Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abane Ramdane et l'art du mensonge

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abane Ramdane et l'art du mensonge

    On nous avait menti. On nous avait mené par le bout du nez durant assez longtemps au sujet de la mort de Abane Ramdane, une des figures de proue de la guerre d'Algérie.

    On nous avait déclaré, tenez-vous-en bien, que cet illustre révolutionnaire était tombé au champ d'honneur, les armes à la main ; entre autre, tué par l'ennemi, les paras français, en l'occurrence, au cours d'une embuscade quelque part au maquis. Et, tout le monde l'avait cru...

    Et, en guise de gratitude, de reconnaissance pour son sacrifice, on n'avait pas manqué de baptiser des boulevards, des établissements, des routes et des rues en son honneur pour perpétuer sa mémoire de grand maquisard.

    Malheureusement, la génération d'après, apprend, ahurie, plus que déçue, que ce Grand Monsieur, a été tout simplement liquidé, assassiné de mains froides, par ses frères d'armes, non pas pour intelligence avec l'ennemi, mais pour divergence d'opinion. Ce n'était rien que ça qui avait justifié sa mise à mort.

    Et, depuis, on n'arrête pas à nous mentir, à nous mentir, à nous mentir...

  • #2
    Et, depuis, on n'arrête pas à nous mentir, à nous mentir, à nous mentir...
    Pire que ça!
    A chaque nécessité de service, on le "retue" régulièrement!... Même Mort depuis 60 ans, ils n'arrivent pas à se débarrasser de son ombre de géant, les planqués des frontières!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Envoyé par hben
      A chaque nécessité de service, on le "retue" régulièrement!... Même Mort depuis 60 ans, ils n'arrivent pas à se débarrasser de son ombre de géant
      N'est il pas vrai que plus on se gratte la blessure plus elle nous fait mal... plus on se gratte...
      S'ils prennent le temps d'y réfléchir, ils sauront que s'acharner dessus ils ne font qu'aggraver leur propre douleur. La blessure ne disparaîtra qu'avec le bon diagnostique.
      Dernière modification par GLP, 03 novembre 2015, 23h47.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire

      Chargement...
      X