Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Inde se prépare à recevoir l’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Inde se prépare à recevoir l’Afrique

    (Agence Ecofin) - Dès ce lundi, le Premier ministre indien Narendra Modi (photo) recevra plus de 40 chefs d’Etat et de gouvernement africains pour un sommet exceptionnel dont les échanges porteront sur le commerce, la coopération, mais également la sécurité, le réchauffement climatique et la géopolitique en général.

    New Delhi rappelle qu’en moins de 15 ans, les échanges avec l’Afrique sont passés de 3 milliards $ à 70 milliards $. Ses entreprises, dont Bharti Airtel est sans doute la partie la plus visible, ont investi massivement et très tôt sur le continent africain en assurant d’importants transferts de technologie.

    La plus grande démocratie du monde compte faire valoir ses atouts face à une Chine plus autoritaire et intéressée. Les échanges programmés sur 4 journées devraient aboutir à un nouveau cadre de coopération entre l’Afrique et l’Inde qui sera défini dans une « Déclaration de New-Delhi ».

  • #2
    l'afrique doit jouer de la rivalité indo-chinoise pour peser davantage.

    dans 20 ans le continent ou il faudra être ça ne sera plus l'asie mais l'afrique .le continent va peser plus de 3 milliards d'habitants dans 45/50 ans . soit autant que les 2 géants asiatiques réunis !
    l'afrique c'est le continent des ressources minières.le continent des terres et de l'eau .60% des terres arables potentiels sont en afrique, 30% du potentiel hydro-électrique. rien qu'un mega barrage sur le fleuve congo pourrait fournir de l'énergie a toute l'afrique .

    la chine est très intéressée .mais c'est la plus riche aussi ....

    Commentaire


    • #3
      Oui ,l'Afrique gagne à mettre en concurrence tous les grandes puissances économiques

      Commentaire


      • #4
        Je crois que la civilisation occidentale est en plein déclin et c'est d'autres forces qui sont en train de se mettre en place ,l'Afrique ne doit pas rater le train qui est en marche ,c'est maintenant ou jamais .
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          oui l'europe et le marché atlantique est en déclin. le futur c'est tous les pays de la rive pacifique. (de l'indonésie,australie,japon,chine,corée du sud,malaisie,thailande,russie,vietnam,singapour,ta îwan etc) et en face tous les pays d'amérique (usa,canada,mexique,venezuela,chili,perou etc etc)

          d'ailleurs le traité tafta c'est pour répondre a ce nouveau centre mondial.
          l'europe seule se fera manger .

          l'afrique devrait pactiser avec les pays du moyen-orient pour avoir un bloc solide et prospère.les pays maghrébins devraient tout faire pour créer cela.car ils seraient les premiers bénéficiaires .ils feront l'union entre les 2 blocs.

          mais il faut dire aussi que seule l'union européenne est solide et unie. tous les autres blocs sont plus ou moins divisés.a commencer par les pays asiatiques (rivalité chine-inde, chine japon , corée japon etc)
          Dernière modification par samarkand777, 25 octobre 2015, 14h01.

          Commentaire


          • #6
            je ma dmande pourquoi l'UA accepte ces reunion arique inde, chine, US ,UE, france...... sans imposer le polisabale et biensur de stoper le maroc d'y participer surtous qu'il n'est pas membre de cette prestigieuse union et son parlement.

            est ce que le maroc et plus puussant que ltous ces pays de l'UA a leur tete l'AS, Nigeria, algerie........ qui n'arretent pas a l'attaquer et imposer des lois contre lui dans les institution a leur tete le parlement qui demande tous simplement de fermer les ambassade du maroc dans tous les pays de l'UA ?

            Commentaire


            • #7
              AUSCASA c'est le maroc lui même qui s'est exclu de l'union africaine. (certes après l'entrée de la rasd ) mais personne n'a viré le maroc . et avec le temps il a regretté et tente par tous les moyens de revenir dans le jeu....

              Commentaire


              • #8
                auscasa: Non tous ces pays laissent malgré tout le Maroc tel un petit enfant capricieux assister à certaines rencontres ou avoir des représentations. Cet enfant est capricieux alors quelques punitions par ci par là mais on il fait partie de la famille donc pas trop sévere non plus.

                Pour revenir au sujet, c'est une excellent idée. Il faut se tourner vers l'Asie et les pays émergents au lieu de cette europe fourbe et raciste ! Et il faut surtout retrousser les manches et bosser !
                ...

                Commentaire


                • #9
                  oupss j'ai mis le vénézuela dans les pays pacifique....alors qu'il n'a pas accès .c'est plutôt atlantique.
                  quoi que avec le canal de panama tout proche on peut le mettre dedans...

                  Commentaire


                  • #10
                    tente par tous les moyens de revenir dans le jeu....
                    Il vous a échappé que le Maroc est pleinement dans le game surtout depuis l'arrive sur le trône de Mohamed VI qui a une politique très volontariste en Afrique et le Maroc commence déjà en apercevoir les bénéfices. Aujourd'hui, on en a la preuve aucun sommet avec l'Afrique se fait sans le Maroc.
                    Dernière modification par Tazawia, 27 octobre 2015, 09h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lenine avait dit:<<qui tient l'afrique tient l'europe>>.
                      C'est toujours d'acctualité,la forteresse europe resiste toujours.

                      Commentaire


                      • #12
                        Walakin le Maroc n'est pas inclu f l"UA. Que fait le roi alors en Inde. C bizarre!. Et comment il a accepte d’être sur la même table que la RAZD. C'est mon roi mais il me déçoit la!

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Inde n'a pas envoyé d'invitation à L'UA mais a envoyé des invitations direct au pays d'où la présence de M6..

                          Commentaire


                          • #14
                            Et comment il a accepte d’être sur la même table que la RAZD. C'est mon roi mais il me déçoit la!
                            Les mercenaires n'ont pas été invités. Comme ils ne l'ont pas été pour le sommet USA-Afrique en 2014.

                            Commentaire


                            • #15
                              Walakin le Maroc n'est pas inclu f l"UA. Que fait le roi alors en Inde. C bizarre!. Et comment il a accepte d’être sur la même table que la RAZD. C'est mon roi mais il me déçoit la!
                              L'Inde a seulement invité les pays reconnu par l'ONU. La pseudo RASD, république bannière de l'Algérie, ne participe pas au sommet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X