Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l’Homme : Mustapha Ramid propose un dialogue conditionné à Human Rights Watch

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l’Homme : Mustapha Ramid propose un dialogue conditionné à Human Rights Watch

    Pol. internationale | Publié le 24.10.2015 à 23h43 | Par Mohammed Jaabouk

    Les portes du Maroc ne sont pas complètement fermées devant les enquêteurs de Human Rights Watch. C’est le message transmis par le ministre de la Justice aux responsables de l’ONG américaine. Mustapha Ramid leur propose de tourner la page et d'initier un dialogue mais sous certaines conditions.

    Le ministre de la Justice a présenté, hier soir sur la chaine saoudienne Al Arabiya, un réquisitoire contre Human Rights Watch. Mustapha Ramid a accusé l’ONG américaine de « partialité » et d' « alignement sur les positions de la partie hostile à l’intégrité territoriale du Royaume ». Le PJDiste a rappelé que HRW publie annuellement une moyenne de quinze rapports et communiqués sur le Maroc dont la majorité est consacrée au Sahara occidental, ajoutant qu’ils « ne sont pas objectifs ». En revanche, a-t-il relevé, l’organisation « ne montre pas le même engagement à enquêter sur les violations des droits de l’Homme subies par les séquestrés dans les camps de Tindouf ».

    Un message largement répandu par les officiels marocains. Début octobre, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, estimait que le travail accompli par HRW « manque de neutralité et d’objectivité », pointant du doigt « le processus insidieux engagé de manière régulière par ses équipes sur notre territoire, depuis plusieurs années ».

    Une offre de dialogue conditionné à HRW
    Mustapha Ramid a révélé que HRW à l’heure de l’élaboration de ses rapports sur le Royaume s’appuie uniquement sur une « seule source pro-Polisario » et écarte les autres avis. Le ministre a précisé que le gouvernement ne prévoit pas d’interdire les activités de l’ONG américaine mais seulement lui propose d'opérer une halte nécessaire pour ensuite initier un « dialogue ». Le ministre de la Justice a annoncé, à cet effet, la tenue prochainement d’un round de discussions entre des représentants du Maroc et ceux de HRW avec l’objectif déclaré de « définir le cadre devant régir le travail de Human Rights Watch au Maroc ».

    De toute évidence l’offre de ce dialogue conditionné doit bénéficier à Rabat. L’ONG des droits de l’Homme ne peut qu'accepter cette offre au risque sinon de ne plus pouvoir exercer au Maroc. Les associations telles Amnesty ou HRW sont par pragmatisme ouvertes au dialogue, même avec des régimes dictatoriaux.

  • #2
    Récurrence

    La marche arrière est enclenchée.

    Commentaire


    • #3
      Cette ONG Human Rights Watch a-elle un bureau ou une représentation en Algérie ???

      Commentaire


      • #4
        le gouvernement marocain respecte les droits associatives ... même étrangers, mais une association pro séparatiste doit etre interdite

        Commentaire


        • #5
          [personelemt j'ai jamais su que cette organisation a ete finance par le milliardaire soros que les americain l'ont vote come "the single most destructive leftist demagogue in the country.”*et qui a joue un grand role dans la crise des pays asiatque en 97 et ou le "*Malaysian Prime Minister Mahathir bin Mohamad accused him of bringing down the nation’s currency through his trading activities, and in Thailand he was called an “economic war criminal.”* Known as “The Man who Broke the Bank of England,” Soros initiated a British financial crisis by dumping 10 billion sterling, forcing the devaluation of the currency and gaining a billion-dollar profit."

          a vous de juger pourkoi des gens come soros donne des centaines de million de dollars a ces organisation et autre. soros a lui seul a donner plus de 7,7 milliard de dollar ces 30 derniere annes pour les beau yeux des peuples du monde.

          Commentaire

          Chargement...
          X