Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie:artisanat renforcée par plus de 220.000 activités pour générer 1,5 million d'emplois à l'horizo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie:artisanat renforcée par plus de 220.000 activités pour générer 1,5 million d'emplois à l'horizo

    ALGER- Les activités de l'artisanat seront renforcées à l'horizon 2020 par plus de 220.000 nouvelles activités à même de générer 1,5 million de postes d'emploi, selon un responsable au ministère délégué, chargé de l'Artisanat.

    "Les activités de l'artisanat seront renforcées par plus de 220.000 activités, à même de garantir 1,5 million de postes d'emploi et de réaliser 534 milliards de DA de PIB à l'horizon 2020", a déclaré à l'APS le Directeur du développement de l'artisanat au ministère, Chokri Ben Zaarour.

    Pour atteindre cet objectif, le secteur de l'artisanat a tracé un programme national 2010-2020 pour le développement de cette industrie, renfermant une série de mesures visant "à augmenter le nombre d'artisans, à travers la simplification des mesures d'inscription", a affirmé le même responsable.

    Parmi ces mesures, il a cité "le renforcement des capacités de production, à travers le soutien direct aux artisans et l'amélioration de la qualité du produit à la faveur de la promotion de la formation et le financement des artisans par le biais des dispositifs de l'Etat".

    Il a, dans ce sens, insisté sur l'importance d'actualiser la formation, notamment dans le design et le développement des techniques de production, en vue de leur modernisation avec la préservation du cachet traditionnel du produit.

    Le responsable a, en outre, mis l'accent sur l'impératif de "soutenir la stratégie de promotion, à travers la participation aux salons régionaux, nationaux et internationaux pour faire connaitre les produits de l'artisanat et partant faciliter leur commercialisation".

    Par ailleurs, M. Ben Zaarour a rappelé les efforts consentis ces dernières années pour insuffler un "nouvel élan" au produit artisanal, précisant que "334.000 activités et 820.000 postes d'emplois ont été recensés en septembre".

    "Nous ambitionnons d'atteindre 1.000.000 de postes d'emploi en 2016 et de contribuer à hauteur de 200 milliards de dinars dans le PIB".

    Concernant les moyens à même de protéger certains métiers menacés de disparition, le Directeur de l'Artisanat Brahim Mekdour a réfuté qu'il y ait des "métiers en voie de disparition, notamment après la promulgation de la circulaire 01-96 relative à la protection et à la promotion des métiers".

    Il a rappelé dans ce contexte l'importance de la création du Fonds national de promotion des activités industrielles pour aider les artisans à préserver leurs métiers, notamment en ce qui concerne la dinanderie, le textile et la tapisserie.
    aps

  • #2
    on repense aux babouches

    Commentaire


    • #3
      c'est bien d'investir dans l'artisanat, mais en lisant les chiffres j'ai trouvé que ce programme est trop ambitieux .. (pour ne pas dire complétement irréaliste).

      Commentaire


      • #4
        Les chiffres fantaisistes d'une stratégie démagogique. On en est pas à notre 1er épisode avec le gouvernement algerien.

        Mais la question la plus importante. C'est quoi l'artisanat algerien ? Il produit quoi ? il exporte quoi ?

        Commentaire


        • #5
          Algerie:artisanat renforcée par plus de 220.000 activités pour générer 1,5 million d'emplois à l'horizo
          Curieux de decouvrir ce répertoire des métiers de l'artisanat avec ses plus de 200.000 activités recensées !

          Commentaire


          • #6
            Curieux de decouvrir ce répertoire des métiers de l'artisanat avec ses plus de 200.000 activités recensées !
            Moi aussi.

            Commentaire

            Chargement...
            X