformée, les connaissances accumulées en 14 siècles et surtout la science.

                      Et par dessus tout et contre toute attente:
                      Pour un musulman aller compter le nombre de fois que le mot femme ou homme est mentionné dans le Coran soit disant 23 fois et en déduire que le Coran a prévu le nombre de 23 chromosomes relève d'une imagination très développée et surtout très crédible.
                      Et ne parlons surtout pas de ADAM et de sa taille de 27-30 mètres! 60 coudées.
                      Dernière modification par ali_baba, 21 octobre 2015, 12h22.

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                      • #12
                        @Fortuna, (j'avais essayé de te répondre hier mais malheureusement faute de temps je n'est pas réussi)

                        Sujet intéressant.
                        Merci!

                        Aucune religion, l'islam y compris, n'est ni devrait être au-dessus de la critique. Après tout, à l'origine ce ne sont que des idées proposées de manière publique. Libre aux destinataires de les accepter, de les refuser ou de les critiquer. Le prétexte du "sacré" n'engage, en définitive, que ceux qui y croient, et je ne vois au nom de quoi ceux qui n'y croient pas sont tenus de s'y conformer. Que veut dire "heurter la sensibilité" ? Concept vague qui peut facilement servir de motif pour étouffer toute expression contradictoire.
                        Oui c'est vrai qu'au final le sacré ne concerne que ces adeptes...
                        Un concept vague, ce n'est pas moi qui vais te contredire la dessus, cependant, imagine une mère qui a tout donné à son enfant, un beau jour ce dernier vient lui dire que l'islam est un dogme dont je n'adhère plus, pour moi la sensibilité de la mère dans ce cas la est plus sacrée que le dogme lui même, qu'en penses tu?

                        Certes, l'insulte n'est acceptable sous aucune circonstance, qu'elle soit religieuse ou autre, d'autant qu'elle renseigne beaucoup plus sur son auteur qu'autre chose. Cependant, la distinction devrait être nette entre insulte et critique.
                        Rien à rajouter la dessus, c'est limpide...

                        La satire est-elle une insulte ? La caricature est-elle une insulte ?
                        Voila un point important que tu soulève... je dirais tout dépends du message qu’elle transmet, par exemple insinuer que « tous les musulmans sont des criminels » c’est porter un jugement global qui n’a rien de constructif, pire encore c’est promouvoir la haine…
                        Si le message met à nu un comportement religieux bien précis de manière ridicule et comique sans transmettre une quelconque haine, la elle peut être appréciée (ou pas) suivant le sens de l’humour de chacun et je dirais qu'il n y a pas de mal à cela…

                        Concernant les musulmans, de mon point de vue, la difficulté vient principalement de la définition de ce terme même. Le "musulman" est-il celui qui, en son âme et conscience et en toute conviction, a choisi et accepté la religion islamique en connaissance de cause, ou bien est-ce juste une personne née dans un milieu de culture musulmane sans avoir rien demandé et, qui plus est, court le risque d'être traité d'apostat, de renégat ou que sais-je encore, juste parce qu'il rejette la croyance que cette religion est supposée lui proposer ?
                        Oui, il est claire que l’apostasie en islam est très mal vue d’un point de vue théorique et surtout social, pour ma part, je pense qu’il faut remédier à cela afin que chacun puisse se sentir à l’aise dans la société sans qu’il n’est à s’expliquer d‘une quelconque manière…

                        Enfin, comme je l'avais écrit dans un autre topic, l'islam est-il une simple religion (croyance personnelle transcendante) ou bien est-ce un système politique qui se sert du divin pour imposer son totalitarisme, auquel cas il faudrait le traiter comme n'importe quel autre système politique humain. Et ce n'est certainement pas le mélange des genres (dîn wa dawla, khilafa et tutti quanti) qui risque d'apporter la moindre solution viable aujourd'hui, à l'ère des Etats-nations et de la mondialisation.
                        Beaucoup croient dure comme fer encore actuellement que le système politico-islamique est un système parfait pour les sociétés humaines, que son échec perpétuel est juste dû au fait qu’il n’ait pas été appliqué comme il le faudrait…ceci est la résultante de plusieurs siècles d’idéalisation, à un certain moment nous devons voir la réalité en face, il n’existe pas de système politique parfait applicable en tout lieu et en tout temps.
                        Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

                        Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

                        Commentaire


                        • #13
                          Principe

                          J'ai pour principe de ne jamais discuter des choses de ma foi avec qui ne partage pas cette foi. J'éstime que ces choses ne le regardent pas et que je n'ai ni à considérer son opinion sur mes croyances ni même à les écouter.
                          Dernière modification par Harrachi78, 21 octobre 2015, 17h15.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous,

                            @Prenpalatete

                            pour ma part je préfère critiquer certains musulmans ,ou du moins la pratique ou la perception qu'ils ont de l'islam,que l'islam lui même ...sachant que tous les textes monothéistes sont sujets à caution
                            Justement, ces "certains" musulmans acquiert il une perception critiquable selon toi par manque de bon sens ou juste parce qu’ils appliquent les préceptes à la lettre?

                            @Veniziano

                            Pour répondre à ta question, oui tous est critiquable.

                            Le soucis est que la fermeture d'esprit de certain fait que "critiquer" veut dire "insulter" pour eux, d'où leur violentes réactions.
                            Donc pour toi il n y a pas d'espoir pour un dialogue saint?

                            De plus le sacré reste une chose relative, dans la mesure où ce que voit une personne comme sacré, l'autre peut ne pas le voir ainsi et ainsi de suite car la réalité est que c'est l'être humain qui en décide qui est le sacré pour lui et qui ne l'est moins ou pas et voit les choses par la suite selon cette optique.
                            Je suis d'accord sur la relativité du sacré, mais dans une optique de "cohabitation" ne doit on pas mettre certaines limites de bienséance?

                            Je suis bien évidement pour un dialogue, débat et échanges d'idées avec respects mais le soucis est que pour certain ils ont l'air convaincu qu'ils détiennent la vérité absolu et donc pas moyen de dialoguer avec eux, d'autant plus que si tu critiques l'une de "leur sacrés", ils prennent cela comme une insulte, un non respect à leur croyances et leur sacrés, puisque au fond d'eux pour la seule façon qu'ils acceptent tes idées, ta façon de pensée, ton débat ...etc est d'être en conformité étroite avec ce qu'ils pensent sinon tu es un kafi, zindi9, l'on va un jour te bruler comme un barbecue et ce pour l'éternité et donc pourquoi donc respecter, partager, essayer de comprendre les points de vue, débattre avec une personne qui va de toute façon être brûlée à l'infini.
                            Oui comme je l'ai dis au paravent sur un autre topic, tout le monde croit avoir raison, moi je dis oui, tout le monde a raison tant que sa raison ne dépasse pas sa propre personne...après pour les débats, il faut accepter la critique et y répondre de manière constructive, à défaut y mettre un terme et passer son chemin, il n y a pas lieu de se fermer ou d'insulter car au final cela ne mène à rien...

                            @Shadok,

                            Ca dépend de quelles critiques on parle ? Les critiques théologiques entre savants musulmans ont toujours existé. Le problème est qu’aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet, beaucoup de gens se prennent pour des savants et viennent parler de l'Islam sans connaissances. Comme dans n’importe quel domaine, il faut se référer à des spécialistes. Des ignorants viennent rejeter des Hadiths Authentiques et expliquer le Coran comme bon il leur semble juste pour satisfaire leurs passions (Hawa). D'autres égarés rejettent carrément des éléments fondamentaux de l'Islam comme la Sunna qui est la deuxième source après le Coran.
                            Pourquoi restreindre le débat au savants musulmans? Ont il le monopole de la pensé et la recherche théologiques? Sont ils les seuls capable de comprendre les nuances linguistiques? je le ne pense pas, la route vers un esprit d'analyse et de déduction correct est productif est à la porté de Homme rigoureux dans ces démarches.

                            De plus, tout les savants musulmans sont des employés de l’état qui leur a donné cette distinction, ne pense tu pas que cela pourrait altérer leurs jugement au prix des intérêts de l’état en question? ne croit tu pas que leurs critiques ne pourront jamais dépasser un certain seuil qui au delà leurs coûterait leurs distinction?

                            En ce qui concerne les islamophobes et autres missionnaires athées qui fréquentent ce forum, leurs intentions sont claires : déverser leur haine sur l’Islam et semer le doute et la dissension entre les musulmans. Mettre en doute l’authenticité du Coran et la Prophétie de Mohamed n’est pas de la critique mais de la pure provocation dans un forum algérien fréquenté par une majorité de musulmans. Mais ces gens-là on les connaît bien. Ce sont les mêmes personnes qui partent et reviennent avec des pseudos différents.
                            Pourquoi opter pour les théories du complot? tu sais que cela ne mène nul part, non?

                            Il y a un dicton qui dit: teba3 elkeddab hatta elbab eddar, en gros pourquoi penser à une supposée mission haineuse tant qu'il n y ait pas de preuves tangible, et ce, au prix d'un débat qui pourrait être constructif?

                            @Haddou,

                            L'Islam est ouvert à la critique mais constructive ,critiquer pour critiquer sans connaissance du coran et du hadith ,c'est de l’ignorance qui déforme l'objet de toute discussion sérieuse sur le sujet*
                            Il est claire que critiquer sans connaitre son sujet n'est pas constructif, mais je n'ai pas vu cela pour le moment, d’après mes lectures la plus part des intervenant ont une bonne connaissances du Coran et Ahadith , mais cela reste ma vision des choses...

                            Pour l'identité , l'affirmer il faut prendre en considération plusieurs plusieurs sources ,la géographie,l'histoire ,la nation ,la langue et la religion
                            Oui ce sont des facteurs important, donc la religion n'en fait pas partie d’après toi?
                            Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

                            Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui ce sont des facteurs important, donc la religion n'en fait pas partie d’après toi?

                              parSmir


                              si la religion en fait partie comme je l'ai souligné

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