Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-algérie, le tournant…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-algérie, le tournant…

    Le Maroc et son peuple s’apprêtent à célébrer, le 6 novembre prochain, le quarantième anniversaire de la Marche Verte, l’un des moments incontestablement parmi les plus forts et les plus prégnants de l’histoire postcoloniale du Royaume. Depuis quarante années donc, dans le plein respect des principes proclamés d’unité nationale et d’intégrité territoriale, en conformité avec les règles du Droit international, les traités multilatéraux et bilatéraux, l’Etat marocain exerce pleinement sa souveraineté légitime sur le territoire national, de Tanger à Lagouira, selon la formule consacrée par la réalité du terrain.

    Syndrome prussien

    Ce droit imprescriptible du peuple marocain, irréfutable si l’on interroge l’Histoire, la Géographie, les composantes ethniques et tribales de notre pays, les coutumes et traditions de nos populations, la linguistique ou encore la profession de foi de chacun, est pourtant contesté, nié, malmené, refusé depuis 1975 et même avant par un Etat voisin et ses dirigeants, l’Algérie. Avec une constance aveugle, une mauvaise foi indécrottable, un volontarisme obscène et un acharnement qui ne se dément pas, l’Algérie officielle prétend s’opposer à la légitimité de la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes, le Wadi Eddahab et la Saquiat Al Hamra.

    Depuis quarante années et plus, les officiels algériens, leurs services, leurs appareils de propagande, leurs officines, leurs affidés et leurs milliards de dollars, (d’une rente pétrolière qui s’épuise désormais), sont mobilisés pour tenter de priver le Maroc et son peuple de leur droit imprescriptible. En vain, certes, puisque le Sahara occidental est marocain et le demeurera jusqu’à la fin des temps ! Chaque jour, d’ailleurs, à Laâyoune, Boujdour, Smara, Dahkla, sur chaque pouce du territoire saharien, cette marocanité s’affirme et se renforce, malgré les coups bas, les manigances, les provocations d’une cinquième colonne instrumentalisée, financée et actionnée par Alger et dont chacun des misérables membres est connu de nos représentants de la Loi.

    Depuis quarante années et plus, l’Algérie officielle (et non son peuple qui n’a jamais voulu se mobiliser contre les « frères marocains ») s’emploie à construire une fiction, celle d’un « peuple sahraoui » dans l’objectif d’y implanter un micro-Etat, croupion bien évidemment, à sa dévotion, afin de réaliser ses rêves et aspirations « bismarckiens », basés sur la soi-disant « centralité » de l’Algérie, érigée dans l‘intellect fatigué de sa nomenklatura gérontocrate en puissance dominante au Maghreb, en Afrique du Nord et au Sahel !!!

    C’est par la volonté délibérée des officiels algériens que la frontière commune est fermée depuis des décennies, que l’Union du Maghreb Arabe n’a jamais eu d’autre existence qu’un simple et formel appareil diplomatique, que chacune de nos économies perd de précieux points de croissance du fait de la volonté autarcique des caciques d’Alger, que nos deux peuples frères sont privés des joies de l’échange, du partage de toutes les valeurs et composantes d’identités si proches…

    Œil pour œil !

    Cette situation, triste, dommageable, lamentable même, n’a jamais été le fait du Maroc, de ses dirigeants, de ses forces vives, de son peuple ! Le Royaume, durant ces quarante années, s’est abstenu de toute provocation envers l’Algérie voisine. Il a combattu avec succès, par la bravoure de son armée, les FAR, dans les limites de son territoire, les vaines tentatives d’implantation de hordes stipendiées enrôlées sous la bannière mercenaire du polisario. Il a respecté ses engagements, souscrit aux propositions onusiennes, accepté le cessez-le-feu, accueilli la Minurso, procédé aux échanges de visites au profit des populations et, surtout, engagé des dizaines de milliards de dirhams dans le développement et la mise en valeurs de nos provinces sahariennes, indiscutablement beaucoup plus et mieux loties que plusieurs autres régions du Royaume ! Voilà pourquoi, quarante années après la Marche Verte, un tournant vient d’être pris, sans doute peu encore compris et appréhendé, aussi bien par notre opinion publique que par ceux qui décryptent au quotidien les actions de notre appareil étatique.

    Algérie, un Etat, deux peuples !

    En effet, pour la première fois en quatre décennies de cet affrontement frontal voulu par l’Algérie et qu’elle s’échine à nier officiellement, le Royaume a décidé de rendre coup pour coup. Et c’est à l’occasion de la célébration du 70è anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies, à New York, que la réplique cinglante du Maroc est intervenue. En réponse à un discours scandaleusement déplacé et virulent du numéro 2 de la légation algérienne à l’ONU, son homologue marocain a explicitement fait référence à la situation du peuple amazighe de Kabylie, privé de ses droits fondamentaux, de son identité culturelle et linguistique, de son autonomie, brimé et réprimé, maltraité et minoré depuis 1962 par l’Etat central algérien. Le fait identitaire kabyle est connu et reconnu par tous et partout, sauf en Algérie. Cette vérité concerne pourtant plusieurs millions de citoyens algériens qui proclament et réclament le respect de leur singularité. En vain !

    Aujourd’hui, face à la mauvaise foi, à l’outrance, l’indécence du discours des officiels algériens, nos frères de Kabylie, si proches de nos Amazighes, disposent d’un soutien affirmé, proclamé, assumé comme tel puisque officiellement évoqué du haut de la plus représentative des tribunes, celles de l’Organisation des Nations Unies… La dénonciation par le Royaume du Maroc de l’injustice faite au peuple frère de Kabylie est pertinente parce qu’elle fait référence à une situation vraie, réelle, même si elle peut être assimilée à une ingérence dans les affaires intérieures d’un pays voisin. Mais les officiels algériens auront bien du mal à se prévaloir d’un tel argument eux qui, depuis quarante ans et plus et, lundi encore à l’ONU même, ont cherché et cherchent encore à nuire à notre cause nationale sacrée en développant leur logorrhée sur les « droits d’un peuple sahraoui » à l’autodétermination.

    Désormais, comme on peut le comprendre, le Maroc rendra coup pour coup, selon le vieil adage biblique : « œil pour œil, dent pour dent ». Si la population du Sahara occidental marocain compte aujourd’hui 250 000 âmes environ, dont moins de 20 000 emprisonnés dans les camps de Tindouf sans la possibilité effective d’en sortir, le peuple amazighe de Kabylie compte plus de 7,5 millions d’âmes, (recensement de 2012), sur un territoire de 25 000 kilomètres carrés… Voilà qui donne une nouvelle tournure à la relation maroco-algérienne, n’est-ce pas ? Qui sème le vent, récolte la tempête !
    Fahd YATA

  • #2
    fete colonisatrice ..??

    Le Maroc et son peuple s’apprêtent à célébrer, le 6 novembre prochain, le quarantième anniversaire de la Marche Verte, l’un des moments incontestablement parmi les plus forts et les plus prégnants de l’histoire postcoloniale du Royaume Depuis quarante années donc, dans le plein respect des principes proclamés d’unité nationale et d’intégrité territoriale, en conformité avec les règles du Droit international, les traités multilatéraux et bilatéraux, l’Etat marocain exerce pleinement sa souveraineté légitime sur le territoire national, de Tanger à Lagouira, selon la formule consacrée par la réalité du terrain.
    .


    On dirait que le Roi alaouite va fêter , les mensonges , la colonisation du Sahara occidental auparavant partagé avec la Mauritanie et une frontière fermée

    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      houari. Laayoune il y a quelque heur qui se prepare pour la grande fete de l'independence des occupants espagnole.

      Commentaire


      • #4
        @auscasa

        Layoune avait reçu trop de renforts


        Pourquoi ???

        On dirait que le Roi alaouite va fêter , les mensonges , la colonisation du Sahara occidental auparavant partagé avec la Mauritanie et une frontière fermée
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Fahd Yata, l'auteur de l'article est le fils de Ali Yata, homme politique marocain, lui même fils de Si Saïd, un kabyle qui a quitté l'Algérie en 1911 pour s'installer à Tanger au Maroc.

          Ni Ali Yata ni son père Si Saïd n'avaient la nationalité algérienne puisque cette nationalité n'existait pas à l'époque.

          La famille Yata s'est installé à Casablanca en 1933.

          Commentaire


          • #6
            @hakimcasa /AGHBAL

            N écarter pas cette hypothèse ..

            la visite du Roi M6 , possible déclenchera une Intifada ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              oui tu as raison c la fete pour le peuple sahraoui qui fete son independence de la colonisation espagnole en attendant avec impatience l'union avec le sahara central et oriental toujour sous occupatiion des generaux d franca.

              Commentaire


              • #8
                @auscasa

                Yak c est ça ; tu veux dire le Grand Maroc dans l Idée du Grand Israel
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  d'apres le coran dans notre region il y a que almachrik almaghreb masr et le peuple d'israel. le rest c juste des creation de franca et englatera. ou region autonome sous ces grands region "mamalik"....

                  Commentaire


                  • #10
                    le premier acte terroriste dans le monde arabe ???

                    posté par auscasa

                    d'apres le coran dans notre region ...
                    ..

                    D aprés notre religion :

                    Haram d exhiber le coran à la main pour envahir un territoire en plus au nom Allaho Okbar ..

                    c était le premier acte terroriste d état dans le monde musulman

                    même une chanson marocaine fait foi : wa cor'an M3ana


                    Nifaq caractérisé : le coran est visible sur la vidéo

                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      tu veus dire haram d'exiber le coran pour sortir les chretiens des region musulman ocuper ?

                      les caporaux francais qui gouverne alger ont fait des domages pas facille a traiter

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par auscasa

                        tu veus dire haram d'exiber le coran
                        ..

                        Barka Manifaq ???

                        c est dans les mosquées et non pour envahir un peuple , le massacrer et le forcer à s exiler d ou les réfugiés à Tindouf , la Mauritanie , les Iles Canaries ; l Espagne et en Europe
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          le coran c un signe de paix a si houari et les pauvres occupant espagnole n'ont rien pu faire contre le peuple du maghreb alkabir sauf aider kadaffi and co de creer la RASD le jour ou il allait quiter et biensur les harkis qui veulent des villas a marbeilla et des relexes de 30 000 euro pour leur femmes il y a pas sa qui manque.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par auscasa

                            le coran c un signe de paix
                            .

                            Barka Man Nifaq

                            l invasion du Sahara occidental , le coran à la main au nom d Allaho Okbar et dans l autre main le fusils , en plus par le ciel : le Napalm et le phosphore blanc ..c était contre les autochtones du Sahara occidental et non contre les espagnols

                            Osez identiquement une autre marche le coran à la main vers Ceuta et Melilla , là tout le monde approuvera ce geste contre un pays non musulman

                            le premier acte d terroriste au nom d Allaho Akbar ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              oui houari une fois on recupere le sahara oriental qui fait des milliers de km sa sera autour de sebta et melilia qui font 12 km2

                              il y a des priorites cher houari

                              Dernière modification par auscasa, 30 octobre 2015, 01h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X