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Usine Peugeot : Le pacte d’actionnaires sera signé en février

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  • Usine Peugeot : Le pacte d’actionnaires sera signé en février

    Usine Peugeot : Le pacte d’actionnaires sera signé en février


    Les travaux de la troisième session du Comité mixte économique algéro-français (Comefa) se sont achevés lundi soir à Paris, avec, entre autres accords conclus, celui de l’implantation d’une usine Peugeot en Algérie.

    Selon une source du ministère de l’Industrie, le pacte d’actionnaires officialisant l’installation de l’usine de montage du constructeur automobile français sera signé en février 2016, à l’occasion de la tenue du prochain Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), coprésidé par les Premiers ministres des deux pays. A ce propos, le ministre de l’Industrie, Abdessalem Bouchouareb, a déclaré, hier, que le dossier en question «est presque finalisé, il reste un ou deux petits points à régler».

    Ces points seraient en rapport avec l’emplacement exact du site, ajoute notre source, «bien qu’une superficie de 75 hectares, à Oran, ait été déjà proposée au partenaire français», qui s’est engagé, en plus, «à faire venir avec lui son sous-traitant, qui bénéficie, lui aussi, d’un site de 25 hectares, avec comme objectif de développer et renforcer l’activité du tissu de PME sous-traitantes déjà implantées dans la région», nous dit encore notre source.

    Il faut noter que dès le début des discussions, «suivies de près par le Premier ministre», le gouvernement voulait négocier ce projet sur le principe de le faire intégrer dans le pôle automobile en construction à Oran, où Renault bouclera, dans quelques semaines, une année d’activités.

    Afin d’éviter, cette fois-ci, les «erreurs» commises avec Renault, dont la production est exclusivement dédiée au marché local, le gouvernement a réussi à convaincre Peugeot de consacrer le tiers de la production à l’export, contrairement à ce que souhaitait Jean-Christophe Quémard, membre du directoire et directeur de la zone Afrique-Moyen-Orient, au mois de juillet dernier, pour qui «PSA est une usine destinée uniquement au marché local, mais la décision dépendra des ventes, du tissu industriel et des incitations fiscales et réglementaires».

    Le constructeur automobile français devrait également porter sa capacité de production annuelle de 75 000 véhicules, comme proposé, à 90 000, voire 100 000 véhicules/an, avec un objectif à moyen terme d’atteindre les 200 000 véhicules/an. L’usine en question aura à produire trois ou quatre modèles, à savoir la Citroën C-Elysée, la 301 et la 208 Peugeot, avec un taux d’intégration exigé qui ne devrait pas se situer en-dessous de 40%.

    ELWATAN
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    "mais la décision dépendra des ventes, du tissu industriel et des incitations fiscales et réglementaires».

    C'est ce qu'on disaient tu ne peut avoir des avantages sans donné des avantages à l'autres.

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    • #3
      C'est ce qu'on disaient tu ne peut avoir des avantages sans donné des avantages à l'autres.
      bien évidemment, mais il ne suffit pas d'accorder des avantage pour construire une stratégie industrielle basée sur l'investissement étranger

      Commentaire


      • #4
        Citation:
        C'est ce qu'on disaient tu ne peut avoir des avantages sans donné des avantages à l'autres.
        bien évidemment, mais il ne suffit pas d'accorder des avantage pour construire une stratégie industrielle basée sur l'investissement étranger
        Ça c'est évident, si ca été aussi facile d'attirer des investisseurs étranger (avec les avantages) l'Algérie auraient été une puissance industrielle vu le cout de l'énergie et les avantages donnés aux grandes sociétés.
        Dernière modification par ecoyoussef, 02 novembre 2015, 10h26.

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        • #5
          Ça c'est évident, si d’été aussi facile d'attirer des investisseurs étranger (avec les avantages) l'Algérie auraient été une puissance industrielle vu le cout de l'énergie et les avantages donnés aux grandes sociétés.
          sauf que la stratégie industrielle de l'Algérie contrairement à celle du Maroc, n'est pas basée quasi uniquement ment sur les IDE, la stratégie algérienne est plus souverainiste. tu deverais te demander pourquoi le Maroc attire peu de d'IDE industriels malgré toutes les facilités qu'il accorde
          Dernière modification par Cicino, 30 octobre 2015, 15h14.

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          • #6
            [B]contrairement à ce que souhaitait Jean-Christophe Quémard, membre du directoire et directeur de la zone Afrique-Moyen-Orient,[/B



            C'est d'une logique implacable !!!!
            Tous ça sent encore le bidonnage politique à plein nez ]

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            • #7

              مشروع بقيمة مليار أوروسيارة ”بيجو” الجزائرية سترى النور في 2017

              * بوشوارب : ” إنتاج 40 ألف سيارة سنويا وتوفير 150 ألف منصب شغل”
              كشف وزير الصناعة عبد السلام بوشوارب أول أمس، في تصريح لـ”الفجر” عن إبرام دائرته الوزارية والشريك الفرنسي، شهر أفريل المقبل، اتفاقية عمل لإنجاز مصنع ”بيجو للسيارات” الذي سيبعد بحوالي 10 كلم عن مصنع رونو بدائرة واد تليلات بوهران التي ستتحول عن قريب إلى قطب ميكانيكي لصناعة السيارات وتسهيل المناولة فيه إضافة إلى خلق سوق لصناعة وتركيب السيارات.
              وأشار الوزير إلى أن ”التكلفة الإجمالية للمشروع تقدر بمليار أورو على أن يتم إنتاج سنويا 40 ألف سيارة وذلك من شأنه أن يفتح باب التوظيف بخلق 150 ألف منصب شغل، في الوقت الذي تقرر فيه انتاج بمصنع رنوا للسيارات سنويا 25 ألف سيارة لتصل في أفاق 2017 إلى 75 ألف سيارة. وقال الوزير أن الانطلاق في الإنتاج لأول سيارة من نوع بيجوا بواد تليلات بعد الاتفاق مع المتعامل الفرنسي الذي سيدخل في الاستثمار وفق قاعدة 49-51، مبرزا خلال إشرافه على اختتام فعاليات التظاهرة الطاقوية للصالون الدولي الـ6 للطاقات المتجددة: ”كنت في مهمة بفرنسا وكان لدي لقاء مع المتعاملين الاقتصاديين الفرنسين من أرباب العمل ولم يطرح أي مشكل فيما يخصص التعامل بقاعدة 49-51 لأن جميع المستثمرين الأجانب يدركون أن الجزائر سوق مهمة للاستثمار المربح فيها”. من جهته أخرى أوضح بوشوارب أن سنة 2016 ستكون للصناعة الرقمية والطاقات المتجددة للرفع من نسبة التغطية الكهربائية بالطاقة الشمسية والوصول إلى إنتاج 22 ألف ميغواط في أفاق 2030 مبرزا أنه للوصول إلى ذلك لا بدا من تجنيد الجامعة والمؤسسات والشركة الأجنبية لبلوغ جميع الأهداف المسطرة وأولها القضاء على البيروقراطية نهائيا في تجسيد مشاريع المستثمرين، للولوج في مشاريع خاصة بإنتاج الطاقات المتجددة وخلق سوق عقار صناعي. وأضاف يقول في الندوة الصحفية التي نشطها ”الأوامر والتعليمات وجهت إلى المؤسسات البنكية لمرافقة المستثمرين لإنتاج الطاقات المتجددة للتقليص من الانتاج التقليدي للطاقة في الكهرباء”.
              al-fadjr
              Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.

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              • #8
                Un milliard euro pour l’usine de oued tlilat alors qu celle de Kenitra na va couter que moins de 700 millions
                c’est le cout de l’usine de tanger

                Je ne comprend pas ce niveau du cout
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  بوشوارب : ” إنتاج 40 ألف سيارة سنويا وتوفير 150 ألف منصب شغل
                  Bouchouareb: 40 000 voitures et 150 000 postes !!??

                  J'ai l'impression que ce ministre fait des déclarations à tort et à travers.

                  Renault-Tanger a produit en 2014, 174 245 véhicules avec 6000 emplois directs et 30 000 emplois indirects. En 2015, RT compte produire 240 000 véhicules en recrutant 1000 employés supplémentaires. Ce qui nous fera pour 2015, 240 000 véhicules et 37 000 postes directs et indirects !

                  Et Peugeot-Kenitra produira à terme 200 000 véhicules et créera 4500 emplois directs et 20 000 emplois indirects.

                  Mais Bouchouareb compte créer 150 000 postes pour 40 000 véhicules pour une usine qui coûtera le même prix que celle de Tanger qui à terme produira 400 000 véhicules !!

                  Comment est-ce possible ??
                  Dernière modification par hakimcasa, 01 novembre 2015, 12h54.

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                  • #10
                    Pihman
                    Un milliard euro pour l’usine de oued tlilat alors qu celle de Kenitra na va couter que moins de 700 millions
                    c’est le cout de l’usine de tanger
                    hakimcasa
                    Bouchouareb: 40 000 voitures et 150 000 postes !!??
                    C'est ici !!!



                    Ces points seraient en rapport avec l’emplacement exact du site, ajoute notre source, «bien qu’une superficie de 75 hectares, à Oran, ait été déjà proposée au partenaire français», qui s’est engagé, en plus, «à faire venir avec lui son sous-traitant, qui bénéficie, lui aussi, d’un site de 25 hectares, avec comme objectif de développer et renforcer l’activité du tissu de PME sous-traitantes déjà implantées dans la région», nous dit encore notre source.


                    كشف وزير الصناعة عبد السلام بوشوارب أول أمس، في تصريح لـ”الفجر” عن إبرام دائرته الوزارية والشريك الفرنسي، شهر أفريل المقبل، اتفاقية عمل لإنجاز مصنع ”بيجو للسيارات” الذي سيبعد بحوالي 10 كلم عن مصنع رونو بدائرة واد تليلات بوهران التي ستتحول عن قريب إلى قطب ميكانيكي لصناعة السيارات وتسهيل المناولة فيه إضافة إلى خلق سوق لصناعة وتركيب السيارات.
                    Dernière modification par AARROU, 01 novembre 2015, 13h16.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                    • #11
                      Comment est-ce possible ??
                      Le socialisme ...... oeilfermé
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • #12
                        Comment est-ce possible ??
                        des chiffres inventés par le journaliste pour remplir un article aussi ridicule que le journal lui même

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                        • #13
                          a chaque fois qu'on investie au Maroc il faut mettre une tétine a sa voisine ... c'est trop collant

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                          • #14
                            a chaque fois qu'on investie au Maroc il faut mettre une tétine a sa voisine ... c'est trop collant
                            c'est plutôt rageant, l'Algérie sans détruire son tissu industriel par une ouverture tout azimut de son marché, attire des IDE industriels, dans l'Automobile, la pharmacie, l'industrie lourde .. etc
                            Il va falloir partager avec l'Algérie maintenant, le Maroc et la Tunisie n'ont pas su profiter l'absence de la concurrence algérienne

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                            • #15
                              Mais Bouchouareb compte créer 150 000 postes pour 40 000 véhicules pour une usine qui coûtera le même prix que celle de Tanger qui à terme produira 400 000 véhicules !!
                              tu peut pas comprendre , ce sont des théorie Economique complexe tournant autour des instanciation des valeur macro-économique axée sur le développement verticale des centre de production des valeur ajouté classique incorporé dans des projet subdivisé et extensible .....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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