Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cerveau est-il différent chez l'homme et la femme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cerveau est-il différent chez l'homme et la femme ?

    Le cerveau est-il un organe sexué ? Oui, si l’on en croit la science. Dans une revue récente, une équipe britannique a récapitulé toutes les différences cérébrales entre les hommes et les femmes découvertes ces deux dernières décennies. Ce bilan global pourrait aider les neurobiologistes à mieux comprendre certaines pathologies mentales.

    Quoi qu’on en dise, les hommes et les femmes sont bien différents et n’ont généralement pas les mêmes goûts, envies, aptitudes, comportements et intérêts. Pourquoi ? Ce sujet controversé fait l’objet de nombreuses études scientifiques sérieuses, en particulier en ce qui concerne la structure du cerveau. Afin de faire le point, des chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) ont examiné en détail la littérature de ces 20 dernières années. Au total, ils ont épluché 126 publications scientifiques traitant cette thématique à toutes les phases de la vie, allant de la naissance à 80 ans. Leurs conclusions, publiées dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews, rappellent les dissemblances entre les cerveaux des gents féminine et masculine.

    La différence majeure concerne la taille : en moyenne, les hommes ont un cerveau plus volumineux que celui des femmes. Dans le détail, l’excédent de volume chez les hommes est de 12 % pour le crâne, de 9 % pour la matière grise, de 13 % pour la matière blanche et de 9 % pour le cervelet. Les auteurs ont également observé un contraste de structure entre les cerveaux des deux sexes. En effet, la densité et le volume de certains tissus sont plus importants dans certaines régions du cerveau des hommes alors qu’elles le sont dans d’autres zones cérébrales chez les femmes.

    « Les différences cérébrales entre les deux sexes touchent certaines régions, comme le système limbique, impliquées dans le développement de troubles psychiatriques comme l’autisme, la schizophrénie ou la dépression, explique John Suckling, un des auteurs. Cette analyse pourrait nous aider à mieux comprendre pourquoi certaines de ces pathologies se développent chez un genre plutôt que l’autre. »


    Images du cerveau montrant la différence de volume de la matière grise entre les hommes et les femmes. Les régions où la substance grise est plus volumineuse sont en rouge pour la femme et en bleu pour l’homme.




    Futura-Sciences
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Oui, les cerveaux sont différents, les hommes utilisent souvent des relents de cerveau primaire...

    Je ne sais pas lequel utilisent les femmes, ce que je sais c'est qu'il est plus sournois, moins chaud, plus pervers et calculateur...

    Certains hommes fonctionnent de même...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      J'avais relu avec intérêt cette étude nadifleure, elle date du mois de février au fait (je l'avais croisé sur futura science que j'ai en abonnement), j'ai donc voulu me documenter sur les dernières recherche à ce sujet avant de répondre, histoire de changer d'avis si besoin, et j’étais tombé sur la dernière en date, publié la veille de la date de ce topic ^^, mais que j'ai malencontreusement oublié de vous la partager croyant l'avoir fait.

      Elle réfute toute différenciation "physionomique" des cerveaux selon le sexe.

      On nous rabâche depuis des années que le cerveau de l'homme est différent de celui de la femme. Pourtant, d'après une vaste étude américaine, ces différences seraient vraiment négligeables.

      Dans l'imaginaire commun, la principale qualité des femmes, c'est la sensibilité : nous serions plus émotives, plus douces et plus empathiques que nos homologues masculins. Eux sont censés être caractérisés par leur virilité, leur force et leurs gros muscles. En tout cas, ça, c'est ce qu'on voit à la télévision... Dans la vraie vie, les choses sont (beaucoup) plus compliquées.

      Jusqu'ici, les scientifiques pensaient qu'il existait une différence cérébrale (donc anatomique) entre l'homme et la femme. Chez cette dernière, l'hippocampe serait beaucoup plus développé. Or, c'est dans cette structure du cerveau (qui est composée de deux parties symétriques en forme de « bananes », situées sous la surface du cortex) que sont traitées certaines émotions et la mémoire. Par exemple, c'est dans l'hippocampe que naissent les réactions au stress.

      Par conséquent, puisque les femmes étaient censées avoir un hippocampe plus « gros », il était « normal » qu'une femme soit plus émotive qu'un homme... et qu'elle ait aussi une meilleure mémoire.

      Sauf que tout récemment, une équipe de chercheurs de la Rosalind Franklin University of Medicine and Science (États-Unis) vient de montrer qu'en réalité, cette différence de taille... n'existait pas. L'étude, publiée dans la revue scientifique NeuroImage, a été réalisée sur plus de 6 000 participants (hommes et femmes, d'âges et de situations sociales différents) grâce à des techniques high-tech d'imagerie médicale.

      Verdict : aucune différence significative entre hommes et femmes n'a pu être montrée au niveau de la structure du cerveau. La taille de l'hippocampe variait en fonction des individus et non en fonction de leur sexe.

      « Les différences anatomiques entre les hommes et les femmes sont souvent utilisées pour justifier des préjugés anachroniques, analyse le Dr Lise Eliot, professeur en neurologie à la Rosalind Franklin University of Medicine and Science. En réalité, au niveau du cerveau en tout cas, ces différences sont vraiment minimes. Méfions-nous des pseudo-études scientifiques qui ne se portent que 15 ou 20 volontaires : elles sont trompeuses. »
      Et c'est en accord avec ce que j'ai toujours pensé: au niveau anatomique/physionomique, il n y a pas de différenciation selon le sexe, quoiqu'on peut facilement trouver de telles différenciations sur d'autres aspects (utilisation, fonctionnement...) qui dépendent d'une infinité de facteurs (sociaux, héréditaires...) et c'est loin d'être généralisable, il ne faut pas faire le raccourcis d'en tirer des critères de catégorisation.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        ce qui est certain, c'est que les femmes peuvent faire plusieurs taches à la fois, pensent à plusieurs choses en meme temps ( C'est pour cela que des fois on met le sel dans le frigidaire, qu'on arrive plus à se rappeler si on a éteint le fer à repasser avant de sortir , la cela veut dire qu'on est entrain de faire un court circuit :22: ) .
        Dernière modification par Elissar, 15 novembre 2015, 13h14.

        Commentaire


        • #5
          Exactement Elissar, il y a certainement une différence de fonctionnement, qui s’explique facilement par une différence de "connexions" des neurones de ces cerveaux, on n'a pas besoin de chercher de différences de morphologie ou autre aspects pour se l'expliquer.

          Et comme il s'agit de connexion qui se font, défont et changent au fil des expériences, j'en déduis qu'au final, les deux cerveaux son similaire dans leur fonctionnement basique, c'est en évoluant qu'il y a différenciation, plus précisément une spécialisation relative.

          Concernant l'exemple que tu cites , à savoir le multi tache, j'ai un exemple typique pour l'illustrer, qui me laisse toujours : quand tu observes une discussion entre trois femmes ou plus, qu'est-ce que tu remarques ? ok tu es une femme tu ne l'auras peut être pas remarqué parce que c'est évident pour toi, mais pour des hommes, on reste dubitatif ! comment toutes ces femmes arrivent à parler en même temps tout en se comprenant parfaitement et sans perdre le fil d'aucune des discussions. cette capacité au multi tache s’exprime clairement dans la communication (précisément les fonctions de réception et de traitement du signal).

          Cette capacité me fascinera toujours, elle fait partie du top ten de ma liste d'inspiration pour mes travaux. t'imagines si on arrive à reproduire cette faculté dans nos algorithmes et technologies de traitement du signal en général? on s'affranchira d'un paquet de soucis d'interférences, d'engorgements, de taux de perte de données... on pourra inventer de nouveaux algorithmes de parallélisation robustes, de compression des données, de nouveaux protocoles de communication révolutionnaire en milieu naturellement parasité...ect
          Dernière modification par GLP, 15 novembre 2015, 05h01.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Salam

            A les voir se mouvoir et fonctionner, on serait tenter de dire que les cerveaux ne peuvent qu'être différents, tant les approches diffèrent...

            En les disséquant, on constate une similitude parfaite entre les cerveaux féminins et masculins...

            Cela s'explique peut-être par l'éducation, le milieu socio-culturel et la phallocratie, du moins les défenses que les femmes ont développé pour vivre dans un monde misogyne...

            Commentaire


            • #7
              Je pensais comme GPL, on peut pas connaître le sexe de la personne seulement en examinat son cerveau à moins qu'il y ait une récente étude qui prouve le contraire.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                GLP
                Elle réfute toute différenciation "physionomique" des cerveaux selon le sexe.
                Donc on a "les mêmes les cerveaux", avec des cellules grises différentes entre H&F, sur la forme c'est OK mais sur le fond c'est faux.
                Chez la femme, les cellules grises de son cerveau lui permettent de réaliser plusieurs choses en même temps en un temps record.
                Chez l'homme, il a des cellules grises moindre qui lui permettent de réaliser moins de choses à un niveau différent.

                comment toutes ces femmes arrivent à parler en même temps tout en se comprenant parfaitement et sans perdre le fil d'aucune des discussions. cette capacité au multi tache s’exprime clairement dans la communication (précisément les fonctions de réception et de traitement du signal).
                C'est grâce aux cellules grises Féminines qui sont en interconnection, et tu ne peux même pas te mêler à la discussion, car tu en perdrais toi même le fil de ce que tu voulais dire, et même qu'à la fin de la discution, la femme te ferait rappeler le fil perdu, avec un seul mot que tu as annoncé...

                Sacré cerveau féminin...
                Sont ils les mêmes?...

                It's OK or not...
                Dernière modification par Nadifleur, 15 novembre 2015, 09h44.
                ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                Commentaire


                • #9
                  Hello all ^^

                  nadifleur:
                  Donc on a "les mêmes les cerveaux", avec des cellules grises différentes entre H&F, sur la forme c'est OK mais sur le fond c'est faux.
                  Non pas des cellules différentes (en général, parce qu'il n y a pas que les cellules grises qui conditionnent nos capacité cognitives) mais des connexions différentes entre les cellules (à travers les synapses et grâce aux axiomes). Je souligne cette subtile différence car c'est du dynamisme de ces connexion qu’émerge la plasticité du cerveau, sa tolérance des pannes, sa capacité d'adaptation, d'évolution...ect et c'est dans ces connexion que se code l'information (la faculté d'apprendre, la mémorisation...ect). D'ailleurs, la seule différence avérée en terme de nombre de cellules se trouve entre les nouveau-né et l'adulte, le cerveau à la naissance comporte beaucoup plus de cellules (déjà produites en période de gestation), et au fil de la constitution des connexions (par sélection et ajustement), les cellules "inutilisés" vont disparaître et d'autres encore au cours du vieillissement.

                  Chez la femme, les cellules grises de son cerveau lui permettent de réaliser plusieurs choses en même temps en un temps record.
                  Chez l'homme, il a des cellules grises moindre qui lui permettent de réaliser moins de choses à un niveau différent.
                  En bleu ce que je partage, en rouge ce que je trouve infondé scientifiquement parlant ^^

                  Il n y a aucune étude qui montre que les cerveaux des deux sexes différent par le nombre de cellules ou de connexions, et il n y a aucune qui montrer que les femmes, performantes dans le multi-tache, réalisent leurs taches en moins de temps que les hommes ou inversement. Je pense que ça doit être juste des observations localisées (entourage) et non généralisables, par exemple une femmes peut exceller dans un travail tel la gestion d'une flotte d'avion dans un aéroport, et le fait plus rapidement et plus intensément que son collègue homme, mais ça ne s'explique pas par une quelconque spécificité féminine de son cerveau comparé à celui de l'homme, mais juste par ses compétences propres et acquises, en faire une généralisation sur les femmes ne peut que s'opposer à la réalité statistique qui le contredira à grande échelle.

                  Par contre, beaucoup d'études montrent qu'il y a des tendances qui émergent naturellement et socialement durant les spécialisations des deux cerveaux et différemment suivant les types de taches, mais faut préciser que ça ne veut pas dire que l'homme ne peut pas se spécialiser autant efficacement que la femme dans une tache où elle y excel d'habitude, et inversement, car ça dépend uniquement de l’évolution de chacun et de leur motivation, et nullement de leur "bagages neurologique" dont ils disposeraient.

                  Personnellement, je pense que le cerveau de la femme devient de plus en plus "sophistiqué" dans ses tendances de spécialisation comparé à l'homme dans les sienne, et c'est du simplement au fait que la femme fourni plus d'efforts mentaux pour s'affirmer, s'imposer, se défendre...ect dans des sociétés qui donnent de fait une "avance" pour les hommes. ces sociétés sont de plus en plus concurrentielles et mettent les deux sexe de plus en plus en confrontation.

                  J'aimerai y rebondir à l'occasion, c'est le seul aspect positif que je trouve à une société qui favorise de telles concurrences entre les deux sexes. On peut garder le même aspect positif tout en changeant de contexte/logique, par exemple le contexte collaboratif/coopératif est plus efficace pour l'amélioration de chacun des deux sexes sans les inconvénients d'un système du type jeu à somme nulle (Théorie des jeux: le + d'une partie provoque le - de l'autre), dans ce cas, la somme est positive (+ de l'un permet le + de l'autre). En Algérie, la somme est carrément négative, plus la femme arrive à s'émanciper et s'affirmer, en excellant dans les domaines qu'elle aborde à plein le corp et avec application, plus on "pousse" (la société, le regard des gens...ect) à l'étouffer, l'homme se trouve contraint par cette pression à doubler d’énergie non pas spécialement pour exceller de son coté et à son tour, mais pour rabaisser, le résultat absolue étant le même: garder son avance, mais le résultat concret est une régression de la société, et c'est bien dommage je trouve, sincèrement.
                  Dernière modification par GLP, 17 novembre 2015, 01h55.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir GLP,

                    Merci, pour la synthèse des super synthèses, je ne peux plus rien ajouter..

                    MAIS

                    Personnellement, je pense que le cerveau de la femme devient de plus en plus "sophistiqué" dans ses tendances de spécialisation comparé à l'homme dans les sienne, et c'est du simplement au fait que la femme fourni plus d'efforts mentaux pour s'affirmer, s'imposer, se défendre...ect dans des sociétés qui donnent de fait une "avance" pour les hommes.
                    Faut pas exagérer, non plus... J'y crois que 10%, ce n'est pas prouver scientifiquement...donc les avis divergent..heureusement que c'est du perso!!!
                    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam

                      Les études scientifiques, un bon job, ça paie pas des masses, mais on rigole bien en s'informant sur les publications qui se contredisent, confirment ce que quelque temps plutôt elles contredisaient...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        En effet Amar, je pense que c'est même ces contradictions qui font que ça paie de mieux en mieux, une sorte d'enchères.

                        nadifleur: ravi de te recroiser ^^ comment va ?
                        Merci pour ces magnifiques plaisirs, on ne te remerciera jamais assez !

                        Envoyé par Nadifleur
                        Envoyé par GLP
                        dans des sociétés qui donnent de fait une "avance" pour les hommes.
                        Faut pas exagérer, non plus... J'y crois que 10%, ce n'est pas prouver scientifiquement...donc les avis divergent..heureusement que c'est du perso!!!
                        la preuve si y'avait ça concernerait la démonstration que c'est un fait avéré et répandu (l'amélioration des capacités du cerveau des femmes par rapport à celui des hommes en milieux plus contraignant pour les premières), et je pense que c'est intuitif: c'est à la base de la sélection naturelle même. Mais mon avis personnel là ne se veut pas d’émettre une telle affirmation, mais plutôt décrire un constat localisé (sur certaines sociétés). ça n'en fait pas un règle généralisable loin de là.

                        Pour l'exemple, je t'invite à méditer sur le cas Algérien, j'ai pensé à un exemple concret personnel: les femmes qui arrivent à des postes de travail élitistes, sont généralement plus compétente et ressourcées que leur pairs hommes en termes statistiques, disons dans un échantillon de dix individus (responsables et cadres dans le privé par exemple) de chaque sexe, on trouvera 9 femme qui surclassent les dix hommes, et c'est du au fait que le parcoure pour arriver à ce poste est plus parsemé d’embûches dans le chemin de la femme que celui de l’homme, la femme pour arriver à ce niveau aura eu besoin d’acquérir plus de compétences.

                        Y'a un équivalent à cette différenciation par la compétition, à un autre niveau mais qui produit le même phénomène: des postes plus accessibles aux femmes qu'aux hommes et qui produit une différentiation comportementale (les femmes plus facilement satisfaites que les hommes, et donc moins sources à problèmes pour l'entreprise) ,j'en ai parlé ici.
                        Dernière modification par GLP, 21 novembre 2015, 05h42.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #13
                          IL FAUT AIDER LA RECHERCHE
                          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                            Commentaire


                            • #15
                              YSN tellement vrai

                              je me demande pourquoi d'ailleurs les femmes ont plus d’espérance de vie,
                              nos résistances, condensateurs , fils électriques doivent etre d'une très bonne marque , sinon ça aurait brûlé depuis longtemps oeilfermé.

                              les hommes ... on vous a arnaqué pour la marque , sorry

                              toute fois, il n'y a pas de circuits complexes , vous ne cherchez pas à vous compliquer l’existence ( ce qui est bien, mais du coup on doit compenser ) , y a moins de risque de faire un court circuit

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X