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Usine Iveco à Bouira : 15% de la production destinés à l’exportation

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  • Usine Iveco à Bouira : 15% de la production destinés à l’exportation

    le 21.10.15 |
    El Watan


    L’installation d’une usine de montage de véhicules utilitaires de la marque italienne Iveco est confirmée dans la zone industrielle de Sidi Khaled, au sud de la wilaya de Bouira.


    Cette usine entrera en production début 2016, a précisé le PDG du groupe Ival, Mohamed Baïri, à l’occasion de la présentation, hier, de ce projet prometteur en présence du premier responsable de la wilaya, Nacer Maaskri. La capacité initiale de montage envisagée est de l’ordre de 13 000 unités par an.

    Pour M. Baïri, le choix de la wilaya de Bouira pour installer cette usine n’est pas fortuit dès lors que la région dispose de tous les atouts et avantages lui permettant de se positionner comme leader de l’industrie mécanique. «La proximité de la zone industrielle de Sidi Khaled du tracé autoroutier et surtout des zones de déchargement (les ports) est un atout incontournable», a souligné un cadre du groupe Ival lors de son exposé à propos de l’usine en question.

    Pour M. Baïri, l’objectif est d’aller vers l’exportation. «15% de la fabrication sont destinés à l’exportation vers les pays d’Afrique, une fois nos produits certifiés par le constructeur italien», nous a confié le PDG du groupe Ival, soulignant qu’un partenariat entre la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et ZF Algérie a été signé pour la fabrication, à Bouira, de la boîte de vitesses destinée exclusivement aux véhicules utilitaires Iveco. «Cette boîte de vitesses sera fabriquée suivant les normes et standards internationaux», a précisé M. Baïri.

    Interrogé sur d’autres sous-traitants ayant affiché leur intérêt dans le cadre de ce projet, notre interlocuteur a expliqué que la phase montage et assemblage, pourtant nécessaire pour le lancement de cette usine, est déjà dépassée. «Quand nous avons annoncé, par le biais de la presse, la réalisation de cette usine, des sous-traitants nous ont contactés et ont affiché leur volonté de conclure un éventuel partenariat, à l’image de ZF Algérie, pour la fabrication de pièces, sièges, peinture et autres», a-t-il souligné.

    Amar Fedjkhi

  • #2
    Iveco: partenariat entre SNVI et ZF-Algérie pour la fabrication de boites de vitesse
    Rédaction du HuffPost Algérie
    21/10/2015


    Une convention de partenariat portant sur la fabrication de boites de vitesses exclusives au montage de véhicules utilitaires de la marque italienne Iveco a été signée par la Société nationale de véhicules industriels (SNVI) et ZF-Algérie, a annoncé le **-G du groupe Ival, Mohamed Bairi, relayé mardi 20 octobre par le quotidien El Watan.

    Cette boîte à vitesse, destinée au montage de véhicules Iveco, dont l'usine sera implantée à Bouira, sera "fabriquée selon les normes et standards internationaux, a affirmé le même responsable.

    Mohamed Bairi, qui a précisé que l'usine Iveco sera implantée dans la zone industrielle de Sidi Khaled, a révélé dans le même quotidien que des sous-traitants ont déjà affiché leur souhait d'accompagner cette convention de partenariat.

    L'usine de montage de véhicules Iveco entrera en production début 2016. Le premier véhicule sera mis en service en novembre 2016, selon le même responsable, cité cette fois-ci par le quotidien l'Expression. Les capacités initiales de montage de l'usine sont de 13.000 unités par année, visant un taux d’intégration de 17 à 20%.
    M Bairi a révélé à El Watan que 1.500 véhicules Iveco Daily seront montés la première année, et 1.500 autres Iveco, Eurocargo, l'année suivante. Cette usine produira par la suite, à la 3e année, le même quota du modèle Iveco Trakket.

    Le projet d'installation de cette usine générera au lancement 300 postes d'emplois pour atteinte 3.000 postes à l'entrée en production de cette unité. Mohamed Bairi explique, relayé par l'Expression, que le groupe Ival compte créer 10.000 emplois directs et indirects à long terme".

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    • #3
      C'est de bonne augure, seule l’initiative privée peut permettre un réel développement, l'état ne devrait être qu'un régulateur

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      • #4
        Entre 1000 et 1500 véhicules par an.

        Le taux d’intégration sera quant à lui de 17 à 20%



        C'est pas une usine ça c'est un atelier de mécanique.

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        • #5
          Entre 1000 et 1500 véhicules par an.

          Le taux d’intégration sera quant à lui de 17 à 20%



          C'est pas une usine ça c'est un atelier de mécanique.
          a chacun ses normes

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          • #6
            chacun ses normes, on a d'un coté un pays qui veut se développer par les zones franches et l'autre par le développement d'un tissu de PME et le développement humain, chacun ses moyens et chacun ses objectifs. à terme cette PME emploiera des milliers et paiera des impôts plus qu'une multinationale installée dans des zones franches ..

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            • #7
              a chacun ses normes
              En effet, regarde moi cette prouesse

              le développement d'un tissu de PME et le développement humain

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              • #8
                Ils n'ont même pas une PME de tissus dans tout le pays...alors un tissu de PME...n'en parlons pas...

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                • #9
                  doucement mais surement

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                  • #10
                    En effet, regarde moi cette prouesse

                    le développement d'un tissu de PME et le développement humain
                    Toi tu veux te faire taper sur les doigts

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                    • #11
                      Iveco: partenariat entre SNVI et ZF-Algérie pour la fabrication de boites de vitesse
                      ça commence bien, bientot une integration 100%

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                      • #12
                        ça commence bien, bientot une integration 100%
                        Ton bientôt prendra des décennies.

                        Avec un taux d’intégration actuel de 17-20% ils n'atteindront les 50-60% qu'au plus tôt en 2030.

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                        • #13
                          Ton bientôt prendra des décennies.
                          c'est toujours bon de commencer au lieu de brasser du vent

                          Avec un taux d’intégration actuel de 17-20% ils n'atteindront les 50-60% qu'au plus tôt en 2030.
                          2030, c'est pas si loin et puis ça peut changer brusquement si le climat des affaires change et arrange les investisseurs. le maroc n'a pas obtenu ses 80% d'integration (psa) du jour au lendemain non plus

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                          • #14
                            2030, c'est pas si loin et puis ça peut changer brusquement si le climat des affaires change et arrange les investisseurs.
                            Vu l’incompétence notoire des décideurs algeriens, meme 2030 est tres optimiste.
                            Pour le reste on est d'accord.

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                            • #15
                              2030, c'est pas si loin et puis ça peut changer brusquement si le climat des affaires change et arrange les investisseurs.
                              ça serala prochaine alternance au pouvoir qui sera le véritable test, et comment il va se dérouler, si ça se passera bien .... je parierai sur bon des investissement étrangerssurtout s'il est accompagné d'un véritable et radicale changement de notre politique étrangère.

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