Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Début des grandes manoeuvres de l'Otan en Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Début des grandes manoeuvres de l'Otan en Méditerranée

    TRAPANI, Italie (Reuters) - Des manoeuvres militaires de l'Otan, les plus importantes depuis plus de dix ans, ont débuté lundi en Méditerranée centrale, au moment où la Russie tente de réaffirmer sa présence au Proche-Orient.

    Lors d'une cérémonie sur une base de l'Alliance à Trapani, sur la côte ouest de la Sicile, le général américain Philip Breedlove, commandant en chef des forces de l'Otan, a déclaré que ces manoeuvres "Trident Juncture" envoyaient "un message très clair à tout agresseur potentiel".

    "Toute tentative de violer la souveraineté d'une nation appartenant à l'Otan entraînera l'engagement militaire énergique de toutes les nations de l'Otan", a-t-il souligné.

    Quelque 36.000 soldats, 230 unités, 140 avions et 60 navires seront mobilisés pendant cinq semaines afin de démontrer que les Alliés sont en mesure d'intervenir dans ce que le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a décrit comme "un monde plus sombre et plus dangereux".
    La Russie, qui a mené d'importantes manoeuvres impliquant plus de 45.000 soldats cette année et a procédé à des exercices en Méditerranée avant de s'engager en Syrie, a été conviée comme observatrice.

    "Nous sommes très préoccupés par le renforcement militaire russe", a déclaré lundi aux journalistes le secrétaire général adjoint de l'Otan, l'Américain Alexander Vershbow. "La concentration de forces qui se poursuit à Kaliningrad (sur la Baltique), dans la mer Noire et maintenant en Méditerranée orientale nous pose de nouveaux défis", a-t-il ajouté.
    "Nous devons tenir compte du fait que la Russie, en raison de cette présence accrue, pourra être en mesure de gêner notre liberté de manoeuvre et notre liberté de navigation", a ajouté un haut responsable de l'Alliance qui a requis l'anonymat.

    Ainsi, la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en mars 2014 après avoir été ukrainienne pendant soixante ans, "est devenue une véritable forteresse", a-t-il poursuivi.

    Les manoeuvres "Trident Juncture", qui étaient prévues depuis deux ans, vont permettre notamment d'expérimenter la nouvelle force interarmes "fer de lance" de 5.000 hommes, intégrée dans la force de réaction rapide qui compte 40.000 hommes.

    La création de cette force "fer de lance", susceptible d'être déployée en moins d'une semaine, a été décidée lors du sommet de Newport (Pays de Galles) en septembre 2014.

    Lors de "Trident Juncture", il s'agira de vérifier les capacités de cette force disposant d'unités aériennes et maritimes et de forces spéciales afin qu'elle soit totalement opérationnelle l'an prochain.


    (Robin Emmott; Pierre Sérisier et Guy Kerivel pour le service français)


    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Mensonge & Vérité Poutine

      écoutez ce débat, et jugez par vous même !

      Mensonges & Vérités: Poutine


      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Début des grandes manoeuvres de l'Otan en Méditerranée .

        Commentaire


        • #5
          Ce n est plus une guerre froide ...

          Plutôt une guerre économique exigée par le nouvel ordre économique mondial , chacun veut garder sa chasse gardée d entant ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Mon avis

            Y a que les chinois qui agissent intelligemment ( des expansionniste en catimini ?? )

            Ils augmentent leur espace vital , en occupant progressivement les grandes villes dans le monde entier dont le nom " Chinatown "
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Fer de lance émoussé ^^

              J'avais déjà lu un article en parlant mais c'etait pas autant "héroïque" à la hollywoodienne.
              Envoyé par russkov
              Début des grandes manoeuvres de l'Otan en Méditerranée .
              Même les Suisses en ont ri:

              ...On sait déjà que le rôle principal dans la future VJTF est réservé à l’Allemagne. La nouvelle force sera mise en place à partir du corps d’armée germano-néerlandais stationné à Münster. Certains experts doutent quand même de l’efficacité de la future formation. « La nouvelle structure n’est pas viable sur le plan politique ni sur le plan militaire », a notamment fait ressortir le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung. Premièrement, l’Allemagne a toujours été réservée sur sa participation aux coalitions militaires, et elle peut à tout moment y renoncer. Deuxièmement, l’utilisation de l’armée allemande dans des missions à l’étranger nécessite le consentement du Bundestag mais les députés ne pourront vraisemblablement pas adopter un document dans ce sens durant les trois à cinq jours qui suffisent pour déployer la VJTF.
              Alexandre Khramtchikhine, directeur adjoint de l’Institut d’analyse politique et militare, est lui aussi sceptique.
              « L’Allemagne était considérée comme ayant l’armée la plus puissante en Europe sans compter les armes nucléaires de la Grande-Bretagne et de la France. Toutefois, il est évident que ces derniers temps la situation a changé. L’essentiel, ce n’est même pas la quantité de matériel qui a fortement diminué, c’est le fait que le pays n’est pas prêt à combattre. Le pacifisme a frappé l’Allemagne plus que tout autre pays européen. C’est pourquoi, il lui faut tout simplement rehausser son prestige. »
              Ironisant sur le nom « Fer de lance » donné à la future force à très haut niveau de préparation, le Neue Zürcher Zeitung a publié un commentaire intitulé « Fer de lance émoussé » . Quoi qu’il en soit, selon le représentant permanent de la Russie auprès de l’OTAN Alexandre Grouchko, l’allliance se sert activement de la crise ukrainienne en tant que base idéologique de sa propre réanimation, de son utilité dans les nouvelles conditions et de l’augmentation de ses dépenses militares(ça expliquerait le choix de l'Allemagne qui n'a rien à voir avec le militaire mais avec l'économique). La Russie prendra évidemment des contre-mesures adéquates, a averti le diplomate. En effet, un fer de lance émoussé pourrait être aiguisé si nécessaire.
              "Nous devons tenir compte du fait que la Russie, en raison de cette présence accrue, pourra être en mesure de gêner notre liberté de manoeuvre et notre liberté de navigation"
              Ce n'est pas le Bundestag qui va fluidifier ces manœuvres.
              Dernière modification par GLP, 22 octobre 2015, 07h27.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Est ce au cours de ces manoeuvres que les forces de l'OTAN ont procédé avec succès à la neutralisation d'un missile balistique lancée d'une base en Ecosse ?

                Les Américains viennent de prouver, hors de leur territoire, la fiabilité de l'anti missile SM 3 qui leur a déjà servi à détruire un satellite en perdition.

                Commentaire

                Chargement...
                X