Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pékin arrête la politique de l'enfant unique, l'industrie du lait se frotte les mains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pékin arrête la politique de l'enfant unique, l'industrie du lait se frotte les mains

    Les couples chinois pourront avoir un deuxième enfant, a annoncé Pékin. Cela pourrait donner un nouveau souffle au marché du lait infantile, qui profitera notamment à des entreprises agroalimentaires comme Danone, dépendantes du marché chinois.

    Une décision historique. La fin de la politique de l'enfant unique a été actée par Pékin, une règle en vigueur depuis la fin des années 1970. Le Parti communiste chinois a annoncé officiellement jeudi 29 octobre que tous les couples chinois pourront avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste rapporté par l'agence Chine nouvelle. L'objectif: corriger l'inquiétant déséquilibre hommes-femmes (116 hommes pour 100 femmes) et enrayer le vieillissement de la population: pour la première fois en 2012, la population en âge de travailler a baissé en Chine.

    La décision a été prise lors du 5e plénum du comité central du PC chinois, qui s'est conclu jeudi, selon l'agence officielle, après quatre jours de travaux consacrés à l'adoption du 13e plan quinquennal (2016-2020).

    L'action Danone grimpe

    Cette annonce a satisfait les actionnaires des industries présentes dans le secteur du lait infantile en Chine. Nestlé, en recul en début de séance, prenait plus de 1% à 11h24.

    L'action de Danone prenait 1,82% à 12h32. "Danone monte après les annonces selon lesquelles la Chine permet à tous les couples d'avoir deux enfants", a commenté un trader en poste à Paris, rapporte Reuters. Le marché chinois est particulièrement important pour le groupe français.

    La division Nutrition infantile de Danone a vu ses ventes augmenter de 12,3% (10,9% en données comparables) à 1,2 milliard d'euros au troisième trimestre, avec un retour à la croissance sur le marché chinois. La performance du marché chinois "continue à être soutenue par le succès des marques internationales" de lait pour bébés, explique Danone. Le groupe assure être revenu à une part de marché de 15%.

    Danone revient de loin. Pour rappel, la coopérative néo-zélandaise Fonterra, un des fournisseurs de Danone , avait lancé en 2013 une fausse alerte au botulisme sur certains produits vendus en Asie. Cela avait eu pour effet de dégrader le marché des laits pour bébés en Chine. Danone en avait particulièrement souffert et peinait à remonter la pente.

    Le retour d'une croissance à deux chiffres ?

    En février, le cabine Advancy estimait que le marché chinois du lait infantile devrait progresser de 7% par an, loin des "des croissances de 18 % qu'on a connues".

    Mais la fin de la politique de l'enfant unique pourrait bien changer la donne..


    la tribune

  • #2
    maintenant c'est la politique des deux enfants

    Commentaire


    • #3
      L'année prochaine les naissances au niveau mondiale vont connaitre une augmentation significative 300 millions de plus au moins. Hier soir les chinois été trés occupés.

      Commentaire


      • #4
        Cela pourrait donner un nouveau souffle au marché du lait infantile
        Pas seulement, y'aura le marché des couches-bébé, des vaccins, du textile...ect

        Mais bien avant, y'aura des drames coté marché des "moyens contraceptifs" entre autres.

        Hier soir les chinois été trés occupés
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          achetez des actions pampers

          Commentaire


          • #6
            Qu'est-ce qu'ils faisaient quand ils avaient des jumeaux, ou des triplés, ou plus ?

            Commentaire


            • #7
              L.europe tromble?
              Faudra a l.otan de voir xlmment doubler le effectif
              Si xhaque bebe pipe un biberon de petrole de m.arabie apfes onvasion
              Chaque jour 2biberons c.est 8 milliards de biberon petrol

              Commentaire


              • #8
                cette décision répond à deux objectifs,faire face au vieillissement de sa population et booster son marché interne pour augmenter la croissance

                Commentaire


                • #9
                  Il s'agit effectivement de corriger des déséquilibres démographiques, mais aussi de se projeter dans le futur, notamment avec le projet du Grand Pékin qui comptera environ 100 millions d'habitants.


                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X