Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: le message Royal lors commémoration de l'enlèvement de Ben Barka

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: le message Royal lors commémoration de l'enlèvement de Ben Barka

    Message royal lors d’une rencontre dédiée à Mehdi Ben Barka

    Le roi Mohammed VI a adressé ce vendredi un message aux participants à une rencontre internationale dédiée à la mémoire de Mehdi Ben Barak, l'ancien opposant USFPiste disparu en 1965 à Paris, en rappelant en substance que le Maroc s'est engagé sur la voie de la démocratie et de la modernité.
    Les participants à cette rencontre, près de 3.000 personnes que les locaux de la Bibliothèque nationale (BNRM) n'ont pu contenir, ont été agréablement surpris par la grandeur du geste royal lorsque Abderrahmane Youssoufi, le leader socialiste et un des fondateurs de l'USFP, leur a fait part du message du souverain. Toute l'assistance, dont une partie a suivi la lecture de la lettre royale à travers des écrans géants, a écouté avec un intérêt les propos du souverain. Le roi a rappelé en substance le processus qu'a engagé l'Instance équité et réconciliation (IER) pour tourner la page. Il n'y a pas dans un parcours d'un pays une histoire mauvaise ou une histoire excellente, il y a une histoire de tout un peuple, a souligné le roi. La rencontre internationale, à laquelle ont participé des personnalités du monde politique et de la culture du pays, dont des socialistes de toutes tendances, s'est déroulée sous le thème "La place du martyr Mehdi Ben Barka dans l'histoire contemporaine".

    De nombreux intellectuels, des journalistes, des avocats, des syndicalistes, des médecins et des professeurs universitaires ainsi que des représentants de la société civile ont pris part à cette rencontre. Faute de places, un grand nombre de l’assistance a suivi les interventions à partir de la grande cour de la Bibliothèque nationale. Ce colloque a aussi eu le "mérite de réunir toute la famille socialiste dont celle de l'USFP divisée actuellement", a noté un participant. Le débat a été dirigé par Fathallah Oualalou à partir d'une tribune où était présent, outre Abderrahmane El Youssoufi, principal organisateur, le conseiller du roi Omar Azziman. Parmi les invités étrangers, Lakhdar Ibrahimi, ancien diplomate algérien et haut responsable à l’ONU. Toutes les personnes qui ont pris la parole ont appelé à ce que la vérité soit faite sur ce dossier pour que la famille Ben Barka puisse faire "son deuil".
    360
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Le roi Mohammed VI s'invite à la commémoration de l'enlèvement de Ben Barka « sans inhibition ni complexe »



    Abderrahmane El Youssoufi a réussi la commémoration du 50ième anniversaire de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka. Le conseiller royal, Omar Azziman, était au premier rang des invités de marque. Il était porteur d’une lettre du roi Mohammed VI. Détails.


    Le roi Mohammed VI vient de créer la surprise à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, organisée vendredi soir par Abderrahmane El Youssoufi à la Bibliothèque nationale. Le souverain a adressé une lettre aux participants dont déclaration a été donnée par l’ancien premier ministre.


    Le message royal a salué la mémoire d’ « un homme de paix » et qui « était proche de la famille royale ». Le monarque se réfère aux années où Ben Barka était un habitué du palais de Rabat lorsqu’il donnait des cours de mathématiques à Hassan II, alors prince héritier. « Nous avons tenu à partager avec vous cet événement, sans inhibition ni complexe par rapport à cette affaire, et en témoignage de l’estime dont il (Ben Barka, ndlr) jouit auprès de Nous et des Marocains », a-t-il précisé.
    Le roi Mohammed VI a reconnu que « la période postindépendance a été chargée de tumultes et de luttes en tous genres concernant la voie que le Maroc indépendant devait emprunter à l’époque. Nous ne sommes pas là pour émettre des jugements sur les positions adoptées par l’une ou l’autre partie ».
    « Ben Barka est entré dans l’Histoire »
    Le monarque n’a pas voulu entrer dans la polémique sur les responsabilités des différents intervenants durant ces années. En revanche il a salué leurs actions visant à « promouvoir le développement et le progrès et d’en défendre les Causes, chacun selon ses convictions et ses orientations ».
    Et d’ajouter que « Ben Barka est entré dans l’Histoire, sachant qu'il n’y a pas une mauvaise Histoire ou une bonne Histoire. Il n’y a que l’Histoire en tant que telle, c’est-à-dire la mémoire de tout un peuple (…) Et un peuple sans histoire est un peuple sans identité, qui n’a pas d’avenir ». « Aussi, il faut tirer les enseignements de l’affaire Ben Barka et s’en servir dans l’intérêt de la Nation, pour nous aider à construire et non à détruire ». Dans son message Mohammed VI a averti que « les ennemis du Maroc ont instrumentalisé cette affaire pour nuire à l’image de notre pays ».
    La lettre de Mohammed VI ne devrait pas être du goût de tout le monde au sein de la direction de l’USFP. La commémoration des 50 ans de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, organisée le jeudi 29 octobre à Rabat, n’a pas connu la présence d’émissaire du Palais. La semaine dernière, dans un communiqué, la jeunesse du parti de la Rose responsabilisait « le régime de Hassan II » dans la disparition de Ben Barka.
    ********

    ********
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Mohammed VI a averti que « les ennemis du Maroc ont instrumentalisé cette affaire pour nuire à l’image de notre pays ».
      Pauvre débile de Roi !!

      Son criminel de père a dissous Ben Barka dans de l'acide et ce roi efféminé incombe cette affaire aux ennemis du Maroc !!!

      Commentaire


      • #4
        Le monarque n’a pas voulu entrer dans la polémique sur les responsabilités des différents intervenants durant ces années.

        le reponsable du destsre du pays de l'oueste extreme de lafrique du nord et la destabilisations et conflit dans tout l'afrique du nord est ben lui meme , son pere, sa famille et sa femme
        polemique ,,,, dit il
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          @jawzia
          Il s'en trouvera surement des débiles qui partageront cette débile position.

          comme ceux qui ne cesse de chercher dans nos poubelles juste pour poster sur l'Algérie, tu a beau leur montrer l'évidence par A+B , en cela ils resterons sourd et muet, et ils continueront avec leurs balbutiements , cependant ce qui est drôle à noter sur ce topic , ils n'osent pas s'approcher, cela leur met sous le nez leurs exactions, et leur propre trahison sur leurs propres révolutionnaires, comment faire confiance a des personnes d'une si grande lâcheté

          il faut juste avoir à l'esprit cher Makhneziste, qu'el Merhoum Mehdi Ben Barka était considéré par beaucoup comme le Ché Guevara ARABE et pourtant votre souverain n'a pas hésité une seconde à lui réservé la plus atroce des morts, la main du traitre est toujours lâche

          Commentaire


          • #6
            Citation:
            Mohammed VI a averti que « les ennemis du Maroc ont instrumentalisé cette affaire pour nuire à l’image de notre pays ».
            Pauvre débile de Roi !!

            Son criminel de père a dissous Ben Barka dans de l'acide et ce roi efféminé incombe cette affaire aux ennemis du Maroc !!!

            Il s'en trouvera surement des débiles qui partageront cette débile position.
            ce ROI est la quintessence de la fourberie et du mensonge, et malgrè çà, beaucoup de forumeurs marocains vont ici présent l'applaudir...
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Une Question:
              -Pourquoi les USA et la France 50 ans après refusent-ils toujours de déclassifier les documents concernant cette affaire et la considère secret défense.

              Commentaire

              Chargement...
              X