Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Centrale Noor I : le Maroc affirme réussir à réduire le prix du KWh solaire à concentration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Centrale Noor I : le Maroc affirme réussir à réduire le prix du KWh solaire à concentration

    Face à une raréfaction des gisements fossiles et une nécessité de lutter contre le changement climatique, le Royaume a, à cet égard, érigé en priorité nationale, l’adoption d’une stratégie énergétique basée notamment sur les énergies renouvelables, en se fixant d’atteindre 42 pc de la puissance installée à base d’énergie renouvelable en 2020 (Hydraulique : 2000 MW, Solaire : 2000 MW et Eolien : 2000 MW), et en lançant des mégaprojets dans les domaines liés notamment aux énergies solaire et éolienne.

    MAP

  • #2
    Salut Raco

    Si le Maroc a au début opté pour le solaire CSP ,c'est à cause de sa possibilité de stockage de quelques heures dans le but de faire face aux heures de pic ,maintenant la priorité est donné au photovoltaïque qui est devenu moins cher

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir haddou

      Possibilité de stockage de quelques heures............

      Oui mon ami d'être stockée 3 heures pour Noor I et 7 à 8 heures sur Noor II et III





      Commentaire


      • #4
        le plus important dans tous ca c'est de construire une industrie qui fabrique tous les composants du solaire, wind et hydro en attirants les meilleur technologie mais aussi d'inover dans un future proche pour diminuer le cout et devenir exportateur de produit finit et devenir un des leader du domaine quand sa sera une obligation dans 30 ans.

        Commentaire


        • #5
          Les experts marocains évoquent même un coût de production inférieur à 15 centimes d'euros par kwh.
          On est pas dans la meeerde avec de tels experts ....... 150 € le MWh c'est le prix de l'électricité de nuit en europe ..... production transport distribution et fourniture comprises .......... et à un moment où le prix du baril se casse la figure ; de tels investissements ce n'est pas ce qu'il y a de plus censé .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Mème si en Europe le prix est encore élevé ,ailleurs c'est le contraire




            Il est loin le temps où l’on reprochait au photovoltaïque ses coûts trop élevés. Désormais, celui-ci est en passe d’atteindre la parité réseau - c’est-à-dire la rentabilité sans subvention - dans plus de quinze pays, selon une étude du cabinet Alcimed qui parle d’une "énergie devenue incontournable". Déjà au Chili, les premiers champs solaires sans subvention voient le jour tels que les projets Salvador (Sunpower, 70 MW) et Luz del Norte (First Solar, 141 MW) dont l’électricité est vendue au prix de gros. Certes, le Chili bénéficie d’un ensoleillement puissant 3400 kWh/m²/an (contre 1400 kWh/m²/an pour la France), mais la baisse impressionnante du coût des panneaux explique cet engouement.
            "L’industrialisation des procédés de fabrication et la baisse du prix du silicium – la technologie silicium représentant 90% du marché des panneaux PV – a permis au prix des modules de chuter drastiquement", décrit Ronan Lucas, responsable de missions chez Alcimed. En 1980, le coût était de 24 euros par watt, il s’établit aujourd’hui à 0,56 euros, soit une division d’un facteur 43 ! Une baisse qui s’est accompagnée d’une très forte consolidation du secteur.


            usine nouvelle

            Commentaire


            • #7
              celui-ci est en passe d’atteindre la parité réseau - c’est-à-dire la rentabilité sans subvention -
              Justement haddou ; cet sacro sainte parité réseau; c'est de la mythologie car il ne suffit par de calculer un retour sur investissement inférieur à 10 années pour prétendre avoir atteint la parité réseau ; çar contrairement aux énergies classiques ; le photovoltaique et imprévisible et incontrôlable et surtout inexistants la nuit ....... le calcul de la parité réseau soit donc prendre en consideration le coût de production d'une énergie conventionnelle qu'il faut garder en attente pour pallier aux variations du solaire .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire

              Chargement...
              X