Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7 policiers marocains seraient placés en garde à vue pour accusations de torture mortelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 7 policiers marocains seraient placés en garde à vue pour accusations de torture mortelle

    7 policiers marocains seraient placés en garde à vue pour accusations de torture mortelle


    Casablanca : Le procureur du Roi prés le tribunal de 2e instance de Casablanca a décidé l’arrestation d’un groupe de policiers accusés d’avoir torturé un détenu jusqu’à la mort.

    En effet, rapporte le journal arabophone Assabah, dans son tirage du vendredi 23 octobre, 7 policiers, en poste à l’arrondissement d’Anfa à Casablanca, auraient été accusés officiellement de torture et meurtre d’un détenu.

    La décision de leur mise en garde à vue, aurait été prise par le procureur du Roi prés le tribunal de 2e instance de Casablanca. Le magistrat marocain a ordonné à la BNPJ, d’ouvrir une enquête interne sur les charges dont sont accusés les 7 policiers. Ces derniers qui ont été entendus au siège du tribunal casablancais, ils y ont été menottées par leurs collègues de la BNPJ et transférés au poste de police pour y être interrogés, poursuit la même source.

    A noter que le Maroc compte parmi le club très sélect de 75 pays dans le monde, qui ont ratifié le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

    Le Maroc, avec la Mauritanie et la Tunisie sont les seuls au Maghreb à avoir adhéré à ce protocole.

    Le royaume, en effet, a ratifié ce protocole, le 24 novembre 2014. Cette adhésion du Maroc à ce club des 75, lui impose un certain nombre de dispositions à prendre et des principes à respecter.

    Ainsi, selon les clauses de ce protocole, le Maroc a obligation de :

    1- créer une institution nationale d’observation et de contrôle de l’application du traité.

    2- le gouvernement doit permettre aux experts internationaux onusiens de visiter le Maroc et d’y mener enquêtes et inspections des établissements pénitenciers.

    3- l’ouverture d’enquête et le lancement de poursuites judiciaires immédiates contre les accusés de torture, chaque fois qu’il y a une plainte à ce sujet.

    lemag.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    ehh oui le maroc change anne en anne apres la nouvelle constitution. toute les lois organic qui vont avec cette constitution vont etre prete au maximun avant la fin de 2016.

    Commentaire

    Chargement...
    X