Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Yahia Abdenour : « La France est sortie par la porte en 1962 et elle est revenue par la fenêtre »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Yahia Abdenour : « La France est sortie par la porte en 1962 et elle est revenue par la fenêtre »

    Par Imene Brahimi |
    ali-yahia

    La France est sortie par la porte en 1962 et elle est revenue par la fenêtre, notamment ces dernières années, a déclaré, ce vendredi 30 octobre, à Tizi Ouzou, Maître Ali Yahia Abdenour.

    Pour cet ancien moudjahid, « la France soutient le pouvoir algérien à l’extérieur en contrepartie de l’économie du pays sur laquelle elle a mis main basse ». « Le pouvoir algérien ne se soucie guère des intérêts du peuple mais plutôt de ses propres intérêts », a-t-il ajouté au cours d’une conférence-débat sur l’apport de la Kabylie à la Révolution de novembre 1954.

    Ali Yahia a profité pour asséner ses vérités historiques en soutenant que « La Kabylie qui était déjà prête sur le plan politique et organisationnel, a donné à la Révolution plus que ce qui a été donné par les cinq autres wilayas réunies ».

    « Alors que Bitat s’est retrouvé seul dans la wilaya IV que Krim a été contraint d’alimenter en dirigeants et en centaine de maquisards, et Didouche seul dans le Constantinois, en Kabylie les chefs révolutionnaires ont trouvé l’appui de toute la population qui était déjà structurée autour de Tajmâat (assemblée locale) et des cellules politiques » a-t-il expliqué, ajoutant que « la France savait que si elle arrivait à mater la Kabylie elle aurait fini avec la Révolution ».

    Ali Yahia Abdenour et Madjid Azzi qui animaient conjointement cette conférence ont déploré que l’Histoire officielle du pays soit écrite par ceux qui n’ont pas fait la Révolution, à savoir, disent-ils, ceux qui étaient restés embusqués aux frontières avant de prendre le pouvoir à l’indépendance.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    C'est peut etre l'inverse j'ai l'impression, la france coloniale et barbare a été sortie de force par la fenetre, et le harki bouteflika l'a fait revenir en lui ouvrant la porte grande ouverte

    Commentaire


    • #3
      Si c'est pour coopérer dans l'intérêt de l'Algérie et de son peuple c'est ok; si c'est pour revivre une seconde Algérie Française , alors c'est NON .
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        moi je crois plutôt que notre très cher compatriote Ali yahia abdenour commence à travailler un peu du chapeau...il a attendu vraiment trop longtemps pour faire preuve d'un élitisme aussi kabyliste...

        Pour qui court-il encore à son âge ???

        Mais cela se comprend un peu pour ce qui le concerne...
        "le génie n'a qu'un temps, après quoi il dégénère"... a écrit l’écrivain Algérien Youcef Ait-Ali dans son livre " L'imam et le marchand de bière"

        salam...

        si tayeb...
        Dernière modification par tayeb el Ouatani, 31 octobre 2015, 19h24.
        "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai , il y a cette impression de dejà vu:L'Algerie une protectorat !? Il y a quand même des indices qui ne trompent pas et ce n'est pas uniquement des clerk qui captent le message , c'est devenu banal ! Trois Ministres de la Republique qui se font tater la peau par la police France , une consulat pris d'assaut un 1° novembre , l'embleme national brulé par la jeunesse du Makhnez...c'est un acte de biligerance là !!!??? les US disent que notre pays est un element de stabilité regionale ? Alors silence si on veut garder le statut de "puissance regionale de la moquerie" on devrait continuer à avaler ???
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #6
            Y a pas que les Kabyles qui avaient pris les armes et adhéré au FLN, les chaouis
            ont fait autant.
            Mais Abdennour doit savoir que l'indépendance d'Algérie a été arrachée par les sacrifices de tout le peuple algérien. Les maquisards ou moujahidine a eux seuls n'auraient pu réussir.
            Dernière modification par Bachi, 31 octobre 2015, 20h44.

            Commentaire


            • #7
              La france n'a jamais colonisé l'algerie..la machine impériale international trouvait en france sa main d'œuvre c'est tout..
              la france n'a pas sortie comme elle n'a pas entrée..
              c'est la même machine qui utilisait jadis les othomons utilisaient apres les français comme elle utilise actuelement les chinois les europeens les americains les marocains les russes et même les algériens..on travaille tous chez la machine..

              maintenant dans quelle mains va tomber cette machine ya que deux si ce n'est pas Dieu c'est satan..chacun doit choisir si tu rate Dieu satan ne te rate pas

              Commentaire


              • #8
                La France est revenue par la grande porte en profitant du printemps arabe. Le pouvoir illégitime d'Alger était prêt à toutes les concessions pour avoir la protection de la France. C'est ce qui arrive quand on tient sa légitimité des puissances étrangères.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  Azul Bachi

                  Mais Abdennour doit savoir que l'indépendance d'Algérie a été arraché par les sacrifices de tout le peuple algérien. Les maquisards ou moujahidine a eux seuls n'auraient pu réussir.
                  Les Moudjahidin avaient des soutiens nombreux de compatriotes à l'étranger qui furent une aide précieuse pour l'indépendance. FLN France ou USA ont paralysé des usines et organisé de nombreuses manifestations et grèves appuyé par les syndicats américains et russes.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    oui il faut un autre 1 er novembre et ses hommes pour déboulonner ce pouvoir mafieux au poste coloniale, dire que l'indépendance est arrachée avec les armes et un million et demi de martyres allah yarhamhoum (vive la révolution)
                    Éclairer les nations encore obscures.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si c'est pour coopérer dans l'intérêt de l'Algérie et de son peuple c'est ok; si c'est pour revivre une seconde Algérie Française , alors c'est NON .
                      Quoi faire donc? se liberer de la France ou du régime algerien?

                      Commentaire


                      • #12
                        « La Kabylie a donné à la Révolution plus que ce qui a été donné par les cinq autres wilayas réunies ».
                        Espece de timbré,tu crois que tous les hommes et femmes qui ont fait le maquis sont kabyles?
                        Honte a toi et tes semblables de deformer l'histoire.
                        My will is strong,it's my won't that is weak.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est paradoxal mais la France ou du moins certains milieux disent que leur pays se recolonise d'Algériens et que l'Algérie leur colle aux Baskett. Lorsqu'il ya gel dans les relations et que le froid s'installe on crie à l'absurde et on chante les rapprochements entre les peuples et la complémentarité des atouts et lorsqu'il ya volonté de dépasser les mésaventures de l'Histoire on ressort les élans de l'isolement.
                          Si la France revient en force en algérie , cela ne veut pas dire que c'est le retour à 1830 bien que la dette du blé n'est pas encore soldée.
                          Stoppons net ce complexe du colonisé, le monde est devenu un grand village.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X