Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont les symptômes de l’hypertension?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels sont les symptômes de l’hypertension?

    L'hypertension artérielle ne s’accompagne, en général, d’aucun symptôme c’est pourquoi on parle d’elle comme d’un « tueur silencieux ». Un tiers des personnes hypertendues ignore leur état. Chez les personnes présentant une hypertension sévère, on peut toutefois remarquer certains signes :
    - Palpitations
    - Fatigue, somnolence
    -Vertiges
    - Troubles de la vue (mouches devant les yeux)
    - Nervosité
    - Maux de tête
    - Bourdonnements d’oreille
    - Saignements de nez
    - Nausées voire vomissements
    - Engourdissements ou fourmillements dans les mains et les pieds

    Comment diagnostique-t-on l’hypertension ?

    En prenant la tension. Vous êtes hypertendu si votre tension est égale ou supérieure à 14/9 cmHg et cela à plusieurs reprises.
    Parfois, la peur du médecin (effet blouse blanche) fausse les résultats. Votre généraliste peut alors vous proposer de prendre vous-même votre tension chez vous. Il peut aussi vous recommander une Mapa (Mesure Ambulatoire de Pression Artérielle) pour enregistrer les chiffres de votre tension artérielle sur une journée complète.
    Un bilan peut être demandé (prise de sang, échographie, examen d’urine) pour rechercher une cause éventuelle à cette hypertension artérielle.

    Quelles sont les personnes à risque ?

    L’hypertension artérielle touche davantage les hommes que les femmes. Les risques augmentent avec l’âge. A partir de 60 ans, on estime que les deux tiers de la population présentent une hypertension. Les personnes ayant du diabète, des maladies rénales ou en surpoids et celles consommant trop de sel et d’alcool sont plus à risque. Les personnes ayant des antécédents familiaux d’hypertension précoce (avant 30 ans), un mode de vie stressant et pratiquant peu d’exercices physiques doivent aussi surveiller leur tension.

    Comment prévenir l’hypertension ?

    Pour éviter la survenue d’une hypertension artérielle essentielle (90 % des cas), il est recommandé de :
    - ne pas fumer
    - limiter sa consommation d’alcool
    - manger équilibré en privilégiant les fruits, légumes, produits laitiers, poissons et graisses végétales plutôt que la viande. Eviter la nourriture industrielle et les boissons contenant de la caféine. Limiter sa consommation de sel.
    - pratiquer une activité physique régulière (30 min de marche par jour)
    - maintenir son indice de masse corporelle (IMC) en dessous de 25

    Quels sont les traitements de l’hypertension ?

    En complément d’une modification de l’hygiène de vie du patient, un médecin peut prescrire des médicaments antihypertenseurs : béta-bloquants, diurétiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l'angiotensine, antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, inhibiteurs directs de la rénine ou encore anticalciques.
    La prescription varie en fonction de l’âge du patient, de ses antécédents et des pathologies associées à l’hypertension. Une combinaison de plusieurs médicaments peut être est préconisée pour augmenter leur efficacité.



    Topsanté
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Ben chais pas avec une grossesse , j'ai presque tous ces signes :22:
    PEACE

    Commentaire


    • #3
      A-Mallow Bonsoir,

      Une femme enceinte doit surveiller sa tension, tout comme le diabète mais il ne faut pas que cela te stresse plus que ça.

      Ton médecin doit certainement la prendre pour ta visite mensuelle lors du suivi de grossesse.

      Par précaution, mieux vaut limiter les aliments trop salés(olives, chips et autres apéritifs salés), mais ne te laisse pas gagner par la panique.

      L'hypertension est malheureusement souvent sans symptômes particuliers, on peut la découvrir par hasard lors d'une prise de tension banale.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Megane

        à chaque fois il me dit qu'elle est bien ma tension, mais je ressens comme même tous ça ... là y a le HPGO qui m'a demandé de le refaire, et de changer le labo .."un ti problème" ... chais pas si c'est lié avec ces signes ...
        il est nouveau " jamais fais ces analyses ou tu bois un verre d'eau avec on dirait 50 cuillères à soupe de sucre" !!!.. et tu attends deux heurs dans le labo ... je t'assure j'ai pas voulu me renseigner sur ça,
        j'avais peur de lire des choses négatives ... je traîne j'ai pas encore refait ... . ces analyses d'habitudes on les demande pas, mais ça a changé , on les demandent ..d'ailleurs plus envie d'aller chez le médecin...
        PEACE

        Commentaire


        • #5
          A-Mallow arrête de stresser pas bon pour toi tout ça ni pour bébé.
          Si ta tension est bonne c'est parfait!
          Pour les symptomes, bah la grossesse est un chamboulement dans le corps d'une femme et chaque grossesse est différente.

          Je réédite parce que je viens de me souvenir que le test systématique est le test O-sullivan (je ne sais plus si cela s'écrit comme ça) et c'est dans le cas où celui ci est un peu élevé on te prescrit un HPGO.(Est ce que c'est ton cas?)
          Mais il n' y a pas de raison de paniquer, le o'sullivan peut monter juste parce que tu avais mangé sucré juste avant ou la veille.
          ce n'est pas parce que tu le fais que tu as le diabète.

          Et puis même s'il y a quelque chose, il y a des solutions tu seras surveillée et de façon plus régulière.

          Maykoune ghir elkhir, reste zen et sereine, profite de ta grossesse, cette magie là que tu vis, tu y penseras dans quelques années avec beaucoup de nostalgie
          Dernière modification par Megane, 31 octobre 2015, 20h52.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Megane si je stresse c'est parce que à chaque fois je lis des choses catastrophiques sur le net lol

            ben chais pas c'est quoi déjà ça" O-sullivan" non je pense pas, on m'a donné directement HPGO ...


            merci pour tes gentils mots chère Megane , mais je t'assure, pas du tout envie de faire ces visites chez le médecin :22:... ni les analyses... c'est comme ça que je profite de ma grossesse ...
            PEACE

            Commentaire


            • #7
              A-Mallow une règle d'or: Ne jamais regarder sur le net quand tu as un soucis de santé, c'est la meilleure façon de faire monter ton stress en flèche.
              Si en plus tu n'as même pas fait le o'sullivan, tu n'as aucune raison de t'inquiéter.

              Faire les analyses et les examens ne t'empêchera pas de profiter de ta grossesse c'est juste une façon de surveiller cette grossesse pour qu'elle se passe du mieux possible et que bébé soit en pleine forme et maman aussi.
              De rien, ne me remercie pas c'est normal je suis passée par là, je ne souhaite juste pas que tu stresses, ca ne sert à rien et c'est mauvais pour toi et pour petit bout

              Pour bien profiter de ta grossesse il faut être zen...la zen attitude est très importante dans la vie d'une maman.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Megane

                Ah oui je lis plus


                Merci beaucoup gentille maman ..
                PEACE

                Commentaire


                • #9
                  De rien gentille future Mamounette prends bien soin de vous deux!
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis déjà maman ... et entre cette grossesse et l'autre.. y a ce HPGO qui est apparu , et y'a que 3 ans entre les deux grossesses ..

                    Merci ..prends soin de ta petite famille aussi
                    PEACE

                    Commentaire


                    • #11
                      A-Mallow oui je le savais, allah ibarek, mais c'est ainsi qu'on surnomme les femmes enceintes.

                      Rebbi yehfedhlek ta petite famille ouikemmel lek bkhir inchallah.

                      Merci pour tes voeux, à propos il ne faut pas trop veiller non plus.

                      Moi je vais faire dodo, bonne et douce nuit à toi
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        coucou Mallil et Mégane !


                        MAllil, le test dont tu parles c'est seulement pour voir si tu fais de l’hyperglycémie , ici on le fait automatiquement, c'est vraiment dégeu comme gout surtout que c'est hyper-sucré, et si jamais tu le vomis avant le teste ( une heure apres avoir pris ce soluté ) bah tu dois en reboire , beurk :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Elissar,

                          Comme je l'ai dis plus haut, ici en France le test systématique c'est le test o'sullivan. Le HPGO est plus poussé et est réservée aux test o'sullivan qui ne sont pas négatifs.
                          Pour le faire passer le goût trop sucré, on peut rajouter à la solution un peu de jus de citron, car c'est effectivement écœurant.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour les mamans

                            Désolée Megane j'ai déco hier , et je suis tombée dans le coma lol
                            Allah y3aychek merci beaucoup ..

                            Zazou , je connaissais pas et mon entourage "femmes enceintes" n'ont jamais fait enfin seulement cette grossesse et celle des mes connaissances de cette année ... c'est importée alors

                            Oui beuurrk c'est dégueulasse!! et c'est trop je trouve .. li machi mrid sokar yamrad hadak n'har b3id echer en plus j'ai failli vomir sah!! heureusement que les nausées avaient diminué

                            je veux pas ressembler à des cobayes !!:22:.. ynaholi e'dem ou yakhtonii :22:
                            PEACE

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à toutes,

                              A-Mallow, HGPO: c'est l'hyperglycémie provoquée par voie orale, un test de dépistage de diabète.
                              Il n'est pas fait systématiquement, mais indispensable en cas de: toxémie gravidique (HTA de grossesse), antécédents de gros enfants, enfants malformés, âge supérieur à 35 ans, obésité, atcd familiaux de diabète.. ect.

                              Il consiste à ingérer 100 gr (pas 500 gr ou je sais pas quoi ) de sucre dilué dans une quart litre d'eau après un jeun nocturne de 12 heure, si tu l'as fait et qu'il est négatif, il sera refait à la 25ème semaine. (Donc il faut faire le test car il doit être fait et peut être refait et pas n'importe comment, selon le nombre de semaines), surtout, il n'y a rien à craindre parce que tu seras à l'hôpital et sous surveillance, il faudrait plutôt craindre une hyperglycémie chez toi, silencieuse et qui te provoquera des complications tardives.

                              Si tu as deux valeurs positifs, le test est positif et il sera considéré comme un diabète gestationnel, rien de grave, tu auras une prescription d'un cycle glycémique pendant une à deux semaines sous régime hygièno-diététique, tu prendras ta glycémie deux fois par jours, si les valeurs sont supérieures à la valeur limite, on te prescrira de l'insuline (rien de grave, tu l'arrêteras après ton accouchement, le plus souvent).

                              Le but, c'est éviter les complications d'un diabète gestationnel non contrôlé par le traitement ou le régime, je ne te citerais pas les complications hein , mais il faut savoir qu'elles affectent et la maman, et le foetus.. et aussi pour l'accouchement il faudra qu'il le programme en euglycémie, ils vont te surveiller les derniers jours pour décider du moment et la voie de l'accouchement.

                              Voilà, j'espère que je t'ai aidé à mieux comprendre.

                              P.S: Ne lis jamais des trucs sur internet, demande plutôt à ton médecin de t'expliquer le pourquoi du comment, n'aie pas honte de lui poser des questions, et choisis toujours un médecin qui peut le faire.
                              « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X