Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : L'embellie !! Le budget public retrouve l’équilibre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : L'embellie !! Le budget public retrouve l’équilibre

    Par Fahd Iraki. le 21/10/2015

    Kiosque360. Selon les dernières statistiques de la Trésorerie générale du royaume, les recettes ordinaires encaissées jusqu’à fin septembre 2015 couvrent les dépenses éponymes. Une première!


    «Budget: l’embellie se dessine». C’est le titre qu’a choisi L’Economiste, dans sa livraison du 21 octobre, pour traiter les dernières statistiques de la Trésorerie générale du royaume au 3ème trimestre 2015. Et il faut reconnaître que les chiffres sont inédits: les recettes ordinaires encaissées par l’Etat couvrent les dépenses ordinaires. Du coup, le déficit public, qui ressort à fin septembre à 29,2 milliards de dirhams (contre 34,8 milliards) un an auparavant, ne résulte que des dépenses d’investissement.


    Le solde ordinaire du Trésor affiche un excédent de 2,2 milliards de dirhams contre un déficit de 6,9 milliards à fin septembre 2015. Comme le rapporte L’Economiste, «c’est bien évidemment l’effet de décompensation du carburant: les charges de compensation ont plongé de 47,5%». Autre paramètre néanmoins important: la réduction des dépenses de fonctionnement. L’Etat a visiblement réduit son train de vie pendant les neuf premiers mois de l’année. Les charges communes ont baissé de 31%, mais aussi les dépenses englobant l’assistance technique, les missions à l’étranger et les transferts aux établissements publics et organismes de prévoyance sociale. Selon le quotidien, cela s’explique pour l’essentiel par la réduction des concours à la Caisse marocaine des retraites (CMR) aux divers établissements publics et aux comptes spéciaux du Trésor. L’économie se chiffre à 1,1 milliard de dirhams pour une dépense globale de 38,7 milliards de dirhams. «C’est dire le coût de la non réforme du système de retraite», commente le quotidien.



    Du côté des recettes ordinaires, L’Economiste rappelle qu’elles s’inscrivent malgré tout en légère baisse de 0,4%. Cela s’explique par le recul des recettes douanières, mais aussi par le déficit des versements de monopoles et participations de l’Etat: «L’OCP a réduit de moitié sa contribution alors que l’Etat n’a pas misé un dirham». Heureusement que les recettes de la fiscalité domestique ont été plus qu’honorables.
    Dernière modification par Serpico, 21 octobre 2015, 13h15.

  • #2
    Il faut en profiter pour assainir les finances publiques tant que le prix du pétrole est encore bas et faire le maximum de réformes économiques ,comme ça après le retour du marché énergétique ,il y aurait moins de problèmes à gérer

    Commentaire


    • #3
      Rien de nouveau sous les tropiques. C'est juste que le taux d'exécution des dépenses est inférieur de près de 10 points que celui des recettes.

      Commentaire


      • #4
        L’Etat a visiblement réduit son train de vie pendant les neuf premiers mois de l’année. Les charges communes ont baissé de 31%, mais aussi les dépenses englobant l’assistance technique, les missions à l’étranger et les transferts aux établissements publics et organismes de prévoyance sociale.
        c'est à saluer

        Heureusement que les recettes de la fiscalité domestique ont été plus qu’honorables.
        :22:

        Commentaire


        • #5
          Rien de nouveau sous les tropiques. C'est juste que le taux d'exécution des dépenses est inférieur de près de 10 points que celui des recettes.

          Jawzia
          Si si si , il y a le Maroc qui redresse la barre et l’Algérie qui broie du noir quoiqu'en pensent les aigris !!

          Si ce n'était pas le cas tu n'interviendrais pas !!

          Le solde ordinaire du Trésor affiche un excédent de 2,2 milliards de dirhams contre un déficit de 6,9 milliards à fin septembre 2015.


          Allah ysabrak toi qui a toujours espéré voir le Maroc ( et les marocains) au fond de l'abime !!

          Et comme le prix du baril ne remontera jamais , cette situation empirera pour certains et s’arrangera pour d'autres.

          Allahou youmhile wa la youhmile !!!

          Et ça passe au vert partout "sous les tropiques"

          Balance commerciale

          Kiosque360. 2014 le laissait présager, 2015 semble le confirmer. Le royaume exporte de plus en plus et importe de moins en moins. Les chiffres.
          Le Maroc redresse la barre et tient le cap. Sous l'effet conjugué d'une embellie des exportations et d'un recul des importations, le royaume résorbe le déficit de sa balance commerciale. Car si, à la fin 2014, les échanges extérieurs du pays avaient fait preuve d'un fort dynamisme, il s’agit bel et bien, en cette année 2015, d'un redressement progressif, souligne Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 20 octobre. C'est du moins ce qui ressort des chiffres préliminaires publiés par l'Office des Changes, au titre des trois premiers trimestres de l'année.
          Concrètement, à fin septembre 2015, les exportations ressortent avec une hausse de 6,2% par rapport à 2014. Elles se sont donc établies à 160.070 milliards de DH contre 150.782 milliards de DH à la fin du mois de septembre 2014.
          Parmi les secteurs les plus dynamiques, et sans réelle surprise: les phosphates et dérivés qui, après un petit recul, réalisent un bond de 18,9% pour enregistrer un total d'export de 34,410 milliards de DH; le secteur de l'automobile qui se bonifie de 15,9% (34,624 milliards de DH au total); mais, aussi, l'agriculture/agroalimentaire et l'aéronautique qui enregistrent des hausses respectives de 10% (31,381 milliards de DH au total) et 2,2% (5,305 milliards de DH au total). A noter que les secteurs de l'électronique et du textile/cuir enregistrent une baisse respective de 2,9% (5,836 milliards de DH au total) et 2,1% (25,137 milliards de DH au total).
          Les importations, quant à elles, ont enregistré une baisse de 7,8%, passant ainsi de 296,642 milliards de DH à fin septembre 2014 à 273,369 milliards de DH à la même période de cette année.


          Les investissements étrangers en hausse de 16,4 % à fin septembre 2015
          Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 20,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2015, contre 17,9 MMDH durant la même période un an auparavant, soit une progression de 16,4%, selon l'Office des changes.Cette évolution est imputable à la hausse des recettes de 19% (26,37 MMDH à fin septembre 2015, contre 22,16 MMDH à fin septembre 2014) et celle des dépenses de 30,1% (5,49 MMDH contre 4,22 MMDH), précise l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs de septembre 2015.
          Par ailleurs, les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont affiché une progression de 4,5%, atteignant 47,48 MMDH à fin septembre 2015, contre 45,42 MMDH durant la même période de 2014.
          De son côté, la balance voyages dégage un excédent de 35,3 MMDH contre 36,9 MMDH à fin septembre 2014, en retrait de 4,6%, ajoute la même source.
          Les recettes voyages demeurent quasi-stables (45,7 MMDH contre 46,1 MMDH), tandis que les dépenses ont augmenté de 14% (10,4 MMDH contre 9,1 MMDH).



          Réserves de change
          Kiosque360. A 214 milliards de dirhams à la clôture du troisième trimestre, les réserves de changes retrouvent leur niveau confortable des années 2007-2008. Revue des statistiques.
          Baisse du cours du pétrole et des matières premières, amélioration du taux de couverture des importations par les exportations, hausse des transferts des MRE, maintien d’un niveau acceptable des Investissements directs étrangers (IDE)… Autant de facteurs positifs qui ont permis un redressement des réserves de changes du royaume. Celles-ci ne «se sont pas retrouvées dans une situation aussi confortable depuis 2007-2008», comme l’écrit L’Economiste qui consacre sa Une de ce mardi 13 octobre à la dernière fournée des statistiques de Bank Al-Maghrib.
          Le trésor du Maroc en change a augmenté, sur les deux dernières années, de 68 milliards pour atteindre les 214 milliards de dirhams. «Le retournement de tendance des prix des matières premières, surtout du pétrole, a permis de reconstituer les réserves», explique le quotidien qui précise qu’elles devraient permettre de couvrir 6,5 mois d’importations de biens et services en fin d’année contre tout juste 4 mois à fin 2013.
          Autre élément ayant permis l’amélioration de cet indicateur qui reflète la solvabilité du royaume dans ses échanges avec l’étranger: la bonne performance des exportations, grâce notamment à l’OCP et au secteur automobile. Les ventes des entreprises marocaines à l’étranger permettent désormais de couvrir 58,9% (soit 10 points de plus qu’il y a dix ans) du volume des importations. Derrière ce basculement significatif de la balance commerciale, «il y a le redressement des économies de la zone euro», écrit l’Economiste qui explique également l’amélioration de 5%, sur un an, des transferts des MRE (29 milliards de dirhams) par ce début de sortie de crise des pays européens.
          La progression des réserves de changes est due également à la capacité de captation du royaume des IDE: Contrairement à d’autres pays d’Afrique du Nord, le Maroc a attiré deux fois plus d’investissements étrangers depuis les «printemps arabes» pour atteindre un stock de 480 milliards de dirhams.
          Après une bonne année touristique et avec la pluie qui est au rendez vous et qui annonce une nouvelle bonne année agricole ce sera la cerise sur gâteau
          Dernière modification par Serpico, 21 octobre 2015, 16h25.

          Commentaire


          • #6
            Si si si , il y a le Maroc qui redresse la barre et l’Algérie qui broie du noir quoiqu'en pensent les aigris !!
            Tu ressembles de plus en plus à ces "pleureuses professionnelles".

            Si tu estimes que ce que j'ai écris est faux, fais toi plaisir en me le démontrant. Sinon, tes lamentations n'intéressent personne.
            C'est juste que le taux d'exécution des dépenses est inférieur de près de 10points que celui des recettes.

            Commentaire


            • #7
              Tu ressembles de plus en plus à ces "pleureuses professionnelles".

              Jawzia
              Pourquoi devrais je pleurer alors que le Maroc sort la tête de l'eau ?

              Le prix élevé du baril qui grevait notre trésorerie et retardait la croissance du Maroc ( ainsi que les compensations) c'est pratiquement fini.

              C'est toi qui devrait pleurer vu la situation dans laquelle la politique de la rente (et de la rente seule) a conduit ton pays

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=360859

              Et pourtant que de fois on t'a fait comprendre que les soit disant "avancées" de ton pays ne reposaient que sur du vide.Le pompage n’étant pas éternel !!

              Comme on dit chez nous au Maroc "ma kaydoume ghire assahe" et assahe c'est le travail et non le nif ridicule et le hittisme où encore compter sur les autres ( chinois) pour bâtir le pays.

              Ma hakka jildouka mitla dafrik !!!
              Dernière modification par Serpico, 21 octobre 2015, 18h19.

              Commentaire


              • #8
                @Serpico
                Mais tu oublis que le baril va monter à 160 $ en début de l'année prochaine.. alors que les marocains doivent bosser...

                Commentaire


                • #9
                  @Serpico
                  Mais tu oublis que le baril va monter à 160 $ en début de l'année prochaine.. alors que les marocains doivent bosser...


                  tu oublies toi aussi que l'iran va bientot voir les sanctions économiques qui le paralysait jusqu'ici bientot levées, ce qui signifie un nouvel arrivant sur le marché du pétrole et qui va certainement peser sur les prix du baril vers la baisse

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi devrais je pleurer alors que le Maroc sort la tête de l'eau ?

                    Le prix élevé du baril qui grevait notre trésorerie et retardait la croissance du Maroc ( ainsi que les compensations) c'est pratiquement fini.

                    C'est toi qui devrait pleurer vu la situation dans laquelle la politique de la rente (et de la rente seule) a conduit ton pays

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=360859

                    Et pourtant que de fois on t'a fait comprendre que les soit disant "avancées" de ton pays ne reposaient que sur du vide.Le pompage n’étant pas éternel !!

                    Comme on dit chez nous au Maroc "ma kaydoume ghire assahe" et assahe c'est le travail et non le nif ridicule et le hittisme où encore compter sur les autres ( chinois) pour bâtir le pays.

                    Ma hakka jildouka mitla dafrik !!!
                    N'oublie pas que la plupart des pays arabes sont dans la Bouze y compris le Maroc pour lequel le FMI a reconduit pour cette année encore six milliards de $ de reserve ? Donc cette boite , si elle agit de la sorte , pense que le Maroc n'est pas sorti de la zone rouge même si le deficit se rapportant au petrole (et dont le Maroc n'est pour rien - Khobza tahate ala kalb ragad ) a baissé !
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi devrais je pleurer alors que le Maroc sort la tête de l'eau ?
                      Avec un déficit de près de 30 milliards de DH (en 9 mois) et 61 milliards en fin d'année, tu estimes que la tête est hors de l'eau ?

                      Un peu de sérieux, vieux !

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec un déficit de près de 30 milliards de DH (en 9 mois)
                        En effet, ce sont des résultats très encourageant !

                        Ouf ! On respire enfin !

                        Les choses ne pourront aller qu'en s'améliorant puisque le Brent s'est négocié aujourd'hui à 47 dollars et que l'année agricole, au vu des pluies de ces derniers jours s'annonce excellente.

                        Hamdoulillah !

                        Commentaire


                        • #13
                          @jawzia
                          Avec un déficit de près de 30 milliards de DH (en 9 mois) et 61 milliards en fin d'année, tu estimes que la tête est hors de l'eau ?
                          Il sort la tête de l'eau relativement dans la mesure ou il est passé d'un déficit publique de 7,3% du PIB en 2012 à 4,3% du PIB en 2015..un ratio qui continuera de diminuer pour tomber à 3,5% du PIB en 2016 selon les prévisions du FMI et du gouvernement...par ailleurs, je sais pas comment tu as calculé le déficit de 2015 jawzia!! à la fin de l'année il se situera plutôt autour de 43-44 milliards de DH....donc ce qu'on peut dire c'est qu'il y a une amélioration certaine des finances publiques.....cela dit, le talon d’Achille du Maroc demeure le fait qu'il n'est pas à l'abri des chocs externes (la croissance en Europe et la demande des clients UE adressée au Maroc, prix du baril, stabilité régionale qui impacte le tourisme et les IDE).

                          Commentaire


                          • #14
                            Excellente nouvelle ! C'est le fruit de beaucoup de travail et d'effort...

                            Al Hamdoullah.

                            Commentaire


                            • #15
                              rodmaroc
                              cela dit, le talon d’Achille du Maroc demeure le fait qu'il n'est pas à l'abri des chocs externes (la croissance en Europe et la demande des clients UE adressée au Maroc, prix du baril, stabilité régionale qui impacte le tourisme et les IDE).
                              c'est la mondialisation, aucun pays n'est à l'abri d'influences externes meme les plus fermés, soit tu es dedans soit dehors, sois tu est porté haut par la vague et des fois au creux, il faut rester vigilant et souple pour ne pas se tordre la colonne vertebrale c'est tout

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X