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Le Maroc, leader africain en connectivité maritime

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  • Le Maroc, leader africain en connectivité maritime

    Le Maroc est le pays africain le mieux connecté par voie maritime, indique le rapport 2015 sur les transports maritimes que vient de publier la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Dans son rapport, la CNUCED précise que le royaume chérifien renforce sa position de premier pays africain en termes de connectivité maritime et se place devant d’autres grandes puissances économiques du continent, tels l’Égypte et l’Afrique du Sud.

    Le Maroc « a même amélioré sa position mondiale, passant d’un taux de connectivité de 64,28% en 2014, à 68,28% en 2015, contre 9,39% seulement en 2004, date de la mise en place de l’indice de connectivité des transports maritimes réguliers par la CNUCED (LSCI Liner Shipping Connectivity Index) », précise le rapport.
    « Le LSCI d’un pays est déterminé non seulement par le volume des échanges, mais de plus en plus par sa position au sein du réseau de transport maritime mondial », expliquent les auteurs du rapport.

    La CNUCED relève qu’au « moment où la plupart des pays africains sont relativement loin des grandes routes maritimes Est-Ouest, le Maroc et l’Île Maurice ont établi des ports d’éclatement importants ». L’institution onusienne ajoute que « d’autres pays africains sont en mesure de bénéficier de leur position géographique pour offrir les services de transbordement, telle l’Égypte qui bénéficie du trafic transitant par le canal de Suez ».

    Le Maroc est également bien classé au niveau mondial en termes de débit portuaire de conteneurs. Le royaume s’offre la 26ème place dans ce classement qui porte sur 80 pays en développement et les économies en transition, avec 3.070.000 conteneurs en 2014, contre 2.558.400 en 2013, soit une progression de 20%.
    Le rapport de la CNUCED, est la principale publication des Nations unies analysant le commerce maritime global et la flotte mondiale, les coûts du transport, le trafic portuaire, la connectivité maritime, ainsi que le cadre réglementaire et légal correspondant.
    Le Magazine du Manager



  • #2
    Salut Raco

    avec l'achèvement de la construction des ports de Nador ,Safi et Kenitra ,la connectivité aura encore plus d'impact sur l'économie du pays ,ce qui va attirer des investissements

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    • #3
      Bonjour haddou

      La construction des ports de Nador ,Safi et Kenitra............

      Oui mon ami :
      Le meilleur moyen d’avoir une bonne idée est d’en avoir beaucoup.




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      • #4
        Avec Zéro navires.

        Belle prouesse.

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        • #5
          Avec Zéro navires.

          Belle prouesse.
          Je ne vois pas le lien.

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          • #6
            Kilou28

            Le maroc a tout est rien, a par sortir les toiles d'araignée des poches
            NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS

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            • #7
              Il ne suffit pas de construire et dire que le Maroc est leader, la même remarque est valable pour Tanger Free zone, le Maroc s'est surendetter et a surinvestit pour attirer des IDE, quel est le résultat? le taux d'occupation des parcs industriels, la rentabilité de ces investissements lourds? etc
              Il est évident que le Maroc a investit énormément dans l'infrastructure portuaire et les ZLE, le Maroc est aussi le pays africain le plus endetté, il y a clairement une corrélation entre les deux, cela signifie que le Maroc peine a rentabiliser ces investissements .. une vision d'ensemble une notion quasi inexistante au Maroc

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              • #8
                tu passe sous silence Cicinco:

                1. Les milliers de jeunes et moins jeunes qui y bossent

                2. Les entreprises qui soustraitent avec ces les entreprises des Free zones

                3. ... ... ... .. .. . qui SousSoustraitent avec les .. qui soustraitent avec les entreprises des Fréé zone

                4. Les bénéfices du vendeur de saycok à la sortie de Tanger Free Zone

                5. Les bénéfices de moul lmahlaba qui vend lben à Moul saykok à la sortie de Tanger free zone

                wa 9iss 3ala hada
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  Pihman

                  1. Les milliers de jeunes et moins jeunes qui y bossent

                  2. Les entreprises qui soustraitent avec ces les entreprises des Free zones

                  3. ... ... ... .. .. . qui SousSoustraitent avec les .. qui soustraitent avec les entreprises des Fréé zone

                  4. Les bénéfices du vendeur de saycok à la sortie de Tanger Free Zone

                  5. Les bénéfices de moul lmahlaba qui vend lben à Moul saykok à la sortie de Tanger free zone
                  tout ça doit être inclut dans un bilan général, tu confirmes, la vision d'ensemble une notion qui n'existe quasiment pas au Maroc

                  je me répète, le Maroc s'est surendetter pour construire toutes ces infrastructures, quel est le résultat après 20 ans ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne suffit pas de construire et dire que le Maroc est leader
                    [email protected] (UNCTAD) (French : CNUCED - Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement )


                    Tu pourras leur dire cette phrase aussi :

                    une vision d'ensemble une notion quasi inexistante au Maroc
                    Tu auras à toi tout seul un meilleur classement que le Maroc. Parce que tu détiens cette notion de vision d'ensemble.

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                    • #11
                      Pourtant je t'ai dit d'éviter de parler quand tu n'as rien à dire. Ou tu veux te faire taper sur les doigts
                      Dernière modification par Cicino, 20 octobre 2015, 18h18.

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                      • #12
                        Le Magazine du Manager un journal tunisien il donne l'information le plus normalement du monde, pour les voisins non ça ne passe pas?

                        Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances.
                        La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne suffit pas de construire et dire que le Maroc est leader, la même remarque est valable pour Tanger Free zone, le Maroc s'est surendetter et a surinvestit pour attirer des IDE, quel est le résultat? le taux d'occupation des parcs industriels, la rentabilité de ces investissements lourds? etc
                          Il est évident que le Maroc a investit énormément dans l'infrastructure portuaire et les ZLE, le Maroc est aussi le pays africain le plus endetté, il y a clairement une corrélation entre les deux, cela signifie que le Maroc peine a rentabiliser ces investissements .. une vision d'ensemble une notion quasi inexistante au Maroc
                          L'expérience de Tanger Med et des zones franches est une réussite qui commence à faire exemple, la prochaine port de Kenitra va sur la même lancée que Tanger, la construction du port et de la zone industrielle de Nador doit aussi débuter en 2016 pour une livraison 2021.

                          C'est un endettement utile qui offre au Maroc des infrastructures de classe internationales, rentabilisables sur 20 ou 30 ans.

                          Quand Rebrab parle de projet similaire c'est super quand la même chose est une réalité chez le voisin c'est mauvais !!! ????

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                          • #14
                            Le port Tanger med, au-delà du fait d’être une entreprise, est d’abord un outil de compétitivité et de développement au service du pays.
                            A partir de là, les considérations financières prennent la place qui leur incombe.
                            Les bons équilibres sont prévus vers 2025, soit moins de 20 ans après l’ouverture du port, sachant qu’une infrastructure portuaire s’amortit généralement sur 50 ans.

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                            • #15
                              @raco,

                              finalement, même quand tu ne fais pas de copier/coller d'articles, tu fais des copier/coller de citations.

                              Quand seras tu capable d'aligner deux mots sans copier/coller ?

                              Tout compte fait, Il n y a pas de plus répugnant qu'un analphabète haineux.

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