Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khaled Nezzar : «Je sais pourquoi Benaouda s’attaque à moi !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khaled Nezzar : «Je sais pourquoi Benaouda s’attaque à moi !»

    Khaled Nezzar : «Je sais pourquoi Benaouda s’attaque à moi !»

    «Je ne suis pas tellement surpris par la déclaration faite à El-Tarf par le colonel Benaouda. D'autres avant lui, qui font de Chadli Bendjedid leur champion, ont eu à le déclarer», a indiqué le général Khaled Nezzar, en réponse aux propos tenus par l’ancien attaché de défense au Caire dans les années 1960. «Un jour, je me présenterai à la télévision et raconterai tout ce que je pense de ce champion», a-t-il déclaré, en ajoutant que la ville d’El-Tarf «compte heureusement de nombreux moudjahidine encore en vie et qui me connaissent».
    «Malgré les multiples déclarations de Chadli qui a affirmé qu’il avait démissionné de son propre gré, et bien que ces déclarations ont été rapportées par les journaux à l'époque, puis consignées dans ses mémoires pour être portées à la connaissance de tous les Algériens, voilà qu'un triste individu, qui pour des raisons que nous deux seuls connaissons, déblatère.»

    Pour le général Nezzar, le colonel Benaouda «croit pouvoir faire oublier le préjudice qu'il a occasionné à l'Algérie lorsqu'il était attaché militaire au Caire en 1965 et que j'ai eu à mettre à nu malgré moi». En parlant de préjudice, l’ancien ministre de la Défense fait état d’une lettre signée par le colonel Benaouda, alors détaché auprès de l’ambassade d’Algérie en Egypte, dans laquelle il était dit que le président Ben Bella mettait à la disposition des Egyptiens l'armement et les munitions de l'ALN entreposés dans ce pays arabe. Informé de cette lettre signée par le colonel Benaouda, le président Boumediene «fut pris d'une colère rageuse qu'il essaya de maîtriser en ma présence», rapporte le général Nezzar dans ses mémoires. «Je ne m'expliquais pas comment un attaché de défense avait signé un document aussi capital sans en référer à son supérieur hiérarchique», s’étonne-t-il, précisant que le bateau affrété par l’Algérie pour récupérer l'armement en question était revenu d'Alexandrie «chargé de bric et de broc». Selon le général Nezzar, en signant cette lettre de façon unilatérale, le colonel Benaouda a fait perdre à l’Algérie «une quantité d'armes qui nous aurait permis d'équiper une bonne partie de nos unités d'infanterie et d'artillerie de l'époque».
    Le général Khaled Nezzar, qui était alors directeur du matériel, avait été chargé par le président Houari Boumediene du démantèlement des dépôts d'armes et des munitions de l’ALN en Libye et en Egypte. Il met ainsi à nu un nouveau-vieux scandale – encore un – que l’opinion publique algérienne ignore.

    algerie patriotique
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    N'empêche que Benaouda est un grand moudjahid ,un vrai !
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      N'empêche que Benaouda est un grand moudjahid ,un vrai !
      Un vrai, de la trempe des maquisards que tout oppose aux DAF.
      Simple , direct dans ses propos respectés de la majorité des anciens de l'ALN.

      J'en profite pour rappeler que c'est lui qui avait demandé du temps de CHADLI qu'une enquête soit diligentée pour déterminer qui avait empoisonné BOUMEDIENE.
      Dernière modification par KHORE, 21 octobre 2015, 01h37.

      Commentaire


      • #4
        العقيد عمار بن عودة يفجّر مزيدا من القنابل ويصرح لـ"الشروق"

        بومدين أمر بطرد نزار من الجيش بسبب سهراته مع السفاح بيجار

        أتحداك أن تنشر أي وثيقة بشأن شحن الأسلحة من مصر إلى الجزائر
        الإبراهيمي وحشاني اتفقا على حكومة يشارك فيها 3 وزراء من الفيس
        سعيد سعدي اتصل بنزار وقال له فرنسا لن تقبل بحكومة الفيس
        حشاني كان سياسيا ماهرا ويختلف كليا عن علي بلحاج


        رفض العقيد عمار بن عودة، آخر عضو في مجموعة 22 التاريخية، ما ورد في رد الجنرال خالد نزّار عليه بشأن تصريحاته الأخيرة في جامعة الطارف، مخاطبا إياه بالقول "أتحداه أن ينشر أي وثيقة موقعة باسم بن عودة أوالرئيس الراحل هواري بومدين، بشأن تحميل الأسلحة الجزائرية من مرسى مطروح المصرية بعد الاستقلال".


        وذهب العقيد عمّار بن عودة بعيدا في رده على وزير الدفاع الأسبق، متهما إياه بالتناقض في أقواله حيال قضية الأسلحة، بالنظر إلى ما ورد في كتابه الصادر منذ سنوات، وما قاله أول أمس، مضيفا بأن نزّار لم يرسل أبدا باخرة لتحميل الأسلحة من الإسكندرية، بل قمنا بتأجير باخرة من شركة مصرية، أجرها الرائد أمين من المخابرات البحرية، وقد وصلت بالفعل إلى الجزائر خمس بواخر، ثلاث منها أفرغت في العاصمة، والرابعة في ميناء عنابة، وكذلك الخامسة التي انفجرت هناك، ولنا عودة إلى هذا الموضوع لاحقا.

        وقال العقيد بن عودة لـ"الشروق"، أنه يعي جيدا أسباب حقد الجنرال عليه وعلى الرئيس هواري بومدين، هذا الأخير الذي قال أنه طرد خالد نزار من الجيش قبل وفاته، ولو عاش بومدين ما وصل نزار إلى ما وصل إليه اليوم، فبومدين أعطى أمرا صارما إلى عبد القادر شابو الأمين العام لوزارة الدفاع الوطني آنذاك بطرده، بناء على التقرير الذي تسلمه من مصالح الأمن الجزائرية في باريس، والذي مفاده أن الجنرال يقضي سهرات مع المجرم الجنرال الفرنسي "مارسيل بيجار" في بيته، وهو الجنرال الذي اشتهر بممارساته القمعية والتعذيبية في حق الجزائريين إبان الثورة التحريرية، الأمر الذي أغضب الرئيس بومدين إلى درجة كبيرة.

        ويقول بن عودة مخاطبا نزار: "عندما وصلت إلى العاصمة استقبلك شابو، وطلب منك التخفي عند "زرڤيني" حتى يصدر الأمر، وبالفعل فقد اختفيت ولم تعاود الظهور إلا في جنازة المرحوم هواري بومدين، ويبدو أنك نسيت هذا الأمر بسبب شيخوختك، ولكنه ليس أمرا هينا".

        وأضاف بن عودة بأن عبد القادر شابو هو من دعم نزار في عهد الشاذلي بن جديد، والذي يقول أنه أرغم من طرف نزار وجماعة مكونة من عشرة عسكريين، على إلغاء الانتخابات التشريعية عام 1991، وأن الشاذلي كان رافضا رفضا مطلقا إلغاءها، على اعتبار أنه أعطى عهدا بنزاهتها. وعن حقيقة ما حدث في تلك الفترة وعلاقة نزار به، قال العقيد أن "سعيد سعدي اتصل بالجنرال، وقال له بالحرف الواحد، السلطات الفرنسية لا تقبل حكومة فيها أعضاء من جبهة الإنقاذ، بناء على اتفاق طالب الإبراهيمي ممثل الرئيس بن جديد، والمرحوم عبد القادر حشاني و-الذي أشهد انه كان رجلا سياسيا ماهرا ويختلف كليا عن علي بلحاج-، إذ خلص الاتفاق إلى قبول ثلاثة أعضاء من الفيس في الحكومة القادمة، وقد قبل الطرفان، عباس مدني والشاذلي، بهذا القرار لولا تدخل جماعة نزار، التي أدت به إلى تقديم استقالته.

        وحول علاقته مع خالد نزار، قال العقيد أنه على ما يبدو لم ينس أنه في 1958 عندما أسست لجنة العمليات الشرقية والغربية "الكوم"، ووزعت المسؤوليات على الضباط القادمين من الجيش الفرنسي، رفض هو وعمارة بوقلاز والعموري تولية الضباط القادمين من الجيش الفرنسي أية مسؤوليات، وطلبوا ذلك من الراحل كريم بلقاسم المكلف بالدفاع في اجتماع رسمي، وأعيد منح مسؤوليات تسيير الجيش في الحدود إلى عمارة بوقلاز وبن عودة والعموري.

        Dernière modification par kaarimdz, 21 octobre 2015, 09h34.

        Commentaire


        • #5
          ، والمرحوم عبد القادر حشاني و-الذي أشهد انه كان رجلا سياسيا ماهرا ويختلف كليا عن علي بلحاج-، إذ خلص الاتفاق إلى قبول ثلاثة أعضاء من الفيس في الحكومة القادمة
          Tiens ! Un parmi d'autre qu'on aimerait bien savoir par qui il a ete assasiné ?

          Commentaire


          • #6
            Beaucoup d'incohérence.
            1.Chabou est mort en 71. Donc Nezzar ne pouvait bénéficier de sa protection jusqu'à sous Chadli président de 79 à 92.
            2.l'histoire de Nezzar qui passe ces soirées avec Beageard est à dormir debout. Il n'existe aucun témoignage d'une telle rencontre. Et Benaouda ne donne aucune circonstance lieu ou année de cette pseudo rencontre.
            3.Boumedienne en 20 ans de contrôle sans partage sur l'armée, n'a pu se débarrasser d'un simple lieutenant. Et plus contradictoire, il lui fait bénéficier de promotion. Sous Boumedienne, Nezzar passe du grade de sous lieutenant en 1960 à celui de lt colonel en 75.
            Et ces Boumedienne qui acroche les epaulette de grade. Boumedienne le nomme adjoint du chef de la 3eme RM, ayant ainsi sous son commandement la moitier des capaciters de l'armée. Si c'est pas une marque de confiance. Boumedienne savait se debarasser des personnes, et certain s'en souvienne encore de cette brutalité, il ne prenait pas de gans.
            Dernière modification par éliamine, 21 octobre 2015, 11h19.

            Commentaire


            • #7
              Amar Benaouda profere des accusations de bas niveau difficiles à verifier.

              On peut etre membre des 22 et se reveler un sinistre personnage.

              Commentaire


              • #8
                pour Nezzar, possible qu'il y ait du mensonge à son encontre, mais, il est sur le feu des projecteurs depuis plusieurs années déjà. donc il n'y a pas de fumée sans feu.

                je trouve que c'est grandiose ce genre d'échanges ... ca nous permet d'y voir plus clair !

                maintenant, chacun est à charge de ramener des éléments factuels vérifiables et des preuves matérielles !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai comme l'impression qu'il existe un lien entre l'organe de surveillance Internet nouvellement crée.. et le service Wimax offert par Nezzar

                  Commentaire


                  • #10
                    hahaha t'as raison Capo, la paranoïa est toute indiquée par les temps qui courent
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      Nezzar se compare à Chadli et Benaouda, 2 moudjahidine de 1ere heure, qui en 1954 avaient répondu présents à l'appel du peuple algérien! wech djeb el djeb ya si Nezzar, khelli el bir beghtahe...
                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #12
                        Saha GLP

                        Cela va de soi !
                        Quelqu'un cherche des noises à Nezzar.. et ça ne peut venir que de là haut
                        Posséder un journal électronique et un service internet par satellite est extrêmement dangereux en cette période de transition

                        Commentaire


                        • #13
                          Posséder un journal électronique et un service internet par satellite est extrêmement dangereux en cette période de transition
                          Et comment il a....pu avoir ça???

                          Commentaire


                          • #14
                            Capo et GLP

                            N'oubliez pas le détail Derdouri et Feraoun ... lire entre les lignes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Toufik

                              ça fait un bail que Nezzar est le premier fournisseur Wimax en Algerie..

                              Comment il a fait ?.. I don't know

                              Sangen

                              lu et approuvé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X