Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fables de Lockman le Sage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fables de Lockman le Sage

    Le Jardinier

    Un jardinier arrosait un jour ses légumes ; on lui dit : «Pourquoi les plantes sauvages ont-elles sans être cultivées un si bel aspect, tandis que les plantes potagères sont promptes à se faner et à mourir?» « C’est, répondit, le jardinier, parce que les plantes sauvages sont nourries par leur mère, et que celles-ci le sont par une marâtre. »

  • #2
    Les fables de Lockman le Sage

    Le Lion et le Taureau

    Un lion voulut un jour dévorer un taureau, mais n’osa l’attaquer à cause de sa force; il alla le trouver, et, employant la ruse, il lui dit : « Sache que j’ai tué un agneau très-gras; je désire que cette nuit tu viennes souper chez moi. » Le taureau accepta ; mais lorsqu’il fut arrivé au lieu du rendez-vous et l’eut examiné, s’apercevant que le lion avait préparé du bois sec en abondance et de grandes marmites, il s’enfuit. Le lion vit cela, et lui dit :

    «Pourquoi, après être venu jusqu’ici, t’en vas-tu?
    - Parce que, répondit le taureau, je vois que cet appareil est pour un animal plus grand qu’un agneau.»

    Commentaire


    • #3
      Les fables de Lockman le Sage

      Le Chien et le Milan

      Un jour, un chien emporta d’une boucherie un morceau de viande, et descendit dans une rivière pour la traverser. Voyant dans l’eau ri-mage de sa proie, qui lui parut plus grande que ce qu’il tenait, il jette son morceau. Un milan se précipite dessus et l’emporte. Cependant, le chien se mit à la recherché du gros morceau qu’il avait vu, et, ne trouvant rien, voulut revenir à celui qu’il avait d’abord ; mais il ne le trouva plus. « Personne, se dit-il alors, n’est plus insensé que moi ; j’ai abandonné ce que je tenais pour chercher ce que je ne pouvais avoir. »

      Commentaire


      • #4
        Les fables de Lockman le Sage

        Les Chiens et le Renard

        Un jour des chiens trouvèrent une peau de lion et se mirent à la dévorer. Un renard les vit et leur dit : « Si ce lion était vivant, vous auriez senti ses griffes plus acérées et plus longues que vos dents. »

        Commentaire


        • #5
          Les fables de Lockman le Sage

          Le Lion et les deux Taureaux

          Un lion attaqua un jour deux taureaux; mais ceux-ci se réunirent, et le frappant de leurs cornes, ils l’empêchèrent de pénétrer entre eux deux; alors il s’en alla avec l’un d’eux et le trompa en lui promettant de ne plus les attaquer, quand bien même l’un d’eux se séparerait de son compagnon.
          Sur cette promesse, l’un des taureaux s’éloigna et ils lion les mit en pièces tous les deux.

          Commentaire


          • #6
            Les fables de Lockman le Sage

            L’Homme et le Porc

            Un homme portait un jour sur une bête de somme, un mouton, une chèvre et un porc, et s’en allait vendre le tout à la ville. Le mouton et la chèvre étaient tranquilles, mais le porc était rétif et ne cessait de se débattre. L’homme alors lui dit : « O le plus mauvais des ani*maux, pourquoi le mouton et la chèvre sont-ils calmes et paisibles, tandis que toi tu ne veux pas rester tranquille. » — « O mon maître, lui répondit le porc, chacun se connaît ; et je sais qu’on recherche le mouton pour sa laine et la chèvre pour son lait, mais moi, malheureux , qui n’ai ni laine, ni lait, à mon arrivée à la ville on m’en*verra sans aucun doute à la boucherie. »

            Commentaire


            • #7
              Les fables de Lockman le Sage

              Les Lièvres et les Renards

              Une guerre survint un jour entre les vautours et les lièvres ; ceux-ci allèrent trouver les renards pour réclamer aide et assistance contre les vautours. « Nous le ferions volontiers, leur répondirent les renards, si nous ne vous connaissions, et si nous ne savions aussi avec qui vous êtes en guerre. »

              Commentaire


              • #8
                Les fables de Lockman le Sage

                L’Homme et l’Idole

                Un homme avait dans sa maison une idole qu’il adorait et à laquelle il sacrifiait chaque jour une victime. Il dépensait pour elle tout ce qu’il possédait. Un jour l’idole se présente à lui, et lui dit : « Ne dépense pas ainsi pour moi toute ta fortune, car ensuite tu m’accuserais près d’un autre dieu de t’avoir ruiné. »

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir ... Imed-eddine

                  Merci de partager ses belles fables ...elles n'ont rien à envier à celles de Jean de Lafontaine ...
                  "La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve,
                  Et vous aurez vécu, si vous avez aimé." Alfred de Musset

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans l'histoire des fabulistes, il reste l'un des plus grands !

                    Merci à toi Papillon !

                    Commentaire


                    • #11
                      La sagesse de Lockman

                      On demanda un jour à Lockman comment il était devenu si prudent et si éclairé ; il répondit : « En étant toujours fidèle à la vérité, en gardant inviolablement ma parole, et en ne me mêlant que de ce qui me regardait. » - A la question d'où venait sa sagesse ? Il répondit : « En suivant l'exemple des aveugles, qui n'envoient jamais le pied sans avoir tâté le terrain. » A La question qui lui avait enseigné la vertu ? : « Les méchants, par l'horreur que m'ont inspirés leurs vices. »

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aime beaucoup ...
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Content que ça t'ait plu

                          Commentaire


                          • #14
                            Les fables de Lockman le Sage

                            L'Antilope

                            Une biche, ou une gazelle, ayant un jour soif, vint pour boire à une fontaine. Voyant son image dans l'eau, elle remarqua avec tristesse la forme grêle et menue de ses pieds, et avec joie la grandeur et l'élévation de ses cornes. Au même instant des chasseurs se mirent à la poursuivre, et elle prit la fuite. Tant qu'elle fut dans la plaine, ils ne purent parvenir à l'atteindre ; mais, lorsqu'entrée dans les gorges de la montagne elle passa à travers les arbres, elle fut bientôt prise et mise en pièces. Sur le point de mourir, elle dit ; « Malheur à moi, infortunée que je suis ! Ce que je dédaignais m'a prolongé la vie, et ce que je préférais me la fait perdre. »

                            Commentaire


                            • #15
                              Les fables de Lockman le Sage

                              La Hase et la Lionne

                              Une hase rencontra un jour une lionne, et lui dit : « Je fais tous les ans un grand nombre de petits ; et toi, dans toute ta vie tu n’en fais qu’un ou deux.
                              — Il est vrai, répondit la lionne, je ne fais qu'un seul petit ; mais c'est un lion. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X