Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: un avocat des islamophobes tire sur le batonnier et se suicide.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: un avocat des islamophobes tire sur le batonnier et se suicide.

    Le parisien 29 10 2015.

    "Melun : un avocat tire sur le bâtonnier puis se suicide, la victime opérée.

    Le drame s’est produit peu après 9 heures ce jeudi matin. Joseph Scipilliti, avocat du barreau de Melun (Seine-et-Marne), a fait irruption dans le bureau du bâtonnier du barreau, Henrique Vannier, ouvrant le feu sur lui à trois reprises.
    Il a ensuite retourné son arme contre lui. Sa mort a été confirmée. Le bâtonnier, atteint de plusieurs balles, a été dirigé vers le Centre hospitalier Henri Mondor, à Créteil (Val-de-Marne).

    Me Vannier a été opéré en début d'après-midi. Son état est jugé plutôt rassurant par les chirurgiens. Son pronostic vital n'est plus engagé, a assuré le procureur-adjoint au tribunal de Melun lors d'une conférence de presse. «Le tireur a brandi l'arme et a tiré à trois reprises», a-t-il précisé. Le bâtonnier a été touché au thorax, à l'épaule et à la hanche.
    Les deux hommes étaient en conflit depuis quelque temps. Joseph Scipilliti a même été interdit d'accès au tribunal de Melun a expliqué le procureur adjoint du tribunal. L'avocat a été suspendu pour trois ans en mai 2015 par l'ordre des avocats de Melun pour avoir adressé des menaces verbales et écrites au bâtonnier. Selon l'AFP, citant une source proche du dossier, l'avocat avait rendez-vous avec le bâtonnier qui devait lui notifier sa suspension. Selon nos informations, Vannier lui aurait tendu la main à plusieurs reprises mais Scipilliti ne l'aurait pas saisie.
    Quand il est entré en fonction en janvier 2008, Henrique Vannier était le plus jeune bâtonnier d’Ile-de-France. A 43 ans, ce père de deux enfants, grand et costaud, est décrit par des proches du tribunal comme un homme simple, toujours à l’écoute des gens et de ses confrères. Son bureau, situé au fond du couloir, au deuxième étage du tribunal de Melun, était toujours ouvert.

    Il est natif des Vosges, où son père travaillait dans le bâtiment et sa mère dans la restauration. «Je sais d’où je viens et je sais où je vais, expliquait-il à l’époque de son entrée en fonction. J’ai des valeurs : l’honnêteté, le respect de la parole donnée, l’amour du travail bien fait et le besoin d’aider les autres. » Entré en septembre 1999 au barreau de Melun, il a ouvert son cabinet d’avocat en 2001 à Brie-Comte-Robert.

    Joseph Scipilliti décrit comme dépressif

    Joseph Scipilliti, proche de la soixantaine, visage blanc émacié, lunettes, cheveux gominés lissés en arrière, portant tout le temps le même imperméable, était décrit comme dépressif. Son cabinet avait été mis en liquidation récemment. Il avait exercé à Savigny-le-Temple avant de se rapprocher du palais de justice de Melun, installant son cabinet à quelques centaines de mètres, au rez-de-chaussée d'une petite maison de ville à la Rochette.

    Il avait une dette de loyer de 40 000 € pour cette maison, auxquels il faut ajouter 10 000 € de frais d'huissier car son expulsion, décidée en juin par la justice, était imminente. Une plainte avait été déposée par le propriétaire.

    «Il allait tous les jours au palais de justice à pied avec sa valise à roulettes, il marchait courbé, la tête vers le sol, perdu dans ses pensées. Il fallait l'interpeller plusieurs fois avant qu'il réponde. Il était fuyant avec les gens. On le sentait très très mal», se souvient une observatrice de longue date de la vie judiciaire melunaise. «Il avait un comportement particulier. Quand il était de permanence, il ne restait pas auprès des prévenus. Il lui arrivait de quitter un procès en cours. Il disparaissait sans explication. Et cela perturbait le fonctionnement des audiences.»

    Avocat des associations islamophobes Riposte laïque et Résistance républicaine, ainsi que de prévenus poursuivis pour propos racistes, il a publié des articles sur Boulevard Voltaire, site d'extrême droite de Thierry Meyssan. La présidente de Résistance républicaine, Christine Tasin, a publié sur son blog ce jeudi un document qu'elle présente comme le «testament» de Joseph Scipilliti. Ce dernier l'avait défendue notamment pour avoir tenu des propos islamophobes en 2013, à Belfort.

    Un message de Christiane Taubira aux proches du bâtonnier

    La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a «appris avec effroi la terrible agression dont a été victime le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Melun». «Il n'est pas concevable que nos juridictions et les maisons de l'ordre des avocats deviennent pour eux des lieux dangereux», a poursuivi la ministre de la Justice dans un communiqué. Elle pourrait se rendre au tribunal de Melun cet après-midi.".
Chargement...
X