Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’algérien hamid grine victime de la mauvaise réputation de son entourage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’algérien hamid grine victime de la mauvaise réputation de son entourage

    La fouille corporelle qu'a subie le ministre algérien de l'information Hamid Grine à Orly, s'explique par les soupçons des douanes françaises contre le personnel politique algérien.

    La fouille corporelle à laquelle était soumise le ministre algérien Hamid Grine, la semaine passée, à l'aéroport d'Orly à Paris, apparaissait jusqu'à ce jour particulièrement mystérieuse. Etrangement, l'incident douanier qui transgressait l'immunité diplomatique d'un officiel comme celui l) n'avait donné lieu à aucune vigoureuse protestation de la Présidence algérienne.Pourtant, ce ministre est très proche du pouvoir actuel puiqu'il a été nommé à son poste grace à des liens étroits avec Said Bouteflika, le frère du Président et homme fort du régime actuel.

    Le ministre restera-t-il ou pas?

    En fait, les services de des douanes françaises enquêtent ces derniers jours sur les montants importants de devises que font transiter entre l'Algérie et la France des ressortissants algériens. Et le jour où Hamid Grine s'est présenté à l'aéroport dOrly, un agent français s'est entêté à appliquer ces mesures de sécurité à tous les voyageurs "sans aucune distinction", comme l'explique une source proche de l'ambassadeur de France à Alger. Pour l'instant, rien n'indique que la fouille pratiquée sur le ministre algérien puisse de façon quelconque conduire, demian, à une réelle mise en cause. La place que Hamid Grine occupera dans le futur gouvernement algérien qui doit être remanié ces jours ci sera un élément à prendre en compte sue la nature éxacte de ce grave incuident douanier.

    Réseaux de blanhiment

    D'après nos informations, plusieurs personnalités politiques algériennes ont pris la "fâcheuse" habitude de "trimbaler" durant leurs voyages en France des quantités importantes de devises. Ce qui gêne particulièrement les autorités françaises qui craignent le développement accéléré des réseaux du blanchiment d'argent dans l'Hexagone.

    Du coté français, on évoque le manque criant de transparence dans le circuit bancaire algérien peu conforme aux dispositifs internationaux de lutte contre le blanchiment d'argent. Plusieurs banques internationales, notamment françaises, se plaignent de l'impossibilité de communiquer des données personnelles à ces dispositifs internationaux en raison de l'opposition de la Banque d'Algérie. Ce qui rend tout contrôle sur les origines des fonds qui sortent du territoire algérien très délicat, voire impossible.

    Du coup, les douanes françaises, qui cherchent à traquer l'argent sale, se rabattent sur ces procédés brutaux comme la fouille de voyageurs, fussent-ils ministres et couverts par l'immunité diplomatique.
    MondAfrique

  • #2
    Je suis pour une fouille plus poussée, car sinon il vont vider les caisses avant que charetta 4 ne passe à trépas.

    Commentaire


    • #3
      Ahurissant car si le mobile de la fouille est dû aux soupçons de transfert de devises d'algérie vers la france, pourquoi alors fouiller un ministre au moment où il s'apprête à quitter la france et embarquer vers l'algérie ?
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        La fouille corporelle qu'a subie le ministre algérien de l'information Hamid Grine à Orly, s'explique par les soupçons des douanes françaises contre le personnel politique algérien.
        Comme dit l'autre il aurait fallu fouillé à l'arrivée si c'etait bien le but de chercher des devises !!!

        Le but de la fouille est le mepris envers l'algerien d'autant plus qu'il existe des lois mondiales qui regissent le -passeport diplomatique- alors les français ignorent-ils ses lois ou se comportent-ils comme les agents d'un pays voyou ?!!!i
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          article INCOHERENT !

          ce journaleux dit vraiment n'importe quoi :

          En fait, les services de des douanes françaises enquêtent ces derniers jours sur les montants importants de devises que font transiter entre l'Algérie et la France des ressortissants algériens. Et le jour où Hamid Grine s'est présenté à l'aéroport dOrly, un agent français s'est entêté à appliquer ces mesures de sécurité à tous les voyageurs "sans aucune distinction", comme l'explique une source proche de l'ambassadeur de France à Alger.

          Pour l'instant, rien n'indique que la fouille pratiquée sur le ministre algérien puisse de façon quelconque conduire, demain, à une réelle mise en cause. La place que Hamid Grine occupera dans le futur gouvernement algérien qui doit être remanié ces jours ci sera un élément à prendre en compte sue la nature éxacte de ce grave incident douanier.
          la fouille corporelle s'est passé à l'embarquement à Orly, avant décollage vers Alger.

          alors que si soupson de transfert illégal il y avait eu, la fouille aurait dû se faire à l'arrivée à Orly depuis Alger !

          donc, explication donné par le journalueux est complétement INCOHERENTE !

          je ne sais pas si nos journalistes ont un minimum de jugeote, et qu'ils se font relire leurs articles avant publication ???
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Si la PAF d'Orly c'était des anges on pourrait y croire sauf que certains énergumènes de ce service ont démontré qu'ils étaient loin d'être exemplaires. L'une de leurs ex recrues est mêlé à une affaire d'extorsion et de chantage sur un ressortissant d'origine algérienne.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Ministres algériens contrôlés à Orly. C'est quoi un passeport diplomatique?

              Des nombreux médias algériens ont rapporté, de sources officieuses, la fouille de plusieurs ministres algériens à l'aéroport d'Orly par le agents de la PAF. Ces informations n'ont été ni démenties, ni confirmées par les autorités concernées des deux pays. Ce qui laisse une large place aux analyses et parfois aux affabulations.

              Il est en effet étonnant qu'au regard des relations actuelles des deux pays, superficiellement apaisées, après le voyage de plusieurs ministres français en Algérie, et de François Hollande lui même, que de simples agents fouillent et humilient des ministres (passant par le pavillon d'honneur) pendant que les passagers ordinaires voyagent sans difficultés.

              Le journal électronique en ligne TSA a posé la question à une ancienne policière à l’aéroport d'Orly, pour savoir si l'on pouvait fouiller un détenteur d'un passeport diplomatique. Cette dernière répond que "Non car le ministre doit passer par le pavillon d’honneur. S’ils savaient que c’était un ministre et qu’ils l’ont fouillé, ce n’est pas normal." Ce même journal rapporte, en cours de rédaction de cet article, l'information selon laquelle l’ambassadeur de France à Alger est convoqué par le Ministère algérien des affaires étrangères.

              Mais la réponse n'est pas aussi facile qu'elle en a l'air. En effet, il n'existe aucune législation sur les passeports diplomatiques portés par les non-diplomates et encore moins par leurs familles.

              On peut définir ce document; le passeport diplomatique comme un passeport spécial dont la délivrance repose sur des règles propres à chaque État, permettant d'entrer sans visa dans un pays étranger, pour des séjours limités.

              A ce titre, la distinction s'impose entre le passeport d'un diplomate en fonction ou en mission dans un pays l'ayant accrédité (accepté); une situation régie par les conventions de Viennes de 1961 et de 1963 (portant immunité diplomatique) et ceux portant un passeport diplomatique mais ne bénéficiant pas d'immunité. Il s'agit d'une situation régie par les législations internes et souvent par des accords bilatéraux. S'agissant des détenteurs de passeports diplomatiques français et algériens, c'est l'accord signé à Alger le 10 juillet 2007 relatif à l'exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires d'un passeport diplomatique, qui s'applique.

              Cet accord porte uniquement sur l'exemption de visa d' entrée et la durée des séjours que permet le passeport diplomatique pour les ressortissants algériens en France et les ressortissants français en Algérie; c'est le cas des hauts fonctionnaires; donc des ministres...Etc.

              Les autres porteurs d'un passeport diplomatique sont ceux " affectés dans une mission diplomatique ou un poste consulaire ou au siège d'une organisation internationale situés sur le territoire de l'autre partie, ainsi que les membres de leur famille titulaires de passeports diplomatique" cette catégorie de détenteurs, doivent obtenir un visa pour pénétrer sur le territoire français, prévoit le même article 3 de l'accord précité.

              Cet accord qui régit donc l'entrée sans visa en France ou en Algérie de la première catégorie de détenteurs (dont les ministres), n’accorde aucune immunité particulière lors de l'entrée en France, l'on peut donc imaginer que les conditions des fouilles à corps et des biens reposent sur le régime de droit commun. Quant à la deuxième catégorie, ce sont les conventions de Vienne qui en prévoient les modalités et ce n'est pas le sujet abordé ici.

              La délivrance des passeports diplomatiques repose uniquement sur le droit interne, chaque pays en fixe le conditions, c'est donc un système de délivrance opaque, pouvant permettre à n'importe qu'elle personne (dangereuse soit-elle) de détenir ce passeport (délivré en passe droit par exemple). A ce sujet, Marie-Caroline Caillet, juriste ayant écrit sur la question nous dira que " Si aucune règle internationale n’est venue normaliser les conditions de délivrance des passeports diplomatiques, c’est bien parce que le fondement de l’immunité ne se trouve pas dans le document lui-même mais dans la fonction exercée par son titulaire (...)"
              Elle ajoute "Le passeport est délivré par les autorités de l’État de la nationalité du demandeur et les visas par les autorités du pays où l’on désire se rendre. Aucune règle internationale ne régit donc les conditions d’octroi du passeport diplomatique et aucune coutume non plus ne donne le bénéfice de l’immunité de juridiction ou d’exécution à la seule détention d’un tel passeport."

              En revanche, si le ministre voyage dans le cadre de l'accomplissement de sa mission (ou de ses fonctions), en tant qu'agent diplomatique, il devrait bénéficier de l'immunité conférée par sa qualité et non pas par son passeport.

              Dans le cadre d'un voyage privé, les règles de bienséance; une sorte de respect diplomatique mutuel, font que les personnalités étatiques importantes ne font pas l'objet de fouilles à l'entrée des aéroports français. C'est ce qu'avait d'ailleurs rappelé le porte parole du ministère français des affaires étrangères à propos du ministre marocain fouillé à l'aéroport de Roissy au mois de mars 2014, "pour faire respecter strictement dans les aéroports français les règles et usages diplomatiques s'appliquant aux ministres des Affaires étrangères comme aux chefs d’État et de gouvernement", dit-il.

              Mais là, il parle uniquement des ministres des affaires étrangères, des chefs d'État et des chefs de gouvernements. Les ministres algériens contrôlés n'appartiennent pas à cette catégorie ! Peuvent-t-ils alors être fouillés?

              Par Boualem KACHI
              Doctorant en droit public à l'université Paris 13

              Commentaire


              • #8
                Mais là, il parle uniquement des ministres des affaires étrangères, des chefs d'État et des chefs de gouvernements. Les ministres algériens contrôlés n'appartiennent pas à cette catégorie ! Peuvent-t-ils alors être fouillés?
                Selon le droit, oui et la réciproque devrait être appliquée. L'ambassadeur de France arrivant à Alger avec des gardes armée devrait passer par la fouille aussi.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Azul Zwina

                  Selon le droit, oui et la réciproque devrait être appliquée.
                  L'idéal serait d'embarquer tous les membres de l'ambassade et consulat français qui convertissent des euros au marché noir

                  Commentaire


                  • #10
                    Rappel à l’ordre !

                    Cette fouille est un rappel à l’ordre ! Tous comme ils sont, nos Ministres sont des pantins au service du Quai d’Orsay, et il arrive que le comportement de l’un d’eux, vis à vis de ses Maitres, s’avère douteux et non conforme à sa programmation initiale et son dévouement sans réserves aux barbares Gaulois.
                    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                    Commentaire


                    • #11
                      l algerie de demain sera meilleur ,le pire est derriere nous.

                      Commentaire


                      • #12
                        En 15 ans nous avons atteint le point culminant de la médiocrité. Avec 800 milliards de dollars volatilisés des caisses publiques, plus pire n’existe nul part ailleurs !
                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X