Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : le Maroc passe à l’offensive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : le Maroc passe à l’offensive

    Pour la première fois, le Maroc a eu une réaction agressive, mais aussi intelligente et pertinente.

    L’intervention du numéro deux de la délégation permanente marocaine à l’ONU, Abderrazzak Laâssel, fera date. Pour la première fois, le Maroc a eu une réaction agressive, mais aussi intelligente et pertinente. En effet, alors que l’ONU célébrait, le 23 octobre, son 70e anniversaire, le représentant algérien au sein de l’organisation a sauté sur l’occasion pour revenir sur la question du Sahara, le droit à l’autodétermination et toute la rengaine habituelle. Une provocation de plus à laquelle le Maroc n’a pas manqué de riposter d’une manière inhabituelle, mais ferme. «Au moment où nous fêtons le 70e anniversaire des Nations Unies, un des plus anciens peuples de l’Afrique continue d’être privé de son droit à l’autodétermination, et il est regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au 21e siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil (…). Ce peuple de 8 millions de personnes, vieux de 9 000 ans, doit lui aussi jouir de son droit à l’autonomie et la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique, et ce, conformément à l’article 1 de la Charte des Nations Unies, l’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’article premier des deux Pactes internationaux relatifs aux droits économiques, sociaux et culturels et aux droits civils et politiques et les articles 1 à 4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones», a martelé le diplomate marocain.
    Tahar Abou El Farah.

  • #2
    la réponse cinglante et fulgurante vous viendra des kabyles eux-mêmes. chui prêt à faire le pari.

    Commentaire


    • #3
      la réponse cinglante et fulgurante vous viendra des kabyles eux-mêmes. chui prêt à faire le pari.
      Elle est déjà venue...La voilà :

      DÉCLARATION

      Dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27/10/2015, le représentant du Royaume du Maroc a exprimé le soutien de son pays au droit du peuple kabyle à son autodétermination.

      Le représentant de sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’ONU, a en effet déclaré :
      «Il est regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées au XXIe siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders pourchassés, y compris quand ils sont en exil».

      L’ONU est dans «l’obligation politique (…) de réparer cette injustice historique à l’égard des Kabyles».

      L’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie.

      Une étape vient de s’achever. Nous entrons maintenant dans un nouveau processus diplomatique dont le point d’orgue sera l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Kabylie, sous l’égide de l’ONU.

      Il est certain que l’avènement d’une Kabylie libre sur la scène internationale constituera une base solide pour une Afrique du Nord apaisée et solidaire.

      L’Anavad adresse, au nom de la Kabylie, ses remerciements au Royaume du Maroc, à son peuple et à leur tête, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

      Cette reconnaissance officielle du droit inaliénable et légitime du peuple kabyle à disposer de lui-même est une très grande victoire sur le chemin de notre indépendance. La Kabylie s’en félicite.

      L’Anavad appelle les gouvernements des cinq continents à suivre l’exemple marocain en soutenant le peuple kabyle à exercer son droit à son autodétermination. Pour donner corps à cet appel, le Gouvernement Provisoire Kabyle va, dans moins d’un an, déposer dans ce sens une demande officielle de la Kabylie auprès de l’ONU.

      Il appelle la presse algérienne libre à faire preuve de discernement et d’objectivité dans le traitement de l’évolution de la question kabyle à l’échelle locale et internationale.

      Il met en garde le pouvoir algérien contre la tentation répressive. L’Anavad est un gouvernement ouvert au dialogue et à la négociation pour que le processus d’autodétermination en Kabylie se passe dans la sérénité.

      Exil, le 28/10/2015
      Pour l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle)
      M. Ferhat Mehenni

      Commentaire


      • #4
        dans la vie l'espèce humaine se divise en deux catégories, tu a d'un coté les vifs d'esprit qui comprennent sans qu'on ai à leur dire les choses et on a les mulets a qui il faut savoir répété les choses plusieurs fois afin qu'ils commencent à imprégner, et en réalité c'est un Kit deux en un car c'est des mulets-chameaux car en plus de la cabossa qui est dure ils sont aussi aveugle ils ne voient pas leurs bosses et rit de celle des autres

        La revendication du PEUPLE RIFAIN est bien l’INDEPENDANCE et non pas la séparation


        En réponse aux journalistes aux ordres connus pour leurs positions anti RIF et anti amazighe en général, faussaires qu’ils sont, ils excellent en matière de falsification de la vérité et la confusion de l'identité à coup d’articles dans lesquels ils accusent les enfants du RIF de séparatisme dans le but de « créer un Etat comme celui de la Colombie, sur les montagnes du RIF qui surplombent les plages européennes. »

        Au cours de ces derniers jours, comme il était prévu après chaque pas franchi par les RIFAINS afin de réclamer leurs droits usurpés, Mustapha Alalaoui à écrit un article dans le journal marocain Alousboue daté du 15 janvier 2015 N°1820/1257, intitulé « l’Appel à la séparation du RIF est plus dangereux que Daash » dans lequel il associe le Mouvement du 18 Septembre pour l'indépendance du RIF à l’organisation terroriste Daash, et comme il était connu que ce système, qui travaille d’arrache-pied afin d’avorter tout mouvement initié par le peuple du RIF aux travers des campagnes de propagande et d'accusations montées de toutes pièces par la presse, et la télé, il ne cessent d’embrigader des agents et des traîtres parmi les RIFAINS aux faibles personnalités afin d’appuyer ces campagnes orchestrées et dirigées contre le peuple de cette nation blessée. Il suffit que quelqu’un se lève pour ses droits et sa terre pour se voir taxer de « terroriste » et « séparatiste » ce qui justifie son arrestation pour menace à l'intégrité territoriale. Depuis quand le RIF est marocain pour menacer l'intégrité territoriale de leur royaume? Quel est ce RIF et depuis quand il est soumis, de force, à la souveraineté marocaine? Voulons-nous une séparation pour créer un Etat ou plutôt l'indépendance afin de récupérer un pays occupé?

        Commentaire


        • #5
          Elle est déjà venue...La voilà :
          VOUS NE SAVEZ PAS ATTENDRE. EN 1963 QUI A MIS VOTRE ARMÉE MAKHNEZIENNE DE GUEUSARDS EN DÉROUTE ?? N'EST CE PAS UN CERTAIN MOHAND EL-HADJ ET SON BATAILLON ??

          Commentaire


          • #6
            @leftissi

            VOUS NE SAVEZ PAS ATTENDRE. EN 1963 QUI A MIS VOTRE ARMÉE MAKHNEZIENNE DE GUEUSARDS EN DÉROUTE ?? N'EST CE PAS UN CERTAIN MOHAND EL-HADJ ET SON BATAILLON ??
            Tiens, tu te mets en caps lock maintenant...tu perds les nerfs, on dirait

            Tu disais 1963 ? On ne peut pas refaire l'histoire sauf dans écoles algériennes...Tiens , une photo d'époque de cette bataille en octobre 1963...regarde bien qui est en déroute...si cela ne te suffit, on en a d'autres... :

            Commentaire


            • #7
              et qui a assiégé la ville de figuig ?? qui a forcé les far à quitté les territoires qu'elles ont envahi. pour les prisonniers, c'était au début; vous l'avez fait grâce à l'effet de surprise car on ne s'attendait pas (le monde ne s'attendait pas ) que le makhneze ose nous agresser, alors que nous sortions juste (16 mois à peine) d'une guerre meurtrière et sanglante. mais fourbes et perfides comme vous etes et l'avez toujours été, vous l'avez fait mais çà s'est retourné contre vous et vous continuez à vous (en) mordre les doigts jusqu'à ce jour.

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                La revendication du PEUPLE RIFAIN est bien l’INDEPENDANCE et non pas la séparation
                @ shamsdine

                Je veux uniquement te rappeler que ce qui dit et écrit un journaliste n'est pas le saint coran, il lui suffit un modeste pour boire pour rendre le possible impossible et faire du chaton un féroce et grand tigre

                Le Maroc a trop tardé pour passer à l'offensive parce que jusqu'à présent le sahraoui ex Français et le targui jusqu'à présent ne se sont pas autodéterminés

                Alger n'a aucun intérêt de parler ou essayer de défendre les autodéterm. des populations ou leur indépendance: j'ai tjrs dit qui "creuse une tombe à son frère y tombera" et "on doit éviter de souffler le feu lorsqu'on des moustaches en alfa"

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  Tiens, tu te mets en caps lock maintenant...tu perds les nerfs, on dirait 
                  
                  Tu disais 1963 ? On ne peut pas refaire l'histoire sauf dans écoles algériennes...Tiens , une photo d'époque de cette bataille en octobre 1963...regarde bien qui est en déroute...si cela ne te suffit, on en a d'autres... :
                  
                  http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/03/16/clipb146.jpg
                  @ Spoutnik

                  "BBOKH" et "LAFHAMATs" lui ferment TOUT, les yeux et son .......

                  Commentaire


                  • #10
                    Tiens voilà le chef de la troupe chorégraphique, le maestro abral qui dirige et oriente un élément du ballet abral qui un jour ne faisait pas le distinction entre forage et fourrage .

                    Commentaire


                    • #11
                      Code HTML:
                      Tiens, tu te mets en caps lock maintenant...tu perds les nerfs, on dirait

                      Tu disais 1963 ? On ne peut pas refaire l'histoire sauf dans écoles algériennes...Tiens , une photo d'époque de cette bataille en octobre 1963...regarde bien qui est en déroute...si cela ne te suffit, on en a d'autres... :

                      http://i21.servimg.com/u/f21/09/01/03/16/clipb146.jpg
                      @ Spoutnik

                      "BBOKH" et "LAFHAMATs" lui ferment TOUT, les yeux et son .......
                      Il me fait pitié plus qu'autre chose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Code HTML:
                        Il me fait pitié plus qu'autre chose.
                        @ Spoutnik

                        Nous ne sommes pas les seuls à nous faire pitié par son complexe et son ignorance

                        Il change de pseudos comme il change de chemises "comme on dit"

                        Je n'ai jamais pris la peine de le lire, pour moi, il est ignoré ça fait longtemps

                        Commentaire


                        • #13
                          Sahara : le Maroc passe à l’offensive


                          géniale votre blague !

                          il faut maintenant passer à la Méga-Méga-Méga offensive de la Super-Puissance Mondiale du roitelet momo6 !

                          on attend !...
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            allons abral faut pas porter des accusations comme çà ! qui est l'alias de mjb (marocain jusqu'au bout) et ahfirien ??!! allons allons, il se fait détecter et reconnaitre entre mille avec sa rengaine incoercible sur les prix du petrole, gaz, pomme de terre, carottes, poulet, tomate, le prix du mouton en algerie qui permet d'acheter une mercedes neuve au maroc, qui est ce qui ne cesse de raconter de telles insanités et inepties sur les forums algériens depuis 2008 ? , c'est pas abral alias mjb alias ahfirien ??!!

                            Commentaire


                            • #15
                              VOUS NE SAVEZ PAS ATTENDRE. EN 1963 QUI A MIS VOTRE ARMÉE MAKHNEZIENNE DE GUEUSARDS EN DÉROUTE ?? N'EST CE PAS UN CERTAIN MOHAND EL-HADJ ET SON BATAILLON ??

                              ni el hadj ni sidi zekri , c 'est mama franssa qui est intervenue pour empecher les FAR d'investir tindouf alors qu'ils étaient juste devant, après avoir capturé des centaines de larves, " si sa majesté veut faire la prière à Oran, on peut y être dans quelques jours" a dit feu le général EL Kettani à Hassan 2

                              citation
                              et qui a assiégé la ville de figuig ?? qui a forcé les far à quitté les territoires qu'elles ont envahi. pour les prisonniers, c'était au début; vous l'avez fait grâce à l'effet de surprise car on ne s'attendait pas (le monde ne s'attendait pas ) que le makhneze ose nous agresser, alors que nous sortions juste (16 mois à peine) d'une guerre meurtrière et sanglante. mais fourbes et perfides comme vous etes et l'avez toujours été, vous l'avez fait mais çà s'est retourné contre vous et vous continuez à vous (en) mordre les doigts jusqu'à ce jour.

                              assiégé mais pas vaincue, meme les villageois vous ont tenu tête c'est la médiation internationale qui a fait que les far ont quitté les territoires, et rien d'autre, il se trouve que l'algérie avait un argument solide qui est l'intangibilité des frontières, alors que le maroc n'avait que la parole des dirigeants algériens parole qu'ils ont vite reniée, après tu oses venir nous parler de fourbe et de perfides ? un peu de dignité :22::22:. Ceux qui s'en mordent les doigts ce sont tes chefs !! hassan 2 a abandonné toute revendication sur ces terres qui étaient objet du litige en 63, en échange il a demandé à boumedienne de renoncé à toute revendication sur le SO, Boumedienne croyant réaliser une bonne affaire a accepté et tu connais la suite : la marche verte, on récupére le SO et boumedienne s'étouffe de rage a s'en rendre malade

                              pour 63 un peu d' histoire :

                              En avril 1964, 379 prisonniers algériens sont échangés contre 57 marocains, ce qui conforte la thèse d'une supériorité générale des forces marocaines lors du conflit. Le Maroc annonce un bilan officiel de 39 morts, tandis que les pertes algériennes, jamais publiées, s'élèvent vraisemblablement à 300 morts1. Le piètre bilan de l'armée algérienne est un des facteurs qui contribuent à la chute de Ben Bella en 196545.

                              c'est curieux comme l'histoire change quand elle est pas racontée par le FLN, hein ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X