Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des aliments souillés d'hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des aliments souillés d'hydrocarbures

    Une étude de l'organisation Foodwatch France alerte sur la présence d'hydrocarbures d'huiles minérales dans des aliments comme le riz ou les pâtes.

    Après la viande rouge, qui au-delà de 100 g par jour augmenterait le risque de cancer colorectal, faut-il aussi se méfier des féculents ? D'aucuns devraient s'interroger après la publication d'un rapport de l'organisation politique de défense des consommateurs Foodwatch France.

    L'ONG met en garde contre la présence d'hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales sur certains aliments de consommation courante. Dans son viseur : le riz, les pâtes, les lentilles, le couscous, les corn flakes ou encore le cacao en poudre qui seraient contaminés par ces dérivés de pétrole.

    Le constat, effrayant, a été tiré de l'analyse de 120 produits de grande consommation testés en laboratoire en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Les résultats ont révélé que près de la moitié des aliments testés contiennent des hydrocarbures d'huiles minérales aromatiques (MOAH) . Or ces substances sont soupçonnées "d'être cancérogènes, perturbateurs endocriniens et mutagènes (qui peuvent altérer le patrimoine génétique)", souligne Foodwatch.

    D'où vient cette contamination ? Celle-ci aurait plusieurs sources comme la chaîne de transport ou la chaîne de production. Mais les emballages seraient les plus gros responsables. "Les encres d'impression présentes dans les cartons d'emballages recyclés sont l'une des sources majeures d'huiles minérales", précise le rapport de l'ONG.

    Problème, la présence de ces hydrocarbures est connue des responsables politiques mais aucune législation européenne n'existe pour protéger les consommateurs de ce risque sanitaire.
    Une pétition pour interpeller les politiques

    Face à ce vide juridique, Foodwatch plaide pour que l'Union européenne fixe "des limites strictes à la quantité d'huiles minérales présentes dans les aliments" mais aussi impose "l'utilisation de barrières adéquates pour tous les emballages en papier et carton".

    L'ONG invite à signer une pétition, lancée le 27 octobre en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Elle sera remise au commissaire européen en charge de la Santé et de la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.



    Topsanté
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X