Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Skynet, Angry Birds, Smurfs… les drôles de noms des programmes-espions de la NSA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Skynet, Angry Birds, Smurfs… les drôles de noms des programmes-espions de la NSA

    Pour le programme Skynet, la NSA s'est inspirée de l'intelligence artificielle hors de contrôle de "Terminator". Pour ses noms de code, l'agence n'a jamais manqué d’imagination, la preuve.

    Pour leur programme chargé d'analyser les métadonnées d'appels téléphoniques pour tenter de détecter des activités suspectes au Pakistan, les agents de la NSA ont choisi le doux nom de "Skynet", en référence au système informatique incontrôlable de "Terminator", responsable de la fin du monde dans une apocalypse nucléaire.

    Les noms de code choisis par la NSA se rapportent souvent à la mythologie, aux dessins animés ou aux jeux vidéo. Interrogé par le "Washington Post", Matthew Aid, auteur de "The Secret Sentry: the Untold History of the National Security Agency", explique que la plupart de ces noms de code ont été simplement générés par ordinateur. "Certains ordinateurs ont un sens de l’humour étrange. Je n’ai jamais rencontré de girafe égoïste [voir ci-dessous, NDLR]. J’attends 'rhubarbe rustique'." Pour lui, ces mots sont intentionnellement choisis au hasard pour éviter de donner des indications sur l’opération ou sur les personnes concernées.

    Pourtant, certaines expressions semblent bien choisis consciemment, comme le programme Angry Birds, utilisé pour intercepter des informations transmises par des applis, dont, justement Angry Birds. Prism est également approprié pour décrire ce programme qui collecte des renseignements à partir des communications électroniques mondiales échangées sur les services en ligne comme Facebook, Google, ou Skype.

    Nous avons listé quelques-uns des noms les plus fantaisistes de l’agence de renseignement américaine.

    # Gilgamesh

    Dans les textes sumériens anciens, Gilgamesh est le roi de la cité d'Uruk vers 2650 av. J.-C, dans l'actuelle Irak. Pour la NSA, Gilgamesh désigne un système pour localiser des cartes SIM grâce à des drones Predator.

    # Angry Birds

    Un nom marrant qui fait référence au célèbre jeu mobile. La réalité l’est beaucoup moins. Début 2014, le "New York Times", le "Guardian" et le site Pro Publica révélaient que la NSA et son équivalent britannique, le GCHQ, récoltaient les données provenant d'applications comme Angry Birds. Les agences obtiennent ainsi des informations sur les utilisateurs comme leur localisation, leur âge, leur sexe ou leur liste de contacts. Ces manœuvres d'espionnage ont touché un nombre indéterminé d'utilisateurs et sont en cours depuis 2007, selon le "New York Times".

    # The Smurfs (Les Schtroumpfs)

    NoseySmurf (schtroumpf curieux), TrackerSmurf (schtroumpf traqueur), DreamySmurf (schtroumpf rêveur) et ParanoidSmurf (schtroumpf paranoïaque) sont les programmes de piratage de téléphones utilisés par la NSA auquels faisait allusion Edward Snowden dans une interview à la chaîne NBC. Ces programmes peuvent, en gros, savoir tout ce qui se passe sur votre téléphone. Ils pénètrent dans les appareils Android ou iPhone, et peuvent suivre son emplacement, activer le micro ou manipuler la batterie.

    # EgotisticalGoat/EgotisticalGiraffe (Chèvre égoïste / Girafe égoïste)

    Ces deux programmes traquent les utilisateurs de logiciels d'anonymisation Tor.

    # Happy Foot (Pied heureux)

    Le 10 décembre 2013, le "Washington Post" révèle que les cookies utilisés par les entreprises pour suivre les utilisateurs et cibler leur publicité sont également une source d'information pour la NSA et ses partenaires. L’application HappyFoot de la NSA permet ainsi d'intercepter le trafic des applications mobiles pour géolocaliser un téléphone.

    # VictoryDance (Danse de la victoire)

    Ce programme en coopération entre la CIA et la NSA est chargé de lister les empreintes wifi de presque toutes les grandes villes du Yémen via des drones.

    # Muscular (Musculaire)

    Utilisé par la NSA et le GCHQ, Muscular intercepte les données d’utilisateurs lorsqu’elles passent entre les serveurs de Google. Yahoo aurait également été affecté. Selon un document top secret daté du 9 janvier 2013, la NSA aurait reçu plus de 181 millions de données sur une période de 30 jours, incluant des métadonnées et le contenu d’emails. A la suite de ces révélations, Google a renforcé la sécurité entre ses serveurs.

    # Optic Nerve (Nerf optique)

    Lancé en 2008, le programme Optic Nerve, créé par le GCHQ, collecte les images des webcam des utilisateurs de Yahoo. Sur une période de six mois en 2008, le programme a ainsi enregistré les images de 1,8 million d'utilisateurs. Entre 3 et 11 % des images saisies par Optic Nerve montraient des personnes partiellement ou entièrement dénudées.Un document du GCHQ précise d’ailleurs : "Il semblerait qu'un nombre surprenant de personnes utilisent les conversations vidéo pour montrer des parties intimes de leur corps à d'autres personnes"

    L'OBS

  • #2
    The Smurfs (Les Schtroumpfs)

    NoseySmurf (schtroumpf curieux), TrackerSmurf (schtroumpf traqueur), DreamySmurf (schtroumpf rêveur) et ParanoidSmurf (schtroumpf paranoïaque) sont les programmes de piratage de téléphones utilisés par la NSA auquels faisait allusion Edward Snowden dans une interview à la chaîne NBC. Ces programmes peuvent, en gros, savoir tout ce qui se passe sur votre téléphone. Ils pénètrent dans les appareils Android ou iPhone, et peuvent suivre son emplacement, activer le micro ou manipuler la batterie.
    Voilà pourquoi je tiens à mon vieux Nokia


    Commentaire


    • #3
      y a quoi voir ce que les applications demandent comme autorisation pour s'en rendre compte...

      Commentaire

      Chargement...
      X