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Qualité de l’éducation primaire/L’Algérie parmi les 25 pays les plus mal notés dans le monde

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  • Qualité de l’éducation primaire/L’Algérie parmi les 25 pays les plus mal notés dans le monde

    Par Abdou Semmar | octobre 29, 2015 10:28


    Un rapport international récent, établi annuellement lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse), évalue sévèrement le niveau de l’éducation primaire en Algérie. Il est classé, pour l’année en cours, parmi les 25 plus mauvais systèmes dans le monde !
    Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce mauvais classement. Un élément positif d’abord: le taux de scolarisation, plutôt élevé en Algérie, peut expliquer les déficiences d’un système qui offre à tous les enfants, quels que soient leurs milieux sociaux, un accès gratuit à l’éducation. Les chiffres montrent donc que, si l’Algérie se classe à la 115ème place (sur 140 pays évalués) dans la catégorie « qualité de l’éducation primaire », elle se classe, en revanche, à la 36ème place pour ce qui est du taux de scolarisation des jeunes (établi à 97.3%), une position tout à fait honorable.
    Le rapport amène à relativiser cette mise en perspective. Comme le souligne effectivement une étude citée par le document, entreprise par les chercheurs Hanushek et Kimko en 2000, c’est principalement la qualité d’un système éducatif qui peut avoir un impact conséquent sur la croissance économique. Car il faut relever que ce rapport se préoccupe avant tout de l’impact économique de tous ces facteurs. Au-delà de la dimension morale politique, et l’ambition d’un peuple éclairé, capable de se gouverner, de choisir ses représentants, de se soulever, de s’indigner, de s’émanciper, c’est simplement la relation entre croissance économique et niveau éducatif que souligne le rapport du forum de Davos.
    Evidemment, une main-d’œuvre mieux qualifiée sera plus efficace au travail, et l’économie sera plus compétitive. Mais surtout, de jeunes gens qui savent parfaitement lire, écrire, compter, comprendre, synthétiser, seront plus à même de faciliter le transfert de savoirs « sur de nouvelles informations, produits et technologies créées par d’autres ». L’éducation primaire, qui est la base fondamentale de la poursuite des études secondaires et tertiaires, doit pouvoir être un facteur de créativité, capable « d’augmenter la capacité du pays à créer du nouveau savoir, de nouveaux produits et de nouvelles technologies ».
    On retrouve des chiffres et des tendances similaires pour ce qui est des niveaux secondaires et tertiaires. Les taux de scolarisation restent relativement élevés, même si le niveau du tertiaire est un peu plus en retrait (à la 76ème place du classement, alors que le taux pour le secondaire se situe à la 46ème place), mais la qualité de ces niveaux pêche autant que celle de l’éducation primaire. Le rapport classe la qualité générale du système éducatif à la 91ème place, avec un score de 3.3 (sur 7), et la qualité de l’enseignement des sciences et des mathématiques à la 105ème place, avec le même score.
    Comment expliquer ces scores médiocres ?
    Le rapporteur spécial de l’ONU, en début d’année, avait mis en exergue l’importance de la formation des enseignants et de leur accompagnement continue. Plus récemment, la visite de la ministre de l’Education nationale française, Mme. Najat Vallaud-Belkacem, et les relations bilatérales en matière d’éducation qui vont progressivement prendre place entre les deux pays, montrent la prise de conscience de l’Etat quand à la nécessité d’améliorer le niveau de ce système éducatif. La qualité de ce système passe par la formation des enseignants, mais aussi par celle des inspecteurs de l’éducation, qui sont, eux aussi, chargés d’une mission d’importance nationale, et en cela la coopération avec d’autres pays n’en sera que bénéfique.
    Enfin, les nombreux experts à l’origine de ce rapport soulignent la nécessité d’un enseignement innovant et créatif, adapté aux besoins du 21ème siècle. Les débats actuels sur l’éducation montrent que les jeunes élèves ne doivent pas seulement apprendre un savoir et un contenu, mais ils doivent acquérir les outils qui leur permettront de penser de manière critique et créative. Dans cette perspective, la recherche actuelle révèle combien il est important d’associer aux disciplines classiques des enseignements artistiques et corporels, que ce soit grâce à la musique, aux relations interpersonnelles, au contrôle du corps grâce à la danse ou au théâtre, etc.
    Encore une fois, il faut garder en tête que ce rapport cherche à mesurer la compétitivité des nations évoquées, et que l’analyse du niveau éducatif est étudiée en relation avec cet objectif de compétitivité économique. Il faut, néanmoins, réaliser que l’éducation nationale doit rester un objectif moral et politique, celui de former des citoyens libres et égaux, et l’on ne saurait donc réduire un système à sa seule dimension économique. L’Algérie a besoin de former des citoyens, et pas seulement des producteurs ou des consommateurs serviles.
    Tahar S.

    *************

  • #2
    sans chercher ce classement, Le maroc devrait etre dernier

    evitons les comparaisons, place au idées

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    • #3
      moi, je reve de revoir des ecoles ou les profs ne sont pas que marocains, je me rapelle toujours de ces polonais, français, syriens, la diversité cree la richesse

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      • #4
        Bichri

        je reste convaincu que c'est très mauvais chez nous, etre plus mauvais que X ne me fait ni chaud ni froid, quand on sera satisfait de notre systeme on pourra aller se comparer aux autres et cf'est pas quelques medailles dans les olympiades qui cacheraient la foret
        Bichri, Jmlix a raison il faut éviter les comparaisons que font certains, si l'environnement scolaire est mauvais en Algérie cela n'aide en rien le Maroc. La situation au Maroc n'est sansdoute pas mmeilleur. Pour progresser un pays a besoin d'une environnement scolaire qui offre qualité et quantité.

        Ah mon époque la majorité des profs n'étaient que des fonctionnaires qui étaient là à attendre la fin du mois pour empocher leur salaire, ta présence ou ton absence n'avait aucune importance. Sur tout un lycéen tu trouvais à peine deux ou trois profs réellement engagés mais tout le monde les détestés, aussi bien les élèves que les profs glandeurs.

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        • #5


          Pour ce qui est de la lecture, de la compréhension de texte ... (PIRLS 2006)

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          • #6
            http://i1123.photobucket.com/albums/...ps6xh6xgpx.png

            Pour ce qui est de la lecture, de la compréhension de texte ... (PIRLS 2006)

            http://i1123.photobucket.com/albums/...psrbwl7sds.png
            j'awz , au dela duu hors sujet , puisque le topic est conscaré à l'algérie , ca t'arrive d'essayer d’interpréter ces tableau que tu poste ; non seulement le premier tableau ne montre quu'ne moyenne ( dailleurs la russie en a une bien supérieur que ....... LES USA ), mais tout les pays de la planéte ne sont pas repris .

            le second tableau , ce n'est pas un classement mais un tableau comparatif , et le fait que le maroc est dernier n'est pas vraiment indicatif .....

            Rjou3 Lillah
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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            • #7
              Tu as raison Cell. Pour une meilleure compréhension, de ces tableaux qui synthétisent les résultats aux épreuves de mathématiques des élèves de la 8° année, voici le document qui détaille les questions et les résultats des pays participants.

              http://nces.ed.gov/timss/pdf/TIMSS2011_G8_Math.pdf

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              • #8
                D’ailleurs les indices factuels ne manquent pas... Les olympiades internationales de maths pour lycéens,
                Indice factuel gallek !

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                • #9
                  ahhhhh oui encore ue chose JAWZ

                  voici le rapport en entier :


                  http://timss.bc.edu/PDF/P06_IR_AppendixB.pdf

                  on voit que dans le cas du maroc , il y a plein de '+'
                  A plus (+) sign indicates average achievement could not be accurately estimated on the
                  interpreting, integrating, and evaluating scale.
                  traduction , un signe + indique que la moyenne sur la capacité en lecture et interpérétation n'a pas pu etre determinée .

                  en claire Jawz , tu poste juste un tableau dans lequel le maroc est classé dernier , mais ou il n'est meme pas noté , à la limite t'aurais du poster le premier tableau , c a dire le classement
                  Multiple Comparisons of Average Reading Achievement for Literary Purposes
                  ou certes ce n'est pas fameux pour le maroc , mais il est au moins devant ............ l’Afrique du sud .


                  mais bon t'es tellement préssé , que tu ne prend pas le temps de comprendre tes ^propres graphiques & tableaux
                  Dernière modification par Cell, 29 octobre 2015, 13h54.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                  • #10
                    Indice factuel gallek !
                    Il est plus parlant que tes graphiques que tu postes sans comprendre.

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                    • #11
                      En revanche, il fait moins nettement bien dans les critères liés à l'efficacité comme l'éducation supérieure, la formation ou le marché du travail.
                      Sur ce critère de l'efficience du marché du travail, le royaume pointe à la 123ème position. C'est en amont, dans le système éducatif que l'on peut notamment trouver les explications à ce mauvais score.
                      En effet, c'est au niveau de l'éducation que le bât blesse : le Maroc ne fait pas mieux que la 101ème place. Les niveaux de scolarisation dans le secondaire et le supérieur valent au Maroc respectivement les 104ème place et 100ème place.
                      Pendant de ce rang, le pays se traîne à la 106ème place sur le critère de l'enseignement supérieur. Et en matière de formation professionnelle, le royaume n'est qu'au 105ème rang mondial.
                      Autre point noir mis à l'index par le WEF, la place des femmes dans l'économie : sur ce point le Maroc occupe la 133ème place sur 140 pays.


                      L usine nouvelle le 01 Octobre 2015
                      Dernière modification par upup, 29 octobre 2015, 14h06.

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                      • #12
                        on voit que dans le cas du maroc , il y a plein de '+'
                        Pas dans le classement des épreuves de Maths.

                        Sur les quatre tableaux B1, B2, B3 et B4 seul ce dernier comporte des "+" et ce n'est pas parce que le Maroc n'a pas été noté comme tu le penses.

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                        • #13
                          Il est plus parlant ...
                          Tu en es sûr ?

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                          • #14
                            Pas dans le classement des épreuves de Maths.
                            je parlais du classement dont tu a posté une capture d’écran ici #10 oeilfermé

                            celui là


                            http://i1123.photobucket.com/albums/...psrbwl7sds.png

                            de tous les tableaux du rapport , c'est le seul qu'il ne fallait pas poster , mais comme t'es préssé .......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                            • #15
                              remarque que je dis pressé pour pas porter de jugement de valeur sur ta capacité de compréhension ....... j’espère que tu appréciera
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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