Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tony Blair présente « des excuses » pour l’invasion de l’Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tony Blair présente « des excuses » pour l’invasion de l’Irak

    L’ex-premier ministre britannique Tony Blair a présenté « des excuses » pour l’invasion de l’Irak en 2003, durant laquelle il fut le principal allié de Georges W. Bush, dans une interview à CNN qui doit être diffusée lundi 26 octobre. Face à Farid Zakaria, commentateur qui avait à l’époque encouragé l’invasion américaine avant de basculer dans le camp des critiques, M. Blair reconnaît également une part de responsabilité dans la montée actuelle de l’organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie voisine. La presse britannique a fait écho de ces déclarations avant leur diffusion.
    Lire le portrait : Tony, Cherie et Cie
    « Je présente des excuses pour le fait que le renseignement était faux. Je présente également des excuses, au passage, pour certaines erreurs de planification et, certainement, pour notre erreur dans la compréhension de ce qui arriverait une fois que nous aurions renversé le régime. Mais il m’est difficile de demander pardon pour avoir renversé Saddam », déclare M. Blair à CNN, selon des propos rapportés par le quotidien The Telegraph et plusieurs tabloïdes.

    La référence à des « renseignements faux » paraît une évocation des supposées armes de destruction massive de Saddam Hussein, une menace qui a légitimé l’invasion de l’Irak dans les opinions britannique et américaine et qui s’est avérée inexistante. La coalition américaine avait peu préparé l’occupation du pays, qui devait suivre la chute de Saddam Hussein. La décision du principal administrateur américain, l’envoyé présidentiel Paul Bremer, de dissoudre le parti Baas de Saddam Hussein et d’interdire à ses hauts responsables d’exercer une fonction au sein du nouvel Etat avait, entre autres erreurs stratégiques, précipité la chute du pays dans la guerre civile. L’alliance d’anciens militaires et agents du renseignement baasistes et de djihadistes sunnites ferait une spécificité de la branche d’Al-Qaida en Irak, et la matrice de l’EI.
    Le Monde

  • #2
    des excuses après quoi !!! rabi ikhellas nchallah
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

    Commentaire


    • #3
      Mais il m’est difficile de demander pardon pour avoir renversé Saddam
      et comment .... ?!

      si vraiment le tribunal pénale international était impartial, il se devait de se saisir pour juger tous les instigateurs de cette guerre et des conséquences du chaos généralisé généré jusqu'à ce jour !
      Dernière modification par Pomaria, 25 octobre 2015, 16h07.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Tony Blair présente « des excuses » pour l’invasion de l’Irak
        Vas te faire f..... !
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          Tony Blair présente « des excuses » pour l’invasion de l’Irak
          Ses excuses il peut se les f.... dans son c..
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire


          • #6
            C'est une menteur !
            Chambre des communes en 2004
            «Je ne vais pas présenter mes excuses pour le conflit. Je crois que j'avais raison ». Chambre des communes en 2004.

            Pourquoi il présente ses excuses aujourd'hui?
            En raison de la controverse des messages emails de Hillary Clinton ministre secrétaire d’état américain lié au scandale Libyen sur son serveur privé alors qu'elle était secrétaire d’état américain ont été divulgués sur le site Web du département d’état. Certains documents appartiennent à son prédécesseur, Colin Powell, secrétaire d'État sous George W. Bush.

            Un Mars 2002 mémo du Powell informe Bush sur une prochaine visite du Premier ministre puis-britannique Tony Blair à Crawford Ranch du président au Texas.

            Avant la réunion, M. Powell a insisté sur soutien de Blair pour l'invasion de l'Irak, liant le Royaume-Uni à l'effort de guerre et abandonnant ainsi toutes les solution diplomatiques.

            Qu'est-ce que le mémo révèle est la création d'un mensonge fabriqué de toute pièce sur a menace les ADM (Arme de destruction massive) et a finalement conduit au plagiat d'un article d'Ibrahim al-Marashi.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              " Qui seme le vent recolte la tempete " quand on provoque le désordre, il ne faut pas s’étonner des conséquences.

              Commentaire


              • #8
                M. Blair reconnaît également une part de responsabilité dans la montée actuelle de l’organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie voisine. La presse britannique a fait écho de ces déclarations avant leur diffusion.
                Dans une récente déclaration, le porte-parole de daech a évoqué longuement la nouvelle génération, comprendre celle élevée dans le chaos.....je pense qu'il a promis qu'elle fera regretter le daech actuel ....Il devrait ( le blair) anticiper et s'excuser auprès des siens.



                .......................
                Dernière modification par HALIMDZ, 26 octobre 2015, 08h52.

                Commentaire

                Chargement...
                X