Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crash en Egypte: la compagnie russe évoque une «action extérieure»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crash en Egypte: la compagnie russe évoque une «action extérieure»

    En Russie, un premier avion a atterri ce matin à Saint-Pétersbourg, avec les dépouilles de 144 victimes du crash de samedi, dans le Sinaï égyptien. Dans le même temps, l’enquête sur les causes du drame se poursuit. La compagnie Metrojet a dévoilé, ce lundi matin, les informations dont elle disposait et selon elle, l’erreur humaine ou la défaillance technique sont des pistes à écarter.

    Alors que l’examen des deux boîtes noires retrouvées se poursuit, Metrojet a tenu à faire une mise au point, ce lundi, sur les informations en sa possession. Et la compagnie aérienne est formelle : « L'avion était en excellent état technique » et seule une « action extérieure » peut expliquer le crash du vol charter, qui a causé la mort de 217 passagers et sept membres d’équipage, ce samedi en Egypte. « Nous excluons une défaillance technique ou une erreur de pilotage », a précisé Alexandre Smirnov, un dirigeant de Metrojet au cours d’une conférence de presse.

    L'appareil s'est écrasé dans le Sinaï samedi à l'aube, 23 minutes après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh vers Saint-Pétersbourg, et d'après la compagnie, « tout porte à croire que dès le début de la catastrophe, l'équipage a perdu le contrôle total » de l'avion. « L'avion était incontrôlable, il ne volait pas mais tombait, et le passage d'une situation de vol à une situation de chute s'explique apparemment par le fait que l'avion a subi un dégât conséquent de sa structure », a jouté Alexandre Smirnov, sans plus de précision, si ce n'est que les pilotes n'avaient pas « essayé d'entrer en contact radio » avec les contrôleurs aériens au sol.

    Selon les premiers éléments de l’enquête, l'appareil s'est probablement disloqué en vol. Mais le chef de l'aviation civile russe estime qu’il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.

    Peu de temps après l’annonce de la catastrophe, un groupe jihadiste affilié à l'organisation Etat islamique avait déclaré avoir abattu l'avion. Mais les experts russes et égyptiens mettent en doute cette revendication, notamment parce que l’avion volait a une altitude de 9 000 mètres quand il a disparu des radars, donc a priori hors de portée des missiles sol-air. Reste, dans la perspective de l'action terroriste, la piste d'un acte malveillant à bord ou d'un engin explosif introduit dans l'appareil.

    RFI

  • #2
    Sissi en sait quelques choses.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que çà va chauffer !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        maintenant on voit que les russes évoquent une autre piste qu'une panne ,les égyptiens sont dans l’embarras ,ça pourrait être une faille de sécurité à l'aéroport ?mais il faut attendre encore le résultat des investigations

        Commentaire


        • #5
          Crash d'un avion russe:


          quel est ce "flash de chaleur" détecté par un satellite?



          Ce mercredi, l'analyse des boîtes noires de l'Airbus russe qui s'est écrasé dans le Sinaï égyptien se poursuit. Mais CNN a d'ores et déjà révélé qu'un "flash de chaleur" a été détecté par un satellite peu avant le crash.

          Le mystère autour du crash d'un Airbus A321 russe en Egypte reste entier. L'analyse des données des enregistreurs de vols, les fameuses boîtes noires, a débuté mardi et se poursuit ce mercredi. Elle devrait permettre de comprendre pourquoi l'appareil s'est "disloqué" en plein dans les airs, 23 minutes à peine après avoir décollé, tuant 224 personnes d'un coup. Aucun message de détresse n'a été envoyé par les pilotes.
          Un "flash de chaleur" détecté

          Pour plusieurs raisons, dont notamment la publication d'un communiqué de revendication de Daech, la piste d'un acte terroriste est envisagée par les experts. Et un nouvel élément révélé mardi soir par CNN ajoute encore un peu de poids à cette théorie: des sources militaires américaines affirment en effet qu'un satellite des Etats-Unis a détecté "un flash de chaleur" juste avant le crash.

          Son origine reste encore inconnue mais les experts américains n'excluent pas la piste d'une bombe explosée à bord même s'ils étudient aussi "d'autres hypothèses". Seul un "évènement catastrophique" pourrait expliquer le crash. Ces sources ont en revanche fermé la porte à la piste d'un missile tiré depuis le sol. D'autant que l'organisation Etat islamique ne dispose pas d'armement permettant d'abattre un vol à plus de 8000 mètres d'altitude.
          Une nouvelle vidéo de revendication de Daech

          Parallèlement, plusieurs observateurs du cyber djihad affirment que l'organisation terroriste a publié mardi soir une nouvelle vidéo dans laquelle elle revendique le crash. Un jeune djihadiste s'exprimant en russe affirmerait que la catastrophe a été provoquée en "représailles" de l'intervention de la Russie en Syrie. Aucune traduction officielle n'est encore disponible mais selon plusieurs internautes, le groupe ne précise pas avec quels moyens ils auraient abattu l'avion. Déjà lors du premier communiqué, ils s'étaient contenté de dire qu'ils avaient "permis" le crash sans en dire plus.

          tweet de David Thomson
          Les Russes sont parmi les étrangers les + nombreux au sein de l'EI. Un Russe de l'EI a pu se trouver dans l'appareil et provoquer son crash
          L'EI diffuse un vidéo présentant le crash de l'avion russe comme une représaille contre les bombardements en Syrie



          Pourtant, les autorités égyptiennes refusent de croire pour l'instant à la piste de l'attentat. Dans une interview au Telegraph mardi, le président Abdel Fattah al-Sissi affirme qu'il s'agit d'une "spéculation infondée" et que tout commentaire sur le crash était "prématuré et basé sur aucun fait concret".

          La veille déjà, il avait dénoncé "la propagande" de Daech. Plusieurs observateurs craignent toutefois que les autorités égyptiennes manquent de transparence, étant donné qu'un nouvel attentat pourrait mettre un coup de frein au tourisme en Egypte, un secteur déjà en souffrance depuis la chute de Hosni Moubarak.

          par LEXPRESS
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Les passagers russes de cet avion n'ont sûrement pas applaudis l'intervention agressive de leur armée dans le conflit syrien.

            Commentaire


            • #7
              le seule lieu ou ya encore des rente du tourisme vient d'etre visé, l'egypte va devoir trouver des moment difficile
              uen reponse des banou saoud et leur maitresse "maroc" pour les dernier sortie de l'egypte en faveur de la l'egalité de syrie et pour une solution politiquee avec "bachar" concidéré comme fait partie de solution et ne pas "probleme"
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire

              Chargement...
              X