Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand un indien, ancien berger de lamas, préside la Bolivie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand un indien, ancien berger de lamas, préside la Bolivie

    Evo Morales célèbre son record de longévité à la tête de la Bolivie

    Evo Morales, figure du socialisme sud-américain et plus ancien président en exercice sur le continent, a fêté mercredi lors d'une célébration traditionnelle un record de longévité à la tête de la Bolivie.

    Dans le complexe religieux pré-inca de Tiwanaku,e président Morales, issu de la communauté Aymara, a rappelé que depuis la fondation de la Bolivie en 1825, celui qui détenait le précédent record était le Maréchal Andrés de Santa Cruz, "avec neuf ans, huit mois et 26 jours" passés comme président, entre 1829 et 1839.

    "Aujourd'hui, nous avons dépassé ce record. Nous sommes ici pour rendre hommage au processus de changement, à notre peuple, et à ce virage engagé depuis maintenant neuf ans, huit mois et 27 jours", a ajouté le président bolivien.

    Evo Morales, 55 ans, critique acerbe de l'économie néolibérale et des politiques américaines, s'est remémoré les différents succès depuis son accession au pouvoir le 22 janvier 2006, et ses trois mandats successifs.

    Un record qui est censé arriver à son terme en 2020, mais un référendum pour l'autoriser à briguer un quatrième mandat en 2019 sera organisé le 21 février 2016, ce qui lui ouvrirait la voie pour diriger le pays jusqu'en 2025.

    Le président bolivien a tenu à souligner l'important soutien qu'il a reçu des anciens dirigeants Fidel Castro à Cuba et Luiz Inacio Lula da Silva au Brésil, mais aussi des anciens présidents Hugo Chavez auVenezuela et Nestor Kirchner en Argentine.

    Evo Morales a célébré cet événement dès l'aube, accompagné de ses ministres des Affaires étrangères David Choquehuanca, et de l'Economie Luis Arce, qui ont accompagné l'ancien berger de lamas, depuis son premier jour à la présidence, le 22 janvier 2006.

    Le discours officiel était précédé d'une cérémonie religieuse à Tiwanaku, un impressionnant complexe pré-inca, centre spirituel et lieu sacré pour les Indiens des Andes, situé à 3.800 mètres d'altitude, à quelque 80 kilomètres de La Paz, et près du lac Titicaca.

    canempechepasnicolas 22 Octobre 2015

    Publié par Jean Lévy
    Dernière modification par Elghifari, 24 octobre 2015, 00h36.

  • #2
    Hommage au peuple indien de Bolivie qui a choisi comme président un homme simple du milieu populaire non lié à la corruption occidentale et un anti-capitaliste un homme qui défend les intérêts de son peuple !!

    Commentaire

    Chargement...
    X