Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives turques ;L'AKP revient seul aux affaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Législatives turques ;L'AKP revient seul aux affaires

    Le parti de la justice et du développement (AKP), au pourvoir depuis 2002 en Turquie, signe, dimanche lors des élections anticipées, une nette victoire et récupère sa majorité absolue qu'il avait perdue au scrutin législatif de juin dernier pour former seul un gouvernement.

    L'AKP, habitué aux victoires électorales mais qui avait marqué le pas en juin dernier tout en restant la première force politique du pays avec 40,87% des voix (258 sièges sur 550), obtient 49,28% des voix exprimées et 316 sièges après le dépouillement quasi définitifs des bulletins (99,97%), selon la chaîne publique TRT.

    L'AKP a aussi confirmé qu'il reste la seule formation politique à ancrage sur tout le territoire en étant la première force dans la majorité des provinces et en totalisant plus de 22,935 millions de voix sur près de 57 millions d'électeurs turcs inscrits sur les listes électorales à l'intérieur et à l'étranger.

    Le Parti républicain du peuple (CHP, Kemaliste) améliore aussi ses scores tout en restant dans la même fourchette du dernier scrutin avec 25,55% des voix contre 24,95%. Un résultat qui lui permet de faire entrer à l'Assemblée nationale 134 députés, soit deux de plus qu'en juin.

    Les grands perdants de ce scrutin ne sont autres que le Parti du mouvement nationaliste (MHP) qui a dilapidé plus de quatre points de pourcentage pour se contenter de 12,03% contre 16,29% et de 41 députés contre 80 en juin dernier.

    Le Parti démocratique des peuples (HDP, pro Kurdes), auteur d'une véritable percée en juin, recule et dépasse in extrémis le seuil électoral de 10% en recueillant 10,53% contre 13,12% et 59 sièges contre 80 sièges.

    -le matin

  • #2
    Les résultats laissent songeur! Aucun sondage fait avant ces élections n'avait prédit une victoire aussi forte.
    Il doit y avoir eu assurément trituration des urnes.
    Personne ne fera plus confiance à Erdogan.

    Commentaire


    • #3
      une campagne électorale à coups de bombardements contre les kurdes et d'attentats supposés attribuée à daech .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        C'est ce que je disais l'autre jour, dans l'autre topic. En surfant sur un climat de terreur, et contrairement à ce qu'on pouvait croire, le régime d'Erdogan avait toutes les chances de catalyser les populations qui verraient tout écart du statu quo comme un risque de déstabilisation supplémentaire. Il vaut mieux garder ce qu'on connaît (aussi critiquable soit-il), voir le renforcer, que de faire un pas dans l'inconnu, dans un contexte trouble.

        De là à penser que c'est le régime lui-même qui est derrière les attentats, il n'y a qu'un pas...
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

        Commentaire


        • #5
          Salut xenon

          une campagne électorale à coups de bombardements contre les kurdes et d'attentats supposés attribuée à daech .
          Il faut reconnaitre que la Turquie est le seul pays démocratique de la région, malgrés que les médias occidentaux font tout pour la réduire, puisque c'est une démocratie musulmane.

          j'ai des amis et des collegues turques et j'etais moi même plusieurs fois la bas, je peut donc me permettre d'avoir un avis autre, que celui de ces médias cités plus haut.

          Commentaire


          • #6
            Les résultats laissent songeur! Aucun sondage fait avant ces élections n'avait prédit une victoire aussi forte.
            Il doit y avoir eu assurément trituration des urnes.
            Personne ne fera plus confiance à Erdogan.
            une campagne électorale à coups de bombardements contre les kurdes et d'attentats supposés attribuée à daech .
            c'est vraiment bizzare les gars , on dirait que vous n'admettez pas qu'un parti dit 'ISLAMISTE' puisse avoir autant de succés , et que forcément tout succés est suspect ;...un vrai déni de démocratie
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Le seul avenir auquel fera face la turquie sera la partition, les plans USA ISRA sont dans la phase finale creation d'un etat Kurde en Syrie et en Irak celui creera le ko en Turquie. En ce qui conserne les elections peut etre ont'ils gagnés honnetement...?

              Commentaire


              • #8
                Le seul avenir auquel fera face la turquie sera la partition,
                ca j'en doute , Comme les iraniens , les turques , c'est pas des arabes ..............
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  on verra mais regardant les choses en face .

                  1/-La Turquie peut s'en tirer a une seule condition la creation d'un etat islamique en Syrie qui va annihiler toute velleité de la part des Kurdes de creer un etat; voila la seul et l'unique option pour la Turquie.

                  2/- Bachar gagne avec l'aide des russes ca entrainera une autonomie casie certaine pour les Kurdes au Nord-Est donc de facto un etat Kurde sur la partie Srye-Irak et je dirais que la Turquie est partie pour le KO
                  3/-Bachar pert USA-ISRA creent un etat Kurde la Turquie est KO.

                  Pas tres beau l'avenir de la Turquie et on comprends mieux pourquoi elle veut un etat Islamique a tout prix....

                  Commentaire


                  • #10
                    fiha khir !.. c'est au gouvernement Merdogan de nettoyer sa m***e .. et non pas à l'opposition

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X